salut,
voila comment c'est chez moi :
régulation par vanne 4 voies, la chaudière et le ciruclateur focntionnent tout le temps cela nécéssite moins d'apport (le bruleur est mis en route pas longtemps), la chaudière a une position été/hiver pour l'ECS (eau chaude sanitaire), je possède aussi un petit ballon électrique 2000W 30L d'appoint pour l'été, afin de ménager le bruleur, qui est de ... 1972 !
ainsi le thermostat commande la vanne 4 voies mélangeuse, qui est un moteur pas à pas, débrayable en manuel aussi, et qui fait :
- soit la chaudière tourne sur elle meme, donc elle consomme quasi rien et est maintenu selon l'aquastat que j'ai réglé à 60°C (possible jusqu'à 90°C).
- soit le départ et le retour sont mélangés à la boucle radiateurs, selon le réglage du thermostat.
on peut donc maginer que si le retour est + chaud (réchauffé par un feu de bois) la chaudière va moins forcer sur le fioul, tandis que le criculateur focntionne lui !
par contre quand le feu de bois n'est pas en service, le chuaffage fioul chauffe le chauffage bois pour rien ...
je tiens à préciser que dans mon idée le radiateur n'est aps placé dans le conduti des fumées, mais dans une envellope sèche de briques contre le poele à bois, comme le montre lejustemilieu au début du message.
la 2° idée consiste à considérer un seul radiateur en fonte chauffé par le feu de bois, comme un panneau solaire, et à le relier sur un ballon d'eau chaude modifié ECS (échangeur).