Récupération de calories sur un poele au bois (optimisation)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 09/11/07, 22:32

Si le dispositif est bouché , comment peut-on le ramoner ?

J'ai posé la question il y a un mois,au fabricant;
Il a dit de démonter le récupérateur,de taper dessus,et de vider les cendres
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie

par fc89 » 09/11/07, 22:44

Bonsoir,

Tout d'abord, je n'ai jamais dit que mon foyer était à double combustion.
Ce que je voudrais, c'est rechauffer l'air de combustion et supprimer l'arrivée d'air par la vitre qui je pense la refroidie, la salie.

Foyer est entièrement recouvert de laine de roche et de béton cellulaire puisque je l'utilise en échangeur air - eau.

La température des fumées dans le conduit chute énormément du fait qui il y a un ballon d'eau au dessus des flammes.

Je ne me plains pas du rendement, même si l'on peu toujours faire mieux, tous ceux que je connais qui utilisent le bois comme chauffage principal consomme de 20 à 30 stères par an.

Moi je consomme en moyenne 15 stères pour une surface à chauffer bien supérieur à eux.

Maintenant et par principe de sécurité je ne toucherai plus au conduit de fumées.

Il vaut mieux récupérer les calories bien en amont.
A+
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 10/11/07, 07:44

Bonjour

Merci pour ces précisions

Lejustemilieu : concernant le démontage du dispositif pour le nettoyer , je ne trouve pas cela très pratique , surtout si il faut faire cela fréquement .
Si je devais améliorer le système , je ne mettrai pas de fond et je le remplacerai par un récupérateur ( bol en dessous ) , démontable bien sûr

fc89 , si j'ai bien compris ( cette fois-ci ) , tu as confiné ton foyer pour que les calories ne se diffusent que vers ton échangeur eau
La température de ton foyer se stabilise donc en fonction de celle de l'eau dans le ballon ( inférieur à 100°C j'imagine )
Il existe donc une surface "froide" dans le foyer
Que cette surface soit dans le foyer ou dans le conduit de cheminée en sortie , je ne vois pas trop la différence
Peut-être pourrais-tu nous indiquer la température de l'eau et/ou celle de la surface de ton échangeur en fonctionnement
Un petit croquis serait le bienvenu

A+
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 10/11/07, 08:39

Suite

Voici une image capturée sur le site de Supra
On y voit que la récupération de chaleur peut se faire sur le début de conduit d'évacuation des fumées
Pouquoi ne pas appliquer le même principe pour l'air alimentant le foyer
Il suffirait de contrôler le refroidissement du conduit ( à l'aide d'un thermomètre ) en maîtrisant l'échange de chaleur qui se produit à son contact
fc89 , pour ton problème d'arrivée d'air sur la vitre s'agit-il du dispositif "vitre froide" ( sécurité ) ou vitre propre ( anti dépôt )

Pour info , sur les fours modernes , il existe un double vitrage sur la porte , avec circulation d'air entre les deux pour éviter les risques de brûlure à son contact

A+
Image
0 x
boussard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par boussard » 10/11/07, 11:33

Bonjour a tous

Voici quelques photos de mon chauffage au bois.

Quelques indications

Maison de 1930 ,mur de 40 cm sans isolation jusqu’an juillet 2007,construit en façade
Sur 28 m, avec 1 étage, surface 190 m².

Chauffage avec 20 radiateurs (16 m) + préchauffage du ballon électrique
https://www.econologie.com/fichiers/partager/LPIC2171.JPG

ps je n arrive pas a collet plusieurs photos
un cle a molette c est moin complique qu un ord
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 10/11/07, 11:42

boussard a écrit :Bonjour a tous

Voici quelques photos de mon chauffage au bois.

Quelques indications

Maison de 1930 ,mur de 40 cm sans isolation jusqu’an juillet 2007,construit en façade
Sur 28 m, avec 1 étage, surface 190 m².

Chauffage avec 20 radiateurs (16 m) + préchauffage du ballon électrique
https://www.econologie.com/fichiers/partager/LPIC2171.JPG

ps je n arrive pas a collet plusieurs photos
un cle a molette c est moin complique qu un ord

Ho,oui,cette technologie apporte le bien comme le mal.
J'ai aussi galèré pour mettre plusieurs photos,mais quand on connait,c'est simple.Il suffit de retourner sur insérer une image
Tu peux en dire plus sur l'isolation de ta façade?ça m'intéresse
0 x
boussard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par boussard » 10/11/07, 12:02

REP.lejustemilieu

Pour avoir mes photos a la suite de mon message

'Insérer une image ou un fichier sur le forum, cliquez-ici.)
0 x
fc89

par fc89 » 10/11/07, 12:08

Bonjour,

Looping, mon foyer est controlé par 2 sondes distinctes:

1° Une sonde fixée sur l'avaloir (partie haute du foyer), controle l'arrivée d'air de combustion, "le tirage".
C'est un volet situé sous le foyer, qui s'ouvre et ferme en fonction de la température de l'avaloir, actuellement sont réglage est fermeture du volet à 260° et réouverture progressive au dessous de 240°.

2° Une autre sonde contrôle la température du ballon échangeur situé au dessus des flammes.
Cette sonde commande une vanne trois voies pour ouverture ou fermeture partielle. Ouverture quand la température de l'eau du ballon dépasse les 40°.

Sinon il y a un autre échangeur, de type serpentin, dans la porte arrière du foyer, et un troisième échangeur au niveau des braises.

Effectivement le seul échangeur qui s'encrasse est le ballon situé au dessus de flammes, la différence est que je peux le nettoyer sans rien démonter et je contrôle donc son encrassement.

Sur le dessin de chez Supra, il ne montre que l'utilisation normal d'un foyer.

Pour ma part mon seul souci est de garder la vitre propre le plus longtemps possible(corvée de nettoyage, produit toxique et surtout visibilité nulle après 3 jours)
J'ai tenté la vitre autonettoyante à pyrolise, mais cela ne fonctionne pas(je l'ai rendue).
A+
0 x
fc89

par fc89 » 10/11/07, 14:02

Bonjour

Messieurs, un peu de sérieux, mon écran a faillit exploser avec vos images, svp " éditez puis supprimez les "

Boussard, heureusement que j'ai l'oeil, forcément j'ai installé le même échangeur au niveau des braises que toi, mais pour les autres une petite légende s'impose.

A+
0 x
boussard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par boussard » 10/11/07, 16:34

Rep.fc89

Excuse moi pour les photos,je n arrive pas a les réduires,je vais prendre ma cle a molette.

Es bien une ligne dans ce genre pour que la photo apparaisse apres
mon commentaire.merci

Image

[Modif Christine] supprimé images trop grandes : voir sur message suivant [/modif Christine]
0 x