Bonjour,
Pour en revenir au début du post,
j'aimerais avoir un retour d'expérience de ceux qui se chauffe avec du bois.
Voici 15 ans que je me chauffe en partie au bois, avec différents poels.
Le premier était une vieille cuisinière avec four et le foyer était entouré d'eau pour chauffer les radiateurs (combustion très mauvaise car le foyer était froid à cause de l'eau, consommation de bois catastrophique)
Le deuxième, moderne, avec double combustion, et parois intérieures en vermiculite, chauffe très vite, très fort (marque Varde), c'est un13kw.
3000 euros il y a 10 ans.
Inconvénients: quand on ouvre la porte, de la fumée sort, ainsi que des poussières (plafond noirci)
Ce poêle n'accepte que de petites buches (+- 33 cm); 1 cm de plus, et ça ne rentre plus...
Autre défaut, comme la majorité des poels, le circuit de captation des calorie est trop court, donc trop de calories sont évacuées dans la cheminée. C'est pour cela que après le poêle, je fais passer les gaz dans un "absorbeur" de calories en brique réfractaires que j'ai maçonné moi-meme; ça fonctionne très bien, car après deux heures de fonctionnement, les briques sont à+-65 °c, et restent chaudes durant 8 heures.
De plus, ces briques font office de "poêle de masse", et offrent un rayonnement thermique que les chats adorent (ma femme aussi)
En résumé, le chauffage au bois, pour moi, c'est l'assurance de toujours pouvoir toujours se chauffer, pas de problème d'électricité, pas de risque que Putin ferme les vannes de gaz, pas de surchauffe du prix du mazout, etc..
En résumé, le pour:
Chauffage assuré
Chaleur très agréable
Prix du bois
Possibilité de cuisiner gratuitement.
Possibilité de chauffer l'eau sanitaire, et les radiateurs.
Air ambiant de qualité si c'est un poel de masse (humidité de l'air correcte)
Activité physique et sociale garantie (très bon pour la santé).
Présence d'infra-rouges très agréables pour ma belle mère de 88 ans.
Le contre:
Besoin d'avoir un deuxième système de chauffe de la maison en cas d'absence prolongée.
Présence de poussière et de fumées dans la maison.
Risque énorme de se blesser si on coupe soi-même son bois.
Besoin d'un grand emplacement pour stocker du bois pour 3 ans de chauffage (séchage).
Travaux de manipulation importants.
Obligation de sortir dehors par tout temps pour rentrer du bois.
Surveillance continue du poêle (rechargement) (sauf si poel de masse)
Risque de brulure pour les enfants en bas age.
Obligation de posséder un minimum d'outillage.
Le feu continu est une vaste blague, car mauvaise combustion et encrassement cheminée.
Pour finir, je vote pour le chauffage au bois car il ne tombe jamais en panne, et accepte les conséquences.(la plus grave est le noircissement du plafond).
Mais il doit exister de bons poêle qui n'ont pas ce problème.
Voilà mon expérience du bois
P.S.
En Pologne, quand vous voulez vous chauffer au bois, dans la majorité des cas, vous trouvez une multitude de petites chaudières au bois, que l'on installe dans sa cave ou garage (1500 euros)
Chez nous, ce sont des inserts, ou autres poels sans possibilité de chauffe de l'eau des radiateurs... c'est pour faire beau...
Si c'était à refaire, j'installerai un poêle de masse, ou une chaudière en parallèle de ma chaudière à mazout.