Réduction de puissance okofen = granulé mal brulé...

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/12/10, 22:21

la chimie permet de calculer la quantité d'air totale pour bruler du bois ... mais la question n'est pas la ! la quantité d'air primaire est largement inferieure ... c'est avec l'air secondaire que le gaz produit par la premiere combustion trouve de quoi bruler

si toute la quantité d'air theorique etait envoyé sous les granulé ca les refroidirait tellement qu'il ne brulerait plus !

la quantité d'air primaire doit donc etre juste ce qu'il faut pour que ca brule bien ... si c'est trop ca refroidit trop et ca va s'eteindre

si c'est pas assez ca ne fait pas bruler tous les granulé ... donc ca s'accumule ... et suivant la forme du bruleur ca peut surchauffer sous une couche de granulé

si l'air primaire est trop fort avant de tout eteindre ca commence pas faire voler le feux : trop d'etincelle qui monte en l'air ... trop de poussiere pour encrasser toute la chaudiere
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/12/10, 22:25

dedeleco a écrit :
Donc le bois a 40% de cellulose et 35% de lignine, au pire !!

.


Oui.

Trahi par mes souvenirs. Et le tort de ne pas avor vérifié. Donc 100 % tout faux pour moi. Mes excuses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/12/10, 22:31

chatelot16 a écrit :
si c'est pas assez ca ne fait pas bruler tous les granulé ... donc ca s'accumule ... et suivant la forme du bruleur ca peut surchauffer sous une couche de granulé

si l'air primaire est trop fort avant de tout eteindre ca commence pas faire voler le feux :


Cela ne se produit pas sur le bruleur volcan de l'Okofen, où les pellets arrivent par le bas et par l'intérieur, puis se retrouvent poussés sur le disque perforé où ils sont brulés.

Le manque d'air primaire se traduirait par une combustion incomplète et des pellets incomplètement brulés qui tombent dans le cendrier, avec les cendres.

De toute façon, les réglages ne permettant qu'une variation limitée autour du "point moyen" (il y a d'office dosage des pellets amenés et de l'air insufflé - ventilateur et vis d'amené sont mus par des moteurs "pas à pas" pilotés). Donc un excès n'atteindra jamais le stade où cela ferait tout envoler...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/12/10, 22:43

chez moi y n'y a pas d'okofen : il y a un foyer en brique et un aspirateur bidon monté a l'envers pour souffler , avec un variateur pour choisir le bon debit

donc tous les exces me sont possible ... et ce que je choisi en se moment , c'est plutot le faible debit d'air primaire , l'acumulation de combustible et la fusion de la cendre en machefer

en sortant au dessus du combustible le gaz trouve l'air secondaire et brule bien sans fumé ni poussiere
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 29/12/10, 23:30

C'est juste qu'on est sur un fil qui s'appelle "Réduction de puissance Okofen = granulé mal brulé"...

Donc je resitue ce que tu dis. Je ne pense pas que la problématique telle que tu l'énonces s'applique à Okofen, donc au problème posé par bédouin [il me semble ?], au début [je ne dis pas que ce que tu dis est faux !].
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/12/10, 23:58

Donc 100 % tout faux pour moi. Mes excuses.

Ce n'est pas 100% faux, mais très peu, à 45 à 35% faux et j'oubliais la lignine, qui n'est pas de la cellulose.
en plus je trouve instructif de se renseigner et préciser !!

En tout cas l'optimum est un air primaire minimum pour la pyrolyse et secondaire pour tout bruler.

Le plus intéressant serait une alimentation automatique pour tout bois, buche qui avance ou plaquettes, avec un présèchage simple, si nécessaire, au lieu d'être bloqué avec des granulés normalisés.

Je ne suis pas convaincu que les solutions actuelles sont les plus simples possibles.

Avec un microprocesseur on peut adapter automatiquement au combustible les conditions d'air avec les bons capteurs surtout en température.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/12/10, 00:09

bien sur que si l'okofen est corectement etudié , la possibilité de reglage reste limité a ce qui est utile , pas aux exces !

ce que je voulais dire c'est que l'air primaire est forcement beaucoup plus faible que ce qui serait calculé par la chimie , et doit etre determiné de facon empirique ... ca ne me surprendrait pas que le reglage doive etre changé d'une livraison de granulé a l'autre sans qu'on puisse dire si l'un et meilleur que l'autre puisque tout les 2 bruleront parfaitement avec le reglage qui leur convient
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/12/10, 00:51

dedeleco a écrit :Avec un microprocesseur on peut adapter automatiquement au combustible les conditions d'air avec les bons capteurs surtout en température.


le microprocesseur peut tout calculer , mais il ne fait pas le travail principal ... il ne peut pas faire passer du bois en plaquette dans un petite vis qui ne passe que des granullé

je suis entierement d'acord qu'il est preferable de faire une chaudiere brule tout que uniquement a granulé , mais c'est plus compliqué que de mettre un microprocesseur
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/12/10, 11:04

dedeleco a écrit :Ce n'est pas 100% faux, mais très peu, à 45 à 35% faux et j'oubliais la lignine, qui n'est pas de la cellulose.
en plus je trouve instructif de se renseigner et préciser !!



Si, si ! J'avais 100 % dans le sens où, sans vérifier, j'étais persuadé que le bois c'était essentiellement de la lignine avec un peu de cellulose, les produits "pailleux" (paille, miscanthus séché, vieux foin, etc...) étant l'inverse (beaucoup de cellulose et un peu de liginine - ceci dépendant de l'âge du végétal s'agissant de végétaux à croissance rapide).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/12/10, 11:20

Pour en revenir à la question de la quantité d'O² :

- théoriquement, il faudrait le déterminer pour chaque lot, la composition des bois variant...

- en pratique, en normant les pellets, on réduit considérabelment la marge de variation et un réglage moyen est voisin de l'optimum ; certains constructeurs ajoutant une sonde lambda pour que le pilotage de la chaudière tienne compte de la qualité des pellets...

- il ne faut pas oublier que d'une manière générale, le bois est très très très mal brulé par le commun des mortels (je parle de la classique "conduite à l'étouffée" des poêles et inserts et même chaudières lorsqu'elles n'ont pas de tampon ni de circuit de chauffage régulé) ; ceci doit bien représenter 80 ou 90 % des situations...

- la chaudière à pellets me semble être une solution certes "très technique" (platine électronique), avec ce que cela comporte de risques (mais je rappelle toujours que n'importe quel moteur HDI est 3 fois plus compliqué, marche 15 ans et n'effraye personne !), mais elle "décharge" l'uager de plein de contraintes, tout en atteignant un niveau de propreté de combustion que le commun de smortels n'atteint pas sinon...

- cela a son prix (et peut-être certaijs risques - dépendance d'une filière ; pour l'instant, ce n'est pas un problème)

- cela n'invalide pas les "recherches" de passionnés tels que toi, chatelot, qui peuvent éventuellement réussir à faire mieux (je ne sais pas tout de même ? faudrait des analyses de tes émissions - sans te vexer, sauf filtrations, les installations de plauqettes émettent davantage tout simplement parce qu'à la base, le combustible est plus humide) ; mais combien de citoyens lmabda sont capables de faire ce que tu fais, ou de te suivre (question réglages) si tu leur "bricollait" une installation...

Là où cela se corse (et c'est pourquoi je suis un peu "chiant" avec toi, chatelot), c'est quand tes posts (forcément brefs) laissent croire au commun des mortels qu'en brulant des plaquettes, humides "comme ça", ou des déchets, sans "chipoter" la chaudière, il sera aussi propre que s'il avait opté pour les pellets...

Bien sûr que si tu règles plus finement "à la main" que ne le ferait automatiquement un processeur, ceci n'est plus vrai.

Mais tu vois, moi j'en arrive à oublier ma chaudière et de vider la boite à cendres qui déborde ! Tout en ayant une combustion "top"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 286 invités