Quels recours surdimensionnement chaudière?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 16/01/12, 16:05

Merci pour ces explications très claires !

Ce soir je note précisemment toutes les phases de fonctionnement du poêle.

L'installateur vient mercredi soir pour mettre en place les vannes thermostatiques pour les 5 radiateurs prévus sur 7, et pour régler le poêle...après mes nombreuses réclamations téléphoniques.

Si il arrive à faire fonctionner le poêle avec l'ajout d'une sonde de température (par exemple) avec des phases d'arrêt plus ou moins longues , doit on réceptionner son installation ? est-ce optimum ?

D'ailleurs, comment formaliser une réception d'installation ?

Petite précision qui me revient à l'esprit : le poele est équipé d'un bornier à l'arrière de l'appareil destiné à brancher une sonde de température. Cependant, dans la notice, le constructeur met en garde sur les arrets/démarrage répétés et fréquents, et décline toute responsabilité en cas de dommage...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/01/12, 17:14

Il serait bon de demander un expert d'assurance défense et recours de la multirisque habitation, pour vous défendre.
Notez tout ce que vous raconte l'installateur, voire enregistrez toutes les paroles.
Ne vous pressez pas à réceptionner, puisque vous êtes déjà, en phase d'essai, avec un poêle surdimensionné, à puissance fausse, 18KW réel et pas 14,4KW, inadapté gravement, avec des erreurs multiples, n'ayant pas tout payé probablement, et votre force, c'est ce que vous n'avez pas encore payé !!!!
La non prise en compte du mur mitoyen chaud est une grave erreur.

Donc avec cette force, demandez un changement de poêle pour moins puissant à voir de près sur votre logement, en fonction de ce que vous mesurez actuellement en T intérieur et T extérieur moyen sur un jour, et la puissance réelle de la chaudière mesurée par la consommation de granulés , avec règles de trois basiques, pour savoir la puissance nécessaire par T mini sur une semaine dans votre région, (à bien réfléchir).
Vu les les erreurs multiples ne réceptionnez pas tant, que le poêle n'est pas remplacé par moitié puissant, sans fausse affirmation, avec thermostat dans la maison loin du poêle.

Plus il reste à payer, plus ce sera facile d'obtenir cela.

L'installateur vient mercredi soir pour mettre en place les vannes thermostatiques sur 5 radiateurs sur 7, et pour régler le poêle.

Cela ne résoudra pas le problème, les vannes équilibrent entre les pièces, mais ne changent pas la T globale moyenne, et régler un poêle pellet trop puissant est quasi impossible, voire arnaque.
A démarrer et arrêter sans cesse il se détruira bien plus vite aussi.
Dernière édition par dedeleco le 16/01/12, 21:40, édité 1 fois.
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 16/01/12, 17:44

Merci DEDELECO pour tes nombreuses précisions et conseils.

A ton avis doit on également exiger le redimensionnement des radiateurs car c'est un surcoût évident pour nous.
exemples :
radiateur salon : 1950x600x10 (2385 w pour 44 m3 avec mur mitoyen) à 800 € HT
Chambre bébé avec également mur mitoyen entre 2 niveaux chauffés --> 2 radiateurs pour un total de 2350 W (32 m3)

Aujourd'hui, en comprenant l'arnaque je suis bien dégouté car certainement que pour le même budget, nous aurions pu installer une chaudière okofen bien dimensionnée dans la dépendance du jardin (gain de place dans la maison et pas de BRUIT !). Cette solution était hors budget pour nous.

Installation actuelle : 18 000 €
Chiffrage de notre installateur pour une chaudière okofen 12 kw dans la dépendance : 25 000 €
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/01/12, 21:39

Exemple, DD qui parle d'aller en justice! il a raison, mais c'est très cher, et le problème doit être résolu rapidement. (hiver)

Mais gratuit, dans le cadre de la défense et recours d'assurance habitation multirisque, comme j'ai fait il y a 10 ans et 37 ans pour de belles erreurs !!!!!!

Donc à utiliser comme moi, sans hésiter !!

Sinon, Christophe a raison, on diminue la puissance des grands radiateurs avec une faible T de l'eau circulant dedans !!
mais ces poêles ne tolèrent pas T en dessous de 50 à 60°C, sinon condensation, et mort du poêle attaqué par l'humidité !!!
donc impossible de diminuer T dans la configuration actuelle, sans ballon.
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 16/01/12, 21:42

Donc si je comprend bien, il faut exiger un poêle moins puissant ainsi que le redimensionnement des radiateur ?

Si le ballon tampon est absolument nécessaire, l'installateur est il en droit de nous l'imposer ? (sujet jamais abordé jusqu'alors) qui paye ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/01/12, 21:55

Probablement, il faut réduire ces radiateurs à peu, vu que ces petites pièces de 13 et 16 m2 environ, je pense, ne descendent jamais en dessous de 16°C, avec aucun chauffage, contre le mur mitoyen, comme vous avez signalé à l'installateur, qui n'en a pas tenu compte du tout.
Mais ce sera difficile, donc en premier, il faut montrer votre force, ferme, juridique (expert de votre assurance si vous pouvez, menace de procès pour tromperie, de plainte, puissance réelle de 18KW et pas 14,7KW, écrit même dans le chiffre 18 dans la dénomination de la chaudière, un comble !! ), en paiement (si vous n'avez pas tout payé, -30% ou -5% ??? avant réception ), pour demander le principal, vraie chaudière plus petite, même d'une autre marque, ensuite quasiment supprimer ces radiateurs vu la T du mur mitoyen, réduits à tout petit, 2 fois moins.
Pareil pour la pièce où est le poêle qui la chauffe fortement contrairement à une vraie chaudière bien isolée !!!! comme Okofen.
Il y a donc tromperie d'appeler chaudière, un poêle sans isolation thermique !!!

Sur le prix de pose des tuyauteries il doit y avoir des surprix similaires ??? diamètres des tuyaux excessifs ???

Méfiez vous des arguments dilatoires classiques, pour vous rassurez, voire vous endormir, qui ne résolvent rien, avec de beaux sourires .

minimum crucial: vraie chaudière bien plus petite, avec vrai thermostat dans la maison, loin de la chaudière, capable de démarrer et s'arrêter longtemps.
Ensuite radiateurs plus petits, en plus.

Sinon, vous faites sentir fermement, voire, vous menacez de ne pas payer et de faire reprendre la chaudière et les radiateurs surdimensionnés et vous d'en trouver une ailleurs, suite à véritable tromperie, voire à déposer plainte à la direction de la consommation ou la répression des fraudes et auprès du procureur de la république, en dernier ressort (18 n'est pas égal à 14 ) .

Avez vous consulté différents installateurs pour comparer les prix, conseils et compétences, avant ???
On apprend en faisant parler les pros et en regardant la cohérence de leurs affirmations, de leurs conseils et devis.
Le problème, il faut y passer du temps, pour éviter des regrets après !!
La technique est complexe, de plus en plus, et donc les arnaques aussi de plus en plus, sans pouvoir savoir si c'est de l'incompétence ou de l'escroquerie, souvent un mélange des deux.

Ces méthodes, portent tort aux pro sérieux, aussi, créant un climat de méfiance généralisé.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/01/12, 22:30

mariepoussin a écrit :Donc si je comprend bien, il faut exiger un poêle moins puissant ainsi que le redimensionnement des radiateur ?
A mon avis, oui, avec vrai thermostat en dehors du poêle, loin du poêle dans une autre pièce, qui stoppe le poêle qui doit être capable de redémarrer seul après un très long temps de repos.
Ce n'est pas le cas des poêles pas chers, pour les pellets.

Si le ballon tampon est absolument nécessaire, l'installateur est il en droit de nous l'imposer ? (sujet jamais abordé jusqu'alors) qui paye ?

non, compétent, il a fait un devis, après avoir vu votre maison, vos informations sur le mur mitoyen chauffant, et se doit donc un parfait fonctionnement et achèvement fonctionnel.
Son devis ne doit pas augmenter, même s'il met un ballon pour résoudre et une chaudière Okofen, et vous pouvez insister, qu'il n'y perd rien, sauf son arnaque.
Avez vous le devis Okofen 12KW, preuve juridique qu'il savait qu'il fallait 12 KW, max, et pas 18KW, et que donc il est totalement en tort juridiquement.

Ses erreurs, quasi arnaques (18 réel=14 au lieu de 12 en okofen ) ne sont pas les vôtres, non pro vous ne pouviez pas les voir, et donc il vous doit un fonctionnement parfait.
S'il est têtu, bloqué de mauvaise foi, à votre place, plainte au procureur de la république (18 réel écrit 14, et Okofen correcte de 12KW n' a pas été remplacé par un poêle de 12KW max, mais 18KW !!), action expert de mon assurance habitation, référé judiciaire rapide et expert judiciaire.

A votre place, il resterait plus de 30% à payer, il y aurait un huissier, et je lui demanderais de remballer tout son matériel, s'il est incapable de résoudre, poêle, radiateurs, voire tuyaux et de rendre l'argent immédiatement, sinon plainte en pénal (tromperie, et justice, avec la répression des fraudes sur don dos qui lui cherche des poux ) et je chercherais un autre installateur.

Si urgence, s'il est défaillant, vous pouvez prendre un autre installateur valable, après référé rapide et expertise, pour le remplacer vite, et le défaillant doit payer via la justice, les bons travaux.
Vous pouvez demander des dommages et intérêts pour troubles de jouissance, voire maladies des bébés.
Et plus il lanterne à refuser, plus le prix des dommages augmente, dans mon cas cela a beaucoup chiffré contre un architecte têtu, 1/4 de la rénovation, 2 fois ses honoraires !!

C'est ce que font des promoteurs sérieux, contre les entreprises foireuses, vu les pertes financières associées.
S'ils tombent sur des avocats sérieux, les pros doivent payer toutes les conséquences de leurs erreurs.
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 17/01/12, 08:42

Je ne comprend pas "puissance réelle de 18KW et pas 14,7KW". Pouvez vous m'expliquer ?

très bonne idée de me défendre sur la base des 3 devis fournis avec des puissances différentes suivant les 3 solutions proposées pour la même maison !

Notre demande était simple : remplacement de notre poele à buche et de 2 radiateurs électriques par un chauffage efficace, pratique (pas trop de contrainte et pas de bruit) et économe.

Notre installateur propose 3 devis:

Devis 1 15000 €: poele hydraulique dans cuisine (je ne me souviens plus de la marque, ni de la puissance, mais j'ai encore le devis) + chauffage central --> inconvenient 1 entretien tous les jours

Devis 2 18000 € (celui accepté): poele hydraulique dans la cuisine (thermorossi H2O18)+chauffage central --> avantage 1 entretien par semaine (aujourd'hui on découvre dans la notice que le constructeur demande 1 entretien tous les jours : nettoyage vitre plus aspiration du cendrier !) j'ai fait part de notre surprise à notre installateur qui me dit que les notices sont faites pour protéger les constructeurs et qu'un entretine par semaine suffit !

Devis 3 25000 € : chaudiere Okofen 12 kw avec silo chargement manuel (car trop loin pour livraison camion) dans abri de jardin à côté de la maison. option possible pour chauffe eau sanitaire (+1800 € je crois)

A la remise des devis, il nous a largement orienté vers le devis 2. de toute façon nous n'avions pas le budget de 25000€.
Le gros avantage du devis 2 sur le devis 1 était l'entretien 1 fois par semaine !

Hier matin, j'appelle l'installateur pour lui faire part de mes observations du we (réduction du bruit dans les tuyau après avoir moi même diminué le circulateur d'eau, et températures trop élévées dans la maison avec seulement 2 radiateurs en fonctionnement sur 7 posés !) je lui dit mon doute sur un surdimensionnement possible de l'installation. il a du mal à croire que 2 radiateurs + le poele chauffent notre maison.
De plus je lui fait part du bruit du poele : 44 db à 1 m devant à puissance minimale du poele avec pic à 50 db lors de la mise en marche de la vis sans fin. toujours 1 m devant, pic à 54 db lors des phases d'arret et demarrage (d'une durée chacune d'environ 15 minutes).

Je lui dit que depuis son installation que j'ai un très mauvais sommeil (pas bon car journée de boulot lourdes avec nombreux déplacements voiture et chantier avec engins...). Il me répond que c'est normal que j'entende le bruit car le lit est juste au dessus du poele simplement séparé par un plancher ! (c'est une vielle maison et cette configuration était la même lors de sa viste pour le devis)
La semaine dernière il m'avait même recommander les boules Quies pour la nuit !!!

L'installateur m'avait garantis pas de bruit (38 db, presque inaudible d'après lui) et m'avait rassuré en me disant que pas de bruit de vis sans fin et pellets qui tombent. La notice précise 38 db.

L'installateur m'avoue hier qu'il pose ce poele pour la première fois !
Il s'énerve fortement, m'engueule presque et me reproche d'être impatient, il n'a que 24h par jour et bosse 16h ! sur 24 h
Il me racroche presque au nez en me disant qu'il vient mercredi...
Le poele a été installé et mis en marche mardi dernier en notre absence (nous étions au travail) donc nous n'avons aucune formation à notre nouvelle installation !
Je l'appelle dès le lendemain matin
pour lui faire part du bruit, de la surchauffe et des arrets /démarrage répétitifs.
Il ne peut se libérer que 7 jours plus tard (donc demain) pour faire les réglages et mettre en place les 5 vannes thermostatiques (en rupture de stock) prévues (radiateurs chambre, couloir et bureau, radiateur fermés actuellement car chaleur largement suffisante dans ces pièces)

Voila en gros l'historique.

C'est une très grosse déception, alors que le responsable (la personne que je site sous le nom de notre installateur) de cette société de plus de 30 ans d'expérience avait un discour qui nous paraissait le plus pro, le plus technique et le plus rassurant...

Pour nous 18000 € est un investissement très lourd pour notre budget, et aujourd'jui on consomme 1 sac de pellet pour 10 ou 11 heure, donc hors de prix !

Mardi dernier il nous avait laissé 14 sac (qui seront facturé ?) que j'ai épuisé ce matin. ce soir c'est moi qui achète les 2 sacs par jour...un gouffre...

A t'on des chances de s'en sortir ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/01/12, 09:15

Bonjour,
Pour demain, essayez d'avoir un homme à la maison.
Et ça serait bien qu'il aie quelques connaissances dans le domaine.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 17/01/12, 09:24

mariepoussin a écrit :et aujourd'jui on consomme 1 sac de pellet pour 10 ou 11 heure, donc hors de prix !


Indication qui donne une puissance thermique brute moyenne de 7.5 kW (si sac de 15 kg) à 5 kWh/kg. Soit une puissance utile de 7.5 * 0.8 = 6 kW...

6 kW pour chauffer une maison complète pas très bien isolée en hiver c'est pas énorme...et cela montre bien que le poêle "régule" et ne fonctionne pas à fond tout le temps...

Tu as quelle surface à chauffer au juste?

L'installateur qui dit que des vannes thermostatiques sont inutiles est un nase...et quand on part en vacances par exemple?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 196 invités