Ralenti de chaudière Pellematic Ökofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par MOREA 49 » 08/12/10, 21:54

Merci à Manet 42 et Did 67 pour vos explications.
Je dois commencer à comprendre...
-j'ai passé l'anticipation de 120 à 180 minutes
-j'ai changé la programmation horaire (confort de 15h-22h30au lieu de 17h/23h30) pour être sure d'avoir la T° confort à 18h.
- Ce soir à 21h nous sommes arrivés aux 18°5 programmés(il a fallu 8h pour regagner 1°5.... C'est impressionnant...)
-Pour le réduit j'ai laissé à 15°5 demandés...
On verra demain... Merci à vous deux
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 09/12/10, 09:43

Voila, ça vient...
Carreaux de plâtre, pierres et dalle béton + terre cuite, pour réchauffer tout ça, il faut du temps . Surtout que de 22h30 à 15h le lendemain tu es en réduit (si j'ai bien compris)....Toute la maison est donc à le T° de réduit les 2/3 du temps.
Avec ma maison à forte inertie et le fioul, après une absence, il fallait plus de 24h pour être bien (sensation et T° correcte).
Bonne chance.

JC.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/12/10, 11:45

Pour finir d'emmeler tout ça :

1) pour ma part, j'ai préféré anticiper la relance en jouant sur les plages horaires plutôt que sur l'anticipation : l'anticipation est corrigée en fonction de la temp extrieure (donc c'est 180 mn seulement par - 15 ° extréieurs je crois, et de moins en moins au fur et à mesure qu'on s'approche de 15)

2) le confort = temp ressentie en dépend pas que de la temp lue sur le thermomètre ; s'il fait 18,5 ° au thermomètre mais que toutes les cloisons, murs, dalles sont encore à 17 °, la sensation sera de de 17,7 en gors (moyenne entre les deux temp) ; or, après des abaissements longs comme les tiens, tu peux avoir ce porblème de temp "ressentie" trop basse même si "thermiquement" tout est OK !

3) Ton souci est de maximiser les gains ; tu peux peut-être anticiper l'abaissement (réduire le 22h30 à 21 h 30 - et non pas l'allonger ; ou même à 20 h 30 ; chez moi, cela bascule à 18 h avec des planchers chauffants)...??? A expérimenter pas à pas...

Cela dépend de la tolérance des gens ; et de leur bonne volonté : j'avoue "tirer" une couverture sur mes guiboles si je reste scotché devant la télé !)

Bref, il ne faut pas chercher une perfection "mathématique" au détriment du "confort ressenti"...
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 09/12/10, 14:11

C'est plus on se rapproche de -10° (appelé point climatique !)
Voici le calcul:
Durée anticip.calculée = (20° – T° ext./ 20 – pt clim.) X Durée choisie.
Cas T° = - 10°, D. calc. = D. consigne.

Si sonde d'ambiance, la valeur obtenue est encore corrigée.
Durée réelle = {(T° amb.demandée – T° amb. Mesurée) / 5} X Durée calc.
En demandant 160 min, on peut arriver à 15 min ! Je pense que c'est encore valable pour la régule blanche vu mes mesures.

En fait, j'ai joué sur les 3 tableaux pour le réduit:
Compensation à 5; anticipation à 160 et décalage des horaires 21H30-6H30 pour le réduit.
21H30 c'est pour conserver la sensation de confort et éviter la couverture pendant la télé... Lever 8H/8h30...La retraite !

Vu sur l'autre post:
Je confirme le problème de l'algorithme.
L'année passée, j'ai passé des heures pour comprendre la quasi absence de réduit avec la V1.15 M et vérifié les T° de départ avec différentes options, nouvelles vérif. cette année avec V2.23M.

En fait, le facteur (1+P) de la formule, convenable pour les planchers chauffants, devrait être remplacé par:
2 (1+P) dans le cas des radiateurs basse T°. La régulation pourrait offrir le choix lors de l'installation !. Une proposition à faire pour Okofen ?
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par MOREA 49 » 09/12/10, 19:27

18h ce soir :19°2 (pour les 18°5 confort demandés.)Je suspecte le soleil à travers la baie vitrée d'avoir participé à cette hausse .

-donc le réglage semble pas mal...Pour l'anticipation j'ai joué sur les horaires (programmé 15h pour avoir chaud à 18h )+180 min d'anticipation. S'il faut avoir -15°pour qu'il y ait ces 180min ; on ne les aura jamais ici. Pour le soir nous avons anticipé l'abaissement à 22h30...On va laisser comme cela et attendre et voir...

-L'an dernier nous avions essayé de mettre une plage confort le matin au lever pour 1h (comme nous avions avec le fuel). Nous l'avons supprimée n'ayant jamais réussi à la régler. Je comprends maintenant pourquoi... Maintenant nous sommes habitués et nous nous en passons très bien.

-Pour le réduit (22h30 à 15h) nous avons programmé 15°5, la T° minimum obtenue est 17° hier à13h.Cela ne fait pas une énorme différence ? le matin nous avons en général 17°4

-nous allons faire revenir notre installateur pour le problème de puissance de la chaudière. j'ai lu sur un autre fil qu'il fallait avoir des temps de fonctionnement moyen / cycle de 40min pour préserver la durée de vie de la chaudière .Or nous avons 12min de temps moyen/ cycle (P114). S'il bride la chaudière est ce que nous aurons plus de mal à remonter en T° du réduit vers le confort, étant donné que la puissance de la chaudière sera inférieure?
Merci à vous
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 10/12/10, 13:05

Moréa a écrit:
Pour le réduit (22h30 à 15h) nous avons programmé 15°5, la T° minimum obtenue est 17° hier à13h.Cela ne fait pas une énorme différence ? le matin nous avons en général 17°4

Super, ça confirme mes dires:
Tu es à 18°5, tu demandes 15°5, ta T°de départ diminue de (1+P)x3 soit 6°/7°environ, ce qui entraine une baisse de l'ambiance d' 1°5 soit 17°. Obtenu à 13H à cause de l'inertie et du fait que le chauffage ne stoppe pas complétement il continue à envoyer de l'eau pour avoir 17°, on a donc une T° qui tend vers 17 et « tant plus qu'on se rapproche de ce 17 tant moins que ça baisse ». Une sorte de fausse assymptote (mes maths datent de 50 ans !) puisque on y arrive à cette T°
Tout ceci, sauf si sonde d'ambiance réglée avec un hystérésis qui coupe. Ce que tu n'as pas vu les apports solaires (quelle chance...Ici c'est l'hiver...) qui n'ont pas provoqué une limitation de l'ambiance...
Quelques idées:
-Tu ne chauffe pas beaucoup ! À 18°5, j'aurais froid....En plus réduit 2/3 du temps. Si T° ext. Vers 1 ou 2°, la chaudière n' a pas beaucoup à fournir, d'où cette impression de trop de puissance et des cycles de 12 min (à mon avis elle arrive à 76°, coupe et redémarre à 71°).
Que se passerait-il un W.E à 19°/20° s'il fait – 5° dehors ? A tester.
-Les robinets thermostatiques ont tendance à troubler le jeu: Ils se ferment à la relance confort et s'ouvrent au passage réduit. Un ou deux en fonction, les autre ouverts...
- Je ne connais pas ta surface habitable ni ta région, en Lorraine, j'ai une 15 Kw pour 135 m2, maison de 1970, moyennement isolée. Tes 20 kw sont prévus pour la T° mini de ta zone et peut-être pour 20° d'ambiance
0 x
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par MOREA 49 » 10/12/10, 19:37

Nous chauffons à18°5 car dès qu'il y a du soleil les baies vitrées et vélux chauffent aussi.Et les 2/3 du temps en réduit parce qu'il n'y a personne à la maison. Et nous avons un polyflam (sorte de poêle-cheminée que nous aimons utiliser(plaisir du feu de bois) le week end et quand nous sommes en vacances. Ce poêle arrive à chauffer seul une grande partie de la maison. Par contre il ne chauffe pas les bureaux (anciennes étables sur le côté de la longère) D'ailleurs nous n'avons pas trouvé de solution pratique quand ce poêle est en route, à part de fermer les radiateurs. En ce moment nous ne l'utilisons pas car nous essayons de comprendre la chaudière, je trouve cette chaudière compliquée et difficile à utiliser pour le lambda moyen que je suis.
:?: Ce matin la chaudière est en réduit à7h (programmé à 15°5 pour avoir 17°5) et bien non il y avait 18°3= T° confort et à 8h 18°5(il est normal que la T° augmente alors qu'on est déjà au dessus de ce qui est programmé?)
:?: ce soir en rentrant 18° 6, il n'y a pas eu de différence entre confort et réduit aujourd'hui. Explication????........
-en ce moment il fait très froid pour notre région la T° VARIE ENTRE - 4° de minimum à +4° de maxi en journée, environ. J'en reviens à notre chaudière et les cycles moyens de 12 min. Est ce que la chaudière est surdimensionnée ; ou mal réglée avec une puissance correcte? Mon installateur a du mal à répondre à mes questions, c'est la 2ème chaudière ökofen qu'il installe, et il m'a dit "il va falloir que je refasse une formation"....
La maison fait environ 180 m2 assez bien isolée, en Anjou ( le DPE donne 184kwh/m2/an) il faut donc33120kwh par an le rapport avec une chaudière de 20kwh?
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 11/12/10, 10:48

Moréa a écrit:
Ce matin la chaudière est en réduit à7h (programmé à 15°5 pour avoir 17°5) et bien non il y avait 18°3= T° confort et à 8h 18°5(il est normal que la T° augmente alors qu'on est déjà au dessus de ce qui est programmé?).

Attention, l'anticipation ne marche que dans un sens, du réduit au confort. Tu demande 17°5 (en fait 15°5 bien sûr) pour 7h, à 7h 15 il fait encore 18°3, normal pas eu le temps de baisser....Il aurait18°5 à 8H ? y a t-il eu des apports ? Il aurait été intéressant de savoir si dans la journée, il y avait eu ces 17°5.Où et avec quoi cette T° est mesurée ?

Désolé d'avoir compliqué la situation avec mes formules...Je n'aurais pas dû. Il n'est pas utile de les connaître!
Quelques règles SIMPLES suffisent pour un utilisateur lambda:
-1) Il faut trouver sa courbe, c'est le plus important (tous les systèmes avec loi d'eau l'exigent). Pour les radiateurs: Pt de base environ 30°/35°, pente de 1 à1,5. Ca dépend de la taille des radiateurs. Chez moi, sur-dimensionnés en demi-saison, ça pourrait être 28°- 0,8. A mettre au point sans apports et thermostatiques ouverts.
-2) Le réduit, avec radiateurs, faire baisser la t° de départ de 4°/5° pour avoir l'ambiance qui diminue de 1°. Suite au calcul imparfait de la régule, il faut doubler la consigne, je demande 17° à partir de 19° baisse de 2, je demande 15 (baisse de 4).
-3) L'anticipation, pour avoir chaud au bon moment, puisque les réactions sont lentes. La valeur demandée (de 120 min à 180 min pour radiateurs) est à 100% pour -10°.
-4)L'inertie de la maison, décaler les horaires de chauffe pour s'adapter.
Voilà, avec ça, cela suffit.
Une vérification SIMPLE:
Tu es en confort, 18°5, 0° ext (chez toi T° départ environ 55° vu tes 35° et 1,6). Sur la régule menu « généralités », sous-menu « consignes mesures » T° chf 1.cons, c'est indiqué. Vérification.
Reviens à la « page » d'accueil, menu chauffage tu mets en réduit, puis « menu » Quelques secondes, retour à « mesures consignes », la T° chf 1.cons doit avoir baissé de 10°/11° (vu tes 35° et 1,6) soit environ 43°/44°. Si, c'est le cas, ton réduit fonctionne.
Les disfonctionnements sont dus à la maison ou/et aux apports.
Bonne chance.

JC
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/12/10, 17:39

Ce ne sont pas des dysfonctionnements, à vrai dire !!! Ce sont des écarts qui s'expliquent.

Dans votre situation, il aurait été très utile d'avoir une sonde d'ambiance intérieure pour corriger la courbe de chauffe : en cas d'apports solaires le jour, la sonde intérieure informerait la régul qu'il fait plus chaud que prévu, donc la temp de départ de l'eau serait encore plus baissée et cela ferait des économies...

Il en existe une version sans fil (pas besoin de creuser pour planquer les cables), qui peut se rajouter sans problème.
0 x
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par MOREA 49 » 11/12/10, 19:58

Merci Manet pour tes explications
courbe : pente 1,2 Point fixe 35° que nous ne bougeons pas (je redemanderai sans doute conseil quand le temps va se radoucir...)
Dans le menu mesures et consignes:
chf cons43°1 en confort avec 5°4 extérieur;puis chaudière passée en réduit on obtient chf cons 36°5 .
Effectivement il y a une différence de 6°6 .

Did67
Merci pour ta réponse
Est ce qu'une sonde d'ambiance sans fil fonctionnerait à travers un mur de 90cm.? Par exemple la WIFI des bureaux ne passe pas.
Nous avions une sonde" d'ambiance avec notre ancien chauffage et le chauffagiste a dit que c'était plus judicieux de mettre des thermostatiques pour régler la T° pièce par pièce (cette sonde était près de la cheminée et coupait le chauffage de toute la maison quand le poêle était en route...)
J'en reviens à une question que je voudrais éclaircir....notre chaudière et les cycles moyens de 12 min. Est ce que la chaudière est surdimensionnée ? ou mal réglée avec une puissance correcte?
Je voudrais savoir s'il faut brider ou non cette chaudière? Comment puis-je m'en rendre compte?

:mrgreen:
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »