Je vois partout du bois gratis perdu et abandonné partout, tailles de haie, buches variées, petit bois, en particulier à gogo dans les déchetteries !!
J'ai ainsi trop de bois sec gratis à bruler dans mon garage, le reste va à la déchetterie !!
Mais c'est trop de travail et bois gratis traine des années à pourrir, avec le stère à 80€ dans toute la France !!!
Il suffit de le ramasser et de le laisser sécher 2 ans dehors ou sur bois fendu
un été au soleil en évitant les nuits la condensation en le mettant à l'abri à plus de 20°C (voir les courbes de aérialcator:
https://www.econologie.com/forums/sechage-du ... 10065.html ) !!
Bien secs, les résineux peuvent être brulés en ramonant dés que il y a un dépôt de suie de quelques mm !!
Le prix du bois reflète le travail nécessaire, l'augmentation des salaires et charges, du diesel, (comme pour les fruits et légumes), en plus de l'offre et de la demande.
Il n'est pas trop cher, puisque le bois abandonné n'est même pas ramassé,
on est tous trop paresseux, physiquement, même si c'est bon pour la santé de faire de l'exercice !!
Pendant la guerre de 1940, rien dans les bois n'était perdu et sans carburant strictement, on faisait des centaines de Km en vélo pour aller chercher 50 ou 100Kg de sacs de patates sur le vélo ou une remorque? en plus du bois !!
Mais quasiment personne n'était obèse !!!
Scier à la main et fendre le bois avec un coin et une masse n'est pas difficile (avec casque antibruit) et
très bon exercice pour la santé, au lieu de prendre une machine ou de l'acheter!
Fendre du gros résineux, par rapport au chêne est très très dur et coriace, mais faisable (pleins de pins énormes après fin 1999) !!
Le bois non fendu sur buche de 10 à 15 cm de diamètre n'est pas essentiel, mais sur 40 à 50 cm de diamètre, on est bien obligé de le fendre, ce que j'ai fait à la main !!!!!!
Le bois fendu sèche vite à 30°C et plus près du poele (courbes de aerialcastor) avant de le bruler !!!