Récupération de l'air chaud dans le conduit de cheminée

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
marco333
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 20/10/23, 16:42
x 1

Récupération de l'air chaud dans le conduit de cheminée




par marco333 » 20/10/23, 16:58

Bonjour, merci pour l'ouverture de mon compte. Suite à la pose d'un insert dans mon foyer ouvert, j'ai percé l'ancien conduit de cheminée dans lequel passe le tuyau d'échappement de mon insert. Je récupère l'air chaud et avec un circulateur d'air chaud, j'ai envoyé cet air au fond du couloir à travers une double gaine alu isolée. La chaleur obtenue est très bien et même trop, aussi je régule en éteignant le circulateur. Mon soucis c'est l'odeur et je ne peux laisser le système en fonction car il est possible d'un risque de gaz dangereux. Quel est le problème? L'ancien conduit dans lequel doit rester des suies qui sont chauffées, le conduit des fumées de l'insert qui n'est pas étanche? Faut il supprimer cet installation car trop dangereux, peut on mettre des filtres? Merci à vous pour des solutions possibles.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6716
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1777

Re: Récupération de l'air chaud dans le conduit de cheminée




par Macro » 20/10/23, 17:20

"L’eau contenue dans le bois de chauffage s’échappe sous forme de vapeur, mais comme vous refroidissez votre conduit , cette vapeur d’eau condenser sur les parois du conduit.

Dés lors des gouttelettes d’eau se déposent sur les parois du conduit, se mélangent à la suie pour former alors une croute dure et collante communément appelée bistre."
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10131
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2869

Re: Récupération de l'air chaud dans le conduit de cheminée




par sicetaitsimple » 20/10/23, 17:41

marco333 a écrit :Bonjour, merci pour l'ouverture de mon compte. Suite à la pose d'un insert dans mon foyer ouvert, j'ai percé l'ancien conduit de cheminée dans lequel passe le tuyau d'échappement de mon insert. Je récupère l'air chaud et avec un circulateur d'air chaud, j'ai envoyé cet air au fond du couloir à travers une double gaine alu isolée. La chaleur obtenue est très bien et même trop, aussi je régule en éteignant le circulateur. Mon soucis c'est l'odeur et je ne peux laisser le système en fonction car il est possible d'un risque de gaz dangereux. Quel est le problème? L'ancien conduit dans lequel doit rester des suies qui sont chauffées, le conduit des fumées de l'insert qui n'est pas étanche? Faut il supprimer cet installation car trop dangereux, peut on mettre des filtres? Merci à vous pour des solutions possibles.

selon la description du problème, le plus probable est effectivement un conduit de l'insert ou son raccordement non étanche.Auquel cas il faut absolument arréter le système jusqu''à réparation.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: Récupération de l'air chaud dans le conduit de cheminée




par Christophe » 20/10/23, 20:18

Un schéma svp ? Même à main levée…
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6716
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1777

Re: Récupération de l'air chaud dans le conduit de cheminée




par Macro » 20/10/23, 20:42

il recupere l'air chaud entre le tubage et son ancien conduit traditionnel . Conduit traditionnel ayant déjà été utilisé...Il recupere les odeurs de fumé a mon avis pas trés dangereuses mais désagréables . par contre le refroidissement de ses fumées pourrait etre problematique...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10131
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2869

Re: Récupération de l'air chaud dans le conduit de cheminée




par sicetaitsimple » 20/10/23, 21:15

Macro a écrit :il recupere l'air chaud entre le tubage et son ancien conduit traditionnel . Conduit traditionnel ayant déjà été utilisé...Il recupere les odSeurs de fumé a mon avis pas trés dangereuses mais désagréables . par contre le refroidissement de ses fumées pourrait etre problematique...

C'et également ce que j'ai compris.dans le doute (entre fuites de fumées et juste "odeurs", personnellement je m'abtiendrais.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités