Ralenti de chaudière Pellematic Ökofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 15/12/10, 20:45

Pas tout à fait d'accord :lol:
Elle envoie de l'eau pour avoir 15°5 si ce sont des planchers chauffants! Mais là, ces 15°5, en radiateurs correspondent à 17°5 environ.
On chipote,on chipote.....Bref, il faudrait une sonde pour dire stop, il fait assez chaud.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36




par MOREA 49 » 15/12/10, 20:52

La sonde d'ambiance est dans les projets...
Je descends la T° réduit à 14°5 (de 1°) et on verra demain...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/12/10, 11:35

Par rapport à ta question : "est-ce que le fait de fermer certains radiateurs joue sur le résultat obtenu ?" :

A) théoriquement non : l'eau est toujours envoyée à la temp calculée pour qu'il fasse la temp souhaitée (en l'absence de sonde d'ambiance interne, elle est calculée sur la base de la temp extérieure, en fonction de la courbe de chauffe, et basta). Donc si pour avoir 19 ° dans le pièce X il faut de l'eau à 37,5, cela ne changera pas. Que tu ouvres un ou plusieurs radiateurs dans d'autres pièces ou pas...

B) Mais 'aji dit théoriquement, car le fait de fermer certains radiateurs va jouer indirectement sur le débit de l'eau dans ceux qui restent ; or la chaleur dégagée par un radiateur dépend aussi du débit (et pas que de la temp de l'eau à l'arrivée dans la radiateur) : si le débit es faible, l'eau se refroidira beaucoup, etd es parties du radiateur seront plus froide ; si le débit est élevé, l'eau se renouvellera très vite, et tout le radiateur sera à la même température quasiment...

Donc oui, le fait de fermer quelques radiateurs va augmenter la chaleur dégagée par les radiateurs restants, même avec une courbe bien réglée.

C) Bref, il n'est pas simple de faire cohabiter deux modes de réglage (l'un à débit constant par variation de la temp de l'eau = courbe de chauffe ; l'autre en faisant varier le débit - robinets à main et/ou robinets thermostatiques).

C'est comme si deux personnes différentes conduisaient la même voiture : pas sûr qu'accélération, freinage, changement de vitesse se passeraient au mieux !

Donc a un moment, il convient de se stabiliser autour de "situations moyennes".

D) La sonde d'ambiance me parait indispensable dans votre cas : elle corrigerait la temp trop élevée (que ce soit à cause du soleil, du fait d'être à la maison et de cuisiner - four ! - ou de fermer de sradiateurs (ce qui augmente le débit).
0 x
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36




par MOREA 49 » 19/12/10, 10:15

Merci pour ces réponses.
Je crois effectivement que l'installation d'une sonde dans la pièce de vie sera la solution. Cela permettra de gérer pièce par pièce les endroits ayant besoin de peu ou pas de chauffage; et comptabilisera les apports extérieurs.
Enfin j'espère...
0 x
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36




par MOREA 49 » 03/01/11, 19:39

Meilleurs vœux 2011 à tous les éconologues!
Depuis le 25 décembre la chaudière est en réduit forcé (14°5 demandé et 17°8 obtenu), car étant en vacances nous allumons le poêle.
Notre installateur est passé et a réduit la chaudière de 20 à 15kw (le 29/12) , pas de sonde pour l'instant car il nous a dit qu'ökofen ne voulait pas de sonde sans fil, ce serait incompatible avec ces chaudières. (?) Et les fils le long de mes poutres, ça m'embête...
:cry: Depuis 2 jours je calcule le temps moyen par cycle (espérant en avoir fini avec les 12 min lorsque la chaudière était à 20kw) . Même pas mieux d'après mon calcul , je reste entre 12 et 13 minutes de temps moyen par cycle. Je dois me tromper? Je vous donne mes chiffres pour vérification:
1er relevé (ce matin 7h) P112 Nb démarrages 5631
P113Tps Fctionnement brûleur1114h
2ème relevé (ce soir 19h) P112 5386
P113 1119h
Je trouve un temps moyen par cycle de 12minutes, je ne me trompe pas? Pourquoi est ce que cela n'a pas changé? L'installateur a bien retiré 4 ressorts et posé 4 bouchons.
Est ce qu'il a pu oublier de faire quelque chose (c'est la 2ème qu'il a installée et il n'en a pas réinstallé depuis)
Dites moi que je me trompe.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 04/01/11, 09:31

En admettant une inversion dans tes données:
le matin 5 386 et le soir 5 631, ça fait 1,2 min.(5:245=0,020; x60= 1,22 min), redonne tes chiffres...Il y a une erreur...
Ton brûleur a fonctionné 5 H et il y aurait eu 245 démarrages !

Il y a aussi un bridage à faire sur la platine P 265.(puissance nominale de la chaudière).

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/01/11, 11:25

MOREA 49 a écrit :
pas de sonde pour l'instant car il nous a dit qu'ökofen ne voulait pas de sonde sans fil, ce serait incompatible avec ces chaudières. .....


Ah bon ? Ils auraient fumé de la moquette chez Okofen : déveloper une sonde sans fil (qui est à leur catalogue) et "ne pas en vouloir", ce serait pour le moins bizarre.

Même qu'ils ont prévu la télécommande de la chaudière par GSM !

Une autre chose ne serait-il pas que ton installateur ne sait pas comment connecter et paramétrer cela ??? [je ne sais pas le faire non plus !]
0 x
zefred72
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 12/11/10, 22:09
Localisation : Sarthe




par zefred72 » 04/01/11, 11:37

En effet il doit y avoir une erreur... 1,20min de temps de fonctionnement ça parait ridicule
Je confirme: pour diminuer la puissance il faut la brider physiquement (boucher des échangeurs / turbulateurs) ET aussi électroniquement sur la platine de controle (paramètre P265).
Pour allonger les temps de fonctionnement le plus efficace a été aussi (chez moi en tous cas) de modifier les paramètres P263 et chaudiere++
Voir mon tableau dans mon post précédent du 10 décembre
0 x
MOREA 49
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 27/11/10, 09:36




par MOREA 49 » 05/01/11, 10:28

Merci pour vos réponses
Mea culpa pour mes chiffres : , j'avais inversé 2 chiffres ....après fêtes sans doute...(c'était 5361 démarrages le matin et 5386 le soir donc 25 démarrages pour 5h de fonctionnement , donc 12 minutes de temps moyen par cycle, si je ne me trompe)
J'ai refait avec les nouveaux relevés ce matin et je trouve 13 minutes par cycle.
Zefred et Manet j'avais bien lu qu'il,fallait modifier la puissance nominale de la chaudière sur la platine ( p265) a minima, mais j'ai fait confiance à l'installateur qui m'a dit que tout était OK.Ce qui n'est pas le cas. Je vais rappeler l'installateur (il habite à 40 km...) Il n'a installé que 2 chaudières et lors du nettoyage de la chaudière il a passé son temps au téléphone avec ökofen...
Pour la sonde sans fil, je vais revoir le problème dans un 2ème temps.. J'avais posé la question à l'installateur: peut être est ce parce que vous n'en avez jamais posé? Il m'a dit en poser sur d'autres installations....
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 05/01/11, 16:03

Tout à fait, ça fait bien 12 min...c'est peu.

Après le P 265, si besoin, fait baisser un peu le P 263 à 68°.

Pour la sonde, pas d'affolement, elle ne modifiera pas tes cycles.
J'ai neutralisé la mienne depuis deux mois, je trouve qu'en plein froid ça marche mieux (surtout pour régler le réduit !), pas de sonde et 2 ou 3 thermostatiques en action.
Je l'utilise à nouveau plus tard quand il y a beaucoup d'apports ext. .

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 235 invités