Réduction de puissance okofen = granulé mal brulé...

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/12/10, 17:47

chatelot16 a écrit :meme avec du bois pur ca fait du machefer si la temperature est trop haute !

Eh non !

Tente le coup (sans mettre le feu à la baraque) : pyrolyse un moceau de bois dans ton four. Tu verras qu'il te restera de la cendre grise poudreuse, ou du moins extrêmement friable (comme ce qu'il reste dans une cheminée).

C'est ça le but ultime d'une bonne combustion.

Le tout sans envoyer d'air en trop ! (sinon, chute de rendement).

Normalement, on y arrive dans une bonne chaudière à pellets bien réglée fonctionnant avec des bons pellets.

Une température de combustion n'est pas "trop haute" : pour détruire les pyralènes et autres cochonneries, on utilise des fours à très hautes températures. Plus ta temp est élevée, et plus ta flamme est bleu et moins il reste de composés organiques qui s'échappent et polluent. Donc on recherche ces températures hautes (d'où le fait des nromes en matière d'humidité des pellets).

Par ailleurs, est-ce que le terme "mâchefer" est réellement approprié ici ? Le machefer résulte du charbon et ce sont les impuretés qu'il contenait...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 24/12/10, 18:04

quand je brule du bois tout depand de la temperature du foyer je te promet que si le foyer est assez chaud ca fait du machefer et non de la cendre fine : c'est des plaquette faite par une scierie avec leur bois perdu , tres propre , sans ecorce !

j'ai meme essayé de melanger au bois de la cendre fine venant d'autre foyer a bois : cette cendre fine fond avec le reste et ca ne fait que du machefer en plus !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 25/12/10, 01:42

avec les bruleur a plaquette de bois que je suis en train de faire , entierement en brique , j'obtient systematiquement la fusion de la cendre et formation de machefer : le systeme d'evacuation doit donc evacuer ce truc fondu avant solidification

Serait il possible d'avoir plus d'informations si pas trop secret, sur les principes de ce bruleur à haute température concentrée apparemment intéressant ?

Autrement :
Par contre le granulé brule mal. Creation d'une ceinture de machefer.

il faudrait savoir si le granulé brule mal ou trop bien à trop haute température ????
A mon pif, comme celui de chatelot16, le mâchefer, des hauts fourneaux, plein de fer, correspond à une haute température donnant un résidu fondu et donc le granulé est trop puissant, peut être trop sec????
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2chefer
Simple test, ajouter quelques % d'eau aux granulés, à ajuster, et voir si le mâchefer disparaît ?

Quelles sont les conditions de combustion qui changent entre l'obtention de cendres ou de machefer ? Arrivée d'air, refroidissement ?
Dernière édition par dedeleco le 25/12/10, 17:51, édité 1 fois.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 25/12/10, 12:03

machefer ne veut pas dire plein de fer ... ca veut simplement dire cendre fondue ... qui a la malheureuse proprieté de dissoudre le fer

dans un foyer a grille en fer ou fonte , si la temperature monte trop haut , ce machefer detruit rapidement la grille

pour limiter la temperature il ne faut pas accumuler une trop grosse quantité de combustible pour laisser la chaleur partir rapidement par rayonement ... dans votre cas vous remarquez justement une grosse quantité de pelet dans le bruleur ... il faudrait diminuer la vitesse d'alimentation de pelet

dans mon cas , le foyer est en brique ou beton refractaire , et je le remplis volontairement d'une couche de plaquette assez epaisse , l'air est injecté par une tuyere en fer assez petite , donc refroidie par le debit d'air , autour de la tuyere la temperature monte tres haut comme un haut fourneau !

ce foyer n'envoie pas de poussiere , car le gaz chaud de cette premiere combustion se filtre en traverssant la couche de bois accumulé au dessus

le gaz chaud de cette premiere combustion est du gaz de gazogene qui brule en grande flamme en sortant de la couche de combustible

le bois traversé par ce gaz chaud se fait pyrolyser , et degage encore plus de gaz combustible : un tres petit debit d'air primaire , fait beaucoup de flamme au dessus

les plaquette sont donc transformé en charbon de bois avant d'arriver pres de la tuyere : d'ou la tres haute temperature

quand le systeme sera fini il sera capable de detruire toute sorte de dechet sans polution
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 25/12/10, 15:10

cette page melange tout !

le vrai machefer est de la cendre fondue : le fait que la temperature a eté suffisante pour la fondre prouve que la combustion est complete , et surtout que tous les produit organique sont detruit y compris les pires dioxine et compagnie ... meme les produit mineraux poluant se trouvent vitrifié et tres peu soluble !

helas dans l'industrie des usines d'incinerationt on baptise aussi machefer la cendre quelquonque des usine d'incineration : en general tres mal brulé et poluante
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 25/12/10, 17:50

Alors, il faut améliorer la page wikipedia avec le vrai mâchefer !!
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 25/12/10, 18:40

vu comme cette page est partie il y a du travail ...

mais regardez la page de discussion
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:M%C3%A2chefer
Bonjour. De nombreux utilisateurs du combustible bois granulés, ont des soucis de mâchefer après combustion . Pouvez- vous m'expliquer sa présence? L'Essence des bois utilisés à t'elle une incidence? Merci de vos réponse
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 2

par bedouin » 26/12/10, 09:56

Bonjour à tous,

Juste pour recentrer le débat, le machefer, dans ma chaudière Okofen à granules. c'est pas normal. Car cela entraine une accumulation de granules dans l'assiette de combustion et en plus cela fait augmenter la consommation de granules pour rien et pas l'inverse.

Avec de bons granules, les autres années, j'obtenais une cendre ultra mega fine.

- Soit la descente de puissance de 15 à 12 (avec bouchons) a eu un effet sur les réglages.
- Soit le technicien venu nettoyer la bête à mal remonté une pièce ou en a laissé une bouchée ?
- Soit le granule est de mauvaise qualité.

Lapalisse n'aurait pas dit mieux :-)

Quelqu'un sait il à quoi sert la fonction de calibration p162 ?
Si on la met à 1 on peut jouer sur la puissance pendant 20m (p163)
On peut alors agir sur le p161.

???

Bédouin
0 x
La Caravane passe...
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 26/12/10, 11:35

crois tu que c'est la formation de machefer qui produit une accumulation de granulé ?

je crois plutot l'inverse ! c'est une accumulation de granulé qui fait monter la temperature sous le tas qui s'acumule , et fait monter la temperature jusqu'a fusion de la cendre

le changement de reglage pour reduire la puissance a du reduire plus le debit d'air que le debit de granulé
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 26/12/10, 11:41

ca peu paraitre bizare de dire qu'un debit d'air primaire trop faible fait monter la temperature : c'est pourtant le cas

si le debit d'air primaire est suffisant pour bruler le debit de granulé , les granulé brulent vite sans accumulation : le foyer envoie sa chaleur par rayonnement et ne surchauffe pas

si le debit d'air primaire est insuffisant pour bruler le debit de granulé , les granulés s'accumulent , le feux se trouve caché sous les granulé et la temperature monte jusqua fusion de la cendre
0 x