Récupération de calories sur un poele au bois (optimisation)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boussard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 12/10/05, 18:35




par boussard » 10/11/07, 17:34

Je crois que s est tout bon
Image
Image

Arriere du feu,je lai colle au comme il se doit au mur,et pour plus de facilite ,ramanage et autre j ai fais une porte.

Image
J ai fait four a l interieur de ma cassette recuperateur de chaleur,le four qui monte facilement a 250 290 degr.cuisson four electri. supprimer,cuisson pain et autre

Image
Autre avantage( Madame est contente) 1 par semaine je vide les cendres l arriere

a++
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 10/11/07, 18:07

Re,

Pas bête le four à l'ancienne.
Je suppose qu'il est adossé à l'arrière de la cheminée?
Quel sécurité as tu concernant le système à eau, en cas de coupure de courant?

Pour supprimer les photos hors normes, toi seul peux le faire en cliquant sur le bouton " éditer " de tes messages.

A+
0 x
boussard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 12/10/05, 18:35




par boussard » 10/11/07, 18:41

re, fc89

J avais une batterie de 12 v avec un transfo pour me le mettre en 220 v,mais j en ai jamais eu l utilite.il faut dire ,que je ne charge jamais le feu quand nous partons.
Le seule problème coupure de courant, mais avec le nombre de radiateurs a alimenter pas de gros problème, il fonctionne comme dans le temps sans pompe, remarque mon installation a déjà 25 ans, alors

a+
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 10/11/07, 18:46

Bonsoir,

Effectivement si ton système fonctionne en thermosiphon, alors c'est le top.

A+
0 x
boussard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 12/10/05, 18:35




par boussard » 10/11/07, 18:55

RE? FC89
J ai quand meme 18 radiateurs standart,a faire fontionner

bonne soire je pars, a demain
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 11/11/07, 21:22

Bonsoir,

Merci Christine, la navigation a retrouvé une bonne allure.

Bien cordialement.[/quote]
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/11/07, 11:00

pas pratique pour surveiller la cuisson, par derrière ?-)

mais ... ballon échangeur d'eau au dessus des flammes, ou radiateur dans les cendres, cela ne monte pas à T°C comme une brique et réduit le rendement du coup ? enfin oui si on récupère des calories pour le chuaffage de l'eau c'est toujours ça ...

j'insiste encore pour parler d'une double chambre en briques contre le foyer, étanche aux fumées, pour y placer un radiateur collecteur de T°C, qu'en pensez vous ?

sinon pour l'échangeur d'air type bruno, je vais m'en faire un pour mon atelier je verrai ! assez simpe à faire, par contre pour des ventilos ça doit être l'usine à gaz, en naturel ça doit fonctionner c'est quand meme un produit pro; pour le ramonage c'est qu'une fois par an, sur mon poele je sort les tubes de toute façon pour les nettoyer ...

PS : une sortie froide = un réacteur qui fonctionne bien :D
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/11/07, 11:02

jonule a écrit :pas pratique pour surveiller la cuisson, par derrière ?-)

mais ... ballon échangeur d'eau au dessus des flammes, ou radiateur dans les cendres, cela ne monte pas à T°C comme une brique et réduit le rendement du coup ? enfin oui si on récupère des calories pour le chuaffage de l'eau c'est toujours ça ... mais bon bonjour le bistre encrassement !! une fois par semaine au moins, ainsi que la vitre (qui se nettoie bien toute seule lors de bonnes chauffe).

j'insiste encore pour parler d'une double chambre en briques contre le foyer, étanche aux fumées, pour y placer un radiateur collecteur de T°C, qu'en pensez vous ?

sinon pour l'échangeur d'air type bruno, je vais m'en faire un pour mon atelier je verrai ! assez simpe à faire, par contre pour des ventilos ça doit être l'usine à gaz, en naturel ça doit fonctionner c'est quand meme un produit pro; pour le ramonage c'est qu'une fois par an, sur mon poele je sort les tubes de toute façon pour les nettoyer ...

PS : une sortie froide = un réacteur qui fonctionne bien :D
0 x
boussard
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 12/10/05, 18:35




par boussard » 12/11/07, 14:29

Bonjour

Quelques donnez,Ce matin température dehors 6°

FOUR 30
EAU POUR RADIATEUR 22°, Feu arrête depuis 8 heures
HAUT DE LA CASETTE 22°
SORTI DES FUMETS A 80 CM DE CASSETTE 23°

MISE EN ROUTE 6H30
A 7 H FOUR 150°
EAU POUR RADIATEUR 35°.IL QUAND MEME LES RECHAUFFES SES 20 RADIATEURS, APRES 1 H. DE FONCTIONNEMENT ILS SONT ENTRE 45/50
HAUT DE CASSETTE 70 °
SORTI DES FUMETS A 80 CM DE CASSETTE 70/80°

DANS QUELLE CONDITION AVOIR SES DONNEZ


GRILLE, RADIATEUR FONTE 40*20 CM ,2 FOIS 2 ELEMENTS DE 2, A COUPLET AVEC UN AUTRE RADIATEUR PLEIN DANS LE FONT DU FEU, UNE SORTIE, UNE ENTRE D EAU.

UN RADIATEUR DANS L AVALOIR, 50*20 , 6 ELEMENTS. UNE SORTIE, UNE ENTRE D EAU

FEU TOUT BRIQUET REFRACTERE
EN SERVICE DEPUIS 25 ANS

VOIR SUITE, A+++

BON, JE VAI FAIRE MON PAIN
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/11/07, 14:37

Bonjour,Boussard,
J'ai un peu de mal à te comprendre .
Tu semble heureux de tes résultats...
Mais c'est quoi ton pays d'origine? :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Daoud, Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 203 invités