Alain G a écrit :Hmmm! C'est pas ce que je vois en relisant tout le sujet! [...]
À sa place, tu ne serait pas déçu des réponses reçues? [...]
Peace my friend!
Mince... alors que je ne voulais plus répondre ^^
L'effarement vient plutôt du reste. ^^
Voyons ça... : voilà enfin quelqu'un qui se lance dans l'auto-construction, avec en prime un bon choix pour ce qui concerne le captage de l'énergie thermique du solaire et qui plus est dispose d'une surface suffisante pour ce faire.... mais qui juste à la fin du parcours fait une sorte de "U" turn, pour adopter in-fine des solutions
beaucoup très compliquées, avec des rendements capilotractés — sous prétexte que la solution du stockage dans le sol ne serait pas éprouvée — alors que la géothermie a été utilisée depuis des siècles, que c'est une énergie économique fiable durable et non polluante. Donc oui, ça me fait tomber les chaussettes ^^
mathieu444 a écrit :Non, je ne viens pas avec mes idées arrêtées, mais je viens ici avec ce que je désire pour ma maison, n'est ce pas comme ça qu'il faut faire ?
Chacun fait ce qui lui plait, mais n'est-ce pas un peu prématuré d'avoir un avis sur tout, sans s'être donné la peine de faire des calculs!?
mathieu444 a écrit :Je reconnais le bien fondé du stockage dans le sol, mais je le trouve tout simplement trop compliqué pour moi (et pour bon nombre de personne je pense vu que ça n'existe pas encore en France).
Pourquoi ces décisions? Sur quelle base de réflexion, quelle implantation et quelle courbe d'ensoleillement annuel? Pour quels investissements et quels résultats? Est-ce que les réponses à toutes ces questions de bases ont été apportées dans ce fil? Non! C'est donc pour le moins prématuré de choisr une voie à suivre.
Mais quand tu nous dit malgré tout ce que tu recherches, il me semble au contraire que c'est une solution qui s'impose naturellement lorsque l'on part dans cette direction...
Parce que lorsque tu te seras engagé dans une voie de garage, que les investissements auront été faits et que les rendements ne seront pas au rendez-vous... là oui ça va devenir très compliqué, parce qu'il faudra quand même amortir les investissements....