Je pensais aussi au poêle de masse par rapport à son effet merveilleusement rayonnant, son économie de bois et le fait que la chaleur dure très longtemps, pratique quand on part au le travail.
Le poele de masse n'économise pas plus de bois qu'un autre avec la même qualité de combustion.
Il ne garde pas la chaleur sur une journée de travail (9h) pour toute la maison. Vérifiez les affirmations floues des vendeurs et même calculez la quantité de masse à chauffer pour une journée de chauffage de la maison, en eau proche du m3 et en masse différente au moins la tonne !! !!
Ce qui est valable est le fonctionnement automatique, souvent cher.
Pour la maison à étage soit vous faites circuler l'air chaud dans des gaines vers les pièces à partir d'un insert, ou poele, soit vous mettez le chauffage central. A la rigueur vous laissez les portes ouvertes avec des ventilateurs pour faire circuler l'air chaud, valable si pas trop froid dehors et si on accepte un peu de froid en dehors du poele.
Personnellement, l'air pulsé est agréable , puisque j'en utilise, mais on n'a pas tous les mêmes réactions. Le chauffage central est agréable aussi dans une autre maison. Ce qui compte c'est la température du radiateur, avec une surface d'autant plus grande que sa température est basse ( et prix aussi plus grand)
Enfin votre jardin de 300m2 (non compris la maison?) permet de stocker le bois d'un hiver.
Un hiver demande à peu près une tonne de fuel, si assez bien isolé (le double si moins bien) soit 2 tonnes de bois soit 4 stères soit en buches 4m par 1 par 1, soit 4m2. Si on chauffe plus et moins isolé, il faut le double, soit 8 stères, soit 4m2 sur 2m de haut, bien à l'abri de la pluie et aéré, (pas bâches mais plaques rigides dessus qui laissent passer l'air).
Avec du bois déchiqueté, il faut un volume plus important.
Il sèche si l'air sec passe facilement dedans.
Le bois en bûches peut être trouvé dans les déchetteries lorsque les élagueurs les jettent. J'ai vu plein de troncs d'arbres ainsi. Souvent les pins (résines) longs à sécher et qui salissent les cheminées sont jetés, mais une chaudière bien conçue peut les bruler.
En aidant les voisins à élaguer il m'est arrivé de récupérer des troncs d'arbres. On trouve même des annonces de bois à prendre gratuitement si on coupe des arbres en trop sur pied!!
Avec un terrain plus grand je trouve que j'ai pas mal de bois bon à bruler.
les chaudières Hargassner mixtes sont remarquables par leur caractéristiques :
http://www.hargassner-france.com/index. ... Itemid=116
mais le prix moins facile à trouver atteint entre 10000€ pour granulés à plus de 20000€.
mais à priori on en a pour 7ans au moins, mais vu le prix on aimerait 30ans !!
De plus le travail de l'installateur a moins de garantie et il est bon de vérifier ses compétences, car hargassner garantit sa chaudière, pas les erreurs de l'installateur!!