Récupération de calories sur un poele au bois (optimisation)

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par machaon » 12/10/13, 21:21

re
j'ai oublié de dire aussi d'accord avec chatelot, sur le beton refractaire.
Il est moins bon conducteur que presque tous les metaux , et donc il n'a aucune justification quand il est placé dans les fumées

mais il est justifié, quand il est au contact direct du foyer, car il diffuse la chaleur et il evite les points chauds 1000/1300°C qui sont destructeurs pour un recuperateur acier, c'est pour cela que les recuperateurs direct foyer sont en fonte (coulée en moule sable souvent) et pas en acier soudé.

machaon
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lejustemilieu
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par lejustemilieu » 13/10/13, 07:34

la brique stocke bien dans un poêle de masse parce qu'elle prend la chaleur directement dans le foyer a haute temperature : la haute temperature permet de faire rentrer la chaleur dans la masse des brique malgré leur faible conductivité ... et cette faible conductivité laisse sortir la chaleur doucement
pour un recuperateur de chaleur de la fumé je trouve la brique beaucoup moins interressante parce qu'il n'y a pas de temperature assez forte pour faire rentrer la chaleur dedans.

Justement, là, tu es dans l'erreur, pas besoin de hautes températures, pour faire monter la température des briques à 60 degrés, comme un poel de masse le fait; il suffit d'un long temps de chauffe. Mon poel chauffe toute la journée, au ralenti, les briques montent à 60 degrés, comme un poel de masse, et restituent la chaleur la nuit. (le but, étant que la temp de la maison ne chute pas trop la nuit, quand le poel est éteint)
C'est tellement vrai que quand j'ai acheté mon poel, je pouvais acheter des parois de décoration en stéatite, hors, ces parois ne sont pas en contact direct avec le foyer

mais pourquoi stocker la chaleur du recuperateur , qui est a basse temperature donc dificile a stocker ?

Justement, elle n'est pas difficile à stocker.

pourquoi modifier un poêle pour le trnasformer en chaudiere ? pourquoi ne pas recuperer une petite chaudiere a fioul et la transformer en chaudiere a bois ?
Ca, c'est l'erreur à ne surtout pas commettre:
Le foyer doit être le plus chaud possible, c'est pour cela que 4 des parois de mon poêle sont en vermiculite, qui renvoient la chaleur sur le bois, pour monter la temp des gaz le plus haut possible.
dans le passé, j'ai eu une cuisinière avec bouilleur, le parois étaient en tôle, avec de l'eau tout autour; c'était une catastrophe point de vue combustion, avec une production énorme de goudrons.
Par contre, j'ai un collègue de bureau qui a un poel, avec récupérateur en sortie de poel, qui permet de chauffer ses radiateurs dans les chambres. Il en est très content, mais là, c'est un autre sujet, car il n'y a pas accumulation.
Il faut que j'aille voir ce poel, car il n'a pas nettoyé son récupérateur de tout l'hiver. :shock:
Chatelot, mon but n'est pas de te contredire, mais de donner la réalité, basée sur ma longue expérience personnelle dans ce domaine.
Par exemple, mon premier récupérateur en briques réfractaires avait deux épaisseurs de briques; et bien elles ne chauffaient pas.
Si je conseille ce système, c'est que je suis sur de moi, et j'invite tout intéressé à venir voir chez moi, il ne sera pas déçu :D (Belgique)
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par chatelot16 » 13/10/13, 12:45

lejustemilieu a écrit :Le foyer doit être le plus chaud possible, c'est pour cela que 4 des parois de mon poêle sont en vermiculite, qui renvoient la chaleur sur le bois, pour monter la temp des gaz le plus haut possible.
dans le passé, j'ai eu une cuisinière avec bouilleur, le parois étaient en tôle, avec de l'eau tout autour; c'était une catastrophe point de vue combustion, avec une production énorme de goudrons.


entierement d'accord ! ma façon de transformer une chaudiere a fuel en chaudiere a bois , est bien de poser des brique a l'interieur contre les paroi pour maintenir le foyer assez chaud , et ne pas le refroidir a outrance comme les cuisiniere a bouilleur
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par jonule » 14/10/13, 10:19

merci de vos différentes remarques,
en effet je pensais utiliser le serpentin noyé dans du ciment réfractaire juste pour utiliser le stockage des calories dans ce matériau peut être pas aussi conducteur que le cuivre mais qui garde la chaleur + longtemps, surtout quand il est avec d'autres briques réfractaires. le fait de le mettre "au milieu" dans mon schéma est qu'il serait "léché" par les fumées chaudes 200 à 300°C (j'ai bientot ma super sonde de t°C) 2 fois avant de rentrer dans le conduit.
je pense que quand la masse de briques est chaude elle le reste longtemps, et c'est un + pour récupérer de la chaleur.
un avantage c'est qu'on peut lui donner la forme que l'on veut en le moulant, bon ... en + je pensais lui donner l'épaisseur de briques, pour les remplacer par des briques au cas où ce n'est pas efficace ..

maintenant, je sais que je vais peut être essayer le serpentin noyé coulé moulé au milieu des fumées et de la masse de briques, mais surtout en sortie de poele avant cette masse, autour du raccord diamètre 160 qui chauffe extrêmement, en faisant au moins 2 passes de cuivre autour, et isolé.
je pensais pour faire contact entre le raccord sortie poele et le serpentin mettre de la pâte-mastic réfractaire, mais je ne sais pas si ça tient le cuivre ou les dilatations, j'imagine que oui vu que c'est réfractaire ....

je pense aussi que le serpentin cuivre fera des goudrons et bistre à l'intérieur du raccord de sortie poele, il faudra ramoner mais ce n'est rien comparé au gain de chaleur, et j'espère les minimiser en maintenant le serpentin en boucle à t°C comme le fait les boitiers Flow-Box (montée en t°C de la boucle, puis ouverture au reste du circuit, comme le calorstat d'une voiture)
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par Did67 » 14/10/13, 12:27

Le bistre (mélange de particules et d'eau) apparait sur les parties froides dont la température est inférieure à 60°.

C'est pour cela que les chauidères à pellets ou les "bonnes" chauidère à buches ont un système de relève de la température de retour, pour maintenir celle-ci au-dessus de 60°.

Dans ces conditions, c'est un "feutrage" de particules qui se dépose, facilement néttoyable...

La relève, lorsqu'elle n'est pas intégrée, s'effectue par une boucle avec un vanne 3 voies "tarée" à 60°... Si l'eau dans la boucle n'a pas atteint 60°, cela tourne "en rond". Lorsque la température dépasse les 60°, l'eau chaude est libérée (et cela provoque un retour d'eau + froide)

http://www.aaenergy.fr/pdf/aae_TermovarValve.pdf
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par jonule » 14/10/13, 14:17

je te remercie, il me faut donc une termovar 60°C.
ça existe aussi en réglable ? je pensais "vanne thermostatique", comme un robinet thermostatique, ça le fait ?

sinon termovar ça porte un autre nom dans les magasins de bricolage, ça existe ?
sur internet, un bon site ?=)
il me faut un circulateur aussi, qui ne consomme pas beaucoup tant qu'à faire;
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par Did67 » 14/10/13, 14:27

Oui, cherche juste une Vanne 3 voies réglable dans n'importe quel magasin de bricollage. Et puis tu montes un circulateur, selon le schéma... Juste ne pas se gourrer de sens de montage !

Je te recommande un circulateur "haute performance" à aimants permanents : les circulateurs sont mine de rien d'assez gros consommateurs électriques dans une maison, car ils tournent des milliers d'heures !
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par jonule » 14/10/13, 15:15

bon, en refaisant le projet ça donnerait plutot ça :

Image

j'ai mis la masse de briques réfractaire sur le coté du conduit plutot qu'en façade, ça prend moins de place comme ça on peut rester devant en fauteuil ;=)

en rouge la partie inclinée du conduit, qui fait aussi by-pass, en jaune le ramonage et en vert le serpentin cuivre (doublé sur lui même, environ 15m de 14/16, isolé).

pour le circuit d'eau, je pensais à un circuit de ce type :
Image

donc ça tournerait en boucle jusqu'à ce que ça soit à 60°C, puis ouverture sur le reste du circuit; le circulateur est sur aquastat dans la boucle serpentin aussi, ainsi que sur thermostat fumées (ne fonctionne pas si t°C fumées < 60°C).

mais mon circuit ne ressemble pas au circuit d'origine "Flow box" :
Image
la termovar n'est pas au même endroit, ni le clapet anti-retour ...

qu'en pensez vous ?

ici il est comme moi :
Image
PS : aïe 630€ TTC, faut que je récup tout ça séparément ...
http://www.distriplomberie.fr/kit-de-ra ... 25-40.html
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par jonule » 16/10/13, 12:16

250 € :
Image
http://sespdistribution.com/wilo/171-ki ... voies.html

par contre c'est pas une vanne thermostatique type thermovar, c'est une vanne réglable pour plancher chauffant ...
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par jonule » 16/10/13, 14:09

apparemment la thermovar peut se remplacer par une vanne thermostatique réglable,
je ne sais pas si on peut utiliser un "limiteur de t°C" 50€ leroy merlin :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ure-e56658
voir carrément un robinet thermostatique pour radiateur 30€, monté sur un "T" ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ue&xtcr=16
ça sert bien à ça non ?

bon à 100€ la termovar ... faudra chercher sur ebay.de ... ou récupérer le système de calorstat d'une voiture !=) avec sonde incorporée bien entendu ;=)

sinon mon schéma de raccordement sur installation existante, sans se raccorder à la chaudière mais "n'importe où" sur le circuit de chauffage ressemble à ça, si ça peut aider :
Image

ça devrait tenir le coup ?
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