par reoz » 10/09/09, 12:40
Bonjour à tous, je suis nouveau ici, et je me régale de vous lire.
j'ai la même préoccupation qu'eric02, et pour moi non plus pas question de rentrer le four dans la maison... étant donné que j'ai la chance d'avoir un vieux four en pierres sous une voute atenante à la maison, et qui marche à merveille.
Mon idée était aussi de récupérer de la chaleur, voire faire de la cogénération électrique (au moins l'été?) étant donné la fournaise incroyable que ça peut produire! d'autant plus qu'il y a une forêt qui ne demande qu'à être nettoyée à côté...
Je pensais donc faire un trou d'un coté du four pour y faire entrer et ressortir un tuyaut bien costaud en double arc de cercle, les braises étant sur les bords et l'espace central et l'entrée devant bien entendu rester dégagés.
Les posts sur la récupération de chaleur m'ont déja bien renseigné, comme par exemple sur la nécessité d'avoir une sécurité sur la circulation d'eau.
Ou trouver du matériel "pas cher"? les systèmes de valves thermomètres etc se trouvent chez des fournisseurs pour chauffagistes?
y-a-t'il eu d'autres retours d'expérience depuis ces posts de 2007?
en ce qui concerne la production d'électricité, je n'ai pas trouvé bcp d'infos sur les stirlings, pensez vous qu'une micro turbine à vapeur serait... trop industrielle?
merci d'avance pour votre lecture
0 x