Récupérateur de chaleur four à bois de boulanger

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
eric02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/09/09, 20:56

Récupérateur de chaleur four à bois de boulanger




par eric02 » 09/09/09, 21:27

Bonjour.
Je suis sur un projet boulanger. (four à bois extérieur à la maison) qui chauffera 5 jours sur 7.

Je voudrais récupérer la chaleur résiduelle du four et ou celle de la cheminée et l'envoyer pour le chauffage en le couplant avec le central fuel, radiateurs ( projet chaudière bois en cours).

J'entends parler d'échangeur de calories,je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout..).
Idée loufoque ???
Si non, qqu'un peut me tuyauter???
Merci à vous pour ce forum.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 09/09/09, 22:34

question bête ne serait-il pas plus simple de mettre le four dans la maison ou au moins de l'adosser?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/09/09, 08:21

raymon a écrit :question bête ne serait-il pas plus simple de mettre le four dans la maison ou au moins de l'adosser?

+1 Raymon
Sinon, l'idée de récupérer de la chaleur mérite certainement d'etre creusée.
Une autre idée aussi, serait d'isoler le four :shock:
Pour consommer moin de bois le lendemain :!:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 10/09/09, 09:02

Voici des sujets sur la récupération de la chaleur de poele à bois: