Que penser du chauffage au bois?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11604

par Christophe » 19/10/10, 19:38

Hé oui le chauffage au bois c'est pas propre...mais certains le sont moins que d'autres...:cheesy:

Tapez "pollution bois" ici: https://www.econologie.com/forums/search.php on en a déjà pas mal parlé et on a quelques docs à télécharger à ce propos.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6132

par Obamot » 19/10/10, 19:55

Did67 a écrit :une étude suisse je crois montre que les particules issues de la combustion de pellets sont davantage minérales et moins nocives que celles issues du Diesel

...c'est plutôt de ça dont je parlais. :? Merci pour les commentaires, le niveau monte, et ce site est bien docummenté 'Tophe!

Il n'empêche que Dedelco à un point de vue qui se tient, le fait est que c'est nous qui sommes devenus plus fragiles par nos modes de vie. Il nous faut donc moins de dose pour faire le poison...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 20/10/10, 10:20

j'ai commencé à me renseigné sur le prix du bois c'est entre 70 à 75 euros le stère sec.

cela va être chaud pour cette année, bon il reste environs 1 stère de buches rondes de 50 cm a recouper et a fendre. :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11604

par Christophe » 20/10/10, 10:33

Les bucherons alsaciens sont des voleurs. Ils ont boosté leur prix en 2008 calqué sur lé pétrole et ne l'ont jamais baissé. C'était monté à 80-85€ en 2008: une folie !

Un stère de bois sec en 35 cm, compte tenu du confort dégradé du chauffage au bois, ne devrait pas couter plus de 40-50€ et 50€ c'est déjà cher.

dodo a écrit :cela va être chaud pour cette année, bon il reste environs 1 stère de buches rondes de 50 cm a recouper et a fendre. :shock:

Pourquoi crois tu que je disais qu'un poêle qui prenait des buches 50 cm c'était mieux que 35 cm?

J'espère que tu comprends mieux maintenant?

ps: ben oui Obamot, on a du contenu, mais comme c'est un peu confu, faut apprendre à le trouver :)
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 20/10/10, 11:06

Christophe a écrit :Les bucherons alsaciens sont des voleurs. Ils ont boosté leur prix en 2008 calqué sur lé pétrole et ne l'ont jamais baissé. C'était monté à 80-85€ en 2008: une folie !

Un stère de bois sec en 35 cm, compte tenu du confort dégradé du chauffage au bois, ne devrait pas couter plus de 40-50€ et 50€ c'est déjà cher.

dodo a écrit :cela va être chaud pour cette année, bon il reste environs 1 stère de buches rondes de 50 cm a recouper et a fendre. :shock:

Pourquoi crois tu que je disais qu'un poêle qui prenait des buches 50 cm c'était mieux que 35 cm?

J'espère que tu comprends mieux maintenant?

ps: ben oui Obamot, on a du contenu, mais comme c'est un peu confu, faut apprendre à le trouver :)

je pense que cela va être de plus en plus le cas, je vois ma voisine qui récupère des vieux morceaux de bois de récup je ne sais ou.

par contre le prix du 33 est au même prix que le 50.

même si je prend un poele qui prend du 50, je suppose que les buches en quartier brule mieux que les buches rondes non fendu.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6132

par Obamot » 20/10/10, 12:29

...si c'est le même prix, autant prendre du 33? Il me semble qui si on met du 50, ça chauffe plus, alors qu'on n'en a peut-être pas besoin (expérience faite dans la cheminée...) 8)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 20/10/10, 12:51

Je pense qu'il y a une demande telle qu'il est difficile de trouver du bois réellement sec à un prix raisonnable chez nous en ce moment...

J'habite en marge de la forêt, je vois comme durant l'été les gros tas de ceux (buchreons, agriculteurs, ...) qui font commerce de bois de chauffage ont fondu...

La filière reste très artisanale, même si de plus en plus, ce sont les grumes qui sont débardées entières, transportées en atelier et là seulement découpées puis fendues mécaniquement...

J'avoue ne pas connaître le vrai prix de revient du stère découpé, avec maortissement du matéreil, main d'ouevre payée, etc...

On a tous en référence l'amateurisme : j'achète un lot aux enchères, je prends ma tronçonneuse, j'emprunet le tracteur du voisin, etc... Là, évidemment, le stère est à 10 €.

Débardé, livré, hors main d'oeuvre pour découper / fendre, hors amortissement desmachines, intérêt du capital immobilisé (2 ans), je pense que le prix de revient est de l'ordre de 25 €

Donc vendre "fendu, séché, livré" à 50 ou 55 € ne me choque pas !

Le marché est encore faussé par des gens qui utilisent 1 ou 2 stères pour un insert juste "pour le fun" (feu de bois convivial). Ils ne sont pas très regardants sur le prix. Du coup, cela "fait le prix" même pour ceux qui se chauffent au bois !

A noter que dans les ordres de prix indiqués, les pellets sont aussi rentables au kWh effectif !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11604

par Christophe » 20/10/10, 13:02

dodo a écrit :par contre le prix du 33 est au même prix que le 50.

même si je prend un poele qui prend du 50, je suppose que les buches en quartier brule mieux que les buches rondes non fendu.

Ben à ce prix là ils peuvent le mettre au même prix, mais ca dépend du bucheron...70€ c'est franchement cher surtout pour du non fendu...

L'avantage de charger en 50 est aussi de charger moins.

Pour ce qui est du bois fendu qui brule mieux c'est vrai et faux en même temps.

Pour du bois bien sec qu'il soit fendu ou pas c'est strictement pareil.
Par contre le fait de fendre améliore le séchage.

did67 a écrit :Donc vendre "fendu, séché, livré" à 50 ou 55 € ne me choque pas !

Tout à fait d'accord ! Mais 70€ pour du non fendu et donc pas bien sec...non merci.
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par dodo » 20/10/10, 13:09

Christophe a écrit :
did67 a écrit :Donc vendre "fendu, séché, livré" à 50 ou 55 € ne me choque pas !

Tout à fait d'accord ! Mais 70€ pour du non fendu et donc pas bien sec...non merci.

j'ai pas posé la question s'il était fendu, j'espère quand même.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
x 21

par aerialcastor » 20/10/10, 13:12

Pour ce qui est du bois fendu qui brule mieux c'est vrai et faux en même temps.

Pour du bois bien sec qu'il soit fendu ou pas c'est strictement pareil.

Il vaut mieux du bois fendu. Le feu "attaque" par les angles alors une buche bien ronde est plus difficile à faire bruler.
Et puis une buche bien fendu a plus de surface exposé à la chaleur, elle brule mieux donc meilleur rendement, moins de pollution, moins de suie moins de cendre.

D'ailleurs c'est pour cette raison que dans les maisons ossatures bois les poteaux sont chanfreinés, ça arrondit les angles donc améliore la résistance au feu.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.