Ralenti de chaudière Pellematic Ökofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 04/12/10, 12:19

Zefred a écrit:
Si on veut une baisse de 2° de T ambiante, la T° de départ doit diminuer de 4°, pourquoi dis tu 8° ?

Début de mon doc.:
Pour les radiateurs 4°/ 5° de baisse du départ donnent 1° de baisse de l'ambiance. Donc pour 2° de baisse, 8 à 10° en moins sur le départ...
Ce qui revient à environ doubler la consigne, je veux 18° à partir de 20° confort, je demande 16°.

Ta phrase convient seulement pour les planchers chauffants.
Désolé, Did mais ce n'est pas une question d'inertie, c'est la formule de calcul de la régule qui pose problème, la baisse programmée est insuffisante. L'inertie aggrave un peu la situation
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 04/12/10, 12:36

manet42 a écrit :Pour les radiateurs 4°/ 5° de baisse du départ donnent 1° de baisse de l'ambiance. Donc pour 2° de baisse, 8 à 10° en moins sur le départ...
Ce qui revient à environ doubler la consigne, je veux 18° à partir de 20° confort, je demande 16°.

Ta phrase convient seulement pour les planchers chauffants.
Désolé, Did mais ce n'est pas une question d'inertie, c'est la formule de calcul de la régule qui pose problème, la baisse programmée est insuffisante. L'inertie aggrave un peu la situation


Donc les valeurs calculées par la courbe ne sont pas compatibles avec des radiateurs ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 04/12/10, 13:23

Tout à fait :P
Ces valeurs conviennent aux planchers chauffants.
C'est ce que je voulais expliquer dans mon doc, j'ai donc besoin de cours de pédagogie. :evil:

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 04/12/10, 13:25

manet42 a écrit :Tout à fait :P
Ces valeurs conviennent aux planchers chauffants.
C'est ce que je voulais expliquer dans mon doc, j'ai donc besoin de cours de pédagogie. :evil:

JC


OK j'ai compris :D
Et pourtant ca fonctionne pour le mode confort !!
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 04/12/10, 13:53

Oui, bien sûr, la courbe est calculée pour une ambiance de 20° et mise au point avec ton installation, c'est pour cela que l'on tâtonne au début pour la trouver.
Si ta consigne s'éloigne beaucoup de 20°, tu vas t'apercevoir que ça ne fonctionne plus tout à fait. En général 1° de +/- (19° ou 21°) n'entraine pas une grosse erreur 19°4 au lieu de 19° par exemple. Et encore, vu les variations dans la maison, ça devient imperceptible.

Mais tu peux faire des essais, changer la consigne, calculer la T°de départ avec la règle 4°/5° de moins par ° d'ambiance et contrôler sur la régule les différences avec la T° départ consigne calculée par la courbe. Tu peux même attendre pour voir l'ambiance atteinte qui est différente( un peu) de celle demandée.Mais ça devient maladif.
:cheesy:
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
droulesse
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 13/10/09, 15:25




par droulesse » 04/12/10, 20:12

manet42 a écrit :Ca peut m'aider si tu confirme que tu as une sonde d'ambiance et si tu dis quelle était la consigne du réduit.

Avec la version V1.15M, je devais afficher 12° pour avoir 18°....D'où le froid dans la maison avec un hystérésis mal réglé (le mettre à +8/9), la solution: j'avais neutralisé la sonde int. (compensation à 0).

Par contre ton arrêt à 85° me surprend, chez moi, ça ne dépasse jamais 76/77°, P 202. Le tech. Okofen m'a déconseillé de l'augmenter.

JC

bonsoir
j'ai une sonde interieur consigne reduit 17°
pour l'arret a 85° sa s'arrete a 76°bruleur avec automate 170= 1 mais sa chauffe encore car vanne se ferme et 3voies aussi inertie sur conseille de dirk
cordialement
0 x
que c'est bon de respirer
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 04/12/10, 21:06

Vu pour le 85°.
Chez moi c'est différent, P 170 = 0. Arrêt de la chaudière avec post-combustion. Les calories de la chaudière continuent à passer dans le ballon, stop quand T° chaudière en-dessous de T° ballon.

J'ai compris que tu avais noté le mauvais calcul de la t° de départ en réduit avec la version V1.15M; sans sonde d'ambiance (ou neutralisée) c'était encore gérable.......

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/12/10, 22:07

manet42 a écrit :Tout à fait :P
Ces valeurs conviennent aux planchers chauffants.
C'est ce que je voulais expliquer dans mon doc, j'ai donc besoin de cours de pédagogie. :evil:

JC


Cela mérite qu'on se penche dessus. Si j'ai bien compris, lors du passage en mode "réduit", ta courbe de chauffe est "glissée" vers le bas, sur une parallèle décallée de 3° (si par ex tu passes de 20 à 17). Ce décallage "intègre" à mn avis ton "pied de courbe" et ta "pente". Ta régul devrait "tomber sur ses pieds" que ce soient des radiateurs ou des planchers chauffants. Bien sûr à l'équilibre (donc après le temps d'inertie).

C'est ce que je pense. Faudrait que je prenne le temps de me pencher sur un graphique reprenant tes paramètres...

Mais il y a tellement de choses qui se croisent sur ces fils, je m'y perds un peu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 05/12/10, 10:33

Bonjour Did, tu as écrit:
Si j'ai bien compris, lors du passage en mode "réduit", ta courbe de chauffe est "glissée" vers le bas, sur une parallèle décallée de 3° (si par ex tu passes de 20 à 17).

Oui pour la version V1.15M.
Non pour la version V2.23M. Celle-ci décale de 6° en tenant compte de la pente (facteur1+P) dans la formule de mon doc.
Vérification ce matin:
T° ext -0,4°; base 30°; pente1; ambiance 20°; compensation 0.
T° départ consigne: 45,5°
Passage au réduit (18°): T° dép. 41,4°. Une baisse donc de 4°, l'ambiance baisse et arrive à 18°8/18°9.
En fait avec mes radiateurs, il faudrait une baise de 8°/10°,conforme à la règle 1 de mon doc.

Si je demande 16°, j'obtiens 18°/18°1

Par contre avec tes planchers chauffants, ces 4° suffisent pour baisser de 2° ta maison.

La dessus pour "arranger" l'affaire, l'inertie et la compensation dif. de 0 compliquent un peu, mais de toute façon ça ne baisse pas assez.
Pour la version V1.15M, , suite à ma réclamation (demander 12° pour avoir 18°), Okofen l'a changée en disant:"la nouvelle version réglera vos problèmes de réduit".....Sans dire franchement, oui y a un "blème"
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 05/12/10, 10:59

Ah OK !

Ils m'étonnent de temps en temps chez Okofen ! Ils ont un truc qui marche et sur une regul plus moderne ou une version plus récente, ils "perdent" la recette qui marchait ???

J'avoue ne pas avoir imaginé ça. Je raisonne tujours (hélas pour vous), à partir de ce que je connais, la TEM ! J'essaye de suivre, mais je n'y suis pas toujours !!!
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 298 invités