Récupération de calories sur un poele au bois (optimisation)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 22/10/13, 09:25

bon, apparemment ce n'est pas un forum spécialisé dans le chauffage alternatif ? ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 22/10/13, 13:30

Bonjour ,

Pour les vannes 3 voies de recyclage , ou relève de température ou thermo... etc, il faut qu'elle puisse passer un certain débit et surtout , l'ouverture se produit à partir d'une certaine température , un peu comme un calorstat sur un moteur thermique refroidit par eau .
Par contre , au delà de la tempérture d'ouverture , plus la température augmente , plus la vanne s'ouvre , libérant la puissance dans l'eau circulant dans l'emetteur .


Pour le matériel , faire une recherche avec

ESBE VT

A+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 22/10/13, 13:49

apparemment oui je confond la vanne qui se ferme à partir d'une certaine t°C et celle qui s'ouvre à partir d'une certaine t°C ...
je vais chercher ça, merci à toi Looping ;=)

sinon penses tu qu'il est moins cher et tout aussi efficace de placer une électrovanne sur un aquastat ?

PS : tiens sur mon site j'avais un bricolage pour piloter une vanne 3 voies manuelle avec un moteur d'essuie glaces :
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... laire5.jpg
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... laire4.jpg
mais je sais pas si je vais mettre ça dans le salon :?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 22/10/13, 15:14

jonule a écrit :sinon penses tu qu'il est moins cher et tout aussi efficace de placer une électrovanne sur un aquastat ?

oui, mais en cas de coupure électrique, la boucle monte en t°C et tout le liquide chaud part par la soupape de sécurité 3 bars.
Comme je n'ai pas de groupe auto-remplisseur (pour détecter les fuites ça a son avantage ..) le circuit serait vidé et tournerait à perte.
il apparait donc que l'élément thermostatique est à privilégier.
sans compter la (faible) conso de l'électrovanne.

pas simple d'apprendre les éléments de chauffage ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/10/13, 17:48

je n'arrive pas a avoir des information precise sur les vanne 3 voie ou 4voie actuelle

je ne connais que des très ancienne que je n'ai méme pas envie de reutiliser vu le mauvais principe : souflet a dilatation de cire commadé par une resistance electrique : donc grosse consomation electrique

j'aime bien une solution que j'ai vu sur des chaudiere electro fioul leroy sommer mise a la ferraille : prototype jamais vendu

il n'y avait pas de vanne 3 voie mais 2 circulateur avec 2 thermostat electrique indepandant ... un circulateur faisant tourner dans la chaudiere ... un circulateur faisant tourner dans les radiateur , et melange dans un té simple

pour mes futures instalation de chauffage ce systeme a 2 pompe sera ma solution preferé

et pour des essais je profite du stock de circulateur que j'ai demonté ce jour la ... j'ai recupéré uniquement 2 chaudiere entiere , mais aussi toute les circulateur que j'ai eu le temps de demonter
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/10/13, 09:56

idem j'avais récupéré des chaudières à la casse, avec les ciruclateurs, échangeurs, ballon, sondes etc ... à 10€ la chaudière !!! :cheesy:

tiens pour le calorstat de moteur thermique j'ai trouvé ça,
y a 50°C :
http://www.lepocketbike.com/Calorstat-q ... -8609.html
60°C :
http://www.lepocketbike.com/Calorstat-q ... -9659.html
et le corps de calorstat évidemment :
http://www.lepocketbike.com/Corps-compl ... -9706.html

en récup ça doit être moins cher c'est sûr ... mais déjà neuf ça fait la vanne thermostatique à 40€, 50€ livrée !

bon ça se monte avec des serflex, je sais pas si ça tiens les 3 bars de soupape de sécurité mais ça laisse à réfléchir ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/10/13, 12:49

le probleme des calorstat a souflet plein de cire , c'est qu'on ne sait pas se qu'il font ... difficile a controler une fois instalé

je prefere que tout soit a commande electrique : c'est plus complexe mais plus facile a comprendre et a depanner quand on a tout fait soi même

je ne parle pas des bazar electronique des grand fabricant qui sont completement obscur

au point de vue consomation electrique , je prefere 2 pompe qui s'allument par intermitence pour faire juste le bon debit moyen , l'une dans la chaudiere et l'autre dans les radiateurs , plutot qu'une pompe tournant toujours a fond pour bourrer dans une vanne melangeuse toujours a moitié fermé
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/10/13, 14:20

oui pour controler le calorstat c'est comme sur la voiture, il faut sentir la t°C de la durite; pour démonter c'est pareil, y a 3 boulons à démonter. le liquide de refroidissement sur moteur thermique ça monte généralement à 1 bar, stabilisé par le bouchon de remplissage (ressord taré dans le couvercle).
je pense ça marche sans problème, outre l'esthétique ...

pour l'électrovanne commandée par calorstat, j'ai regardé comment mettre un thermostat type brico 10€ dans un doigt de gant, je sais braser à l'étain je pense y a pas de problème à faire ça, sauf que l'électrovanne 2 voies est aussi chère que la fameuse "thermovar 60°C".
donc ça ne sert à rien je pense, à part ré-utiliser une électrovanne 2 voies qui peut tenir un fluide à 90°C mais je n'en ai pas sous la main et je n'ai pas cherché du coup de "bon plan" ?

j'ai aussi relativisé le cas de la sécurité en cas de coupure EDF, ça n'arrive jamais et y a une soupape de sécurité au pire, suffit de la relier à une eaux usées + siphon;

chatelot a écrit :au point de vue consomation electrique , je prefere 2 pompe qui s'allument par intermitence pour faire juste le bon debit moyen , l'une dans la chaudiere et l'autre dans les radiateurs , plutot qu'une pompe tournant toujours a fond pour bourrer dans une vanne melangeuse toujours a moitié fermé

comment régules tu les pompes ? tu n'utilises pas de vanne mélangeuse dans ce cas ? comment tu relies les 2 circuits ?

ça me fait penser, j'ai un circulateur sur mon circuit radiateurs après ma vanne 4 voies mélangeuse (commandée par thermostat), mais je ne sais même pas si y'en a une dans la chaudière ... va falloir ouvrir l'oreille
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/10/13, 14:42

la pompe du circuit radiateur est commandé par un clignotant , en fonction de la temperature exterieure ( ou de la puissance souhaité ) fonctionnement a temps plein par grand froid , et a temps plus ou moins partiel quand une puissance plus faible suffit

pompe du circuit chaudiere commandé par un thermostat sur le circuit des radiateurs : quand les radiateur sont assez chaud la pompe chaudiere s'arrete : l'eau du circuit radiateur passe par un tuyau qui court circuite le tuyaux chaud et le tuyau froid , et ça tourne en rond dans les radiateur ... quand la temperature est en dessous de la consigne , la pompe chaudiere s'allume , et ajoute de l'eau chaude dans le circuit

le bout de tuyaux reliant le chaud et le froid peut etre equipé d'un clapet anti retour permettant le passage de l'eau froide vers le chaud , pour permettre de faire tourner en rond l'eau tiede dans le circuit radiateur ... mais pas de passage dans le sens chaud vers froid , pour permettre le fonctionnement a efficacité maximum quand il fait bien froid et que la pompe chaudiere tourne tout le temps

dans les chaudiere electrofioul que j'ai recupéré il n'y avait même pas ce clapet anti retour : simple bout de tuyaux entre chaud et froid : donc pour les grand froid ça n'aditionne pas la puissance des 2 pompes

sans clapet anti retour on peut aussi mettre un robinet toujours ouvert ... a ne fermer qu'en cas de grand foid quand on veut forcer l'efficacité maximum ... ou pour depanner en cas de panne d'une des 2 pompes
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 25/10/13, 13:38

petit retour,
finalement j'ai trouvé une thermo-vanne à 70€ :
http://www.ofenseite.com/Thermostatpatr ... peratur-_1
ayant un vieux circulateur, je préfère acheter l'ensemble "circulateur + thermovar + vannes d'isolement" de chez laddomat à 200€ (kit 11-30 pour chaudière allant jusqu'à 30kW) :
http://pourquoipayerpluscher.com/kit-de ... -or25.html
http://www.mazauguesmateriaux.com/Unite ... 30-63C-R25

en effet en cas de panne du calorstat (visible par thermomètres) cleui-ci se démonte et se change pour 20€ !

le moteur donne de 35, 46 et 50W pour la pompe laddomat LM40, sinon ils vendent aussi le kit avec moteur consommant de 3 à 23 watts :shock: c'est 85€ de + :
http://www.ofenseite.com/EHV-Ruecklaufa ... Laddomat_1

c'est parti !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 348 invités