Que penser du chauffage au bois?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 18/10/10, 19:04

a mon sens un vendeur n'est jamais objectif.
j'habite en alsace.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 18/10/10, 19:08

Ach l'alsache, toute ma jeunesse :)

Si un avis de vendeur est plus ou moins objectif. Mais y a beaucoup de moins...le sérieux et la rigeur germanique des alsaciens n'est plus qu'une légende...

Bon sans rire : l'alsace est une région bien dense, tu devrais trouver plus que ca comme choix, non?

N'oublies pas que le chargement latéral est très important...et vu le climat alsacien tu va devoir charger...

Hôplà!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 18/10/10, 19:16

Christophe a écrit :Additif à ma réponse:

En fait le stuv que tu avais sélectionné ci dessus:

...me semble mieux: plus puissant et buches à 50 cm...mais il lui manque toujours le chargement latéral..

Dernière remarque: ne te focalises pas sur l'inertie!

Dans une maison en dur (c'est à dire avec mur parpaing, or maison ossature bois ou chalet) ce sont les murs qui feront l'inertie par rayonnement du poele. Evidement faut pas que la pièce soit isolée de l'intérieur...et idéalement que la maison soit isolée de l'exterieur.



manque de pot ma maison est isolé de l'intérieur mais avec des cloison de platre de 7cm.
concernant les buches de 50 cm, j'avais lu sur un autre forum que les buches 33 avait un rendement supérieur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 18/10/10, 19:50

dodo a écrit :j'avais lu sur un autre forum que les buches 33 avait un rendement supérieur.


:shock: :shock:

Ah oui? C'est la 1ere fois que j'entends ceci!

J'hésite à mettre ca dans la rubrique "humour"...

C'était justifié comment ce miracle?

Ah rendement musculaire peut être?

Effectivement les buches de 33 ca chauffe plus les muscles : faut couper 33% de plus...

:mrgreen:
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 18/10/10, 19:55

Christophe a écrit :
dodo a écrit :je vois pas trop ce que tu veux dire


ps: 4000€ HT c'est ce que j'aurais dis comme prix..et la pose doit pas être donnée faut bouger 400 kg :D :cheesy:



il est plus cher que le tulikivi salla de ton lien
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 18/10/10, 19:57

dodo a écrit :
Christophe a écrit :
B) Pourquoi arracher ta cheminé pour un poele? Met donc un insert avec récupe de chaleur...


merci pour les lien je vais jeter un œil.

on va supprimer la cheminée parce que madame veux une cuisine ouverte sur le salon :P et vu qu'elle est collé à la cloison en question. Il faudrait la faire pivoté de 90 degrés sinon.


Salut Dodo , j'ai le même problème dans une maison, la sujetion du maçon...ouvrir l'arrière de la cheminée et mettre un insert avec deux vitres, tu profite de la chaleur ET des flammes dans ton salon et ta cuisine...
Il existe des chenets équipé de souflerie, qui permettent de récupérer la chaleur des braises du feux ouvert...sortie de l'air a 700°C ! (annoncé) gaffe au petit et aux grand enfants...
Mais pas cher et intéressant...

Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 18/10/10, 20:09

Salut Lietseu ca fait un baille!

L'air qui sort à 700°C elle est bonne et tu y crois?

dodo a écrit :il est plus cher que le tulikivi salla de ton lien


Oui mais ce sont les prix fin 2007 il me semble...donc surement mis à jour (à la hausse) depuis...
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 18/10/10, 20:45

Lietseu a écrit :
dodo a écrit :
Christophe a écrit :
B) Pourquoi arracher ta cheminé pour un poele? Met donc un insert avec récupe de chaleur...


merci pour les lien je vais jeter un œil.

on va supprimer la cheminée parce que madame veux une cuisine ouverte sur le salon :P et vu qu'elle est collé à la cloison en question. Il faudrait la faire pivoté de 90 degrés sinon.


Salut Dodo , j'ai le même problème dans une maison, la sujetion du maçon...ouvrir l'arrière de la cheminée et mettre un insert avec deux vitres, tu profite de la chaleur ET des flammes dans ton salon et ta cuisine...
Il existe des chenets équipé de souflerie, qui permettent de récupérer la chaleur des braises du feux ouvert...sortie de l'air a 700°C ! (annoncé) gaffe au petit et aux grand enfants...
Mais pas cher et intéressant...

Miaou


nous notre cheminée était sur la cloison de la cuisine et salon on a fait sauté le murs pour faire une cuisine américaine et avoir une pièce a vivre.
la cheminée est sur la terrasse.
j'y avait pensé il y a 1 an je m'étais renseigné pour mettre un insert on ma demander 4500 euros avec un tubage.

il ne reste plus que le trou au plafond hyper bistré.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/10, 21:05

Le carrelage et sa chape épaisse suffit à faire une bonne inertie.

D'autre part, le rendement ne dépend pas de la taille de la buche 50 ou 30cm mais de l'échangeur de température qui laisse partir des fumées d'autant plus froides que le rendement est bon !!
Evident, car rendement = énergie utile à chauffer / énergie totale fournie et les fumées trop chaudes sont des pertes d'énergie trop fortes !!!
Les gens font des salades et confondent rendement avec autre chose comme puissance ou vitesse de combustion qui elle augmente plus le bois est finement divisé comme un granulé qui brule très vite alors qu'une buche dure des heures !!!

Si on veut une bonne autonomie, un foyer pour buches de 50cm avec introduction latérale avec bon échangeur, double combustion est préférable .
Le stuv a le minimum que j'ai sur mon insert ( à part buches en latéral horizontal): une entrée d'air réglable, un déviateur des fumées à mon avis trop rudimentaire, non incorporé à l'échangeur de chaleur et un circulateur avant l'échangeur (plus sûr qu'après), une seconde combustion rudimentaire couplée avec la vitre froide.
Le déviateur sera à ramoner ou nettoyer souvent.
Le stuv permet d'envoyer l'air chaud dans toute la maison avec des gaines (très important et pratique pour chauffer).
L'air de combustion devrait venir directement de l'extérieur et éviter ainsi de refroidir la maison avec cette arrivée d'air indispensable dans votre maison, 25 à 50m3/h pas négligeable. Vérifiez que c'est possible de raccorder une gaine d'arrivée d'air de combustion ??????.

Les notices complètes sont disponibles et ouvertes (seul moyen d'avoir une idée claire et de ne pas avoir des surprises après achat) , assez sympathiques, réparations prévues, (par rapport à Okofen inaccessibles) !! mais il semble qu'une entrée d'air de combustion venant de l'extérieur n'est pas prévue, ce qui ne me paraît pas bon !!
Aucune information chiffrée sur le rendement caché dans les normes non expliquées (économies d'énergie, supérieur à 65% ) ????
qui à mon avis n'est pas sensationnel vu la structure basique de ce poele
Donc un tiers de la chaleur part avec les fumées dans la cheminée car il manque un échangeur en sortie de fumées avec de bons déviateurs !!
donc températures de 200°C et plus pour les fumées en sortie (si rendement nul on a 600°C et donc un tiers perdu en fumées donne 200°C, rudimentaire simpliste d'ordre de grandeur).
Avec un long tuyau de poele en sortie dans la pièce on peut récupérer 10 à 15 % de chaleur en plus !!!!

Le cendrier ne parait pas rikiki, défaut énervant de beaucoup de poeles et inserts qui fait mettre des cendres partout !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/10/10, 01:44

Le scanline 520 n'a pas de circulateur interne et sa notice est moins détaillée.
Mais les réglages d'air primaire et secondaire sont indépendants (pas sur le stuv, mais il n'y a pas plus de possibilité d'arriver d'air extérieur directe.
Le circulateur d'air du stuv me parait un plus pour chauffer bien mieux le séjour et l'étage.
Pour moi c'est indispensable.
Aussi le stuv est presque aussi bien ??
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 160 invités