Quels recours surdimensionnement chaudière?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/01/12, 15:07

delta T 50, c'est la nouvelle norme EN442.
ça veut dir que la temperature moyenne de l'eau dans le radiateur est 50° au dessus de l'ambiante de la piece
par exemple entrée 80, sortie 60 donc moyenne 70 pour une piece a 20°

c'est tres haut comme temperature.
la puissance a plus basse temperature sera donc plus faible.
les puissances données par mariepoussin sont donc fausses :frown:
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 17/01/12, 15:20

Ok donc ca reste du haute T°...

Alors c'est du grand n'importe quoi ce dimensionnement de radiateur...

Pour les puissances, vaut voir la norme employée par le fabricant...
:?:
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 17/01/12, 15:39

Ok mes puissances de radiateurs sont fausses...

Comment les déterminer avec les données constructeur des radiateurs posés à la maison --> https://www.econologie.info/share/partag ... OV8ffY.pdf

Actuellement le poele hydro est réglé pour une température d'eau de 65°C.
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 17/01/12, 15:43

Christophe a écrit :
mariepoussin a écrit :Autrement, pour le problème du bruit du poele (50 db pour certaines phases), sans promesses écrites de la part de l'installateur à 38 db, je suis cuit ?


Euh oui mais ca c'est pas de sa faute, faut le savoir quand on passe au pellets: ca fait du bruit (sauf Rika qui a un poêle à pellets sans ventillo)

Tu serais pas du genre, "cliente jamais satisfaite" toi? :mrgreen:


J'avais bien exposé mes inquiétudes par rapport au bruit. l'installateur m'avait assuré un poele silencieux 38 db sans bruit de vis sans fin et pellets qui tombent...

Je mesure jusqu'à 52 db dans la pièce du poele pdt certaines phases...
j'estime qu'il y a tromperie !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 17/01/12, 15:47

mariepoussin a écrit :Je mesure jusqu'à 52 db dans la pièce du poele pdt certaines phases...
j'estime qu'il y a tromperie !


Pas forcément, cela dépend de la pièce et de la norme de mesure (si elle existe) qui a abouti à ces 38 dB ! (38 dB c'est quand même faible...)

Exemple: mettre ce poêle à pellets dans un containers métallique et tu peux être sur qu'il dépasse les 60 dB !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 17/01/12, 15:53

mariepoussin a écrit :Ok mes puissances de radiateurs sont fausses...

Comment les déterminer avec les données constructeur des radiateurs posés à la maison --> https://www.econologie.info/share/partag ... OV8ffY.pdf

Actuellement le poele hydro est réglé pour une température d'eau de 65°C.


Ben voilà, la puissance est bien donnée pour un certain delta T°...delta 50 dixit les tableaux. C'est du haute T° "pur et dur" !

normes
Les émissions des radiateurs, exprimées en Watt, ont été
mesurées selon la norme EN 442.
• La température de départ s’ élève à 75°C.
• La température de retour s’ élève à 65°C.
• La température d’ ambiante est 20°C.


Exactement ce que vient d'expliquer Dirk Pitt plus haut :)

Le doc présente aussi des données en "Watt/m 90/70/20 ˚C" (ancienne norme que j'avais encore en tête) attention donc...en EN442 la puissance sera moins grande.

Comment déterminer?

En 1ère approche : avec un simple produit en croix avec le delta sur la T° moyenne du radiateur.

Si delta = 50 (EN442) alors à delta 40 tu auras 4/5 de la puissance donnée...

Évidemment en vrai il est très rare qu'on obtienne un delta constant !

Tu peux regarder ce sujet aussi: https://www.econologie.com/forums/calcul-de- ... t7069.html
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 17/01/12, 16:03

Christophe a écrit :
mariepoussin a écrit :Je mesure jusqu'à 52 db dans la pièce du poele pdt certaines phases...
j'estime qu'il y a tromperie !


Pas forcément, cela dépend de la pièce et de la norme de mesure (si elle existe) qui a abouti à ces 38 dB ! (38 dB c'est quand même faible...)

Exemple: mettre ce poêle à pellets dans un containers métallique et tu peux être sur qu'il dépasse les 60 dB !


ok pour ton exemple...

A la vitesse mini du poele je mesure 39-40 db, conformément aux promesses du chauffagiste.
Sauf que toutes les 15 secondes j'augmente de 3 ou 4 db dù à la vis sans fin.

donc je persiste, il y a tromperie car le poele pendant certaines phases est à 52 db
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 17/01/12, 16:06

Non il y a pas tromperie car ta pièce est peut être propice à l'amplification sonore...

Il faut voir comment les 38dB on été mesurés...C'est tout.

Tiens tu peux lire ceci aussi à propos de la température d'une chaudière à pellets: https://www.econologie.com/forums/calcul-t-d ... t6860.html
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 17/01/12, 16:47

Je suis perdu !!

Avec les dimensions de mes radiateurs et la fiche constructeur, j'ai déterminé une puissance donnée pour un delta 50.

http://www.radson.com/docs/FICHE-TECHNI ... ACT-FR.pdf

Par exemple, je détermine 2385 W (delta t 50) pour le radiateur du salon (pièce mitoyenne et tempérée)

Actuellement l'eau du poele est réglée au mini, soit 65 °C.

Quelle puissance peut donner ce radiateur, est il surdimensionné ?

Je cherche à comprendre pour éviter d'accuser mon chauffagiste de surdimensionnement à tort, et de me faire embobiner demain soir ...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 17/01/12, 18:06

mariepoussin a écrit :Pour être certain de ne pas me tromper, pouvez vous m'expliquer comment déterminer la puissance d'un radiateur ?

Ci dessous le lien du constructeur des radiateurs posés à la maison:
http://www.radson.com/docs/FICHE-TECHNI ... ACT-FR.pdf

sur mon devis, les puissances n'étaient pas indiquées.

Je les ai déterminées avec ce doc et les dimensions de mes radiateurs.

exemple : radiateur type 11, dimensions mesurées à la maison : 1050x450x65, j'en déduit une puissance de 819 W. c'est juste ?
0ui, sur le .pdf, c'est juste apparemment, à 36W/m2°C pour 3 à 4 plans de convection dans ce radiateur assez épais, qui pourrait être plus mince, environ 10W/m2°C correspondant à 3mm de couche limite laminaire d'air sur cette surface.

Hier au téléphone, j'ai fais remarquer à mon installateur qu'il avait posé 2350 W dans une chambre bébé de 32 m3 bien tempérée naturellement et que je trouvais ça énorme voir aberrant...
Oui, vu que votre pièce est à 16°C sans chauffer du tout., pour 4°C au lieu 20°C à chauffer, il faut 20/4=5 fois moins. donc au minimum 2 à 3 fois moins, si votre pièce a des murs plus froids

il m'a répondu : normal les radiateurs sont dimensionnés en delta 50...
Que faut il comprendre?
Il veut dire 50°C de différence Delta T= 50°C, soit 20°C dans la pièce, et 70°C=20+50°C d'eau circulant dans le radiateur, utile que lors de très grand froid -20°C dehors, jamais vu depuis 1956.
il se moque de vous, il aurait du vous expliquer, et il ment, avec une manoeuvre dilatoire, profitant de votre absence de connaissances sur le sujet, pour vous faire taire, car votre eau est au minimum à 61°C et 72°C sortant de la chaudière dans la notice et donc avec Delta T =41°C au lieu de 50°C, ce qui donne une puissance réduite dans ce rapport de 41/50 soit 2350 Wx41/50=1927W minimum possible à la T minimum de l'eau de votre poêle de 61°C indiquée sur la notice !!



J'ai trouvé le manuel d'installation sur internet en anglais à lire avec soin :
http://www.oilstoves.co.uk/webdocs/tech ... &_User.pdf

votre T d'eau circulant est entre 61 et 72°C réglable correspondant au Delta T = 50°C et donc la T de vos radiateurs sera toujours brulante ( à 61°C un peu au dessus du seuil de bruler )

La puissance totale de la chaudière est marquée 22 ou 25KW suivant modèle compact ou H20, dans cette notice.

Enfin, il est inclus un thermostat loin du poêle à moins de 10m à transmission par radio, qu'il doit vous avoir installé pour contrôler ce poêle.

Votre devis n° 3 à conserver, est une preuve juridique que cet installateur savait qu'il ne fallait que 12KW, avec Okofen, et qu'il vous a installé une chaudière surdimensionnée volontairement car cet italien n'en fabrique pas à 12KW, mais seulement à 22 ou 25KW bridée à 18KW sur son site internet Italien (Français 14KW en désaccord avec l'Italien et le nom du poêle H20 18 (KW sous entendu mais écrit clair en Italien), mais même pas sur la seule notice trouvable en anglais, avec 22 à 25 KW !!! )
Ceci est un mensonge sur :
http://www.thermorossi.fr/catalogue/f-compact-18.html
Puissance foyer : 4,7 à 14,8kW Puissance à l’eau : 3,8 à 11,6kW Puissance à l’air : 0,9 à 3,2kW Brûleur breveté Pelletpower ®. Régulation...


car sur l'Italie on a sur ce site poêle à 3856€:
http://www.demarstore.it/ArticoliDettag ... =00001000R

Termostufa a pellet Thermorossi H2o18 Rosso

Potenza al focolare (kW) 3,1-18
Puissance du foyer 3,1 à 18KW le mini est faux, c'est 18/3=6 pour tous les bruleurs à pellets qui ne mentent pas !!
Potenza resa per convenzione e irragiamento ambiente (kW) 2,5
Potenza all'acqua (kW) 12,5
Radiocomando con termostato
Thermostat à commande par radio


Cet italien vend un poêle à puissance du foyer très floue, très probablement gaspillant la chaleur avec un rendement moins bon que 90%, vu le flou artistique sur la puissance.

Enfin pour le bruit, il ne doit pas être excessif, l'installateur aurait du vous avertir, la qualité de l'installation, peut changer beaucoup le niveau de bruit, transmis au sol ou dans les tuyauteries de fumées ou d'eau avec augmentation du bruit de 20dB de plus que le niveau minimum possible.
Le bruit n'est jamais indiqué, car très variable suivant l'installation !!
Si le bruit passe par les tuyaux d'eau rigides vers les radiateurs et les chambres, vous devez exiger des raccords souples avec le poêle, pour bloquer cette transmission du bruit (pas très cher).
Un support souple amortisseur sous le poêle amortit le bruit.
Pareil pour la liaison avec la cheminée.
Mais c'est difficile pour un installateur primaire à comprendre ces subtilités !!

Vu l'incompétence (première installation de ce poêle), ses réponses dilatoires, la puissance du poêle quasi double (22 à 25 bridée à 18KW) de celle choisie avec Okofen, vous devez exiger une chaudière à moins de 12KW, et aussi activer votre assurance habitation multirisque défense et recours avec expert de votre assurance qui vous épaule en disant même, que vous n'êtes pas sur de la sécurité de l'installation, par cet installateur, dont vous découvrez l'incompétence, face au risque d'oxyde de carbone, CO, avec arrivée d'air extérieur pas assez grande (????), qui risque aussi d'être oublié par cet installateur, sans que vous en soyez conscient, car très usuel comme erreur.
Ainsi ce risque réel et grave possible motivera plus votre assurance à venir vous aider vite.
Vous pourriez découvrir plein d'autres erreurs invisibles, sur la cheminée ? avec un tel expert sur place et pas seulement sur internet comme nous.

Achetez un détecteur de CO, 30€, c'est plus sur, pour vous.

Moi j'ai fait avec raison une action judiciaire, conscient des erreurs variées et risque de CO, et j'ai gagné mon procès, sur les différentes malfaçons.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 322 invités