Récupération de calories sur un poele au bois (optimisation)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 07/11/07, 09:32

patkersule, mmoi ma régulation chauffage c'est :
la chaudière maintient toujorus une consigne de 60°C et tourne toujours (juste pour réguler) ainsi que le régulateur.

mon thermostat commande une vanne mélangeuse 4 voies, qui mixe le retour froid de la boucle chauffage avec la propre boucle de la chaudière. il faut que le thermostat ait 3 fils (commun, normal ouvert, et 1 normal fermé pour la vanne 4 voies).
oui 2 boucles, un circuit chaud chaudière et un circuit chauffage radiateurs !
c'est le meilleur principe "I présume" ...

Ce système a l'avantage d'éviter les chocs thermiques sur la chaudière.Passer de 15 à 60 °c plusieurs fois par jour,c'est pas le top (certaines chaudières ne tiennent pas à ces contraintes)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 07/11/07, 10:38

ok je te fais un schéma !
0 x
patkersule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par patkersule » 07/11/07, 11:04

woaw !! merci !!!

je pars sur l'idée d'expérimenter le captage de calories
par serpentin autour du tuyau de poele..

environ 20ml de diametre 16, quel espacement me conseillez
vous entre deux spires ? sachant que j'intercale une feuille
de cuivre entre le conduit (tuyau ) et le serpentin..

le tube sera soudé en plusieurs points voir cordons si je
n'ai pas de déformations.. pour améliorer le transfert..

le tout circulant dans un radiateur acier , placé à 1 m au dessus
du serpentin... je commence à rassembler le matos...

y'a pas quelqu'un d'entre vous qui possède un radiateur acier
dans le coin, morbihan finistere (sud).. lol

bon courage, il va falloir que je fasse des mesures aussi..

si ce systeme n'est pas efficace, je verrais à faire une boucle
sur le retour chauffage quand j'aurais compris comment ca marche.
:mrgreen:

@+
0 x
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par toto65 » 07/11/07, 13:10

Pourrait-on pousser les fumée plutôt que les tirer?
Je reprend mon schéma:
Image
Pensez vous que le conduit va trop refroidir? Et cela va bistrer, encrasser le conduit?

quel espacement me conseillez vous entre deux spires

j'hésite entre deux solutions
1- le plus rapprocher possible. pour réduire les pertes.
2- sur la longueur utilisable du conduit de fumée.
Comme tu utilises une feuille de cuivre entre le conduit et le serpentin,
il faudrait pas que ça te coute trop cher non plus.
Tu va isoler le tout?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 07/11/07, 13:36

salut,
voila comment c'est chez moi :
régulation par vanne 4 voies, la chaudière et le ciruclateur focntionnent tout le temps cela nécéssite moins d'apport (le bruleur est mis en route pas longtemps), la chaudière a une position été/hiver pour l'ECS (eau chaude sanitaire), je possède aussi un petit ballon électrique 2000W 30L d'appoint pour l'été, afin de ménager le bruleur, qui est de ... 1972 !

Image

ainsi le thermostat commande la vanne 4 voies mélangeuse, qui est un moteur pas à pas, débrayable en manuel aussi, et qui fait :
- soit la chaudière tourne sur elle meme, donc elle consomme quasi rien et est maintenu selon l'aquastat que j'ai réglé à 60°C (possible jusqu'à 90°C).
- soit le départ et le retour sont mélangés à la boucle radiateurs, selon le réglage du thermostat.

on peut donc maginer que si le retour est + chaud (réchauffé par un feu de bois) la chaudière va moins forcer sur le fioul, tandis que le criculateur focntionne lui !

par contre quand le feu de bois n'est pas en service, le chuaffage fioul chauffe le chauffage bois pour rien ...
je tiens à préciser que dans mon idée le radiateur n'est aps placé dans le conduti des fumées, mais dans une envellope sèche de briques contre le poele à bois, comme le montre lejustemilieu au début du message.

la 2° idée consiste à considérer un seul radiateur en fonte chauffé par le feu de bois, comme un panneau solaire, et à le relier sur un ballon d'eau chaude modifié ECS (échangeur).
0 x
patkersule
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par patkersule » 07/11/07, 13:56

Merci beaucoup pour tes précisions et croquis,
c'est beaucoup plus clair, je vais regarder
ce soir derriere ma chaudiere (qui n'a que 2 ans)

voir comment je peux installer tout ca...

au lieu de faire un serpentin autour du conduit
je mettrais peut etre un systeme similaire,
voir coûts/rendement...

à propos de mon essai,

j'ai vu les feuilles de cuivre en gsb, je serais limité
pour l'installation du serpentin par la taille de cette
feuille, je pars sur 1 m de haut...

sauf que, selon espacement entre les spires j'en mets
30 ou 40 spires....
pour le prix, c'est dur de récupérer une feuille de cuivre
sur le bord de la route de nos jours...
donc, si quelqu'un possède un radiateur acier
ca serai déja ca... :mrgreen:
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie

par fc89 » 07/11/07, 17:44

Bonjour,

Toto65, une petite mise en garde pour ton systeme à base de ventilateur poussant les fumées, non plutôt une grande mise en garde, si jamais l'air insufflée ne peut sortir ou que tu comprimes dans le conduit par accident, c'est la mort qui vous attend tous, alors bien réflechir pour un tel systeme.

Pour l'autre systeme, récupération des calories par le conduit des fumées, je l'ai déjà expérimenté, avec 3 m de cuivre entouré autour du conduit, Je l'ai viré au bout de 2 mois, car cela avait tellement retenu la suie et le bistre qu'un jour la fumée du foyé sortait par la vitre de devant, apres recherche du pourquoi et du comment, et je m'en doutais un peu la sortie du foyé était quasi bouchée par un dépot de suie.
Donc assuréz vous que les suies puissent retomber sans accumulation.
A+
0 x
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par toto65 » 07/11/07, 19:33

Bonsoir à tous
fc89 tu as raison de rappeler les danger de bidouillage qui peuvent être très dangereux.
Dans le schéma j'indiquai juste le principe.
Inutile de passer 3h sur l'ordi avec un vrai schéma pour une idée mauvaise à la base.

Pour 3 m de cuivre entouré autour du conduit tu encrasses déjà!
C'était quoi ton foyer? Tu avais quoi comme température d'eau chaude?
Ben pour le coup ça me refroidi. Je ramone pour la forme chez moi.
J'ai a peine 50cl de suie par an.
Poele Hase modèle LUNO. 6m de gaine inox diamètre 125 paroi intérieure lisse.
0 x
fc89

par fc89 » 07/11/07, 20:37

Bonjour,

Toto65, il m'est très difficile de te donner des chiffres car le systeme n'existe plus.
J'ai quand même souvenir que je fermais une vanne de moitié pour sentir une différence de chaleur entre l'entrée et la sortie.
Le tuyau avait un diamètre de 14mm.

Je peux vous donner des chiffres tout frais, actuellement ma cheminée Supra 18KWh, il me semble, chauffe d'un feu moyen, quelques flammes, quelques braises, 2 petites bûches de 12 à 15 cm de diamètre et l'avaloir est à une température de 350°(une sonde y est à demeure en permanence),
tous les volets sont fermés, 1m plus haut le conduit inox est seulement et à peine à 80°.
Je précise que mon foyer est transformé en aqua-radiant.
A+
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 08/11/07, 07:07

Bonjour

Toto65 , je pense que le problème de l'air poussé dans le conduit de cheminée c'est que l'on augmente la pression dans le conduit et dans le foyer également
Donc , s'il y a une mauvaise étanchéité de la porte du poêle par exemple , le risque c'est de faire ressortir les fumées dans l'habitation
De plus , le moteur électrique ne supportera par forcément la chaleur à proximité du conduit , ce qui n'est pas le cas d'un extracteur qui ést placé en sortie de cheminée , hélice dans le conduit , moteur au dessus , à l'extérieur
fc89 tu as raison de mettre l'accent sur la sécurité , c'est incontournable , par contre tes mésaventures avec l'obstruction d'une partie du conduit m'ont donné une idée
Pourquoi ne pas provoquer volontairement la formation de l'encrassement à un endroit choisi du conduit
Par exemple , sur une partie du conduit juste après le foyer , pourquoi par horizontale , et surtout d'un diamètre exagéré pour être certain de ne jamais le boucher
On pourrait même imaginer que le captage de chaleur ( refroidissement du conduit ) soit localisé sur la partie basse du conduit horizontal , afin de faciliter leur évacuation ( et/ou ramonage )en même temps que l'éventuelle condensation
Pensez également que la suie , si elle ne se dépose pas dans le conduit , fini dans l'atmosphère , ce qui n'est pas forcément génial

Bonne réflexion

A+
0 x