Réduction de puissance okofen = granulé mal brulé...

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/12/10, 17:06

bedouin a écrit :
Quelqu'un sait il à quoi sert la fonction de calibration p162 ?
Si on la met à 1 on peut jouer sur la puissance pendant 20m (p163)
On peut alors agir sur le p161.

1) Sur "mâchefer", on ne sera pas d'accord... Libre à chacun de penser ce qu'il veut.

Pour ma part, ce qu'on appelle "mâchefer" dans le cas de la combustion de pellets ou de plaquettes est le réusltat d'une combustion incomplète des ces produits ligneux, à température insuffisante.

J'en ai, de façon tout à fait minime, sur la partie intérieure du disque du bruleur, en l'endroit où les pellets "caramélisent" avant d'arriver sur le disque, sur lequel ils brulent complètement.

2) La fonction de calibration sert à effectuer des mesures sur la chauidère ; on la fige à une allure fixe pendant 20 mn. En d'autres termes, on désactive le pilotage automatique de la combustion effectué par la platine. "Etalonnage" aurait sans doute été une meilleure traduction.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/12/10, 17:36

chatelot16 a écrit :
c'est pourtant le cas si le debit d'air primaire est suffisant pour bruler le debit de granulé , les granulé brulent vite sans accumulation : le foyer envoie sa chaleur par rayonnement et ne surchauffe pas

si le debit d'air primaire est insuffisant pour bruler le debit de granulé , les granulés s'accumulent , le feux se trouve caché sous les granulé et la temperature monte jusqua fusion de la cendre

Tu n'y es pas du tout. Tu devrais te pencher sur le bruleur volcan tel qu'il est monté cehz Okofen (et quelques autres marques). Regardes d'abord la 4ème photo de la série, c'est le bruleur Okofen vu du haut : https://www.econologie.com/forums/photos-cha ... t5995.html

- les pellets arrivent par le trou du centre (poussés par une vis sans fin qu'on ne voit pas - elle est dans le gros tuyau qui porte ce disque, on voit juste son bout dans le trou) ; ils sont dosés en fonction de la modulation ; le moteur est "pas à pas" et commandé par la platine électronique

- l'air primaire arrive par les trous du disque

- donc les pellets arrivent, commencent à gazéifier à la sortie du trou, ils sont poussés vers le bord par les nouveaux pellets qui arrivent ; ils sont alors brulés au-dessus des trous du plateau en plein flux d'air...

- les cendres sont poussés vers le bord et tombent dans la boite à cendre juste en-dessous ; ce que nous appelons "mâchefer" est clairement un dysfonctionnement dans ce processus normalement parfaitement "fluide", à haute température (limite flamme bleu ; avec une combustion complète et des taux d'émission mesurés parmi les plus faibles du marché)

- l'air primaire est lui aussi dosé (ventilateur à moteur commandé) enf onction du niveau de moudlatiob et de la température au sein du foyer (il y a une sonde qui "plonge" dans le foyer - les températures à ce niveau, qui n'est pas le bruleur mais la "casserole" au-dessus, sont de ordre de 800 °)

Donc il y a toujours proportionnalité entre pellets et air primaire.
Les pellets arrievnt toujours par le centre, gazéifie d'abord, puis se trouvent dans la zone de combustion dans le flux d'air primaire...

Trop d'air primaire = certes, combustion complète mais pertes de calories "jetées par la cheminée"

Pas assez d'air primaire = combustion incomplète, excès de particules et de CO, rendement insuffisant

C'est un processus continue (et non pas un processus tout ou rien)...

Pour ton info, au-dessus de ce bruleur, se trouve un foyer, lui aussi alimenté en air, il y a recirculation des gaz avec une combustion secondaire. Voir l'image de droite en haut, on voit cette casserole au fond : http://www.okofen.fr/fr/produits/chaudi ... anule.html On ne voit pas les buses à travers laquelle sont insufflées l'air secondaire.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 26/12/10, 18:13

un peu plus d'air primaire ne change rien au rendement si l'air secondaire est reduit dans la meme proportion , pour avoir le meme debit total

sauf que si le debit d'air primaire est trop faible , les pellet ne brulent pas assez vite et s'accumulent

Did67 a écrit :1) Sur "mâchefer", on ne sera pas d'accord... Libre à chacun de penser ce qu'il veut.

Pour ma part, ce qu'on appelle "mâchefer" dans le cas de la combustion de pellets ou de plaquettes est le réusltat d'une combustion incomplète des ces produits ligneux, à température insuffisante.

J'en ai, de façon tout à fait minime, sur la partie intérieure du disque du bruleur, en l'endroit où les pellets "caramélisent" avant d'arriver sur le disque, sur lequel ils brulent complètement.

si c'est du caramelisé ramoli fondu avant de finir de bruler ca merite un autre nom que machefer

le machefer que j'obtient par surchauffe n'est pas de l'imbrulé
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
x 2

par bedouin » 26/12/10, 21:41

Bonsoir,

J'ai quand même la nette impression que le granule s'accumule parce que la ceinture de machefer empêche les granules consumés de tomber dans le cendrier.

Ceci dit, j'ai augmenté de 15% L'apport d'air sans grand résultat.

Ce granule me semble de la daube.

Dans quelques jours nous en aurons le coeur net lorsque j'aurais brûlé 2 sacs de granulés tout neufs.

Le problèmes de mauvais granules:

- rendement plus faible donc consommation plus grande
- encrassement plus rapide de la chaudière et de l'échangeur du condenseur.
- encrassement plus rapide du comduit de cheminée

Si le granule est vraiment en cause je vais demander un sérieux dédommagement.

merci de vos remarques.

b.
0 x
La Caravane passe...
bedouin
x 2

par bedouin » 29/12/10, 09:20

Bonjour,

J'ai obtenu un resultat satisfaisant en jouant avec les vis du carburateur :cheesy:

J'ai rajouté 7% d'air de combustion et réduit la quantité de granules (-3).

Plus de machefer depuis 24 heures.

A savoir que j'ai bien noté ces réglages et le but sera de revenir aux paramètres standards à la prochaine livraison de granules.

Je vais encore essayer de reduire ces valeurs au minimum pour trouver le point d'équilibre.

A+

b.
0 x
La Caravane passe...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/12/10, 11:25

Intéressant.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 29/12/10, 12:58

Amusant, le mâchefer qui est du caramel !!
Vous devriez ajouter aux granulés un peu de sucre pour voir si le mâchefer caramel augmente !!

Alors dans ces granulés ils ont mis de la récup de canne à sucre sans le dire ????? ou des végétaux plus denses de 10% que la normale ???
En mesurant la densité des granulés on doit le savoir ???

Alors leurs propriétés de combustion étant différentes et inadaptées au fonctionnement de la chaudière, la combustion est incomplète (besoin de plus d'air (7 à 10%) pour le même volume introduit de granulés ?????).
Ainsi avec de nouveaux granulés, il faut mesurer leur densité, vu que les différents bois d'origine n'ont pas la même densité ???

Le test du vrai mâchefer est qu'il résiste à très haute température dans un chalumeau, en fondant, sans bruler.
Le caramel, lui, fond à plus basse température, et brule bien fort !! (comme du caramel de sucre).
Avec ce test, il est impossible de confondre les deux, mâchefer avec résidu fondu de combustion très incomplète !!!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 29/12/10, 13:26

Si les granulés sont faits avec des végétaux comportant un peu d'huile ou de bio carburant, il faut plus d'oxygène que pour de la cellulose de bois seule.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/12/10, 16:42

dedeleco a écrit : la cellulose de bois seule.

Le bois, c'est de la lignine (essentiellement).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 29/12/10, 21:28

On trouve sur :
http://en.wikipedia.org/wiki/Lignin
http://en.wikipedia.org/wiki/Cellulose
http://www.academie-agriculture.fr/medi ... tegral.pdf
Cellulose is the most common organic compound on Earth. About 33% of all plant matter is cellulose (the cellulose content of cotton is 90% and that of wood is 40–50%).

Toutes les plantes vasculaires, ligneuses et herbacées, fabriquent de la lignine. Quantitativement, la teneur en lignine est de 3 à 5 % dans les feuilles, 5 à 20 % dans les tiges herbacées, 15 à 35 % dans les tiges ligneuses[

Donc le bois a 40% de cellulose et 35% de lignine, au pire !!

Ce changement de rapport suivant le bois entraîne aussi un changement dans la quantité de O2 nécessaire par atome de carbone du bois (plus pour la lignine que la cellulose vu les formules) ! en plus de la densité du bois et donc suivant la source du granulé, pin, chêne ou autre bois, canne à sucre, plante à fioul bio, etc..., la quantité optimale de O2 est variable.
0 x