Récupération de calories sur un poele au bois (optimisation)
je crois que j'avais vu un distributeur français mais pas de site internet et de livraison, je vais essayer de le retrouver.
edit :
voila j'ai retrouvé assez vite sur le site de caframo
PCI Orbey, France Peter Cashin, President 33-3897-12667 33-3897-12662 peter@cashin-france.com
la colonne website est vide parcontre.
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voila j'ai retrouvé assez vite sur le site de caframo
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Récuperation de chaleur sur poelle bois
Je répond pour faire remonter le sujet .A la sortie du foyer fermé je dirige les fumer soit en direct dans la cheminé soit vers une ancienne chaudière fioul qui me servira à chauffer un circuit d eau chaude .
Il est assez facile de trouver d ancienne chaudière fioul en ce moment et les recycler de cette façon .
Faire un bis pass sur tuyau de fumer est assez simple une rondelle et un axe plus la manivelle 1/4 DE TOUR .
https://www.econologie.info/share/partag ... 4y3BJD.JPG
Il est assez facile de trouver d ancienne chaudière fioul en ce moment et les recycler de cette façon .
Faire un bis pass sur tuyau de fumer est assez simple une rondelle et un axe plus la manivelle 1/4 DE TOUR .
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Je répond pour faire remonter le sujet .A la sortie du foyer fermé je dirige les fumer soit en direct dans la cheminé soit vers une ancienne chaudière fioul qui me servira à chauffer un circuit d eau chaude .
C'est une super bonne idée (sauf que je j'ai peur de la vitesse d'encrassement des carnaux.. )
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Matt113 a écrit :je viens de commander un ecofan aussi.
il devrait arriver d'ici quelques jours.
est-ce que ça marche bien ?
c'est pour poser sur un poêle godin qui chauffe très bien mais le problème ce qu'il fait ultra chaud dans le salon et beaucoup moins chaud dans les pièces d'à côté pourtant toutes les pièces sont ouvertes il y a pas de portes ce sont des grandes arcades tout le bas de la maison fait comme une très grande pièce en fait et j'aimerais que la chaleur parte un peu plus loin.
enfin dans tous les cas je ferais mon commentaire sur l'utilité de l'achat au premier froid de l'automne.
Et alors matt, on oublie ses promesses ???
Allez, hop, au boulot (je crois que les résultats intéressent beaucoup de monde)
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L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
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Bonjour,
C'est l'été, et j'invite ceux qui ont un poel au bois classique à profiter de cette période pour améliorer leur poel.
Maintenant,cela fait 6 ans que mon système fonctionne, et me ravis.
Pour savoir de quoi je parle,retournez au tout début du post, il y a les photos et explications.
En fait, j'ai un poel qui chauffe tant qu'il y a du bois dans le poel, mais derrière celui-ci, il y a un accumulateur en briques réfractaires, qui est chauffé par les gaz de cheminée, qui sont normalement perdus.
L'avantage par rapport à un échangeur air air, c'est que c'est un accumulateur qui continue à chauffer doucement la maison.
Cet accu, est un petit poel de masse tout simplement.
C'est vraiment rentable comme travail.
n'hésitez pas à me poser des questions.
Quand je by pass l'accumulateur, la temp cheminée passe à 120 degrés.
Quand je passe par l'accu, la temp cheminée tombe à 80 degrés.
Cela veut dire que 30 degrés vont dans les briques réfractaires, et chauffent encore la maison pendant 6 à 8 heures, poel éteint!
C'est l'été, et j'invite ceux qui ont un poel au bois classique à profiter de cette période pour améliorer leur poel.
Maintenant,cela fait 6 ans que mon système fonctionne, et me ravis.
Pour savoir de quoi je parle,retournez au tout début du post, il y a les photos et explications.
En fait, j'ai un poel qui chauffe tant qu'il y a du bois dans le poel, mais derrière celui-ci, il y a un accumulateur en briques réfractaires, qui est chauffé par les gaz de cheminée, qui sont normalement perdus.
L'avantage par rapport à un échangeur air air, c'est que c'est un accumulateur qui continue à chauffer doucement la maison.
Cet accu, est un petit poel de masse tout simplement.
C'est vraiment rentable comme travail.
n'hésitez pas à me poser des questions.
Quand je by pass l'accumulateur, la temp cheminée passe à 120 degrés.
Quand je passe par l'accu, la temp cheminée tombe à 80 degrés.
Cela veut dire que 30 degrés vont dans les briques réfractaires, et chauffent encore la maison pendant 6 à 8 heures, poel éteint!
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L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bonjour le justemilieu si tu es toujours là;
je compte reproduire ton expérience qui m'a l'air très bien à tout point de vue; cependant avant de passer à la pratique je me posais 2 ou 3 questions;
je comptais réaliser ça :
c'est à dire le même principe, un bloc de briques réfractaires, avec les fumées forcées à descendre puis à remonter à la sortie.
en rose foncé les briques réfractaires, en rose clair les briques normales (arrivée d'air sous le poele), en bleu clair l'isolant et en vert ... l'échangeur de chaleur. pour le couvercle, une plaque réfractaire d'enfournement de potier découpée.
>as tu isolé les briques réfractaires du conduit et du sol ? je compte utiliser des panneaux laine de roche de 3cm, ou un moulage ciment réfractaire/vermiculite.
et surtout, pour l'échangeur de chaleur, serpentin en cuivre :
>où l'as tu placé ? tu l'as enroulé sur le tubage inox ? je n'utilise pas de tubage inox, disposant de la chaleur pour chauffer les conduits, et l'étage notamment.
je pensais utiliser l'échangeur suivant, en vert : un serpentin cuivre diamètre 16 moulé dans du ciment réfractaire, penses tu qu'il soit bien placé, ou serait il mieux dans la paroi du milieu ?
j'ai lu qu'il était possible de mouler du ciment réfractaire chargé de grenaille et poudre d'aluminium; j'espère que cela compensera les dilatations du cuivre, peut être faut il le ferrailler aussi un peu ?
je compte reproduire ton expérience qui m'a l'air très bien à tout point de vue; cependant avant de passer à la pratique je me posais 2 ou 3 questions;
je comptais réaliser ça :
c'est à dire le même principe, un bloc de briques réfractaires, avec les fumées forcées à descendre puis à remonter à la sortie.
en rose foncé les briques réfractaires, en rose clair les briques normales (arrivée d'air sous le poele), en bleu clair l'isolant et en vert ... l'échangeur de chaleur. pour le couvercle, une plaque réfractaire d'enfournement de potier découpée.
>as tu isolé les briques réfractaires du conduit et du sol ? je compte utiliser des panneaux laine de roche de 3cm, ou un moulage ciment réfractaire/vermiculite.
et surtout, pour l'échangeur de chaleur, serpentin en cuivre :
>où l'as tu placé ? tu l'as enroulé sur le tubage inox ? je n'utilise pas de tubage inox, disposant de la chaleur pour chauffer les conduits, et l'étage notamment.
je pensais utiliser l'échangeur suivant, en vert : un serpentin cuivre diamètre 16 moulé dans du ciment réfractaire, penses tu qu'il soit bien placé, ou serait il mieux dans la paroi du milieu ?
j'ai lu qu'il était possible de mouler du ciment réfractaire chargé de grenaille et poudre d'aluminium; j'espère que cela compensera les dilatations du cuivre, peut être faut il le ferrailler aussi un peu ?
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jonule a écrit :bonjour le justemilieu si tu es toujours là;
je compte reproduire ton expérience qui m'a l'air très bien à tout point de vue; cependant avant de passer à la pratique je me posais 2 ou 3 questions;
je comptais réaliser ça :
c'est à dire le même principe, un bloc de briques réfractaires, avec les fumées forcées à descendre puis à remonter à la sortie.
en rose foncé les briques réfractaires, en rose clair les briques normales (arrivée d'air sous le poele), en bleu clair l'isolant et en vert ... l'échangeur de chaleur. pour le couvercle, une plaque réfractaire d'enfournement de potier découpée.
>as tu isolé les briques réfractaires du conduit et du sol ? je compte utiliser des panneaux laine de roche de 3cm, ou un moulage ciment réfractaire/vermiculite.
et surtout, pour l'échangeur de chaleur, serpentin en cuivre :
>où l'as tu placé ? tu l'as enroulé sur le tubage inox ? je n'utilise pas de tubage inox, disposant de la chaleur pour chauffer les conduits, et l'étage notamment.
je pensais utiliser l'échangeur suivant, en vert : un serpentin cuivre diamètre 16 moulé dans du ciment réfractaire, penses tu qu'il soit bien placé, ou serait il mieux dans la paroi du milieu ?
j'ai lu qu'il était possible de mouler du ciment réfractaire chargé de grenaille et poudre d'aluminium; j'espère que cela compensera les dilatations du cuivre, peut être faut il le ferrailler aussi un peu ?
Salut Jonule,
Sur ton beau schémas, il manque le by pass, qui permet le démarrage à froid. (c'est un trou de +-10cm de diamètre, avec une plaque qui permet de l'obturer quand la cheminée est chaude)
Il manque aussi deux " mini portes" en bas des briques réfractaires, pour enlever, aspirer les suies.(sur la deuxième photo, il n'y avait qu'une porte de nettoyage)
Il faut aussi ajouter des brosses métalliques qui servent à nettoyer les parois intérieures (je fais ce travail tous les 15 jours), et la différence de température des briques est importante après chaque nettoyage (je monte et descend une fois ou deux les brosses)
Ces brosses sont des brosses métalliques de ramonage, dont j'ai adapté la longueur, au système.(elles restent à l'intérieur du bloc en briques, avec le bout de la tige qui sort de la plaque supérieur(10cm))
Condensation et serpentin:
Elle est réelle, mais je fais avec.
Le serpentin est placé, tout nu, à l'intérieur du tube en inox, cela fait trois ans que je chauffe la chambre de ma belle mère grâce à cela.(c'est du 16mm, longueur, j'ai oublié; peut-être je l'ai donnée au début du post)
Il y a un circulateur, qui se met en route, quand la temp de cheminée est bonne (50Degrés?)(j'ai remarqué que une fois le système amorcé par le circulateur, le thermosiphon fonctionne)
Encrassement du serpentin
Il est réel, et m'oblige à nettoyer deux ou trois fois par hiver.
Si le serpentin n'est pas installé dans les gaz de cheminée, il ne chauffera pas.
Condensation.
Je suis incapable de dire si elle provient du serpentin, ou de l'abaissement de la température de cheminée.
En résumé, le briques réfractaires, oui, mais le serpentin , attention.
Attention aussi, ma cheminée est en double paroi inox, isolée.
Je ne sais pas comment cela se passe dans une cheminée normale en briques?
Ha oui, au sol? j'ai cimenté des briques réfractaires tout simplement
Voilà, je crois avoir tout dit
Bon travail
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jonule a écrit :bonjour le justemilieu si tu es toujours là;
je compte reproduire ton expérience qui m'a l'air très bien à tout point de vue; cependant avant de passer à la pratique je me posais 2 ou 3 questions;
je comptais réaliser ça :
c'est à dire le même principe, un bloc de briques réfractaires, avec les fumées forcées à descendre puis à remonter à la sortie.
en rose foncé les briques réfractaires, en rose clair les briques normales (arrivée d'air sous le poele), en bleu clair l'isolant et en vert ... l'échangeur de chaleur. pour le couvercle, une plaque réfractaire d'enfournement de potier découpée.
>as tu isolé les briques réfractaires du conduit et du sol ? je compte utiliser des panneaux laine de roche de 3cm, ou un moulage ciment réfractaire/vermiculite.
et surtout, pour l'échangeur de chaleur, serpentin en cuivre :
>où l'as tu placé ? tu l'as enroulé sur le tubage inox ? je n'utilise pas de tubage inox, disposant de la chaleur pour chauffer les conduits, et l'étage notamment.
je pensais utiliser l'échangeur suivant, en vert : un serpentin cuivre diamètre 16 moulé dans du ciment réfractaire, penses tu qu'il soit bien placé, ou serait il mieux dans la paroi du milieu ?
j'ai lu qu'il était possible de mouler du ciment réfractaire chargé de grenaille et poudre d'aluminium; j'espère que cela compensera les dilatations du cuivre, peut être faut il le ferrailler aussi un peu ?
Salut Jonule,
Sur ton beau schémas, il manque le by pass, qui permet le démarrage à froid. (c'est un trou de +-10cm de diamètre, avec une plaque qui permet de l'obturer quand la cheminée est chaude)
Il manque aussi deux " mini portes" en bas des briques réfractaires, pour enlever, aspirer les suies.(sur la deuxième photo, il n'y avait qu'une porte de nettoyage)
Il faut aussi ajouter des brosses métalliques qui servent à nettoyer les parois intérieures (je fais ce travail tous les 15 jours), et la différence de température des briques est importante après chaque nettoyage (je monte et descend une fois ou deux les brosses)
Ces brosses sont des brosses métalliques de ramonage, dont j'ai adapté la longueur, au système.(elles restent à l'intérieur du bloc en briques, avec le bout de la tige qui sort de la plaque supérieur(10cm))
Condensation et serpentin:
Elle est réelle, mais je fais avec.
Le serpentin est placé, tout nu, à l'intérieur du tube en inox, cela fait trois ans que je chauffe la chambre de ma belle mère grâce à cela.(c'est du 16mm, longueur, j'ai oublié; peut-être je l'ai donnée au début du post)
Il y a un circulateur, qui se met en route, quand la temp de cheminée est bonne (50Degrés?)(j'ai remarqué que une fois le système amorcé par le circulateur, le thermosiphon fonctionne)
Encrassement du serpentin
Il est réel, et m'oblige à nettoyer deux ou trois fois par hiver.
Si le serpentin n'est pas installé dans les gaz de cheminée, il ne chauffera pas.
Condensation.
Je suis incapable de dire si elle provient du serpentin, ou de l'abaissement de la température de cheminée.
En résumé, le briques réfractaires, oui, mais le serpentin , attention.
Attention aussi, ma cheminée est en double paroi inox, isolée.
Je ne sais pas comment cela se passe dans une cheminée normale en briques?
Ha oui, au sol? j'ai cimenté des briques réfractaires tout simplement
Voilà, je crois avoir tout dit
Bon travail
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