Ralenti de chaudière Pellematic Ökofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
zefred72
Je comprends l'éconologie

par zefred72 » 03/12/10, 16:58

J'observe actuellement le meme phénomème que Morea :
- la courbe est bien réglée
- les T° de départ varient correctement selon la T° exterieure et selon la consigne demandée (et sont conforme à la formule de calcul)
Mais la T° amb varie peu (entre 16,2 et 18,5) alors que les consignes réduit / confort sont 15° / 19° (au départ je voulais 16° en reduit)

Par contre la chaudière ne s'arrête presque jamais : sur 1 semaine 113 mn de temps de fonctionnement moyen (320 mn sur les 2 derniers jour !!)
Est ce que cela peut-etre du à ça ? Ou alors la maison à une tres bonne inertie (ca m'étonnerai ...)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 03/12/10, 17:59

regardez d'abord les valeurs de consigne de température de départ pour etre sûr que la chaudiere est bien passer en mode réduit et que la valeur calculée est correcte.
la procédure est la suivante:
en etant en mode confort, regarder la valeur de consigne depart. par exemple 42°
ensuite, forcer le mode réduit en allant dans le menu et changer le mode.
retourner alors dans le menu des consignes/mesures et regarder la nouvelle valeur de consigne de départ, si elle est 10° en dessous d'avant, c'est que ça devrait marcher, sinon, ya blême.
0 x
Image
cliquez ma signature
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par droulesse » 03/12/10, 21:59

Bonsoir
je viens de passer en mode réduit
temperature pellet 85° arret
chauffage mesur40,9°
chauffage 1 cons 8°
ambiance 1 mes 19°
ambiance 1 cons 8°
vanne fermée à 0%
régul V15-M
si ça peut aider
cordialament droulesse
0 x
que c'est bon de respirer
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 04/12/10, 10:06

Ca peut m'aider si tu confirme que tu as une sonde d'ambiance et si tu dis quelle était la consigne du réduit.

8° signale que le "circuit" correspondant est inactif.
Chez moi aussi, c'est comme cela. Exple:
Ambiance consigne 19°5
Réduit consigne 17°5
Hystérésis 1°
Au passage réduit/confort, tout s'arrête, en attente que la T° de la maison baisse, je vois aussi ces 8°. Si je mets l'hystérésis à 3, par contre pas d'arrêt.
Avec la version V1.15M, je devais afficher 12° pour avoir 18°....D'où le froid dans la maison avec un hystérésis mal réglé (le mettre à +8/9), la solution: j'avais neutralisé la sonde int. (compensation à 0).

Par contre ton arrêt à 85° me surprend, chez moi, ça ne dépasse jamais 76/77°, P 202. Le tech. Okofen m'a déconseillé de l'augmenter.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
zefred72

par zefred72 » 04/12/10, 10:29

manet42 a écrit :Si je veux baisser de 2° avec des radiateurs, la T° de départ doit baisser d'environ 8°, ce qui sur le tableau correspond à 16° de demande.
Même raisonnement pour 17° et 15°.
Après cet essai, si pas de réduit, comme Did le dit, supposer une régule en panne.

JC

désolé ... je ne suis plus
Si on reprend l'exemple (avec la bonne formule)
Pied 30
Pente 1
T°ext 0
T°cons 16 17 18 19 20
T°depart 37 39 41 43 45

Ces valeurs sont aussi celles observées sur la régul
Si on veut une baisse de 2° de T ambiante, la T° de départ doit diminuer de 4°, pourquoi dis tu 8° ?
0 x
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par MOREA 49 » 04/12/10, 11:37

Merci beaucoup pour toutes vos réponses
Dédolée, rentrés tard hier soir pas eu le temps de lire vos messages...
Manet42
J'ai bien trouvé le menu mesures et consignes:
CHF1 mes 44°3 à l'instant t chaudière en route ('elle marche presque tout le temps...)
CHF1 cons 45°8 (cons =consigne et mes= mesurée?? est ce que je suppose bien? Serait-ce la T° départ?)
AMB cons 18°5
ECS mes 37°1
ECS cons 30°
CHAUD mes 57°8
CHAUD cons 70°(ou bien est ce cela la T° départ?)
Ceci avec une T° ext 3°8 ( la T° notée sur la chaudière est toujours supérieure de 2° à la réalité, sans doute à cause de la place de la sonde ext)
et à cet instant T nous avons 18°2 dans la maison
Je ne peux pas vérifier le P263 car je n'y ai pas accès.

Did 67
-oui j'ai un seul circuit de chauffage
- non la courbe de chauffe n'est pas toujours bien réglée selon la T° ext on a parfois trop chaud ou trop froid alors on bidouille parce qu'on n'y connaît rien (ou on allume le poêle quand on en a trop marre..) Mais en ce moment avec des T° extérieures inférieures ou proches de 0° c'est plutôt pas mal!
-Je vais surveiller la T° départ est-ce CHAUD cons CHF1 cons?
-Effectivement la T° réduit diffère très peu de la T° confort: cette nuit avec une T° réduit programmée à 14° (pour tenter de faire baisser) on a eu T° int mini de 17°2 à 6h20
Donc la T° intérieure varie peu (la nuit dernière de 17°2 à 18°5 pour une programmation de 14° à 18°5) Et ce n'est pas dû à l'inertie de la maison car en période réduit on l'entend tourner

J'ai commencé un tableau excel avec mes constatations: les T° de consigne, la régulation de la chaudière (pente et pied de courbe), la T° constatée, laT° ext, je vais essayer de rajouter la T° départ
et le poster demain... :mrgreen:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/12/10, 12:01

MOREA 49 a écrit :
Did 67
-oui j'ai un seul circuit de chauffage
- non la courbe de chauffe n'est pas toujours bien réglée selon la T° ext on a parfois trop chaud ou trop froid alors on bidouille parce qu'on n'y connaît rien (ou on allume le poêle quand on en a trop marre..) Mais en ce moment avec des T° extérieures inférieures ou proches de 0° c'est plutôt pas mal!

Donc pour moi :

1) Inutile de se tracasser du "réduit" pour l'instant ou d'autres choses : il faut être méthodique. On ne peut pas apprendre à conduire en freinant, en accélerant, en klaxonant, en tournant le volant dans les sens et en réglant la radio en même temps ! Là c'est pareil.

2) Il faut une courbe de chauffe bien réglée pour que, comme je l'ai dit plus haut, la chaudière "sache" calculer la temp de départ correcte pour avoir la temp interne souhaitée (que ce soit en mode "réduit" ou en "mode "confort" - dans les deux cas, la régul calcule en fonction de la temp extréieure et de la courbe ; donc c'est évident que si la courbe n'est pas bien réglée, la régul calcule n'importe quoi et le résultat est... n'importe quoi). Même si par hasard, pour telle temp extréieure, on "tombe" pile.

3) Il y a plein de discussions qui se croisent, il ne faut pas sauter de l'un à l'autre et "faire comme x" ou "comme y".

Donc je te suggère (si tu veux résoudre quelque chose) de commencer par régler ta courbe.

Pour cela :

1) décider de ta temp de consigne ("la temp intérieure que tu veux") - par exemple 20 °

2) tu rentre cette temp de consigne et tu te mets en mode forcé "confort"

3) tu observes ta temp intérieure au bout d'un temps suffisant pour que l'équilibre se soit fait (par exemple le lendemain ; je crois me souvenir que tu as des planchers chauffants donc c'est très long).

Si par temps froid (temp négative), la temp intérieure est trop élevée, tu baisses la pente (un des paramètres de ta régul) ; et invetrsement, s'il e fait pas assez chaud, tu la montes.

Sans rien toucher aux consignes.

Et jour après jour, jusqu'à ce qu'il y ait la bonne temp intérieure.

4) Une fois ceci fait, la courbe n'est toujours pas entièrement réglée.

Il faut recommencer par temps doux (10 / 12 ° ext par exemple).

Et là, la recette est un peu différente.

S'il fait trop chaud, tu baisses le pied de courbe (ou "point fixe") de 2 °) ET tu montes la pente de 0,2

L'inverse s'il fait pas assez chaud : tu montes le pied de courbe et tu baisses la pente.

NB : il se peut que par hasard, ton réglmége fait par temps froid soit aussi valable par temps ; si la temp intérieure ne bouge pas, ne rien toucher, bien sûr.

L'idéal, à ce stade, est de ne pas se préocccuper d'abaissement et de rester en mode "confort" tout le temps.

Il faut peut-être un peu de persevérance. En tout cas, il n'est pas possible d'avancer sans une courbe réglée, même si cela prend un peu de temps. Il n'y a pas de "recette". Chaque maison est un cas.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/12/10, 12:05

manet42 a écrit :
Par contre ton arrêt à 85° me surprend, chez moi, ça ne dépasse jamais 76/77°, P 202. Le tech. Okofen m'a déconseillé de l'augmenter.

JC

Je suppose que c'est une temp observée. Mais la chaudière brule les pellets, en ventilation forcée. Si cela correspond au moment où tu bascules en réduit et où la vanne se ferme, la temp chaudière peut monter car il n'y a plus de prélèvements.

J'ai observé en mode "ECS" le même phénomène : temp du ballon atteinte, la chaudière s'arrête à 76 mais la temp continue de monter car les calories ne sont plus évacuées.

C'est bien pour ça qu'il faut rester vers 75 °; pour avoir de la réserve. Sinon, c'est la sécurité qui disjoncte (à 90 ° je crois) et il faut réarmer à la main !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/12/10, 12:07

zefred72 a écrit :Ces valeurs sont aussi celles observées sur la régul
Si on veut une baisse de 2° de T ambiante, la T° de départ doit diminuer de 4°, pourquoi dis tu 8° ?

Manet l'a expliqué plus haut : il a beaucoup d'inertie, donc il "gruge" sa régul. Sinon, c'est trop long pour atteindre l'équilibre...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/12/10, 12:14

zefred72 a écrit :
Mais la T° amb varie peu (entre 16,2 et 18,5) alors que les consignes réduit / confort sont 15° / 19° (au départ je voulais 16° en reduit)

Par contre la chaudière ne s'arrête presque jamais : sur 1 semaine 113 mn de temps de fonctionnement moyen (320 mn sur les 2 derniers jour !!)
Est ce que cela peut-etre du à ça ? Ou alors la maison à une tres bonne inertie (ca m'étonnerai ...)

Sans doute normal : une maison a une certaine inertie (les murs, les meubles, etc... sont chauds et ne se refroidissent pas en un instant - ni ne se réchauffent en un instant).

Chez moi, si je coupe ma chauidère ce soir, je ne suis pas sûr d'avoir 17 ° demain matin.

Mais si j'ai 17 demain matin, je n'aurais 20 qu'à 5 h du soir !!!

Donc sauf cas particulier, ne pas exagéré les abaissements, cela peut devenir contre productif.

L'inertie n'a RIEN à voir avec l'isolation : plus tu as de "masses"à l'int érieur de la partie isolée (murs, pierre, béton, cloisons en dur) et plus tu as d'inertie. Inversement, plus tu as d'isolation à l'intérieur (placo + polystyrène ou laine de verre tout de suite en-dessous) et moins tu as d'inertie (les murs restent froids de l'autre coté ; seul le placo - pas épais - stocke et déstocke).

Si tu t'approches du 1er cas, n'essaye pas d'aller en-dessous de 17 !( sauf à accepter de vivre à 17 ou juste un peu plus ; ce sera évidemment thermiquement éfficace, mais pas confortable).
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »