Réglage chaudière à gaz rustique de dedeleco

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 19/01/11, 21:55

Quand je pense que tu nous bassines contre la loi d'eau que tu trouves trop compliquée et que tu nous proposes ce truc pour nos chaudières !...
Et avec ce résultat en plus:

Dans environ 15% des cas les performances d'un PID peuvent devenir insuffisantes en raison de la présence d'un retard trop important dans le modèle du procédé, on fait alors appel à d'autres algorithmes de réglage (notamment : régulateur PIR ou à modèle interne ou à retour d'état).

C'était vraiment pas la peine de se "gosser" pour ma différence d'ambiance de 0,7° avec retour à la bonne T° - 0,2°.

C'est vrai que tu avais aussi proposé la fusion froide sur chaudière ! Sans loi d'eau et sonde externe bien sûr.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/01/11, 23:08

Ho la!

Ne vous battez pas sur des pacotilles!


Mon thermostat se sert de 2 semaines de références pour se calibrer en fonction du type et de la capacité du chauffage et aussi de la maison à chauffer!


Nouveau lorsque je l'ai acheté il y a quand même plus de 14 ans mais je peut vous assurer que ça fait toute la différence au niveau confort sur ma fournaise à air chaud!


Notez que la différence est plus marquante lorsque on abaisse la température la nuit car le retour à la normale se fait sans dépasser de quelques degrées comme les T sans cette fonction!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/01/11, 01:00

Amusant, car Manet n'a pas lu en Anglais le même wikipedia qui donne plus d'informations différentes:
http://en.wikipedia.org/wiki/PID_controller
et en Allemand encor mieux avec mêem la fuzzy logique :
http://de.wikipedia.org/wiki/Regler#PID-Regler
ce qui montre que les français savent bien moins de technique !!
En plus c'est identique aux alimentations stabilisées en électronique, sauf le langage !!



Incroyable, car il a une chaudière sans aucune régulation mais juste la puissance ajustée en fonction de la température extérieure, appelée pompeusement "loi d'eau" ou "courbe de chauffe", en plus à ajuster avec une patience à "dormir avec sa chaudière" quitte à rendre sa femme jalouse !! !!

Et il défend cela mordicus !!

Avec -30°c au Canada, ce serait amusant !!

Heureusement qu'en électronique on applique pas la même méthode pour stabiliser les tensions, car aucun ordinateur ne marcherait avec ces alimentations à "courbes de chauffe" ou autre bizzarerie !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 258 invités