Récupérateur de chaleur four à bois de boulanger

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
eric02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/09/09, 20:56

Récupérateur de chaleur four à bois de boulanger




par eric02 » 09/09/09, 21:27

Bonjour.
Je suis sur un projet boulanger. (four à bois extérieur à la maison) qui chauffera 5 jours sur 7.

Je voudrais récupérer la chaleur résiduelle du four et ou celle de la cheminée et l'envoyer pour le chauffage en le couplant avec le central fuel, radiateurs ( projet chaudière bois en cours).

J'entends parler d'échangeur de calories,je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout..).
Idée loufoque ???
Si non, qqu'un peut me tuyauter???
Merci à vous pour ce forum.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 09/09/09, 22:34

question bête ne serait-il pas plus simple de mettre le four dans la maison ou au moins de l'adosser?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/09/09, 08:21

raymon a écrit :question bête ne serait-il pas plus simple de mettre le four dans la maison ou au moins de l'adosser?

+1 Raymon
Sinon, l'idée de récupérer de la chaleur mérite certainement d'etre creusée.
Une autre idée aussi, serait d'isoler le four :shock:
Pour consommer moin de bois le lendemain :!:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 10/09/09, 09:02

Voici des sujets sur la récupération de la chaleur de poele à bois:

https://www.econologie.com/forums/recuperati ... t2974.html
https://www.econologie.com/forums/recuperer- ... t3551.html

Sinon oui faudrait mettre le four à bois à l'intérieur! Surtout si c'est pour un boulanger! il va travailler dehors l'hiver? :shock:
0 x
eric02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/09/09, 20:56




par eric02 » 10/09/09, 09:11

Bonjour.
Boulangerie pro, donc impossible ds la maison ( mais on peut toujours y dormir l'hiver :P
20 m environ entre le four et la chaufferie ( tranchée prévu pour envoyer l'eau d'une citerne proche de la futur boulangerie dans l'habitation,donc l'utiliser pour passer les "tuyaux" du système de recup des calories).
En ce qui concerne l'isolation du four, elle est "béton" vu qu'il s'agit d'un four dans lequel le pain cuit grâce à la chaleur restituée par la maçonnerie et l'isolation.
Merci de votre aide.
Eric
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 10/09/09, 09:28

Pkoi impossible dans la maison?

Toutes les boulangeries des villes (mais également en campagne) ont bien des four intérieurs (électrique ou gaz)...c'est à cause du bois qu'on peut pas le mettre à l'intérieur?
0 x
eric02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/09/09, 20:56




par eric02 » 10/09/09, 09:41

Il y a le problème du stockage du bois ( fagots....encombrant), une production qui demande de la place ( environ 80 pains jour...donc à terme pétrin mécanique...), le stockage de la farine, les fumées plus ou moins inévitables dans le local, les poussières du feu,.....et une maison qui ne dispose pas de pièce suffisamment grande pour contenir tout cela...
Si je pouvais installer tout cela dans la maison, j'serais le plus heureux des hommes...
mais je le suis quand même car j'ai un bâtiment à disposition pas loin de la maison ( ancienne étable)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 10/09/09, 09:44

Stocker la farine dehors?

Bon je sais j'ai une solution pour toi: tu construis une annexe autour du four ! :mrgreen:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 10/09/09, 09:53

Christophe a écrit :Stocker la farine dehors?

Bon je sais j'ai une solution pour toi: tu construis une annexe autour du four ! :mrgreen:

A mon avis c'est ce qu'il vat faire
Mais de toute façon, il faut récupérer ces calories
J'ai un copain boulanger...un gros boulanger, qui fait sont eau chaude avec son four
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
eric02
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/09/09, 20:56




par eric02 » 10/09/09, 09:55

J'vais de ce pas faire ce rejoindre la maison et l'étable par la construction d'une pièce supplémentaire .....bof, 10 mètres, c'est pas la mer à boire....
:lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités