Que penser du chauffage au bois?

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Christophe
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par Christophe » 18/10/10, 11:32

dodo a écrit :notre conduit fait 25*25.


Pas vu cette réponse. C'est 25 par 25 cm exterieur? Si oui lis ceci, sinon ignore le:

Ca "résoud" le probleme du tubage: 25*25 exterieur ca donne en cheminée double de brique par plus de 15*15 intérieur soit 225 cm², alors mettre un tubage double paroi et isolant (un simple paroi ne sert à quasi RIEN) avec 1.5 cm d'épaisseur et un jeu de 1 cm de chaque coté des paroi interne ca baisse le diamètre de passage à 15 - 1.5 * 2 - 1 * 2 = 10 cm de diamètre de passage soit une section de 3.14*5² = 78.5 cm²...

Conclusion en tubant tu va perdre 65% de la section de passage des fumées!!

De plus 10 cm c'est moins que la buse de sortie du plus petit poele sur le marché (ca commence à 12 cm je crois) et il est INTERDIT de réduire les sections dans une cheminée: plus tu montes, plus faut agrandir la section.

C'est à dire que je ne suis pas certain qu'il soit possible de tuber une cheminé aussi petite...que des pros le pensent c'est inquiétant pour la profession...

Fais lui la remarque la dessus également demain...

Si c'est 25 cm intérieur tu peux refaire le même raisonnement à la différence qu les conclusions ne sont pas les même: tu va perdre de la section mais tu pourras le tuber.

dodo a écrit :je me demande comment il fond dans les chalets puisque tout est en bois.


Ils font les cheminée en briques :mrgreen: :mrgreen:

Cet été on a vu pas mal d'exemple en Russie: les villages brulés étaient devenus des champs de cheminées...

dedeleco a écrit :Comme chez moi en regardant la cheminée à nue dans les combles on voit qu'elle est en brique double paroi aux nomes de l'époque à mon avis et si la fumée ne ressort pas des fissures ou joints de la cheminée et si elle ne chauffe pas trop par grand feu de longue durée (tiède et pas brulante pour la main) elle est bonne telle qu'elle !!


C'est ce qu'on a chez nous également: boisseau de brique à double parois. La technique existe encore actuellement en neuf (sans tubage donc mais je crois avec un peu d'isolant).

Quand on a eménagé j'avais d'ailleurs du le réparer: https://www.econologie.com/forums/reparer-un ... t3564.html
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dodo
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par dodo » 18/10/10, 13:37

Christophe a écrit :
dodo a écrit :c'est quoi comme poêle ?



Il est pas très design mais il fait bien son boulot.
Perso je me méfie des poêles trop design...



c'est justement la question que je me pose avec les poeles en pierre olaire, car si c'est du design cela va faire cher le design.
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Christophe
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par Christophe » 18/10/10, 13:47

Tu penses à quel modèle précisement?

La pierre olaire apporte de l'inertie. Mais elle ne fait pas tellement mieux que de la fonte...
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dedeleco
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par dedeleco » 18/10/10, 14:20

Le conduit de dodo probablement ne fait pas 25x25 extérieur car avec 2x5cm de paroi, il ne reste pas grand chose.
Voir ce site pour les dimensions :
http://www.imerys-structure.com/profess ... _tradi.asp
ou google avec boisseau cheminée !!
Il y a intérieur 20x20 puis 25x25cm etc..
Donc dodo a au moins 20x20 intérieur !!
En mesurant l'extérieur de son conduit il saura 30x30 donne 20x20 et 35x35 donne 25x25 (épaisseur 5cm de brique comme brique de cloison qui isole bien et résiste très très bien au feu car la brique a été solidifiée à 900°C) !!!
Physiquement, j'ai plus confiance dans ces briques non cassées ou fissurées, que dans les tubages seuls même isolés.

La buche ramoneuse ou produit en poudre, ramollit et fragilise la suie et donc il faut l'utiliser pour mieux ramoner et après son action, pouvoir ramoner mécaniquement bien mieux sans couche solide de suie qui refuse de se décoller.
Si le conduit est bourré de suie, car jamais ou pas ramoné pendant des années (énorme danger de feu de cheminée alors), il faut ramoner mécaniquement avant, puis faire un bon feu avec bois , puis y mettre la buche ramoneuse pour décoller la suie restante qui est restée accrochée en faisant après un second ramonage mécanique, en grattant avec énergie.
Ce principe est en général écrit sur la boite de la buche ramoneuse ou du produit en poudre.

Autrement, le feu de cheminée (qui n'en est pas un en lisant toutes les pages du blog, mais un feu de paille de ferme ??) n'est pas à côté de chez moi, mais un tout petit lien extrait de ce que renvoie google à : tubage feu cheminée :
http://www.google.fr/search?client=fire ... =&gs_rfai=

On est même d'accord avec Christophe pour demander au professionnels de fournir le texte écrit des derniers DTU qu'ils n'ont jamais et que néanmoins ils doivent respecter (2000 à 3000€ à payer pour avoir ce qu'ils doivent respecter !!!) . Même avec un expert judiciaire je n'ai pas pu l'obtenir !!!
Il répètent tous par oui dire comme nous comme des perroquets !!!!
Avec en plus, la peur de leur assurance au point qu'ils se croient obligés de tout tuber sans réfléchir ni lire les jugements et les conditions précises des accidents dans des très vieilles cheminées fissurées après des premiers feux et jamais ramonées !!!

Et dans ce DTU on trouvera le cas des légèrement vieilles cheminées (plus de 20ans) avec des bons boisseaux en brique double paroi contre poutre en bois dans le toit à isoler avec plaque de cuivre glissée entre poutre et boisseau, pour plus de sécurité.

Il faut engueuler les professionnels qui n'ont jamais lu ces DTU mais répètent comme des perroquets en n'ayant aucune connaissance basique de la physique de la conduction thermique !!
Surtout lorsqu'ils sortent que les fumées sortent à 600°C d'un poele à bon rendement !!!!
Incroyable !!.


Autrement, pour sécurité il faut, ramoner en grattant fortement plusieurs fois, soi même plus de 2 fois par hiver, une cheminée qui fonctionne en continu pour que le dépot de suie ne dépasse jamais quelques mm et n'atteigne jamais le cm (on mesure la quantité ramonée en litres dans des seaux et on divise par la surface du conduit ramoné) !! !!

Enfin lorsque je vois les poeles Français en photo prétendus à bon rendement avec une épaisseur d'échangeur faible de quelques cm au dessus du foyer, je suis très sceptique, et me demande s'il ne s'agit pas d'arnaque !!
En effet n'importe quel poele très mauvais aura un bon rendement si on y brule très lentement du bois, de sorte que les fumées ont le temps de se refroidir avant de sortir !!
On peut même escroquer en mesurant avant que le poele soit chaud !!
Il est à peu près impossible de savoir sans payer, les règles exactes et précises de mesure pour les normes en France, comme les DTU, et donc on ne peut rien vérifier ni détecter l'escroquerie cachée derrière les normes pour poele au bois !!! voir sur econologie !!

Une mesure simpliste d'évaluation à 30% est celle de la température de sortie des fumées dans le tube, comme pour les chaudières à gaz !! Voir sur econologie des courbes pour gaz.
Demandez à mesurer cette température sur un poele qui fonctionne chez un client depuis des heures.
Une autre est la taille et surface de l'échangeur pour les fumées qui doit être aussi bon que pour le gaz à puissance égale, mais jamais respecté, car la suie bouche trop vie l'échangeur à ramoner sans arrêt plus de une fois par semaine (peur du CO) !!!
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par dodo » 18/10/10, 16:34

Christophe a écrit :
dodo a écrit :notre conduit fait 25*25.


Pas vu cette réponse. C'est 25 par 25 cm exterieur?


les 25*25 c'est en intérieur, c'est précisé sur le plan, j'ai mesuré l'extérieur on est a environs 33.
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par dodo » 18/10/10, 16:34

Christophe a écrit :Tu penses à quel modèle précisement?

La pierre olaire apporte de l'inertie. Mais elle ne fait pas tellement mieux que de la fonte...


je pense au jotul fs 350 ou au scan-line 40.
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Christophe
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par Christophe » 18/10/10, 17:05

Bon alors, voici mon avis d'utilisateur de poele.

Je suis objectif et plein de bon sens, et il vaut mieux, je pense, que celui d'installateurs ou vendeurs de poele qui se chauffent au mazout mais tu fais ce que tu veux avec...

Je pense que les autres utilisateurs de chauffage au bois confirmeront et/ou nuanceront mon avis.

Ces 2 modèles en jetent au look...c'est clair mais à y regarder de plus près c'est pas rose du tout !!

dodo a écrit :je pense au jotul fs 350


http://www.jotul.com/fr/wwwjotulfr/Main ... ul-FS-350/

* Finition: Peint gris et pierre ollaire
* Puissance maximale: 12 kW
* Puissance nominale: 8 kW
* Capacité : 300 m3
* Rendement: 73 %
* Emissions de CO: 0,13 %
* H X L X P : 1791 x 715 x 496 mm
* Poids: 480 kg
* Ø Conduit de raccordement: 150 mm
* Sortie conduit: dessus ou arrière
* Hauteur sortie arrière: 1587 mm
* Bûches: 35 cm
* Conforme à la norme NF-EN 13 240


- 480 kg c'est du petit poêle de masse c'est bien MAIS :

- 8kW c'est peu en puissance nominale.
- 35 cm de longueur de buche c'est pas un avantage: préférez un poele à 50 cm (les stère à 35 sont plus cher qu'a 50). 50 c'est le standard.
- Il n'y a pas de chargement latéral. Pour un feu continu le chargement latéral est une quasi obligation (tu ne peux charger en latéral quand ca brûle sans probleme mais pas en facade).

Mais c'est clair qu'il est beau...il en jete vraiment dans un salon...mais souviens toi de ma remarque plus haut : un poele ca doit plus chauffer qu'être beau...

Il est vendu à combien environ?

Attention au poids aussi: la norme de calcul des planchers c'est 400kg/m², là on dépasse.

dodo a écrit :ou au scan-line 40.


http://www.scan-line.net/Heta/scan_line ... es_40.html

Couleur du poêle noir ou gris
Revêtement latéral pierre ollaire
Plaque de dessus pierre ollaire
Porte couleur poêle
Puissance kW 4-12
Sortie de fumée en mm ø150
Poids en kg 419,8
Longeur bûches max 340
CO % 0,08
Rendement % 82


Meme remarque: puissance faible, buche à 34 cm, pas de chargement latéral...

Mais oui pour frimer devant les amis ca le fait...mais à mon avis c'est pas une bonne affaire!

De plus la capacité de charge (en L) ne semble pas indiquée ni pour l'un ni pour l'autre elle est faible selon moi. Ces poeles semblent être des (petits) inserts habiliés. En fait, on est assez loin du poele de masse qui a une vraie grosse inertie et capacité de charge qui permet de vraiment faire de l'inertie sur une journée.

Je ne signerais pas pour ces 2 modèles de poêles (qui semblent jouer sur l'effet de mode) en tant que chauffage réel surtout qu'ils doivent pas être donnés...t'as déjà des devis?

Réfléchis bien, ne te fais pas avoir par le design...
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par Christophe » 18/10/10, 17:11

Additif à ma réponse:

En fait le stuv que tu avais sélectionné ci dessus:

dodo a écrit :pour ce qui est des poeles j'ai slectionner :
http://www.stuv.com/fr/stuv30-foyer-3-fonctions.cfm
Image


...me semble mieux: plus puissant et buches à 50 cm...mais il lui manque toujours le chargement latéral..

Dernière remarque: ne te focalises pas sur l'inertie!

Dans une maison en dur (c'est à dire avec mur parpaing, or maison ossature bois ou chalet) ce sont les murs qui feront l'inertie par rayonnement du poele. Evidement faut pas que la pièce soit isolée de l'intérieur...et idéalement que la maison soit isolée de l'exterieur.

Tu peux même imaginer monter toi même un mur d'inertie à coté du poele dans un matériaux minéral de ton choix. Ca peut même faire office de bar :)

Là tu auras les performances, l'utilité et le look :)

Regardes cette page, tu as quelques modèles de poele avec leur prix, puissance et longueur de buches: https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t6390.html
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par dodo » 18/10/10, 18:41

Christophe a écrit :Bon alors, voici mon avis d'utilisateur de poele.

Je suis objectif et plein de bon sens, et il vaut mieux, je pense, que celui d'installateurs ou vendeurs de poele qui se chauffent au mazout mais tu fais ce que tu veux avec...

je vois pas trop ce que tu veux dire

Christophe a écrit :Je pense que les autres utilisateurs de chauffage au bois confirmeront et/ou nuanceront mon avis.

Ces 2 modèles en jetent au look...c'est clair mais à y regarder de plus près c'est pas rose du tout !!


oui il en jette :D
j'ai vu les prix en magasin le jotul fs350 est à environ 4600 euros et scan-line 40 est à environ 3900.

quoi que le scan-line 40 a un redement de 82 %


ok je vais rester sur le stuv30 et le scan -line 520
http://www.scan-line.net/Heta/scan_line_series/sl_series_520acier.html

le seul hic c'est que le revendeur stuv est pas presser de me faire une proposition
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par Christophe » 18/10/10, 19:01

dodo a écrit :je vois pas trop ce que tu veux dire


Je veux dire qu'un vendeur ou installateur qui n'utilise pas lui même ce qu'il vend n'aura jamais d'avis objectif...

dodo a écrit :le seul hic c'est que le revendeur stuv est pas presser de me faire une proposition


Mais t'habites où pour avoir si peu de choix? Il y a des centaines de modèles sur le marché regarde ici pour commencer: https://www.econologie.com/forums/comparatif ... t6390.html

ps: 4000€ HT c'est ce que j'aurais dis comme prix..et la pose doit pas être donnée faut bouger 400 kg :D :cheesy:
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