Ralenti de chaudière Pellematic Ökofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/12/10, 21:01

manet42 a écrit :Chez moi aussi il y a une différence d'environ 1°/0,5° ente la platine et la régule.
Dans mon cas, si la platine coupe à 76°(avant que le ballon ne soit à 70° par exple), la chaudière redémarre à 71° pour un cycle très court(12/15 min).

Chez moi aussi : un écart (variable selon le moment - je pense que c'est une histoire d'écoulement de l'eau dans la chauidère) ; et donc, "ff"ctivement, si c'est la platine qui coupe, c'est elle qui relance à temp maxi chaud - 5. Je ne savais pas si c'était encore le cas avec la regul blanche.

Donc oui, pour rallonger le cycle, faire en sorte que ce soit la régul qui coupe et pas la platine ! Donc utiliser la "temp max chaud" de la platine comme une sécurité...
0 x
zefred72
Je comprends l'éconologie

par zefred72 » 07/12/10, 10:21

Did67 a écrit :
manet42 a écrit :Chez moi aussi il y a une différence d'environ 1°/0,5° ente la platine et la régule.
Dans mon cas, si la platine coupe à 76°(avant que le ballon ne soit à 70° par exple), la chaudière redémarre à 71° pour un cycle très court(12/15 min).

Chez moi aussi : un écart (variable selon le moment - je pense que c'est une histoire d'écoulement de l'eau dans la chauidère) ; et donc, "ff"ctivement, si c'est la platine qui coupe, c'est elle qui relance à temp maxi chaud - 5. Je ne savais pas si c'était encore le cas avec la regul blanche.

Donc oui, pour rallonger le cycle, faire en sorte que ce soit la régul qui coupe et pas la platine ! Donc utiliser la "temp max chaud" de la platine comme une sécurité...

D'apres ce que j'ai observé (régul blanche):
T° chaud cons = T° départ cons + chauffage++ + chaudière++
avec une limite basse qui vaut T° min chaud + chaudière++

Si c'est la platine qui arrête le bruleur T°arret = P202 (76°)
Si c'est la régule qui arrête le bruleur T°arret = T°chaud cons
Le bruleur redémarre toujours à T°arret - chaudière++

A quoi correspond cette valeur 5 dont vous parlez ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 07/12/10, 10:34

petit rappel sur la logique de demarrage et arret du bruleur:

Démarrage du bruleur :
Il faut dans tous les cas la « demande » de la régulation .

Cette demande s'active si la temperature chaudiere est inferieure au parametre Tmin chaud ET si aucune limite en abaissement n’a été atteinte.
De plus, si l’arret précedent du bruleur a été provoqué par l’atteinte de la limite (P202) (automate) ET que la « demande » par la regul est toujours présente, le bruleur redémarre à la temperature (P202) – 5°C.

Arret du bruleur :
l’arret du bruleur est fonction de deux évènements suivant l’etat du parametre P170 :
Si P170=0, (réglage usine) l’arret a lieu par disparition de la demande de la régul SAUF si la limite P202 à été atteinte avant.
Si P170= 1, la disparition de la demande de la regul est ignorée et le bruleur s’arrete uniquement lors de l’atteinte de la limite P202.
0 x
Image
cliquez ma signature
zefred72

par zefred72 » 07/12/10, 11:06

Image

Consigne T° chaudière
T° chaud cons = T° départ cons + chauffage++ + chaudière++
avec une limite basse qui vaut T° min chaud + chaudière++

Fonctionnement du bruleur
Le bruleur s'arrête quand T° chaud cons OU P202 (76°) est atteint
Si arrêt par P202, le bruleur redémarre à P202 - 5°
Sinon le bruleur redémarre à T° chaud cons - chaudiere++
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 07/12/10, 13:43

Dirk a écrit:
Si P170=0, (réglage usine) l’arrêt a lieu par disparition de la demande de la régul SAUF si la limite P202 à été atteinte avant.

A noter que grâce à la post-combustion, la "demande" par la régule peut disparaitre. Dans ce cas, redémarrage à une nouvelle demande et non plus à P 202 -5°.
Ca peut-être intéressant dans certaines limites.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par MOREA 49 » 08/12/10, 17:54

cry:
Depuis dimanche la chaudière était en "confort forcé" nous obtenions la T° confort demandée 18°5 , conclusion la courbe de chauffe est bonne pour nos T° actuelles autour de 0°.
J'en reviens à mon idée fixe de ralenti.... Hier soir je programme un ralenti à15°5 (sachant que j'aurai plus, car ça ne fonctionne pas )de 23h30 à 17h30.
Nous obtenons ce matin à 7h un réduit à17°6 et quand je rentre à 13H T°17°. Je mets la chaudière en "confort forcé" pour voir combien de temps elle va mettre à revenir à la T° confort de consigne soit 18°5, à15h (2h après) T° 17°5 et à 17h50 (presque 5h après...)nous en sommes toujours à 17°5....
:?: C'est quoi le problème?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/12/10, 19:03

Fort probablement un problème d'inertie.

L'inertie, c'est quand la maison "résiste" à toute variation de températrure (c'est comme manoeuvrer un pauqebot).

L'inertie est directement liée à la masse (la quantité de matières lourdes) à l'intérieur de la partie isolée : murs en béton, murs en pierre, dalles en béton, etc...

Plus c'est épais et plus c'est "massif" et plus tu auras de l'inertie.

Et inversement, plus c'est "toc" et isolé par l'intérieur, et moins tu auars d'inertie.

Ex : de l'intérieur vers l'extérieur : placo puis 25 cm d'isolant puis briques (peu importe l'épaisseur) ou murs de pierre de 50 cm = très peu d'inertoie

Ex : de l'intérieur vers l'extréieur : mur de briques de 20 cm puis murs de pierre de 40 cm puis isolant de 25 cm = inertie énorme (genre cathédrale). Dans ce cas, impossible d'abaisser : cela ne marchera pas !

Le tout renforcé ou non par les cloisons, les dalles...

Décrit un peu la "peau" de ta maison, puis ce qu'il y a l'intérieur et on pourra confirmer ou non... Tu vis dans une cathédrale, un couvent, une ancienne prison ????
0 x
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par MOREA 49 » 08/12/10, 19:49

Notre maison est une ancienne ferme, très vieille bâtisse(au moins 300 ans) des murs très épais en pierre (90cm d'épaisseur environ) isolés par l'intérieur avec du placolaine, ou double cloison(laine roche+carreaux de plâtre) pour les murs nord est et ouest ;au sud: baie vitrée double vitrage et pierres apparentes. Au sol terre cuite sur dalle de béton isolée faiblement ( 2 ou 4cm de polystyrène , je crois).Notre isolation par l'intérieur doit limiter l'inertie?
Le DPE réalisé en 2009 nous donne 184kwh/m2 et par an.

Je croyais que l'inertie était la capacité à garder la chaleur (quand par exemple il fait encore bon le matin quand le chauffage est arrêté) mais comment l'inertie de la maison peut-elle empêcher la T° de remonter dans la pièce, surtout si la pièce est isolée par l'intérieur?

Et le réduit,est ce que cela peut avoir une relation ?Pourquoi est ce que j'obtiens 17°6 ce matin en programmant 15°5? La réponse "à cause de l'inertie" je veux bien, mais avec le fuel on obtenait 16° de réduit dans la même maison.
Dur,dur l'hydraulique.... Et avec le fuel il y avait une horloge et les T°programmées étaient effectives( la nuit elles baissaient à 16° et en confort elles montaient à 18°5
Ce soir 19h 40 on est à 17°7(on a gagné 0,7°depuis 13h pour une consigne demandée de 18°5).....
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 08/12/10, 20:24

Bonsoir,
Moi aussi j'avais le fioul et les consignes étaient globalement obtenues. J'avais fait les mêmes constatations que toi. Il faut bien comprendre:
1) Tu avais une formule 1 qui accélérait et freinait rapidement, maintenant c'est un15T bien lent.
2) Déjà avec le fioul, la remontée de T° était un peu lente après un longue absence. Là c'est TRES LONG...une bonne demi-journée chez moi..Il faut donc anticiper...
3) Inutile de prévoir 3 période de chauffe dans la journée..Trop court.
Chez moi si j'ai 16° la nuit, avec remise au confort à 7h, je ne retrouverai la bonne ambiance que vers midi voir plus...
4) Avec des radiateurs, le calcul du ralenti n'est pas bon, je l'ai expliqué quelque part sur ce site.
Tu es à 19°, ton réduit demandé est 16°, ta t° de départ va baisser de 6° seulement donc avec tes radiateurs tu arrive à 17°5
Conforme à ce que tu signales.
Conclusion :
- double tes consignes de baisse, tu veux diminuer de 2°, passer de 19 à 17, demande une baisse de 4° soit 15°.
-Ne demande pas une baisse trop importante pour éviter une LONGUE remontée en T°
-Pas de période de confort courtes.
- si tu as une sonde int. force la compensation à 7/8 et augmente l'anticipation (160-180)avec radiateurs et forte inertie.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/12/10, 20:50

MOREA 49 a écrit :
Le DPE réalisé en 2009 nous donne 184kwh/m2 et par an.

Je croyais que l'inertie était la capacité à garder la chaleur (quand par exemple il fait encore bon le matin quand le chauffage est arrêté) mais comment l'inertie de la maison peut-elle empêcher la T° de remonter dans la pièce, surtout si la pièce est isolée par l'intérieur?

Et le réduit,est ce que cela peut avoir une relation ?Pourquoi est ce que j'obtiens 17°6 ce matin en programmant 15°5? La réponse "à cause de l'inertie" je veux bien, mais avec le fuel on obtenait 16° de réduit dans la même maison.
Dur,dur l'hydraulique.... Et avec le fuel il y avait une horloge et les T°programmées étaient effectives( la nuit elles baissaient à 16° et en confort elles montaient à 18°5
Ce soir 19h 40 on est à 17°7(on a gagné 0,7°depuis 13h pour une consigne demandée de 18°5).....

Donc quelques mots de plus :

1) le DPE évalue, à la louche, la quantité d'énergie qu'il faut pour maintenir la temp de 20 °. Il évalue donc les "fuites", liées à la consommation d'énergie.

2) L'inertie, c'est la taille du "réservoir" de calories. Donc effectivement, c'est si tu veux la capacité à garder les calories. Mais avant de les garder, il faut les "remplir". Docngrande inertie, c'est aussi un gros réservoir de calories dans lequel le niveau monte lentement... et baisse lentement.

Donc c'est comme un camion : difficile de l'arrêter, difficile de le lancer... C'est la même chose.

3) La différence avec le fuel, c'est qu'une chaudière à fuel, c'est un fonctionnement "tout ou rien". Donc la chauidère qui normalement fonctionne 5 mn pus 'arrête 20 puis ça recommence... Donc pour remonter vite fait, elle va dégager une puissance formidable en fonctionnant pendant 20 mn et s'arrêtant 5...

Donc effectivement, si tu gruges un peu en exagérant l'abaissement, comme le dit manet, tu augmenteras sans doute l'écart.

Il faudra évidemment anticiper plus (remettre le passage en mode "confort" dès 4 h du matin pour avoir la temp souhaitée à 7...

4) Enfin, ne pas s'affoler : un abaissement de 2 ou 3 °, cela ne fera pas diviser a facture par 2 !

Quand il fait 0° à l'extréieur, passer de 20 ° à 17 ° réduit la consommation de 3/20 sur la durée de l'abaissement comparé à 24 h).
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »