Quels recours surdimensionnement chaudière?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 18/01/12, 14:14

mariepoussin a écrit :Si on arrive à négocier, notamment le remplacement du poele, doit on également exiger le redimensionnemnt des radaiteurs (le nombre et la puissance ?)

Car 2 radiateurs (puissance totale 2350 W pour 32 m3) dans une chambre bb qui n'est jamais en dessous de 16°C ne servent à rien ! aujourd'hui ils ont tous les 2 fermés, on à 21°C

Donc c'est un surcôut que j'estime ne pas devoir payer.

et je pense que d'autres radiateurs dans la maison sont trop puissant, et donc trop cher pour rien...


Certainement, un parfait achèvement et adaptation à votre maison, dans le cadre de votre devis, signé par ce pro et vous, suivant la loi qui l'oblige à un parfait achèvement et fonctionnement, correct en corrigeant toutes les erreurs qui vous causent un dommage.
Le pro c'est lui, pas vous et vous découvrez que son devis ne correspond pas aux caractéristiques de votre maison, avec des radiateurs inutiles, une chaudière 2 fois trop puissante..
Il doit donc rectifier son devis erroné, sinon, action en justice avec votre assurance, son expert, un expert judiciaire, et des dommages et intérêts pour maison devenue inhabitable, surchauffée et trop bruyante, ce qui avec des années de justice, s'il fait trainer, trop têtu, coute très très cher, si vous devez louer ailleurs, comme moi qui ait vu condamner mon architecte à payer plus du double de ses honoraires, pour trouble de jouissance ( et encore c'était une résidence secondaire, car si cela avait été ma principale cela aurait été 4 à 10 fois plus, car j'aurais été dehors, à la rue).
Donc être ferme, de plus vous pouvez déposer plainte pour tromperie sur la puissance : 12KW avec devis Okofen et bien plus avec H2O18 = 18KW, sans l'écrire dans son devis.

De plus je parie, que son devis est avec des erreurs juridiques, il a au moins oublié la puissance de la chaudière. (réelle et pas fausse, en tromperie).
Les devis ont souvent des erreurs ou oublis juridiques.
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 18/01/12, 14:19

12 stères de bois l’année précédente de septembre à avril avec 3 ou 4 périodes très froides à -10°C nous sommes dans l'Isère
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 18/01/12, 14:31

Rien de très précis dans son devis...

3 grands postes et le détail des fournitures et main d'oeuvre.

Rien de plus...

Je recopie les 3 grands poste et quelques ligne dont le poele :


CHAUFFAGE BOIS GRANULE AVEC CHAUDIERE GRANULE THERMOROSSI A CHARGEMENT MANUEL:

- Chaudière hydraulique à granulé THERMOROSSI EO2 18 (Pm maxi 18 KW ---- 5999 €
-
-
-
TUBAGE CHEMINE
-
-
INSTALLATION RADIATEUR
-Radiateurs RADSON COMPACT horizontal habillé type 21H mural 4T 750x600 --- 189 €
-
-
radiateurs RADSON panneau vertical type 22C mural 4T 1950 x 600 ---804 €
-
-
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/01/12, 14:41

mariepoussin a écrit :12 stères de bois l’année précédente de septembre à avril avec 3 ou 4 périodes très froides à -10°C nous sommes dans l'Isère


Ah ben voila une info tres interessante.
12 steres soit environ 20000kwh
je rajoute 2000kwh d'appoint electrique soit 10% puisque vous aviez des radiateurs elec. ça fait 22000kwh a l'année.
si je prends 3000DJU pour l'isere, 0.75 pour le rendement et 0.7 pour l'intermittence, ça me donne des pertes thermiques de 1.31W/m3°C ce qui est dans la norme pour une maison ancienne avec isolation.

fort de cette valeur, si je m'amuse a calculer pour cette déperdition, la puissance nécessaire pour maintenir 20° dedans avec -10° dehors dans les 250m3 de la maison, je trouve.....environ 10kW CQFD

comme je l'ai dit plus haut, ces valeurs calculées sur un coin de table sont a faire confirmer par une expertise thermique mais je pense ne pas etre loin de la vérité. faites bien sentir a votre chauffagiste que vous ne lacherez pas et qu'il a installé ce poele sans faire aucune estimation des besoins thermiques de la maison.
résultat: ce poele est DEUX fois trop puissant avec tres peu de possibilité de modulation de la puissance.
exigez donc un poele de 10 à 12kw avec vanne 3 voies pour moduler la puissance hydraulique.
0 x
Image
cliquez ma signature
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 18/01/12, 15:16

Tout à fait d'accord avec dirk pitt.
Tout est cohérent dans le diagnostic. (environ un peu plus de 200KWh/m2an avec le mur mitoyen)
Votre nouveau poêle a un rendement meilleur qu'avant 0,9 au lieu de 0,6 à 0,7 (c'était un poêle ou quoi ?).

Si l'installateur refuse têtu, vous pouvez lui demander de rembarquer tout, de vous rembourser et remettre votre ancien poêle, vu ses erreurs, sinon plainte au procureur, et justice.
Il vous a facturé votre poêle 6000€ au lieu de 4000€ discount livré d'Italie !!!
Le problème de la vanne 3 voies pour réguler la T de l'eau circulant dans les radiateurs, avec thermostat à ajuster en plus, est que le poêle risque de surchauffer, s'il n'évacue pas assez de chaleur en la gardant, tournant en rond dans le poêle, surchauffant la pièce du poêle, et ne cessant pas les marches arrêt, qui le détériorent.
Aussi le poêle ne doit pas être surdimensionné, encore plus.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 18/01/12, 15:31

En plus le poêle dirk pitt est moins cher 3654€ en belgique et TVA à 21% 3654€ :

http://www.girretzpierre.be/fre/produit ... -top-rouge

3220€ en France près de Chaumont :
http://www.cs52.fr/crbst_7.html
et certainement bien d'autres ailleurs sur google.
.
Donc il doit rembarquer son H2O18 vite et remmener un poêle de ce type, plus silencieux à la bonne puissance !!

Sinon j'espère que vous n'avez pas tout payé pour l'envoyer promener !!!
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 18/01/12, 15:40

Heureusement non !

Reste à Payer 60%, un bon moyen de négociation...

Vraiment merci à tous !

Nous nous sommes reposé sur un professionnel en qui nous avions mis notre confiance. Nous n'avions pas le temps de comprendre toutes ces notions de chauffage.

Aujourd'hui, c'est chose faite, un peu tard et malgrés nous, mais c'est le côté positif de la chose !

Ca reste navrant de tomber sur des soi-disant professionnels incompétants !

Pourtant, nous avions choisi une boite qui exerce dans les énergies renouvelables depuis de nombreuses années...

Affaire à suivre, je vous informe ce soir...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 18/01/12, 16:44

60%, vous êtes le plus fort, ne soyez pas intimidés s'il vous menace de procès, la justice est lente, vous avez raison, un dossier solide, (12KW devis Okofen), il dépensera plus en justice que les 60% pour perdre et vous payer plein de dommages et intérêts, comme pour moi.

Donc il rembarque son poêle et les radiateurs de trop et ramène un poêle de bonne puissance avec pas trop de radiateurs, vanne 3 voies avec thermostat, et votre devis diminue. Il recasera son poêle ailleurs !!

Vérifiez la cheminée et les arrivées d'air, risque d'asphyxie invisible sinon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 18/01/12, 21:01

J'utilise un mcz ego hydro, 11,5kw et j'en suis très content. on ne l'entend quasi pas, il doit être sous les 30db au ralenti et consomme alors 1 sac/24h.
J'ai fait un devis la semaine dernière pour une install complète avec ce poêle et je suis à moins de 8 k€ avec 11 radiateurs sur 3 circuits (SdB, jour, nuit) commandés par 3 thermostats programmables qui ouvrent des vannes de zones motorisées. J'ai prévu des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs car quasi même prix que les autres, mais je doute un peu de leur utilité si les tés de réglages sont bien réglés, car il n'y a pas de pièces plein sud. Une soupape de pression différentielle protège le circulateur lorsque tous les thermostatiques sont fermés.Le poêle fera aussi l'ECS en hiver.
Même si j'ai tiré au raz des pâquerettes pour aider, ton devis est une bonne arnaque. Alors ne te gène pas pour exiger une totale satisfaction.
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 19/01/12, 08:47

Notre installateur est donc venu hier soir comme convenu, accompagné d’un 2ème responsable de la société que nous ne connaissions pas.
Notre installateur était incapable de discuter calmement, il s'énervait tout le temps (rien à voir avec son attitude avant signature du devis). Le second avait un discours posé et poli, mais nous coupait sans arrêt la parole, et nous embrouillait avec des termes et explications techniques lorsqu'il était en défaut. Je pense qu'il a du suivre des formations "technique de communication", je n’arrivais jamais à le mettre en défaut.

J’ai l’impression qu’il a l'habitude d’avoir de ce type de confrontation car il mesurait toutes ses paroles, comme s’il savait que je l'enregistrais...

Sa ligne de conduite tout au long du rdv : on ne vous oublie pas, vous êtes un dossier prioritaire, on va vous régler votre chauffage pour un fonctionnement normal... (D’ailleurs, nous ne sommes pas tombés d’accord sur la définition d’un fonctionnement normal)

Il a reconnu que 2 radiateurs dans la chambre bébé n’étaient pas nécessaires, erreur de mauvaise communication et de précipitation m’a-t-il dit (mauvaise foi surtout à mon avis, il a essayé de me revendre un radiateur de plus !), donc il en enlève un.

Il ne veut pas reconnaitre que le poêle est surdimensionné malgré les arguments que je lui avançais (grâce à vous). Il se défaussait sans cesse avec des pirouettes techniques. Quand je lui dit qu'il m'a vendu une chudière 18kw, il me montre la notice ou c'est précisé 15,4 kw je crois. Je m'en réfère au devis ou c'est marqué 18 kw, il se justifie em me disant que c'est une erreur de frappe, personne n'est parfait !

Le bruit, n'en parlons pas, impossible de lui faire reconnaitre que l'installation à un impact sur notre maison notre confort et notre qualité de vie(+20 db mesuré à un mètre du poêle dans la cuisine pendant les phases arrêts et démarrage). Il nous avait rassuré avant signature du devis, pas de dérangement (improuvable aujourd’hui, il le sait, il en abuse…). Nous avons quitté la ville pour la campagne à cause notamment du bruit, et avons choisi une maison isolée et très calme pour notre bien être. Aujourd’hui on habite une chaufferie…il y a un avant et un après, il y aura maintenant un hivers (avec du bruit) et un été (calme).

Il ne veut pas reconnaitre que le radiateur dans le salon est surdimensionné (2385 W pour 44 m3 pour une pièce très isolée et toujours tempérée). Il argumente avec des notions techniques très floues, surface importante radiateur, ré équilibrage…il m’embrouille

Il dit que notre maison est compliquée, mal équilibrée...(effectivement, il y a une partie plus tempérée, et une autre beaucoup plus fraiche, mais ça c’est son boulot, il aurait du en prendre compte). Pas de diagnostic thermique avant travaux, pas de mesure des pièces donc comment dimensionner les radiateurs et la chaudière ?. Il ne répond pas, change de sujet…

Solution pour lui : contrôle des arrêts et démarrage avec l'utilisation d'un thermostat qu'il nous offre gracieusement ! (très agaçant) Le thermostat est commandé, il doit arriver la semaine prochaine.

J'ai essayé de lui faire comprendre que cette solution ne me semblait pas adaptée car les pièces de la maison ont des déperditions très hétérogènes suivant leur situation. Nous aurons des variations continues de température, ça ne nous convient pas. Il reste sur sa position. Sans compter des arrêts démarrages fréquents possibles et le bruit élevé pendant les phases arrêt/démarrage.

Il reconnait que le système aujourd'hui n'est pas optimal, nous sommes en phase de réglage d'ou surconsommation de pellet. Il ne veut pas prendre en charge cette surconsommation de pellet (pour nous, ça représente actuellement 10 € par jour, nous n’avons pas le budget pour, surtout qu'il pense revenir que la semaine prochaine, donc 60 à 70 € d’ici là…).

Il a soit disant ré-équilibré les radiateurs en les réglant en dessous au niveau de la sortie d’eau je crois (pouvez vous m'expliquer). Ca n'a rien changé.

Le plus fort : il a mit en place une seule vanne thermostatique. Il l’a placée sur un des deux radiateurs de la chambre bébé qui était déjà à 21°C avec le radiateur fermé ! donc ça ne sert à rien !!!

Bref, impossible de discuter avec lui, il reste sur sa position, il m’arnaque. Il me donne une forte impression d’incompétence, en argumentant avec des mensonges.

Au final, nous avons une installation de chauffage et consommation de pellets qui nous coûtent très cher, et qui ne nous convient pas en termes de bruit. Ce chauffage nous apporte plus de contrainte que avant avec notre poêle à bois. Il ne veut pas l’entendre.

Ce matin je contacte mon assurance habitation.

Je pense aussi envoyer un mail+lettre recommandée (pour faire un écrit) au chauffagiste en lui reprécisant se qu’il c’est dit hier soir et en lui demandant de revoir son dimensionnement ( et de notamment mesurer nos volume de pièce), comme il l’a fait pour le second radiateur de la chambre bébé. Tout en lui démontrant (avec vos explications) que son installation me semble surdimensionnée.

Vos avis ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 300 invités