MOREA 49 a écrit :
Le DPE réalisé en 2009 nous donne 184kwh/m2 et par an.
Je croyais que l'inertie était la capacité à garder la chaleur (quand par exemple il fait encore bon le matin quand le chauffage est arrêté) mais comment l'inertie de la maison peut-elle empêcher la T° de remonter dans la pièce, surtout si la pièce est isolée par l'intérieur?
Et le réduit,est ce que cela peut avoir une relation ?Pourquoi est ce que j'obtiens 17°6 ce matin en programmant 15°5? La réponse "à cause de l'inertie" je veux bien, mais avec le fuel on obtenait 16° de réduit dans la même maison.
Dur,dur l'hydraulique.... Et avec le fuel il y avait une horloge et les T°programmées étaient effectives( la nuit elles baissaient à 16° et en confort elles montaient à 18°5
Ce soir 19h 40 on est à 17°7(on a gagné 0,7°depuis 13h pour une consigne demandée de 18°5).....
Donc quelques mots de plus :
1) le DPE évalue, à la louche, la quantité d'énergie qu'il faut pour maintenir la temp de 20 °. Il évalue donc les "fuites", liées à la consommation d'énergie.
2) L'inertie, c'est la taille du "réservoir" de calories. Donc effectivement, c'est si tu veux la capacité à garder les calories. Mais avant de les garder, il faut les "remplir". Docngrande inertie, c'est aussi un gros réservoir de calories dans lequel le niveau monte lentement... et baisse lentement.
Donc c'est comme un camion : difficile de l'arrêter, difficile de le lancer... C'est la même chose.
3) La différence avec le fuel, c'est qu'une chaudière à fuel, c'est un fonctionnement "tout ou rien". Donc la chauidère qui normalement fonctionne 5 mn pus 'arrête 20 puis ça recommence... Donc pour remonter vite fait, elle va dégager une puissance formidable en fonctionnant pendant 20 mn et s'arrêtant 5...
Donc effectivement, si tu gruges un peu en exagérant l'abaissement, comme le dit manet, tu augmenteras sans doute l'écart.
Il faudra évidemment anticiper plus (remettre le passage en mode "confort" dès 4 h du matin pour avoir la temp souhaitée à 7...
4) Enfin, ne pas s'affoler : un abaissement de 2 ou 3 °, cela ne fera pas diviser a facture par 2 !
Quand il fait 0° à l'extréieur, passer de 20 ° à 17 ° réduit la consommation de 3/20 sur la durée de l'abaissement comparé à 24 h).