Réglage courbe de chauffe chaudière Okofen

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Mic74
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par Mic74 » 12/10/15, 20:38

Je n'avais pas penser à cela. J'ai remis en route le mode confort de 07h à 21h avec la même consigne en confort et en réduit de 20 degré.

Relève à l'instant température extérieur mesure 11,6
Td consigne 25,4.
Pied 20 et pente 1,6

Td mesurée 39,0

Impossible de tomber juste sur la formule de calcul.

La température de départ réelle correspond à la température donnée par la régulation.
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par Mic74 » 12/10/15, 20:39

Je n'avais pas penser à cela. J'ai remis en route le mode confort de 07h à 21h avec la même consigne en confort et en réduit de 20 degré.

Relève à l'instant température extérieur mesure 11,6
Td consigne 25,4.
Pied 20 et pente 1,6

Td mesurée 39,0

Impossible de tomber juste sur la formule de calcul.

La température de départ réelle correspond à la température donnée par la régulation.
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par Did67 » 13/10/15, 09:56

Quand tu dis Td consigne 25,4 : c'est la consigne indiquée sur ta régulation (enfin, sur ta touch) ???

Si c'est le cas, le calcule n'est pas 100 % juste, il serait en base 18 :

25,4 = 20 + 1,6*(18 - 11,6).

D'où une question subsidiaire : as-tu une sonde d'ambiance et si oui, quel est son "facteur" (un chiffre entre 0 et 10). Si 0, elle est désactivée. Si 10 elle agit très fort.

Car alors se rajoute, dans la formule, un facteur de correction lié à la température interne.

La formule devient :

Td = pied + pente (18 - tempe externe) + k (temp interne mesurée - consigen temp interne).

Autrement dit, s'il fait plus chaud que ce qui est calculé, il ya une correction :

- il fait 24
- tu veux 20
- le facteur k est sur 5
- on va enlever 4.5 = 20 ° à la température de départ théorique. Et on va converger vers les 20° souhaités.

Donc si sonde d'ambiance, mettre k sur 0 (pour la désactiver durant les réglages, sinon, elle corrige les dérives et contrarie le réglage).

Il reste un problème majeur à identifier : pourquoi avec un calcul de 25° (td consigne = 25,4), le départ réelle est à 39°.

Et cela explique pourquoi avec 20° demandé, tu as 24°.

Maintenant, il s'agit d'abord de trouver pourquoi avec une consigne de 25, elle envoie 39.

Je soupçonne un problème de branchement.

- il est urgent de faire le test à savoir si ta V3V motorisée répond et dans le bon sens.

- pour cela, donc mettre une autre consigne absurde mais très différente : pied = 40

- vérifier que la V3V a bougé dans le sens de l'ouverture

- vérifier que la température de départ est montée

Essayer de repérer aussi la sonde température de départ (normalement "collée" contre le tuyau de départ, après la V3V, avant ou après le circulateur - aucune importance) et voir où elle est placée et si elle est bien placée.
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par Mic74 » 13/10/15, 22:36

Oui td consigne est l'affichage sur la régulation.

Non je n'ai pas de sonde d'ambiance.

J'ai fait le test. La v3v bouge et la température de départ monte bien.
Par contre j'ai fait un test avec la pente à 0,5 la v3v se ferme mais la température de départ ne descend pas en dessous de 46-48, quoi qu'il arrive.

La sonde température est bien placé apres la v3v.

La actuellement 25 degré à l'intérieur avec la baisse des températures extérieures.
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par Did67 » 13/10/15, 22:55

Mic74 a écrit :
Par contre j'ai fait un test avec la pente à 0,5 la v3v se ferme mais la température de départ ne descend pas en dessous de 46-48, quoi qu'il arrive.
.


Si, quand ta V3V est fermée, le circuit est encore à 46-48, et si cela dure, alors tu es l'homme le plus heureux de France : tu te chauffes gratis !!!!! [V3V fermée veut dire "pas de prélèvements d'eau chaude dans la chaudière, qui reste à l'arrêt !]

Plus sérieusement, il y a sans doute un schmilblic dans le montage !

Ta V3V fonctionne normalement comme suit :

- tu pars de la sortie chaude de la chaudière
- tu tombes tôt ou tard sur ta V3V
- celle-ci reçoit par le coté, une partie de l'eau de retour, forcément beaucoup plus froide que celle au départ (puisqu'elle s'est refrodie dans les radiateurs, où elle a laissé une bonne partie des calories)
- de l'autre coté, tu as le départ de ton circuit de chauffage ; avec le circulateur et la sonde de départ

Je te propose de démonter le moteur électrique, sans le débrancher, de sorte à pouvoir manipuler la V3V à la main. Normalement, il est juste fixé dessus !

Et donc de "l'ouvrir" à fond, et vérifier la température de départ (au toucher)

Puis idem en "fermant" à fond, et vérifier.

S'il se trouve ta température "vanne fermée" est plus chaude que ta température "vanne ouverte" et ta V3V est simplement montée à l'envers ! [tu ne seras pas le premier !]

C'est en tout cas, à ce stade, la première chose à vérifier avant de se creuser plus la tête !

Sans démonter, tu peux faire le même test en mettant comme tu l'as fait, avec ta pente très faible :

a) un pied très faible, genre 20
b) puis un pied très élevé (50°, si tu peux !).

Et là aussi, vérifier manuellement qu'avec le pied de 20 la température de départ est significativement plus faible qu'avec le pied de 50.

Il se peut aussi que ton moteur n'entraîne plus la V3V : l'accouplement peut être foiré (une clavette qui manque, ou une pièce de liaison qui a lâché). A ce moment là, la température, quand tu modifies le pied, ne bougerait pas...

En revanche, la manipulation de la V3V le moteur enlevé ferait bouger les temp de départ...
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par Mic74 » 14/10/15, 08:01

Je viens de me rendre compte qu'en fait je regardait la température de retour.

Pour la température de départ ce matin, consigne 26 mesurée 46 et réelle 56.

J'ai un petit quart de tour sur la v3v ou je peut choisir une main ou un a. Peut être pour passer en Manuel. J'essaie dès que possible.

Pour la v3v le sens de l'ouverture laisse apparaître une partie rouge à la place du bleu? Ou bien cela dépend des modèles
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par Did67 » 14/10/15, 09:01

Oui, c'est ça : le rouge c'est " ouverture "...

Si tu as 46 au départ pour une consigne de 26 :

a) on a bien un schmilblic

b) qui explique que tu aies trop chaud !
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par Did67 » 14/10/15, 10:21

Pour te permettre de comprendre un peu ce que je te fais faire :

a) j'ai expliqué plus haut, que la régulation se base sur la température externe pour calculer la température de départ d'eau qu'il faut à TON système pour exactement compenser les pertes de la maison, pour une température interne souhaitée.

C'est donc en somme un "système à l'envers" : ce n'est pas la temp interne qui commande ; celle-ci est la conséquence d'un calcul !

Si l'écart entre la temp interne et la temp externe est de tant et tant, ta maison perd x calories.

Plus cet écart augmente, et plus, proportionnellement, ces pertes augmentent...

Autrement dit, si par + 10°, pour une temp interne de 20, ta maison perd x calories, alors s'il fait 0° dehors, elle perdra 2 x... C'est mathématique !

Si ta régulation envoie 2 x, les 20° se maintiennent. Si elle envoie moins, ta temp interne baisse. Et si elle envoie plus, ta température interne monte [c'est la situation que tu as actuellement, car ton système envoie l'eau trop chaude ; donc il se rétablit un équilibre entre pertes et apports, mais à un niveau bien supérieur aux 20° que tu recherches...]

b) La régulation calcule donc cette température de départ selon une formule très simple, que je t'ai donnée (c'est une fonction affine, qui exprime cette proportionnalité).

Pour cela, il faut lui apprendre les caractéristiques de ta maison et de ton système de chuaffage. Cela s'appelle paramétrer le pied et la pente [si tu as des souvenris de maths : c'est le fameux y = ax + b ; on "rentre" a et b pour que cela corresponde exactement à ta maison ; et comme cela, la régul calculera toujours très bien, tant que tu ne changes rien à ta maison !]

c) Allons voir du coté des circuits comment se traduit ce calcul.

C1 - Ta V3V mélange l'eau de retour, refroidie dans les radiateurs (ou planchers chauffants) avec de l'eau plus chaude, provenant de la chaudière.

Tu peux considérer que ton circuit est une boucle : retour - bypass entre retour et départ - V3V - départ.

Le circulateur fait toujours "tourner" ton eau, à débit constant,dans cette boucle.

Ta V3V rajoute dans ce circuit juste ce qu'il faut d'eau chaude pour avoir, au départ, la température nécessaire pour "équilibrer" ta maison... Cette eau chaude correspond, en apport de calories, à ce que ta maison est en train de perdre !

Ta V3V est donc la "main" de ton système, dont la régulation est le cerveau. La chaudière n'est qu'une casserole d'eau chaude !

C'est pour ça que s'il fait trop chaud, normalement, ta V3V va dans le sens de la fermeture. Bon, ce n'est pas encore le cas !!!

c2 - Ta V3V est commandée par la régulation, selon les indications données par la sonde de température départ d'eau.

Ta régulation ne commande pas directement une position de la V3V, mais elle tâtonne.

Ex : le calcul dit qu'il faut envoyer à 32,5 °

- si la sonde annonce par ex 25°, la régulation va donner une impulsion dans le sens de l'ouverture (ajouter plus d'eau chaude / mettre moins d'eau froide de retour) vu qu'il faut converger vers 32,5°

- si la sonde indique que les 32,5° sont dépassés, la V3V va se fermer un peu...

Ainsi, par approches successives, cela finira par converger autour des 32,5° requis. Les apports par le chauffage compensent alors exactement les pertes de ta maison. Il fera exactement 20°...


Et c'est ce qui ne se produit pas chez toi.

A priori, le calcul est juste (ordre de grandeur - inutile de chipoter pour un ou deux degrés au départ, tu t'en rendras compte plus tard !).

Mais la traduction de ce calcul dans la réalité déconne à fond.. Le cerveau de ton chauffage dit 26° et le bras fait du 46° !!!

Donc soit la sonde donne des informations erronées à la régulation, soit la V3V ne répond pas comme il faut :

- erreur de montage (déjà vu) : vanne à l’envers ou branchement à l'envers (quand la régul commande de fermer, le fil arrive du coté "ouvrir"... et inversement) : là, la temp de départ va dans le mauvais sens quand tu modifies pied/Pente
- mécanisme de transmission entre moteur et la vanne physique qui est cassé...(à ce moment là, la V3V physique ne bouge pas, le départ reste le même si tu modifies brutalement le pied / pente)
- .... ???? (il peut toujours y avoir autre chose ! Soyons prudent !)

Voilà, comme cela tu peux suivre mon raisonnement et cela te paraitra peut-être moins barbare, toutes ces manips que je te demande ?
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par patrice42440 » 15/10/15, 11:45

Bonjour à tous
alors moi, c'est exactement le contraire!
La régulation ne respecte absolument pas les consignes.
Précision: j'ai une sonde extérieure ET une sonde intérieure.
Ma consigne t° d'ambiance est à 20° et je n'ai jamais plus de 19°.
Très souvent la régulation ne respecte pas les consignes de t° de départ, sauf quand elle tourne. La plupart du temps, par exemple à l'instant T, la t° de consigne départ est à 34° et l'eau qui part est à 24°. Impossible dans ces conditions d'atteindre les 20° souhaités.
Ce problème a été signalé depuis un an à Label Energie et à Okofen mais il se font tirer les oreilles pour le résoudre. Je suis d'ailleurs en litige avec eux et je posterai prochainement toute l'histoire s'ils ne réagissent pas rapidement.
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par Did67 » 15/10/15, 11:57

Alors là !!! L'inverse de mic74 !

Peux-tu faire les tests que je lui ai suggérés, pour voir si la V3V :

- réagit ?
- réagit dans le bon sens ?
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