Réglage courbe de chauffe chaudière Okofen
-
- Je comprends l'éconologie
patrice42440 a écrit :je viens de refaire la manip avec la chaudière en combustion.
En effet, la consigne augmente beaucoup.
La V3V s'ouvre et monte progressivement par palier jusqu'à obtenir la consigne.
Donc pas de problème de V3V.
Ben là, cela à l'air de marcher "à l'endroit", non ???
- tu montes le pied
- la temp extérieure étant stable à cette échelle de temps, la formule de calcul de la consigne de départ de l'eau conduit à une augmentation de la consigne départ : logique
- la V3V s'ouvre : logique
- progressivement, la temp de départ mesurée converge vers la consigne : logique
C'est chaudière à l'arrêt que cela se gâte. Et je ne comprends pas cette "inversion" !
0 x
Mic74 a écrit :Par contre, j'ai remarqué, au niveau des sondes que la température de retour est par moment supérieure à la température de départ...
Est-ce normal? J'aurais dit l'inverse d'après ce que tu m'as expliqué.
S'il s'agit des températures mesurées - et non des consignes -, non, ce n'est normalement pas possible sauf... schmilblick !
- la temp de l'eau de la chaudière "oscille" normalement entre 65 et 75° (environ)
- les retours sont, selon l'émetteur, de 25 (planchers chauffants) et... 45° (radiateurs haute température) ; prenons par ex, à un instant donné : 30°
Donc si tu mélanges x % d'eau à 65°, avec (100 - x) % d'eau disons à 30°, tu obtiens forcément une eau qui se situe entre 30 et 65°. Donc plus chaude que le retour. Au pire, si la V3V ets fermée, la temp est la même.
Noter que des sondes peuvent avoir des petits incertitudes... Donc quelques dixièmes en plus, ce sont les incertitudes des sondes....
Tu ne peux pas nous faire une ou quelques photos de tes raccordements, autour de la V3V : départ, retour, sondes, etc ??? J'aimerais bine voir. Je pressens une salade !
0 x
Mic74 a écrit :Déjà, merci pour ces explications très claires.
Et puis merci pour ce remerciement [un peu l'habitude de me faire plutôt engueuler sur le net ; tellement de trolls !]
PS 1 : Les régulations climatiques sont très simples dans le principe, mais comme c'est une régulation à partir de la temp externe, cela déroute souvent. Et une fois déroutés, les gens ont tendance à faire n'importe quoi pour retrouver leur pauvre régulation "Tout ou rien" d'avant (celle qui coupe / allume la chaudière ou les radiateurs). L'homme a toujours tendance à se raccrocher à ce qu'il connait !
PS 2 : je suis peut-être clair parce que je suis autodidacte et non pas un professionnel ; quand j'ai eu mon Okofen début 2008, nous n'étions pas si nombreux ; j'ai donc essayé de comprendre, essayé encore... Et je crois y être un peu parvenu ! [PS 3 qui n'a rien à voir : je crois qu'on aurait de meilleurs profs si on ne prenait que des gens ayant connu l'échec scolaire ! Au lieu de quoi on prend ceux qui réussissent et on exige des Masters2]
PS 4 : Je souhaite un monde moins pollué ; je pense que l'usage des énergies "renouvelables" - dont les pellets - y contribue ; je fais tout pour que les gens ayant fait ce choix ne soient pas déçus et pour que ces technologies diffusent... Je diffuse aussi des infos sur une approche du jardinage sans travail du sol, sans engrais, sans pesticides [https://www.econologie.com/forums/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846.html] ou sur la méthanisation [https://www.econologie.com/forums/bio-methanisation-au-lycee-agricole-d-obernai-t12512.html]
0 x
-
Bon là, c'en est trop! Je viens d'avoir le super chef au téléphone après lui avoir envoyé les 2 photos ci-dessous et voilà sa réponse (copie du mail que je viens d'envoyer chez Okofen France)
M C. m’a effectivement contacté pour prendre un rdv mercredi prochain.
En attendant, voici les messages que je lui fais parvenir avec photos à l’appui pour lui démontrer le dysfonctionnement.
D’après lui, il n’y a rien d’anormal dans le décalage de la consigne de t° à 20° et la réalité à 18.5° (hysterisis).
Rien d’anormal non plus que les V3V se ferment au lieu de s’ouvrir quand la t° de la chaudière baisse.
Rien d’anormal non plus que les consignes de départ ne soient alors plus respectées.
En gros, rien d’anormal à rien…
Voilà un an que j’alerte sur ces problèmes de V3V, de t° de départ et surtout de froid dans la maison, sans succès.
Un an que le technicien régional est au courant et qu’il n’a pas fait remonter l’information à M C.
Un an que nous allons de bidouillages en bidouillages par l’installateur local.
J’ai été très très patient et ce n’est pas comme ça que je conçois la relation client (c’est mon métier !).
Jamais je n’ai traité un problème avec autant de légèreté.
M C. m’a effectivement contacté pour prendre un rdv mercredi prochain.
En attendant, voici les messages que je lui fais parvenir avec photos à l’appui pour lui démontrer le dysfonctionnement.
D’après lui, il n’y a rien d’anormal dans le décalage de la consigne de t° à 20° et la réalité à 18.5° (hysterisis).
Rien d’anormal non plus que les V3V se ferment au lieu de s’ouvrir quand la t° de la chaudière baisse.
Rien d’anormal non plus que les consignes de départ ne soient alors plus respectées.
En gros, rien d’anormal à rien…
Voilà un an que j’alerte sur ces problèmes de V3V, de t° de départ et surtout de froid dans la maison, sans succès.
Un an que le technicien régional est au courant et qu’il n’a pas fait remonter l’information à M C.
Un an que nous allons de bidouillages en bidouillages par l’installateur local.
J’ai été très très patient et ce n’est pas comme ça que je conçois la relation client (c’est mon métier !).
Jamais je n’ai traité un problème avec autant de légèreté.
0 x
Si je comprends bien :
a) les conduites "partent" bien vers le haut (radiateurs, plancher) - idem pour le retour...???
b) les retours sont à l'arrière ?
c) les départs sur le devant ?
d) la V3V reçoit l'eau chaude de la chauidère par le bas ?
e) elle reçoit l'eau froide de retour par l'arrière ?
f) elle envoie l'eau "mitigée à la bonne température" - enfin sensé l'être - vers le haut ?
Là, elles sont sensées être fremées ou quasiment ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que circulateur serait alors avant la V3V, en sortie de chaudière ?
Quand la V3V est fermée, je ne vois pas ce qu'il peut pomper et où ?
[En position de V3V fermée, 100 % de l'eau de retour repart dans le départ - à condition qu'il y ait un circulateur pour la faire bouger ! Rien ne sort de la chaudière. Le circulateur "force" - pour rien]
Le schéma "normal" est le suivant :
a) sortie de chaudière
b) section commune si plusieurs circuits
c) un "tuyau" part de cette section : c'est ce que j’appelle "eau chaude chaudière"
d) un robinet 1/4 de trou (en cas de pépin sur l'ensemble V3V / circulateur, il évite de tout vider)
e) on arrive sur l'une des entrées de la V3V motorisée, qui reçoit sur une autre "entrée" l'eau froide de retour ; généralement via un "bypass" (un petit bout de tuyau partant d'un T et faisant un raccourci) sur le tuyau de retour, qui lui, se prolonge, sans V3V, à la chaudière)
f) le circulateur
g) la sonde de température départ
h) le robinet 1/4 de tour
Là, sauf si les arrivées de la chaudière se font par le haut des photos et tes départs vers les circuits sont en bas, cela ne peut marcher à ma connaissance ! En tout cas, je n'ai jamais vu ça sur un schéma de circuit hydraulique régulé par voie climatique !
Il y a sans doute confusion avec un circuit de recirculation tel qu'on les utilise sur des chaudière à buches, avec une V3V tarée à 60°. Là, il n'y en a pas besoin sur une chaudière à pellets.
Cela me fait penser qu'il se peut alors que ce que je pensais être une entrée à l'arrière, sur la bypass du retour, soit une sortie. Et que le circulateur fasse tourner en rond l'eau chaude et la renvoie vers la chaudière. En toute inutilité. Peux-tu vérifier si les sens sont indiqués ? Sinon, aux températures (touché), tu vas sentir si sur la bypass, on a la même température que sur l'arrivée du bas et sur la descente arrière ?
Qui a fait ça ?
a) les conduites "partent" bien vers le haut (radiateurs, plancher) - idem pour le retour...???
b) les retours sont à l'arrière ?
c) les départs sur le devant ?
d) la V3V reçoit l'eau chaude de la chauidère par le bas ?
e) elle reçoit l'eau froide de retour par l'arrière ?
f) elle envoie l'eau "mitigée à la bonne température" - enfin sensé l'être - vers le haut ?
Là, elles sont sensées être fremées ou quasiment ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que circulateur serait alors avant la V3V, en sortie de chaudière ?
Quand la V3V est fermée, je ne vois pas ce qu'il peut pomper et où ?
[En position de V3V fermée, 100 % de l'eau de retour repart dans le départ - à condition qu'il y ait un circulateur pour la faire bouger ! Rien ne sort de la chaudière. Le circulateur "force" - pour rien]
Le schéma "normal" est le suivant :
a) sortie de chaudière
b) section commune si plusieurs circuits
c) un "tuyau" part de cette section : c'est ce que j’appelle "eau chaude chaudière"
d) un robinet 1/4 de trou (en cas de pépin sur l'ensemble V3V / circulateur, il évite de tout vider)
e) on arrive sur l'une des entrées de la V3V motorisée, qui reçoit sur une autre "entrée" l'eau froide de retour ; généralement via un "bypass" (un petit bout de tuyau partant d'un T et faisant un raccourci) sur le tuyau de retour, qui lui, se prolonge, sans V3V, à la chaudière)
f) le circulateur
g) la sonde de température départ
h) le robinet 1/4 de tour
Là, sauf si les arrivées de la chaudière se font par le haut des photos et tes départs vers les circuits sont en bas, cela ne peut marcher à ma connaissance ! En tout cas, je n'ai jamais vu ça sur un schéma de circuit hydraulique régulé par voie climatique !
Il y a sans doute confusion avec un circuit de recirculation tel qu'on les utilise sur des chaudière à buches, avec une V3V tarée à 60°. Là, il n'y en a pas besoin sur une chaudière à pellets.
Cela me fait penser qu'il se peut alors que ce que je pensais être une entrée à l'arrière, sur la bypass du retour, soit une sortie. Et que le circulateur fasse tourner en rond l'eau chaude et la renvoie vers la chaudière. En toute inutilité. Peux-tu vérifier si les sens sont indiqués ? Sinon, aux températures (touché), tu vas sentir si sur la bypass, on a la même température que sur l'arrivée du bas et sur la descente arrière ?
Qui a fait ça ?
0 x
-
Did
non mon hydraulique est a priori bonne: les départs vont vers le bas.
Sur la photo suivante, tu verras l'ensemble du schéma hydraulique.
Le branchement que tu évoques pour une chaudière bois n'avait pas été réalisé avec ma chaudière bûche précédente, car j'avais un "thermovar" qui la faisait boucler sur elle-même en dessous de 62°.
Tu verras aussi que j'ai ouvert la régul car je soupçonne que les V3V soient montées à l'envers. Je vais essayer d'inverser leur branchement.
non mon hydraulique est a priori bonne: les départs vont vers le bas.
Sur la photo suivante, tu verras l'ensemble du schéma hydraulique.
Le branchement que tu évoques pour une chaudière bois n'avait pas été réalisé avec ma chaudière bûche précédente, car j'avais un "thermovar" qui la faisait boucler sur elle-même en dessous de 62°.
Tu verras aussi que j'ai ouvert la régul car je soupçonne que les V3V soient montées à l'envers. Je vais essayer d'inverser leur branchement.
0 x
J'ai bien fait d'être prudent. On peut vite passer pour un con !!! C'est inhabituel, mais ça existe !!! (je parle des départs vers le bas, pas des cons !)
Et je semble deviner les sondes de départ, avec les fils qui descendent.
Ainsi qu'un limiteur de température sur le circuit de droite, celui allant au plancher.
Donc physiquement tout semble OK, contrairement à ce que j'ai pu supputer...
Et je semble deviner les sondes de départ, avec les fils qui descendent.
Ainsi qu'un limiteur de température sur le circuit de droite, celui allant au plancher.
Donc physiquement tout semble OK, contrairement à ce que j'ai pu supputer...
0 x
-
-