Ralenti de chaudière Pellematic Ökofen

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MOREA 49
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par MOREA 49 » 05/12/10, 12:43

Réponse à[b]Did67[/b]

Nous allons régler la courbe de chauffe comme tu nous le conseilles.[/b]
Nous sommes en période froide pour notre région. Je mets la chaudière en "confort forcé" et on fait ce que tu as dit pour le réglage de la pente (nous avons des radiateurs et pas de plancher chauffant)
2 questions:
- Faut-il ouvrir à 5 tous les radiateurs, y compris ceux des pièces inoccupées pour le réglage?
-Notre chaudière a un temps moyen de fonctionnement par cycle très court (P114 =12 minutes) ,s'il faut la brider à 15KW? est ce que ces réglages seront encore valables?
Merci de ton aide
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tomgey
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par tomgey » 05/12/10, 14:01

- pour les robinets thermostatiques, d'instinct je te dirais plutôt de les ouvrir tous afin de régler ta courbe. Ensuite tu affines les réglages de température pièce par pièce en jouant sur les robinets. C'est ce que j'ai fait.
- la modification de la puissance de la chaudière n'influera pas sur la régulation et le réglage de la courbe de chauffe : la chaudière et la régulation fonctionnent de manière indépendante; la combustion de la chaudière est pilotée par l'automate (circuit électronique qui se trouve derrière le panneau en dessous de la régulation) et c'est ici que se joue le réglage de la puisance (ouvrir/boucher les turbulateurs avec réglage ad-hoc de l'automate). La régulation se contente de mélanger l'eau chaude produite par la chaudière avec le retour du circuit de chauffage afin de renvoyer de l'eau à bonne température dans le circuit de chauffage en fonction essentiellement de la température extérieure et bien évidemment de la courbe de chauffe. A la l'extrême tu peux brancher n'importe quelle chaudière sur ta régulation, elle s'en fout, elle continuera à faire son mélange dans son coin.
Bref, tout ça pour dire que tu n'auras pas besoin de régler à nouveau ta courbe si tu diminues la puissance de ta chaudière.
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par Did67 » 05/12/10, 17:30

Je confirme : ouvrir tous les robinets ("qui peut le maximum, peut le minimum", mais pas l'inverse). Après si tu fermes des robinets, cela n'influence pas la temp de départ (mais un peu le débit) : ce qui importe c'est à quelle temp ton eau arrive au radiateur.

Le nombre de radiateurs influence la consommation, pas la température... donc pas la courbe.

Et je confirme : non, le bridage n'a rien à voir.

D'un coté, ta chaudière produit de l'eau chaude (entre 65 et 75 ° en gros). Et elle se régule elle-même.

De l'autre, la régulation du chuaffage consomme cette eau et pilote le chuaffage par la temp de départ de l'eau.

Bien sur, plus il fait froid et plus l'eau partira chaude (et donc plus vite la réserve de la chaudière sera épuisée). Ou plus tu mets de radiateurs et de pièces, et plus, pour une même temp, tu consommeras d'eau chaude, donc la réserve de la chaudière sera épuisée vite aussi.

Donc temp extérieure et nombre de pîèces chauffées vont jouer sur la consommation à travers la durée de fonctionnement...
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MOREA 49
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par MOREA 49 » 05/12/10, 18:17

Merci pour vos explications
Tous les radiateurs de la maison sont ouverts depuis le début de l'après-midi, la T° ambiante est conforme à la demande(18°3 pour une consigne de 18°5), l'installation en confort forcé que je vais laisser jusqu'à demain soir.
Dans le menu mesures et consignes:
- si j'ai bien compris chf1cons =46° ce soir, c'est la t° de départ de l'eau
-et chaud cons=70°, c'est la t° à laquelle la chaudière chauffe l'eau qui va servir au mélange?
Et ces 2 T° varient en fonction de la t° extérieure?
Je vais peut être finir par y comprendre quelque chose....javascript:emoticon(':mrgreen:')
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par zefred72 » 05/12/10, 19:07

Pour t'aider peut-etre à comprendre mieux comment fonctionne la chaudière et ses différents paramètres (boitier de régulation blanc V2.18M) en mode chauffage seul (sans ECS)

Entre parenthèses les valeurs que j'ai chez moi

Température de départ
Elle est située entre
T° départ min (20°)
T° départ max (75°)

Consigne T° départ
Elle est donnée par la courbe de chauffe
T° départ cons = Pied + Pente (15 - T°ext) + (1 + Pente)x(T°cons amb - 20°)

Température de chaudière
Elle est située entre
T° min chaud (62°)
T° max chaud (95°)

Consigne T° chaudière
T° chaud cons = T° départ cons + chauffage++ + chaudière++ (T° départ cons + 5 + 14)
avec une limite basse qui vaut T° min chaud + chaudière++ (62 + 14 = 76°)

Fonctionnement du bruleur
Le bruleur s'arrête quand T° chaud cons OU P202 (76°) est atteint
Le bruleur redémarre à T°arret - chaudière++

Une petite feuille excel qui calcule tout ça :
https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1291419613yaTgNf.xls
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par manet42 » 06/12/10, 15:00

Sur ton tableau, je constate que P 202 est à 80°
Le tech. Okofen m'avait déconseillé de dépasser 76°...
Je voulais le mettre à 77°/78° quand il fait -15° dehors pour pouvoir avoir un ballon un peu plus chaud sans que l'automate chaudière qui coupe avec redémarrage à 71° mais que ce soit la régule (cycle de recharge long).
C'est un détail au-dessus de -15° ! :lol:

JC
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par zefred72 » 06/12/10, 15:59

En effet chez moi P202 est bien à 76°
Dans le tableau excel j'ai fait un test en mettant 80° pour voir si les autres valeurs suivaient bien :|

Sinon ce que je décrit du fonctionnement dans le post précédent te semble correct ?

J'ai aussi Tmin chaud + chaudiere++ = 62 + 14 = 76° si bien que dans tous les cas le bruleur s'arrête à 76° (commandé par la chaudière car la température de celle ci est toujours légèrement plus haute que celle indiquée par la régul)
Est ce qu'il serait préférable de baisser un peu chaudière++ pour que ce soit la régule qui demande l'arrêt (au moins pour des T° ext pas trop froides) ?
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par manet42 » 06/12/10, 18:34

Chez moi aussi il y a une différence d'environ 1°/0,5° ente la platine et la régule.
Dans mon cas, si la platine coupe à 76°(avant que le ballon ne soit à 70° par exple), la chaudière redémarre à 71° pour un cycle très court(12/15 min).
J'ai donc programmé mon ballon à 66/67° en hiver (T° dép max 65°) et pas plus pour être certain que la régule intervienne (à ce moment la chaudière est à 74/75°) donc coupure, attente et cycle long de charge du ballon tampon.

JC
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par MOREA 49 » 06/12/10, 19:14

Merci à tomgey pour tes explications et àzefred72 pour le tableau Excel
Did67, je reviens à tes consignes d'hier pour réguler la courbe de chauffe
-La chaudière est en marche forcée avec tous les radiateurs de la maison ouverts: on obtient 18°3(T° ambiante demandée 18°5) Cela n'a pas bougé depuis hier après-midi; donc c'est OK dans le séjour, les chambres.... avec environ 2° T°extérieure
-Par contre T° 20° dans une autre partie de la maison mais ce n'est pas grave car il y a des robinets thermostatiques
Voici tes consignes:
2) tu rentre cette temp de consigne et tu te mets en mode forcé "confort"

3) tu observes ta temp intérieure au bout d'un temps suffisant pour que l'équilibre se soit fait (par exemple le lendemain ; je crois me souvenir que tu as des planchers chauffants donc c'est très long).

Si par temps froid (temp négative), la temp intérieure est trop élevée, tu baisses la pente (un des paramètres de ta régul) ; et invetrsement, s'il e fait pas assez chaud, tu la montes.

Sans rien toucher aux consignes.

Et jour après jour, jusqu'à ce qu'il y ait la bonne temp intérieure.


Donc je trouve que ma courbe est bonne pour l'instant? Je peux remettre la chaudière en auto ? et fermer les radiateurs des pièces inoccupées jusqu'au prochain réglage lors du redoux?
Merci d'avance pour tes conseils
:mrgreen:
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par Did67 » 06/12/10, 20:58

Oui. C'est très bien pour la partie "froide".

Il faudra donc refaire la manip quand il fera doux (10 ou 12 °). Pour voir si à "l'autre bout" la courbe est bien callée aussi...

Et après, tant que tu es dans cette maison, avec ce chauffage et cette isolation, tu ne touches plus. Même si tu changes de chaudière, tu recopies les paramètres !

Peut-être qu'à - 20 ° ton écart de 0,2 ou 0,3 ° se creusera un chouilla, et alors, tu remontes ta pente d'un dixième ou deux...
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