Quel type de pose de fenêtres avec ITE?

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par dodo » 13/12/12, 08:46

Obamot a écrit :
dodo a écrit :
Obamot a écrit :Comprends pas!

En quoi est-il nécessaire d'enlever les fenêtres côté intérieur?


je ne comprend pas bien, on pose les nouvelles fenêtres en gardant les anciennes.


Bein les fenêtres actuelles s'ouvrent vers l'intérieur et le chambranle et le dormant sont à l'intérieur. Celles-là on les laisses telles quelles.

Ensuite si tu fais une ITE, et bien ton volet roulant il sera entre les anciennes (s'ouvrant sur l'intérieur) et les nouvelles fenêtres posées contre la façade (s'ouvrant vers l'extérieur avec dormant à l'extérieur) ... Si la configuration des lieux le permet.

Si tu veux, tu as l'ancien châssis projetant vers l'intérieur et le nouveau dormant en façade mêlé à la menuiserie d'isolation, sur lesquels viennent se poser les nouveaux châssis projetant vers l'extérieur...

Et ça s'ouvre donc à l'extérieur, comme sur les toits en pente...

Image

Ce qui n'est pas gênant, puisque dans les maisons passives, en général on laisse fermer le plus clair du temps.

Evidemment, c'est ce qui s'appelle de l'innovation... Mais le résultat est au rendez-vous:
— plus de pont thermique causé par les portes et fenêtres!
— 2V+ argon puis grosse lame d'air entre anciennes fenêtres et nouvelles, qui procure un confort sans pareil...
— on ne change pas le "cachet" de la maison à l'intérieur, qui peut garder son aspect rustique (si on le souhaite) sinon on repeint les boiseries ...en blanc!
— dehors les fenêtres ouvertes vers l'extérieur donnent un côté "cottage" du middle-west :cheesy:


ok, j'avais réfléchis a cette éventualité mais avec des fenêtres qui ouvre par l'intérieur car pas évident de fermer les fenêtres s'ouvrant vers l'extérieur.

En été cela doit être galère il faut ouvrir 2 fenêtres ?

Mais d'après ce que j'ai lu on risque d'avoir de la condensation entre les 2 ouvertures sans compter une surchauffe en été.
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Obamot
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par Obamot » 13/12/12, 10:25

Bonnes questions, mais dans ce cas on prend évidemment un verre ad hoc (qui ne laisse pas passer la chaleur d'un impact direct avec le soleil ou qu'il la retient, c'est selon). Ce qui doit stoper la condensation. Il faut faire confiance à ton poseur, et tout faire par écrit (mais pas par mails bien sûr). C'est lui qui te donneras la solution, selon la configuration sur place, amha.

Ensuite, on ne voit pas très bien comment il pourrait y en avoir si le double vitrage est à l'extérieur?
Si t'as un lien sur cette info, ça pourrait être intéressant...

Evidemment qu'il faut ouvrir et fermer deux fois, mais en général on n'est pas obligé de faire les deux la journée quand il fait beau, non? Et si il fait froid on ne le fait pas, parce qu'on perd le bénéfice de l'isolation: c'est la VMC double flux qui se charge de la ventilation.

J'ai plus de craintes avec le vieillissement du PVC (et dès lors que prendre de l'alu est exclu pour moi...).

Par ailleurs, comme on le voit sur la photo, le chassis de fenêtre a un arrêt.

De toute façon, autrement c'est pas compliqué, il faut isoler l'embrasure. Point barre.

Et ça, cela réduit la quantité de lumière qui pénètre, et fait choisir des châssis de fenêtre plus petits, non?
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par dodo » 13/12/12, 13:34

pourquoi les fenêtres en extérieur ne pourrais pas s'ouvrir pas l'intérieur ?

Par ailleurs, comme on le voit sur la photo, le chassis de fenêtre a un arrêt.


tu parles de la photo des velux ?


De toute façon, autrement c'est pas compliqué, il faut isoler l'embrasure. Point barre.



En effet sinon il faut prévoir un retour sur l'embrasure mais cela va chercher dans les 3 à 5cm.

sinon il faut avancer les fenêtres en nu extérieur et là on perd encore plus de lumière dû au monobloc.

Mais est ce qu'on perd pas plus de lumière en laissant les fenêtres en nu intérieur, les fenêtres seront en recul d'environs 20 cm selon l'épaisseur de l'isolant.[/quote]
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par Obamot » 13/12/12, 14:02

dodo a écrit :pourquoi les fenêtres en extérieur ne pourrais pas s'ouvrir pas l'intérieur ?

J'ai dit le contraire?

dodo a écrit :
Par ailleurs, comme on le voit sur la photo, le chassis de fenêtre a un arrêt.


tu parles de la photo des velux ?


Par exemple.... Ça doit exister non? Y'a des photos sur le woueb.

dodo a écrit :
De toute façon, autrement c'est pas compliqué, il faut isoler l'embrasure. Point barre.



En effet sinon il faut prévoir un retour sur l'embrasure mais cela va chercher dans les 3 à 5cm.

Bein sans ITE c'est jusqu'à la menuiserie, sinon à quoi ça sert?

dodo a écrit :sinon il faut avancer les fenêtres en nu extérieur et là on perd encore plus de lumière dû au monobloc.

Faut prendre des fenêtres sans chambranle.

dodo a écrit :Mais est ce qu'on perd pas plus de lumière en laissant les fenêtres en nu intérieur, les fenêtres seront en recul d'environs 20 cm selon l'épaisseur de l'isolant.

Pas plus qu'avec du 3V, si c'est du "sans chambranle" non?
Pour le reste, je ne sais pas, je ne connais pas ta configuration sur place. Il faut prendre «celle qui va bien» en fonction. Mais essayer sans chambranle est une piste qui m'avait plu...
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par dodo » 13/12/12, 16:23

J'ai dit le contraire?


c'est juste que je posais la question car c'est quand même plus pratique.

Bein sans ITE c'est jusqu'à la menuiserie, sinon à quoi ça sert?


je vois pas trop ce que tu veux dire par là.

Faut prendre des fenêtres sans chambranle.


c'est quoi une fenêtre sans chambranle ?
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par Obamot » 13/12/12, 16:58

dodo a écrit :
Obamot a écrit :
dodo a écrit :
Obamot a écrit :De toute façon, autrement c'est pas compliqué, il faut isoler l'embrasure. Point barre.



En effet sinon il faut prévoir un retour sur l'embrasure mais cela va chercher dans les 3 à 5cm.
Bein sans ITE c'est jusqu'à la menuiserie, sinon à quoi ça sert?


je vois pas trop ce que tu veux dire par là.

C'est simple, c'est pas nous qui décidons du nombre de centimètres mais ça dépend de l'épaisseur du mur de façade! En principe au moins 25cm, je présume

Autrement dit: l'isolation ne doit pas ne se déployer "QUE" sur quelques centimètres pour casser le pont de froid, mais bien sur TOUTE la surface à recouvrir qui va — depuis l'isolation de façade (ITE) — retournant dans l’épaisseur de mur ...> entre le recto du mur de façade et son verso (face intérieur). On appelle ça le tableau (je veux dire que dans ce cas, dans le tableau de fenêtre, l'isolant va recouvrir tout le pourtour de la maçonnerie entourant l'embrasure: du linteau en haut, jusqu'à l'appui en bas en passant par les parties latérales, le tout complètement, sans rien oublier) L'isolation viendra donc reposer sur le dormant de la fenêtre (épaisseur selon ce que le dormant permet pour continuer à pouvoir ouvrir la fenêtre: c'est-à-dire dans beaucoup de cas pas grand chose, ce qui fait que le coef d'isolation dans cette solution, et bien il n'est pas terrible-terrible).
Mais en cas d'ITE cette difficulté est caduque, puisqu'on passe devant le tout avec l'a fenêtre au niveau du nu extérieur!

(c'est d'ailleurs bien le but de faire ça, je ne comprends pas que tu ne comprenne pas). :cheesy:

dodo a écrit :
Obamot a écrit :Vaut mieux prendre des fenêtres sans chambranle.


c'est quoi une fenêtre sans chambranle ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambranle

A ce que je comprends, la façade est alors conçue pour être à même de recevoir la fenêtre telle quelle. Dans ce cas, c'est le nouveau nu extérieur matérialisée par la menuiserie des châssis recevant l'isolant (tel que la ouate de cellulose, ou que sais-je) qui joue le rôle de ce qu'aurait joué le chambranle si il y en avait eu un.
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par dodo » 13/12/12, 18:41

en faite le chambranle c'est ce qui est contre la maçonnerie, moi j'appelais ça le dormant.

je parlais bien des retours d'isolant sur la tableau venant contre le dormant, celui ci ne va pas être très large.

en clair si je garde mes fenetre en nu extérieur je vais avoir 12 cm sur la façade et peut être 3cm en retour du tableau.
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par Obamot » 13/12/12, 20:05

dodo a écrit :en faite le chambranle c'est ce qui est contre la maçonnerie, moi j'appelais ça le dormant.

Je crois qu'on s'est finalement bien compris. Mais apparement ça dépend de la conception architecturale en elle-même. Voici deux cas (dans le premier, il y a bien un dormant posé sur un chambranle):

Image

Image

L'interprétation que j'en ferais, c'est que le dormant étant intégré à la structure elle-même de la menuiserie des caissons d'isolation: il n'y a plus de possibilité pour que de l'air s'infiltre dans une fissure entre la structure portante de maçonnerie (ou autre) et le dormant. C'est comme ça que je le vois (mais ça demande une conception en conséquence) ainsi, ne resteraient que les montants d'ouvrants qui pivoteraient...



dodo a écrit :je parlais bien des retours d'isolant sur la tableau venant contre le dormant, celui ci ne va pas être très large [...] en clair si je garde mes fenetre en nu extérieur je vais avoir 12 cm sur la façade et peut être 3cm en retour du tableau.

Tu veux dire en parlant des nouvelles:

— «si je ne garde pas»,

je présume...
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par aerialcastor » 14/12/12, 09:40

Le chambranle est juste un élément décoratif, on en met de moins en moins.
Pour ce qui est du dormant, c'est le bâti (support) qui tient les ouvrants via les ferrures.
Il est donc impossible d'avoir des fenêtres des fenêtres ouvrantes sans dormant.

Il est quasiment impossible de trouver des fenêtres en France qui s'ouvrent vers l'extérieur. Il faut peut être voir du côté des pays Nordiques où là bas c'est la norme, mais je doute qu'on puisse en avoir de petite quantité.

Il est bien évidement conseillé des poser les fenêtres dans l'épaisseurs de l'isolant extérieur. Dans ce cas les menuiseries ne pourront pas s'ouvrir à plus de 90°. Ca peut poser un problème pour les fenêtres battantes à la française de grande taille (problème d'encombrement).
Si les fenêtres ne sont pas posées dans l'épaisseur il faut impérativement isoler les tableaux sous peines de réduire grandement les performances de l'isolation.
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par dodo » 16/12/12, 13:23

aerialcastor a écrit :
Il est bien évidement conseillé des poser les fenêtres dans l'épaisseurs de l'isolant extérieur.

mais le fixation se fond quand même sur ma briques ?


aerialcastor a écrit :Dans ce cas les menuiseries ne pourront pas s'ouvrir à plus de 90°. Ca peut poser un problème pour les fenêtres battantes à la française de grande taille (problème d'encombrement).



c'est déjà mon cas actuellement avec l'ITIL.

aerialcastor a écrit :Si les fenêtres ne sont pas posées dans l'épaisseur il faut impérativement isoler les tableaux sous peines de réduire grandement les performances de l'isolation.


mais si on isole le tableau, est ce que les performances seront réduite ?


j'ai vu avec mon MOE et finalement il vaut mieux laissé les fenetres en feuillures soit un recul de 12cm de la briques actuel + l'isolant de 14cm en graphité.
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