Ralenti de chaudière Pellematic Ökofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 12/12/10, 09:50

Vu les 6,6, j'avais fait mon estimation dans mon message juste ci-dessus (55°-44°) en croyant que tu avais une pente à 1,6. Avant, j'avais juste... Tu as rectifié...donc le réduit fonctionne.
.
Pour la puissance je pense que ta région douce ne nécessite pas 20 kw ,tout en n'ayant pas connaissance de la surface habitable, mais tu as beaucoup d'apports.
Une estimation rapide: Utilisée pour moi, avec des paramètres différents approximatifs, elle donnait 12 kw et 14 kw, j'ai une 5/15.

https://www.econologie.info/share/partag ... rH4ncR.pdf

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36




par MOREA 49 » 12/12/10, 11:09

J'ai fait la simulation sur le lien donné il faudrait une chaudière de 13Kw et sur le site Ökofen de 12kw.
Je penche vers la solution demander une diminution de puissance. Dans ce cas est ce que le temps moyen par cycle se régulera de lui même? Y a t il autre chose à demander à l'installateur? Si on se trompe l'opération est réversible?
0 x
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 12/12/10, 11:54

J'habite la Sarthe (climat proche du tien, peut-etre un peu plus froid) dans une fermette ancienne de 140m2 moyennement isolée. Après un premier hiver sans toucher aux paramètres de la chaudière (20KW) je me suis rendu compte que le temps moyen de fonctionnement était de 12mn !!
Cette année j'ai fait réduire la puissance à 15KW par mon installateur (c'est réversible) : il faut la brider physiquement (boucher des échangeurs / turbulateurs) et aussi électroniquement sur la platine de controle (paramètre P265).
J'ai aussi modifiés moi-même quelques paramètres sur la chaudière : j'obtiens maintenant des temps de fonctionnement de 30mn jusqu'à plus de 2 heures.
Image

Les paramètres qui jouent le plus efficacement sur le temps de fonctionnement etant P263 et chaudiere++
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 12/12/10, 12:12

Cité:
j'obtiens maintenant des temps de fonctionnement de 30mn jusqu'à plus de 2 heures.

Super, comme chez moi... et avec 14° en réduit, nickel ?

Moréa, le réduit fonctionne, tu fais mettre ta chaudière à 15, le monde est beau, vive les granulés...
Plus qu'à former les chauffagistes qui forcent toujours sur la puissance...

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 12/12/10, 12:21

manet42 a écrit :Super, comme chez moi... et avec 14° en réduit, nickel ?


Avec 14° en réduit je n'ai guère mieux que 17° de T°ambiante :|

Plus on augmente différence entre réduit et confort plus la différence de T° de départ augmente et plus la chaudière doit forcer entrainant un surconsommation, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 12/12/10, 13:35

C'est conforme aux prévisions pour les T°.
Eternelle discussion...l'abaissement nocturne est-il annulé par la relance ?.
Globalement non si la plage est assez importante (5/6 h mini ?). Dans le cas de nos chaudières lentes il faut se limiter à environ 1°5/2°, sinon des heures pour retrouver l'ambiance et si on anticipe trop..on économise 3 fois rien !

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/12/10, 14:18

Non, fausse idée. Hélas assez répandue....

L'abaissement ne peut entraîner une sur-consommation (par rapport au non-abaissement) dans un seul cas : l'usager, constatant qu'il "fait froid" le matin, remonte le thermostat (sonde d'ambiance) et l'oublie... Là, évidemment, les économies dues au fait que durant 8 ou 10 heures il a abaissé de deux degrés, sont plus que flambées par le fait que pendant 14 ou 16 h, la temp aura été "relévée" de 2 ou 3 degrés...

Si on laisse faire l'automatisme (courbe de chauffe), le fait que la chaudière va tourner à fond pour atteindre la temp de confort lors de la relance aura été plus que compensé par le fait qu'elle s'est arrêtée le soir au moment du basculement en mode "abaissé", mais qu'on a encore eu chaud alros que la chaudière était à l'arrêt.

Donc le tout est de bien "callé" la courbe et la programmation horaire et de laisser faire...

Ce qui est vrai aussi, c'est que si la maison a beaucoup d'inertie, il sera impossible ("mathématiquement impossible") d'abaisser beaucoup sinon, il deviendra impossible de remonter à temps. Et alors, il en résulte une situation d'inconfort...

Sur une courbe, vous le voyez facilement. Essayez de tracer la temp en abaissant avec une pente très légère, vous mettrez longtemps avant d'arriver à 17 ° par exemple, et si vous remontez avec la même pente, vous verrez que par ex 8 h du matin sera dépassé depuis longtemps... et vous n'êtes toujours pas revenu à 20 °.
0 x
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36




par MOREA 49 » 12/12/10, 15:48

Merci zefred72 pour ton tableau.
Avec ma chaudière de 20KW j'obtiens comme toi (avant ta modification) un temps moyen par cycle de 12 min.
Effectivement nous sommes dans des régions très proches pour les températures (maine et loire et sarthe)
Je vais appeler mon installateur pour faire réduire la chaudière à 15 kw .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/12/10, 18:09

MOREA 49 a écrit :J'ai fait la simulation sur le lien donné il faudrait une chaudière de 13Kw et sur le site Ökofen de 12kw.
Je penche vers la solution demander une diminution de puissance. Dans ce cas est ce que le temps moyen par cycle se régulera de lui même? Y a t il autre chose à demander à l'installateur? Si on se trompe l'opération est réversible?


Il y a eu un brin de soleil, j'ai été me promener plutôt que de rester devant un écran :

1) Tu peux passer tranquilement à 12 kW !

2) C'est bien réversible - mas il faut tout de même une intervention !

3) Le temps moyen s'ajustera de lui-même : ce sont les temp maxi et mini qui vont jouer ; la chaudière sera moins puissante, elle dégagera moins de chaleur par minute donc elle mettra plus longtemps pour arriver au maxi ; c'est aussi bête que ça. En revanche, l'affichage, ce sera la moyenne depuis le démarrage. Donc au début, cela ne bougera pas beaucoup. Si tu veux mesurer l'impact du changement, il faut relever le temps de fonctionnement et le nombre de démarrages enre gistrés au moment du changement, puis par exemple 5 jours après, faire la différence et diviser...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/12/10, 18:27

MOREA 49 a écrit :
Est ce qu'une sonde d'ambiance sans fil fonctionnerait à travers un mur de 90cm.? Par exemple la WIFI des bureaux ne passe pas.
Nous avions une sonde" d'ambiance avec notre ancien chauffage et le chauffagiste a dit que c'était plus judicieux de mettre des thermostatiques pour régler la T° pièce par pièce (cette sonde était près de la cheminée et coupait le chauffage de toute la maison quand le poêle était en route...)


1) Je n'en sais rien !!!!!

2) Près de la cheminée n'était pas une idée lumineuse.

Effectivement, cette sonde va abaisser la temp de départ de l'eau dans le circuit donc elle va "diminuer" la chauffage partout.

Il faut donc la mettre à un endroit "assez moyen".

Il faut, si votre maison capte pas mal de soleil, laisser les portes ouvertes entre nord et sud...

Enfin, le facteur de correction se paramètre (on peut corriger plus ou moins : entre zéro = rien du tout , et 10 = beaucoup).

Ce serait à mon avis toutefois mieux que de mettre 18,5 ° pour tenir compte de cet apport, avec le risque d'avoir 18,5 par temps gris et 20 ° par journé ensoleillée. Avec une sonde, ce serait 20 ° par temps gris et 21° par temps ensoleillé tout en ayant eu une chaudière qui a économisé (car la sonde corrige, mais n'annule pas totalement).

En plus, comme la sonde fait aussi "commande déportée", en fonction des dernières annonces météo, je modifie la consigne : si la météo annonce du beau temps, le matin, en partant, je baisse la consigne de 1 ou 2 degrés (c'est juste sur le passage, une molette à tourner), donc j'ai le soir es 20 souhaités tout en ayant économisé beaucoup ! [en somme, je "fais du froid" pour le "remplir de chaud gratuit"]

Si la météo dit "temps gris", je ne touche à rien et j'ai aussi 20, tout en ayant consommé juste ce qui'l fallait !

PS : je viens d'écrire "tu descends à 12 kW tranquile" : si tu as une cheminée, admettons que suite au réchauffement climatique il fasse - 20 ° pendant 8 jours en Anjou, et bien tu soutiens par une flambée dans la cheminée... En plus, il y a des chances que'il fasse beau donc soleil... Donc ne pas hésiter.

[NB : le réchauffement climatique est global = à l'échelle du globe ; à l'échelle du globe, l'Europe de l'Ouest n'est rien, juste un miniscule îlot, incapable d'influencer les grandes masses ; nous sommes situéz au niveau des conflits masses polaires / masses tropicales ; pour nous, réchauffement climatique = augmentation de l'agitation, donc des fois c'est plus tropical = tempêtes qu'on n'a pas connu, des fois plus polaire = hiver, neige plus tôt que prévu ... Donc tout ça est évident. Et je suis sérieux en insinuant que vous pourriez avoir plus froid en Anjou du fait du réchauffement climatique - global]
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 232 invités