Quels recours surdimensionnement chaudière?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 19/01/12, 09:09

Bonjour,
Voici ma réponse;
1: parfois une lettre d'avocat bien étudiée fait bouger bien des choses.
2; Il existe peut-être une organisation de défense des consommateurs
3; Si tout espoir est perdu, revendre son poel sur Ebay, et racheter un plus petit.
4; se demander ce qui est important dans la vie et prendre les décisions en fonction de cela.
(vous avez des enfants, si la sérénité de votre cocon familial doit être perdue à cause d'un profiteur, cela aura de lourdes conséquences)
Donc, cette situation négative doit être éliminée au plus tôt, et devenir un vieux souvenir :cheesy:
C'est mon avis, rien de plus :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 19/01/12, 09:19

merci, c'est malheuresement une des conclusions à laquelle nous sommes arrivé hier soir avec mon amie...

Ca vraiment rageant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 19/01/12, 10:04

Bonjour,
Si je puis me permettre:
-Le fait d'avoir des radiateurs surdimensionnés n'est pas un vrai problème (sauf le prix). Ils vont pouvoir fonctionner à basse T° 35°/45°, donc moins de pertes de calories.
-L'important est la puissance de la source de chaleur qui doit pouvoir fonctionner à cette T°. Changez la chaudière pas à vos frais.
- Une lettre d'avocat (il y a des consultations gratuites) peut dégeler l'affaire, j'ai eu le cas avec un notaire qui me baladait...Une lettre rédigée avec les bon termes et hop , réglé.
-Ne discutez plus avec le chauffagiste, des traces écrites.
Bon courage.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 19/01/12, 10:24

Encore une question:

Admettons que nous changeons de chaudière pour une moins puissante.

Les radiateurs salon et salle de bain ne sont pas équipés de vannes thermostatiques et doivent rester ouvert d'après notre installateur.

Comment réguler la chaleur dans ces pièces en fonction des températures extérieures, autrement que manuellement ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 19/01/12, 10:47

Pas vrai...Il faut laisser un radiateur ouvert pour la circulation, les autres peuvent être munis d'une tête thermostatique, de plus si l'installation est bien faite il y a un té de réglage en bas des radiateurs.
Le seul problème c'est leur intervention si on a un réglage avec loi d'eau, ils perturbent, chez moi les pièces les plus froides, ouverts à fond, pour deux autres seulement R.thermo en fonction.

J'ajoute que le devis à 25 000 euros pour une Okofen, c'était quasiment le double de mon installation (sans les radiateurs) en 2009....Le chauffagiste a"la main lourde".
Dernière édition par manet42 le 19/01/12, 10:51, édité 1 fois.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/01/12, 10:51

comme évoqué par manet42, les radiateurs ne sont pas un vrai probleme à part le fait qu'il vous en a vendu un de trop.
En jouant sur les Tés de réglage en bas de chaque radiateur, on peut réguler la distribution des débits dans le circuit pour que certains radiateurs chauffent plus ou moins.
Les vannes thermostatiques sur chaque radiateur sont un PLUS mais pas indispensable pour régler votre probleme.
Par contre, il faudrait avoir une vanne 3 voies en sortie de chaudiere pour reguler la température envoyée vers les radiateurs.
En admettant que vous obteniez ça, vous auriez des temperatures ambiantes correctes mais des sequences de marche/arret continuelles de la chaudiere.
J'aurais été bien étonné que le vendeur se "couche" au premier RDV.
seule solution: aller voir votre assurance pour l'assistance juridique et/ou un avocat.
en parallele, faites faire un diagnostique thermique. document clé qui prouvera que le chauffage qu'on vous a vendu ne PEUT PAS convenir pour votre logement.
plusieurs sociétés disponibles en isere: taper "bilan thermique logement isere" sur google. je veux pas faire de pub.
0 x
Image
cliquez ma signature
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 19/01/12, 11:30

Le service juridique de mon assurance me recommande d'envoyer au chauffagiste lettre recommandée avec AR pour lui demander réparation.

Ensuite, s'il refuse expertise de l'installation.

Pour une expertise thermique qui peut être faites d'ici début de semaine prochaine, j'ai un devis à 580 €. Que pensez vous du prix et de l'intérêt de celle-ci ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 19/01/12, 11:33

trop cher. il faut demander simplement une estimation des deperditions thermiques du logement, pas d'analyse détaillée.

par ailleurs, je voudrais savoir quelques infos supplementaires sur les reglages mais pour ne pas polluer le post, pouvez vous me contacter par MP en me donnant un tel. merci
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/01/12, 13:49

s rapprocher de l'ademe pour l'expertise thermique. ils subventionnent la plus grande partie. Au final seuls 100€ devraient rester à votre charge.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/01/12, 15:40

Tout cela est typique !!
Votre force, il reste à payer par vous 60% et donc ils ne sont pas logiques, et cohérents, car rembarquer un poêle qui leur coute 4000€ max, (et qu'ils peuvent recaser ailleurs facilement), et en mettre un mcz comme conseillé par P Schutt, pro sérieux, et honnête, un peu moins cher et moins bruyant, ne leur coute rien sur un devis surgonflé à 18000€, au lieu du prix de revient à 8000€ !!
Ils ne savent pas reconnaitre leurs erreurs, corriger au moindre coût et empocher les 60%, qu'ils n'auront jamais, avec en plus des frais de justice, un sinistre dans leur assurance et des primes qui augmentent, sans compter la condamnation en justice.
Ils ne sont pas intelligents !!!
Votre dossier est costaud, avec même le témoignage du pro P Schutt de arnaque surfacturée.
Envoyez une lettre recommandée, avec tout écrit et photos :
1) chaudière trop forte, 18KW, sur devis (qui est juridiquement la preuve et pros, ils sont engagés par ce qu'ils écrivent, et doivent vérifier les affirmations fausses de ce constructeur en France, comme j'ai fait) et 18KW aussi avec H2O18KW, chez le constructeur Italien, qui ment en France, et confirmation par le mini 6 à 7 KW, observé avec les pellets, chez vous surchauffé, à 1/3 de puissance max, en totale contradiction avec leur premier devis avec Okofen, de 12KW, qui prouve que cet installateur est parfaitement conscient que 12 KW suffit dans son devis Okofen !!

2) le bruit excessif qui vous empêche de dormir. avec des démarrages et arrêts incessants, totalement innacceptables !!

3) sommation de changer immédiatement pour une chaudière de moins de 12KW, en accord avec la puissance du devis Okofen (preuve que cet installateur savait la bonne puissance et qu'il ment), et moins bruyante, c'est à dire la mcz ego hydro, de bonne puissance, bien moins bruyante, installée par P Schutt, pro sérieux, pour 8000€ moins de la moitié prix de 18000€ :
J'utilise un mcz ego hydro, 11,5kw et j'en suis très content. on ne l'entend quasi pas, il doit être sous les 30db au ralenti .


4) sinon, à défaut, vu l'urgence, pour vos enfants, votre vie intenable sans dormir, référé en justice, constatant la carence de cet installateur, incapable d'assurer un parfait achèvement, sans sauna et sans bruit excessif, demandant d'annuler la vente (ou réduction à minima, cheminée, tuyaux) ou correction d'urgence par une autre entreprise à devis venant en déduction du prix de votre devis actuel
Contactez d'autres entreprises pour devis de réparation en changeant tout ce qui cloche; à faire valoir en référé en justice.
? vous pourriez découvrir d'autres erreurs, avec de tels pros, comme j'ai vu pour moi.

4) constat qu'ils écrivent n'importe quoi dans leur devis : H2018KW écrit = 15,4 oralement, alors que 12KW suffit dans le devis Okofen en dehors de la maison, qui serait donc moins chauffée directement.
H2O18KW est ce qui apparait en Italien !! (mettre mon lien, voir la photo)

5) menace de déposer plainte auprès du procureur de la république et de l'institut de la consommation et la répression des fraudes, pour surfacturation manifeste par un facteur 2, et arnaque, profitant de votre faiblesse d'incompétence, pris par votre travail, et absence de fonctionnement correct !
(vous pouvez déposer cette plainte de toute manière par lettre, actuellement, sans hésiter, vu l'arnaque du devis, nette et claire )

mariepoussin a écrit :Notre installateur est donc venu hier soir comme convenu, accompagné d’un 2ème responsable de la société que nous ne connaissions pas.
Notre installateur était incapable de discuter calmement, il s'énervait tout le temps (rien à voir avec son attitude avant signature du devis).
Typique qu'il sait qu'il a tort et est dépassé
Le second avait un discours posé et poli, mais nous coupait sans arrêt la parole, et nous embrouillait avec des termes et explications techniques lorsqu'il était en défaut. Je pense qu'il a du suivre des formations "technique de communication", je n’arrivais jamais à le mettre en défaut.

J’ai l’impression qu’il a l'habitude d’avoir de ce type de confrontation car il mesurait toutes ses paroles, comme s’il savait que je l'enregistrais...
tactique typique de responsable, qui fait cela sans cesse, il faut aussi lui couper la parole aussi fortement et le coincer, peut être un expert de leur assurance ou avocat chargé de les défendre, qui sort n'importe quoi, en diversion ou en endormant ??
Il jauge ainsi les capacités et la force de l'adversaire, le vocabulaire est très important dans un tel rapport de force, et aussi de faire sentir sa force déterminée

Sa ligne de conduite tout au long du rdv : on ne vous oublie pas, vous êtes un dossier prioritaire, on va vous régler votre chauffage pour un fonctionnement normal... (D’ailleurs, nous ne sommes pas tombés d’accord sur la définition d’un fonctionnement normal)

Il a reconnu que 2 radiateurs dans la chambre bébé n’étaient pas nécessaires, erreur de mauvaise communication et de précipitation m’a-t-il dit (mauvaise foi surtout à mon avis, il a essayé de me revendre un radiateur de plus !), donc il en enlève un.
Petit progrès sur énorme erreur.
Il ne veut pas reconnaitre que le poêle est surdimensionné malgré les arguments que je lui avançais (grâce à vous). Il se défaussait sans cesse avec des pirouettes techniques. Quand je lui dit qu'il m'a vendu une chudière 18kw, il me montre la notice ou c'est précisé 15,4 kw je crois. Je m'en réfère au devis ou c'est marqué 18 kw, il se justifie em me disant que c'est une erreur de frappe, personne n'est parfait !
Le devis est un engagement juridique, et il devait vérifier son devis, le devis 12KW Okofen prouve que 15,4KW est aussi excessif, en pleine connaissance de cet installateur, la puissance est celle donnée en Italien, pour une chaudière de 25KW déjà bridée à 18KW !! Trop d'erreurs cumulées, concordantes.

Le bruit, n'en parlons pas, impossible de lui faire reconnaitre que l'installation à un impact sur notre maison notre confort et notre qualité de vie(+20 db mesuré à un mètre du poêle dans la cuisine pendant les phases arrêts et démarrage). Il nous avait rassuré avant signature du devis, pas de dérangement (improuvable aujourd’hui, il le sait, il en abuse…). Nous avons quitté la ville pour la campagne à cause notamment du bruit, et avons choisi une maison isolée et très calme pour notre bien être. Aujourd’hui on habite une chaufferie…il y a un avant et un après, il y aura maintenant un hivers (avec du bruit) et un été (calme).
Tout cela est à mettre dans le recommandé, avec les troubles de jouissance, car cela est essentiel pour un référé en justice, indispensable pour montrer votre détermination et votre force, et les faire réfléchir.
Il ne veut pas reconnaitre que le radiateur dans le salon est surdimensionné (2385 W pour 44 m3 pour une pièce très isolée et toujours tempérée). Il argumente avec des notions techniques très floues, surface importante radiateur, ré équilibrage…il m’embrouille
De plus la chaleur venant de l'air autour du poêle (quelques KW) arrive aussi dans le salon, si j'ai bien compris.
Il dit que notre maison est compliquée, mal équilibrée...(effectivement, il y a une partie plus tempérée, et une autre beaucoup plus fraiche, mais ça c’est son boulot, il aurait du en prendre compte). Pas de diagnostic thermique avant travaux, pas de mesure des pièces donc comment dimensionner les radiateurs et la chaudière ?. Il ne répond pas, change de sujet…
Tout cela est le travail de pro, il n'a pas fait de réserve dans son devis demandant un diagnostic thermique, et donc il l'a effectué facilement ce diagnostique thermique, de fait très exact dans le devis Okofen de 12KW, et donc il a totalement tort en pro de conseiller 18KW dans son devis, vu votre mur mitoyen bien chaud de plus.
Ce devis est essentiel juridiquement, prouvant la qualité de l'évaluation initiale, et l'établissement de devis non vérifiés écrivant n'importe quoi, 18= 15,4 selon eux, alors qu'il fallait 12 dans leur devis pour Okofen en dehors de la maison, donc avec plus de pertes hors de la maison recevant moins de puissance


Solution pour lui : contrôle des arrêts et démarrage avec l'utilisation d'un thermostat qu'il nous offre gracieusement ! (très agaçant) Le thermostat est commandé, il doit arriver la semaine prochaine.
Ce thermostat par radio fait partie de la chaudière dans la notice, donc il se moque de vous, et ne résoudra rien, à part des arrêts parfois en plus, avec toujours des à coups de T par surpuissance et encore plus de bruit, avec en plus l'hystérésis de ce thermostat, non réglable et trop faible.
J'ai essayé de lui faire comprendre que cette solution ne me semblait pas adaptée car les pièces de la maison ont des déperditions très hétérogènes suivant leur situation. Nous aurons des variations continues de température, ça ne nous convient pas. Il reste sur sa position. Sans compter des arrêts démarrages fréquents possibles et le bruit élevé pendant les phases arrêt/démarrage.
Vous aurez des salves d'arrêts démarrages très fréquents avec des repos pas très longs et la pièce du poêle surchauffée autant, ainsi que les pièces autour.

Il reconnait que le système aujourd'hui n'est pas optimal, nous sommes en phase de réglage d'ou surconsommation de pellet. Il ne veut pas prendre en charge cette surconsommation de pellet (pour nous, ça représente actuellement 10 € par jour, nous n’avons pas le budget pour, surtout qu'il pense revenir que la semaine prochaine, donc 60 à 70 € d’ici là…).
La surconsommation chauffe de trop la maison et c'est la puissance minimale de la chaudière, impossible à réduire en dessous du Pmax/3 sur toute chaudière à pellets !!!

Il a soit disant ré-équilibré les radiateurs en les réglant en dessous au niveau de la sortie d’eau je crois (pouvez vous m'expliquer). Ca n'a rien changé.
Il ferme plus ou moins l'arrivée d'eau à la base du radiateur, mais il passe toujours de l'eau et au minimum de la chaudière surdimensionnée inefficace (à mettre ce fait dans la lettre recommandée).
Le plus fort : il a mit en place une seule vanne thermostatique. Il l’a placée sur un des deux radiateurs de la chambre bébé qui était déjà à 21°C avec le radiateur fermé ! donc ça ne sert à rien !!!
A mettre dans le recommandé, erreur de plus et preuve de chaudière surdimensionnée
Bref, impossible de discuter avec lui, il reste sur sa position, il m’arnaque. Il me donne une forte impression d’incompétence, en argumentant avec des mensonges.

Au final, nous avons une installation de chauffage et consommation de pellets qui nous coûtent très cher, et qui ne nous convient pas en termes de bruit. Ce chauffage nous apporte plus de contrainte que avant avec notre poêle à bois. Il ne veut pas l’entendre.

Ce matin je contacte mon assurance habitation.

Je pense aussi envoyer un mail+lettre recommandée (pour faire un écrit) au chauffagiste en lui reprécisant se qu’il c’est dit hier soir
surtout les faits objectifs réels, et sommation de porter remède avec chaudière de moins de 12KW, (comme devis Okofen), sans bruit, sous peine de référé d'urgence en justice pour éviter les troubles de jouissances actuels, à lister à fonc, bébés trop chauds et malades, impossible de dormir et votre travail mal fait, perturbé par manque de sommeil, dépenses en chauffage excessives, il vous suffit en temps ordinaire actuel de moins du 1/4 des 18KW du devis. et après référé et jugement de justice il sera redevable de tous les frais, pertes et troubles de jouissance, que vous supportez
Voyez avec votre expert d'assurance, mais vous n'avez pas réceptionné, et vous devez 60°%, donc à défaut, avec ces 60% vous pouvez faire tout corriger et modifier par une autre entreprise, après référé constatant sa carence !!

et en lui demandant de revoir son dimensionnement ( et de notamment mesurer nos volume de pièce), comme il l’a fait pour le second radiateur de la chambre bébé. Tout en lui démontrant (avec vos explications) que son installation me semble surdimensionnée.
Le volume n'est pas essentiel, c'est la surface des murs extérieurs, leur nature exacte, leur épaisseur, en enlevant le mitoyen chaud, le volume peut être très trompeur, surtout dans votre cas, donc ne parlez pas de volume à mesurer alors que cela se voit d'un coup d'oeil pour une petite pièce, mais du devis Okofen, à valeur correcte de 12KW, de la mesure de conso par pellets au minimum de puissance possible 7 à 6 KW= 18/3=Pmax/3 qui est déjà excessif par temps froid ordinaire au mois de janvier, preuve irréfutable que la chaudière est surdimensionnée presque du double, comme le devis
Votre expertise thermique est faite avec précision par vos pellets consommés, votre bois les années précédentes (Dirk Pitt ) et le devis Okofen, 12KW, et donc inutile de dépenser pour voir encore une erreur oubliant le mur mitoyen ou se trompant sur les murs.
Le devis ne l' a pas demandé, ne s'est pas trompé pour Okofen, et donc l'installateur écrit n'importe quoi dans son devis arnaque, et donc son devis excessif par 2, comporte l'expertise thermique implicite et donc ne dépensez rien en plus tant que la justice ne l'ordonne pas avec expert judiciaire.
Tout ces frais seront à la charge du perdant, l'installateur.
Vous n'avez pas à faire le travail de l'installateur qui écrit n'importe quoi dans ce devis, et qui doit assurer un parfait fonctionnement, bonne puissance et pas de bruit.
.

Vos avis ?
Dernière édition par dedeleco le 19/01/12, 16:01, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités