Quels recours surdimensionnement chaudière?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/01/12, 11:30

Euh et les vannes thermostatiques? Y en a pas?

C'est peut être par là qu'il faudrait commencer non?
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 16/01/12, 11:41

L'installateur est en rupture de stock, il doit les poser ce mercredi.

Aujourd'hui, seuls les radiateurs salon et sdb qui ne doivent pas être équipés de vannes thermostatiques sont ouverts.

Sachant que les radiateurs qui doivent être équipés (chambre parents, chambre bébé, couloir et bureau) sont aujourd'hui fermés car trop chaud dans ces pièces. Que changerait les vannes thermostatiques ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/01/12, 11:47

Au nom de quoi certains radiateurs n'en auraient pas besoin ???

mariepoussin a écrit :Que changerait les vannes thermostatiques ?


Une vanne thermostatique c'est une régulation, je dirais la base de la régulation en chauffage...donc cela changerait "tout" dans ton cas car une fois bien réglée tu n'auras plus aucun problème de surchauffe (du moins pour la partie radiateur, pour la chaudière c'est autre chose...)
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/01/12, 12:15

Christophe a écrit :Au nom de quoi certains radiateurs n'en auraient pas besoin ???

mariepoussin a écrit :Que changerait les vannes thermostatiques ?


Une vanne thermostatique c'est une régulation, je dirais la base de la régulation en chauffage...donc cela changerait "tout" dans ton cas car une fois bien réglée tu n'auras plus aucun problème de surchauffe (du moins pour la partie radiateur, pour la chaudière c'est autre chose...)

Bien vu Christophe.
mais bon, encore une fois, c'est l'installateur en faute.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/01/12, 12:22

Bien sur que c'est de sa faute, j'ai jamais parlé de responsabilité...

Installer des radiateurs sans vanne thermostatique actuellement, ca tient de la faute professionnelle ! (l'excuse de la rupture est tout à fait bidon car il y a des dizaines de fabricant de vannes)

D'ailleurs installer ces vannes nécessite une purge du circuit (du moins une basse de la pression) ce qui prend pas mal de temps (facturé????)...donc si on le fait pour 1 radiateur, faut le faire pour tous !

Ce n'est même pas négociable !

La seule configuration où l'utilisation de vannes thermostatiques serait fortuite c'est dans le cas d'un équilibrage parfait des radiateurs autant thermique qu'hydraulique avec une régulation avec vanne 3 voies au départ chaudière...autrement dit: c'est ultra rarissime !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/01/12, 12:22

Petite question Maripoussin,
Ton eau sanitaire, tu la chauffe comment?
Pcq si ta chaudière est trop grosse, elle doit être capable de chauffer un ballon de 200 litres..
Je crois que d'autres y ont aussi pensé, mais bon, c'est un investissement en plus..
:?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/01/12, 12:27

Bien sur que c'est de sa faute, j'ai jamais parlé de responsabilité.
..
C'était tellement gros comme erreur que personne n'y a pansé, sauf le boss :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 16/01/12, 13:02

Youpi je sers encore à quelque chose ! :cheesy: :cheesy:

Faut dire que certains membres très actifs ont tendance à vouloir toujours "chercher un peu trop compliqué, optimisé, détaillé"...
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 16/01/12, 14:20

Dites moi si j'ai bien compris le principe des vannes thermostatiques:

Une vanne thermostatique posée sur un radiateur qui est aujourd'hui éteint parceque trop chaud dans la pièce (alors que température négative dehors), elle ferait quoi de plus ? elle serait fermée non ?

l'installateur ne prévoit pas de mettre en place de vanne thermostatique sur les radiateur du salon et de la salle de bain. Il m'a dit que ces radiateurs devaient toujours être ouvert à fond.

Aujourd'hui, seuls ces deux radiateurs et le poele hydro situé dans la cuisine (réglé au minimum) chauffent la maison entière.

Si je ferme un peu l'un de ces deux radiateurs, le poêle hydro se met en fonctionnement hachuré (arret/demarrage) toutes les 10 min.

C'est çaqui me fait penser au surdimensionnement de l'installation sachant que j'ai déja bien trop chaud dans plusieurs pièces de la maison.

j'ai l'impression d'avoir payé 5 radiateurs sur 7 et un gros poele de 18 kw pour rien ...

Sans compter la consommation de pellet qui en l'état est de 15 kg pour 10/11 heures de fonctionnement.
Je me trompe ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/01/12, 15:39

mariepoussin a écrit :Dites moi si j'ai bien compris le principe des vannes thermostatiques:

Une vanne thermostatique posée sur un radiateur qui est aujourd'hui éteint parceque trop chaud dans la pièce (alors que température négative dehors), elle ferait quoi de plus ? elle serait fermée non ?
Oui, elle ferme plus ou moins totalement.

l'installateur ne prévoit pas de mettre en place de vanne thermostatique sur les radiateur du salon et de la salle de bain. Il m'a dit que ces radiateurs devaient toujours être ouvert à fond.

Aujourd'hui, se sont seul ces deux radiateurs et le poele dans la cuisine (réglé au minimum) qui chauffent la maison entière.

Si je ferme un peu l'un de ces deux radiateurs, le poêle hydro se met en fonctionnement hachuré toutes les 10 min.
Oui, il faut bien que le poêle évacue sa chaleur quelque part, dans des radiateurs toujours ouverts, à 1/3 de sa puissance max de 18KW, soit 6KW, en accord avec la consommation de pellets.
Les bruleurs à pellets, n'ont pas le droit de s'arrêter longtemps en se refroidissant trop.


Mesurez tout dans le fonctionnement, les 10min entre 2 arrêts et aussi la durèe de chauffe qui doit diminuer en proportion, encore plus que le rapport entre 15 et 10 minute, pour diminuer la puissance moyenne.
Ce comportement indique que la régulation de votre poêle déraille, car lorsqu'il ne peut pas évacuer sa chaleur sans eau qui circule, il s'accélère au lieu de ralentir.
C'est une erreur typique de conception usuelle, de régulation rudimentaire, le pôele se chauffe plus vite, la chaleur restant dedans, au lieu de partir dans l'eau, et donc sa cadence s'accélère, bêtement.
Et vous ne pouvez rien sur ce thermostat interne au poêle, qui se moque de la T dans la pièce.
Il faudrait pouvoir stopper longtemps le poêle, par un thermostat loin du poêle dans la maison, ce qui semble impossible.

C'est cela qui me fait penser au surdimensionnement de l'installation sachant que j'ai déja bien trop chaud dans plusieurs pièces de la maison.
Oui

j'ai l'impression d'avoir payé 5 radiateurs sur 7 et un gros poele pour rien ...

Sans compter la consommation de pellet qui en l'état est de 15 kg pour 10/11 heures de fonctionnement.

Je me trompe ?


Non !

Mais il faut savoir si votre poêle est capable de s'arrêter longtemps, des heures, avec son thermostat sur minimum, qui ne redémarre que si la T autour du poêle descend en dessous de 18°C, et s'il est capable alors de redémarrer seul, sans votre intervention ????

Si possible, démarrage seulement toutes les n heures, n grand, sans se mettre en panne, alors vous pourrez le faire marcher rarement avec thermostat fort loin dans la maison et obtenir une puissance moyenne en temps très inférieure au 1/3 de 18KW actuel !!!

Certains poêles à pellets sont incapables de s'arrêter longtemps, sans demander un redémarrage manuel ??????
Alors ils vous chauffent sans cesse à ce 1/3 de la puissance max, même par temps doux, comme vous constatez actuellement.

Donc est ce que votre poêle est capable d'un démarrage automatique seul, par son thermostat après des heures, voir des jours d'arrêt ????

Sinon, agissez via assurances, et justice après, contre votre installateur, pour installation inadaptée et tromperie.
Il n'est pas écrit dans le devis que ce poêle de 18KW réel (site Italien contredisant le site Français à 14,7KW ) avec marqué thermostat, poêle appelé chaudière, n'a pas de vrai thermostat dans la maison, loin du poêle, mesurant la vraie température de la maison (pas celle interne du poêle, juste sécurité contre surchauffe de fait du poêle) pour éviter de surchauffer votre maison en sauna à perpétuité!!

Agissez fortement, car cette arnaque existe sur tous les poêles à granulés quasiment !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités