par dedeleco » 10/06/11, 14:35
Entre maison des années 70 mal isolée et vrai BBC étanche, il y a un facteur de plus de 4, de plus 200KWh/m2 à 50KWh/m2 en consommation.
Donc facture divisée par 4.
Sinon, écologique et le moins cher, est de bruler le bois et végétaux gratis (ramassés et abandonnés partout, jusqu'en déchetterie comme je vois autour de mes chez moi, sur 900Km, et séchés au soleil d'été et conservés sous abri sec ) dans un insert ou poêle correct, avec distribution d'air chaud dans les chambres, efficace et très peu cher par rapport à un plancher chauffant, surtout sur maison ancienne.
Investissement faible, prix du combustible gratis et exercice pour ramasser, bon pour la santé, surtout si on scie à la main !!
De plus ainsi, je diminue la pollution subie en prenant les végétaux avec lesquels mes voisins m'enfument pendant des jours en les brulant humides très mal sous mes fenêtres !!!
Facture conso divisée par l'infini, car végétaux gratis, en quantité très supérieure à mes besoins (je vois encore d'une de mes maisons des arbres de la tempête fin 1999, pourris au lieu d'être brulés chez moi, comme j'ai fait partiellement en les coupant chez moi et chez mes voisins gratuitement, arbres de 20m en chablis, l'élagage d'un arbre étant à 800€, alors qu'avec un peu d'intelligence mécanique, on le fait soi même gratis et moins de danger que les pros, qui prennent des risques que je refuse en y passant quelques minutes de plus, pas de tronçonneuse dans l'arbre, double encordage, abattage des branches en tirant sur des cordes de loin de l'arbre, etc..) !! !!
Vu ce bois gratis gaspillé, et aussi la chaleur solaire d'été gaspillée sur nos toits, je suis contre payer fort cher pour des granulés qui sont une solution à technique momentanée étudiée pour dépenser (sauf si on est riche et peu enclin à l'exercice de ramasser et scier du bois) .
0 x