Récupération de calories sur un poele au bois (optimisation)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 08/11/07, 09:21

oui c'est une réflexion de conception ...

pour l'air pulsé, il existe pour les poeles à pellets et les poeles à huile (végétale ;-) un ventilateur souffleur d'air, au niveau de la prise d'air, régulé électroniquement par une sonde de pollution à la sortie cheminée (style sonde lambda voiture) : ça pousse aussi les fumées dans le conduit !
et ça dope la puissance aussi.

après pour les conduits inox vous me faites rire c'est à la mode mais c'est hors de prix.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 08/11/07, 09:52

bon ça y est je viens de commander mon ecofan à 119$ + 36$ de poste via ebay, pour le modèle 802, ailettes design et 3 pales.

j'essaerai de le reproduire j'ai déjà un élément peltier me manque juste le convertisseur DC/DC pour le moteur de ventilo, pour les ailettes alu ça me semble pas impossible.

ils vendent aussi un boitier qui se pose à la sortie du poele pour cirucler encore + d'air chaud (option des poeles bruno ou bulerjan) : il existe des plans pour se le fabriquer soi meme !

@ +
El joño
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/11/07, 10:06

jonule a écrit :bon ça y est je viens de commander mon ecofan à 119$ + 36$ de poste via ebay, pour le modèle 802, ailettes design et 3 pales.

j'essaerai de le reproduire j'ai déjà un élément peltier me manque juste le convertisseur DC/DC pour le moteur de ventilo, pour les ailettes alu ça me semble pas impossible.

ils vendent aussi un boitier qui se pose à la sortie du poele pour cirucler encore + d'air chaud (option des poeles bruno ou bulerjan) : il existe des plans pour se le fabriquer soi meme !

@ +
El joño

Super!
Tu nous tiens au courant(attention,tu vas payer des frais de douane...peut-etre 50 euros,voir plus)
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 09/11/07, 07:56

Bonjour,
Looping, bonne réflexion, le piège à suie est peut être à explorer.
Mais le système à double combustion ne serait il pas la meilleur solution?
A+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/11/07, 09:38

bonjour, il semblerait que le système de l'échangeur type bruno :
Image
soit assez simple à construire soi meme, on dirait juste une section agrandie comme un pot d'échappement, simplement transpercé par des tubulures horizontales placées à 90°, me trompe-je ?

j'ai bien envie d'essayer, vu que mon, tuyau émail fait 125 et qu'ils ne font que le 150 de diamètre ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 09/11/07, 09:42

jonule a écrit :bonjour, il semblerait que le système de l'échangeur type bruno :
Image
soit assez simple à construire soi meme, on dirait juste une section agrandie comme un pot d'échappement, simplement transpercé par des tubulures horizontales placées à 90°, me trompe-je ?

j'ai bien envie d'essayer, vu que mon, tuyau émail fait 125 et qu'ils ne font que le 150 de diamètre ?

Voui,pour moi,c'est simple comme système.
A noter,ici,sur la photo,c'est le petit modèle
0 x
boussard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 12/10/05, 18:35




par boussard » 09/11/07, 09:58

Bonjours a tous

J aurais quelques solutions a vous proposez,mais j ne sais pas comment ont pausse les potos
merci
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 09/11/07, 11:09

boussard a écrit :Bonjours a tous

J aurais quelques solutions a vous proposez,mais j ne sais pas comment ont pausse les potos
merci

Ca devrait etre xpliqué ici :D
https://www.econologie.com/forums/comment-me ... t1176.html
0 x
boussard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 12/10/05, 18:35




par boussard » 09/11/07, 12:07

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 09/11/07, 21:32

Bonsoir à tous

fc89 , pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton Supra à double combustion
Je ne connais pas le principe mais si tu dis que ton conduit est à 80° , celà signifie que les fumées ont une température à peine supérieure
Le rendement doit être bon grâce à ces pertes limitées
C'est vrai que dans un tel cas , ce serait difficile de récupèrer des calories au niveau du conduit

Ce que je retiens des différens échanges , c'est qu'il faut à tout prix éviter de trop refroidir le conduit sinon on atteint la température de condensation
Je crois que cela s'appelle le point de rosée et doit être aux alentours de 60° ( info à confirmer par analogie avec les chaudières fioul )
Dans le cas ou les fumées sont à 200° , il y a de la marge

Le dispositif que nous a présenté Jonule est ni plus ni moins qu'un échangeur air-air ,mais à mon avis , c'est grâce à sa température élevée qu'il peut éviter les problèmes évoqués précédement
Néanmoins , l'air qui circule dans cet échangeur , est à température ambiante , et la limite de fonctionnement du système doit être justement sa température propre
Je serais curieux de voir quelle quantité de calories on peut extraire juste avec un ventilateur souffant dessus , ce qui va faire chuter sa température et peut-être atteindre le point critique

Si le dispositif est bouché , comment peut-on le ramoner ?

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités