Bon t'as pas de chance Dédé c'est férié j'ai un peux de temps je vais pouvoir faire un bon gros message en employant tes techniques de troll.
Mais tout d'abord un peu de sérieux
En fait la convection est calculée avec une formule sans références vérifiables qui oublie de préciser les conditions de convection dans la pièce réelle comme un séjour où la convection entre les murs de chaud à froid est heureusement très supérieure !!
La convection est un phénomène très complexe fonction de tout l'entourage et la formule utilisée oublie les convections naturelles dans la pièce !!
Je suis bien d'accord, l'air chauffe les parois, les parois chauffes l'air, le rayonnement apporte de la convection et vice-versa.
C'est très complexe à calculer, et c'est là qu'on s'aperçoit que le savoir empirique est très important, et que tout les possesseurs de poêle de masse confirmeront que le rayonnement est très important sur leur poêle.
D'ailleurs les retours d'expérience des possesseurs de PDM montre que la différence de température de l'air sous le toit et de ceui au sol n'est que de quelques degrés ce qui montre bien que les phénomènes de convections sont très faibles.
Chez moi j'ai un poêle pas de masse en ferraille. La température sous le plafond quand le poêle est en fonctionnement est de 37°C pour 16°C là on peut parler de convection.
Mais bon Deleco le physicien chercheur multidisciplinaire n'est pas d'accord alors soit allons plus loin.
Je tiens à préciser que je n'ai pas un bagage scientifique débordant comme Dedeleco alors je m'amuse pas à réinventer l'eau chaude tous les matins,j'ai plutôt tendance à me souvenir du résultat que connaitre tous les calcul par coeur. Alors oui j'ai fait quelques approximations mais le résultat ne change pas grand chose. Mais si il faut se replonger dedans, allons-y :
Si on prend à la lettre la courbe aerialcastor (très très contestable pour la valeur absolue de la convection sous estimée avec une formule sans références ), alors ta jolie phrase
:
aerialcastor a écrit :Cela n'a rien à voir avec un poêle léger dont la température de surface est très importante ce qui augmente l'échange par convection.
comparée à ta courbe où la part d'échange par convection décroit sans fin par rapport au rayonnement, avec la température du poele, quelques soit sa surface, tu prouves toi même que ta phrase est totalement archi fausse !!!
Déjà ce n'est pas ma courbe, mais ce n'est pas important.
Il est évident que plus la température de surface est chaude, plus il y a de rayonnement.
De la même manière, plus la température de surface est chaude, plus il y a de convection.
Ce qu'il faut voir c'est quel phénomène prend la part la plus importante.
C'est très lié au matériaux employés ainsi qu'à l'état de surface (très dur à prendre en compte dans les calculs).
Ainsi entre en jeu l'émissivité pour le rayonnement et le coefficient de transfert thermique pour la convection.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89missivit%C3%A9http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_transfert_thermiqueLes poêles légers sont souvent en métal donc très conducteur avec un coefficient de transfert thermique élevé, donc des échanges par convection important. Souvent le type de métal employé, l'émissivité peut-être relativement basse d'où des échanges par rayonnement plus faible.
Les poêles légers chauffent donc bcp par convection et peu par rayonnement.
Les PDM eux sont construits avec de la stéatites, pierre ollaire, brique,...,
Ces matériaux ont une émissivité élevés et un coef de transfert thermique faible (comparé aux métaux)
Les poêles de masse chauffe surtout par rayonnement et un peu par convection.
Tout poele plus chaud rayonne en proportion plus que un poele plus froid !!
Le chaud est plus chaud que le froid????
Belle découverte, je te conseille de postuler pour le nobel de physique, cette splendide découverte va transformer l'humanité toute en entière.
Ta courbe prouve que la convection est une part très significative (40% au moins)
les 40% mini de convection chaufferont "tout ce qui n'est pas "vu" par le poêle".
Lire apprendre et
assimiler ces liens :
http://fr.wiktionary.org/wiki/minimumhttp://fr.wiktionary.org/wiki/maximumD'après les courbes il y maximum 40% de convection, ce qui n'est pas pareil tout de même.D'après
http://www.lutopie.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=55La part de convection est à peu près constante à 40% avec quelque creux à 35% lors du démarrage.
D'après d'autres sources (chercher avec poêle de masse rayonnement) certain vont même à dire que ça pourrait être 30 voire 20%, mais pas de calcul pour étayer.
un poêle de masse chauffe essentiellement par rayonnement
même si 60% minimum c'est fait quand même l'essentiel, il faut ajouter en fin de phrase "surtout par rapport aux poêles légers"
Donc je réécris
un poêle de masse chauffe en grande partie par rayonnement, surtout par rapport aux autres types de poêleme laisse perplexe totalement comment mes petits 10 radiateurs à eau à 40°C à 50°C peuvent chauffer à 20KW avec 6 à 8 m2 chez moi ( 3 fois plus de puissance, 3 fois moins chaud et même pas le double de surface chauffante ???
Heureusement que chez moi la convection est bien efficace dans la réalité, sinon je me caillerais !!!
Même cause, même effet. Comme dis plus haut cela est du au matériau utilisé. Le métal fait par sa capacité à transmettre la chaleur et sa faible émissivité que la convection est plus importante que le rayonnement.
Cette convection spontanée négligée dans ta formule aux conditions non précisées est bien visible dans une cheminée qui tire par convection très bien !!
En fait la convection est calculée avec une formule sans références vérifiables qui oublie de préciser les conditions de convection dans la pièce réelle comme un séjour où la convection entre les murs de chaud à froid est heureusement très supérieure !!
Lire, apprendre et assimiler ces liens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convection#Expression_du_flux_de_chaleur_en_convection_.28Loi_de_Newton.29
http://philippe.roux.7.perso.neuf.fr/Resources/Cours%20thermique.pdfBon après évidement en tant que physicien chercheur t'as surement tes formules à toi alors je t'en prie fais en nous part.
Et tu m'as invités à te fournir des calculs, je t'ai filer un lien qui semble très serieux, tu contredis tout au pifométre, moi j'ai pas la prétentions de dire que je peux le faire mais toi si, alors montre nous comment tu fais parce que contredire c'est facile, mais à part du blabla y a rien.
Puis pour un grand physicien c'est doit pas être très long.
A moins que tu préfères rester sur ta première solutions
Vous avez besoin d'un bon conducteur de la chaleur du bas vers le haut :
le cuivre ou l'aluminium sont les meilleurs conducteurs donc des barreaux de ces métaux de 10x10cm au moins de section peuvent conduire la chaleur en haut à chaque chambre si bien monté mais c'est très très peu courant vu le prix de ces métaux et leur poids !!
Qui il faut l'avouer est parfaite. J'aimerai juste savoir comment tu as dimensionner les sections.
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.