Réglage courbe de chauffe chaudière Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/10/15, 19:26

Mic74 a écrit :
La température de retour correspond parfaitement à la température de départ mesurée par la régulation par contre.



J'ai mis en forme ton message (pour que l'image s'affiche tout de suite, il faut mettre [img]avant%20le%20"code"%20et[/img] après).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Donc reprenons ton image :

- les départs et retours vers les circuits sont à gauch [enfin, c'est le haut, ta photo est "couchée"], je pense...
- la temp de départ frise les 55 si je lis bien (???)
- le retour est vers les 45 °, donc bien plus froid... Logique... Les calories ont chauffé la maison.

Avec un pied à 45, en rajoutant le "b.a" (pente * écart de temp), le départ calculé (consigne départ) devait être à vers les 60 / 65°... Donc avec un petit écart, la V3V semble agir, et agir dans le bon sens...

La sonde de départ semble planquée sous l'isolation, là où le petit câble noir rentre dedans. Elle est bien placée...

Si tu laisses ça, tu vas avoir trop chaud !

C'est dans l'autre sens que cela cloche chez toi ! [il faut que je reste clair !]

Donc remets le pied le plus petit possible, attends que les températures se stabilisent et refait la photo...
0 x
Mic74
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 04/10/15, 10:22




par Mic74 » 15/10/15, 19:53

C'est effectivement cela. Désolé pour la photo couche, cela doit venir de mon téléphone. Elle apparaît pourtant droite à la base. Je prendrais les prochaines dans l'autre sens.

Je mets une photo de la v3v ouverte à fond en manuel hier, un exemple ou ma température de retour est plus élevée qu'au départ.

Image

En attendant j'ai bien remis le pied à 20 pour refaire la photo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/10/15, 21:50

Mic74 a écrit :
Je mets une photo de la v3v ouverte à fond en manuel hier, un exemple ou ma température de retour est plus élevée qu'au départ.



Celle-là, elle m'intrigue !!!

Elle est "mathématiquement" impossible...

Reste quand même :

a) l'inertie : de l'eau partie encore plus chaude qui revient, alors qu'à l'autre bout, la température a baissé (temp chaudière plus basse car la réserve s'épuise ?)

b) les thermomètres à aiguilles qui peuvent parfois ne pas répondre tout de suite ?
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 16/10/15, 07:00

Salut Did
dis-moi, ne peut-il pas y avoir un schmilblick dans les paramètres chez moi, qui ferait que dès que la chaudière n'est plus en combustion (ou atteint une t°), les V3V se ferment?
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 16/10/15, 07:11

j'ai lu sur un autre forum (par toi également!) qu'il fallait régler la t° de démarrage chaudière un poli au-dessus de la t° de démarrage de la pompe. Chez moi, les 2 paramètres sont à 60°. Est-ce que ça peut avoir une incidence sur la fermeture des V3V?
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 16/10/15, 07:59

voici un graphique établi avec les données d'hier.
On y constate aisément que la t° ambiante relevée est toujours inférieure à la t° demandée (se concentrer sur T Amb1 car je n'ai pas de sonde intérieure pour T Amb2)
On y voit également que les t° de départ relevées oscillent énormément et qu'elle sont systématiquement (quand la chaudière n'est plus en mode combustion) très en-dessous des consignes.
Image
0 x
Mic74
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 04/10/15, 10:22




par Mic74 » 16/10/15, 10:11

Pauvre did67, tu es fort sollicité!

Image

Voila la photo de ce matin (à l'endroit!), la température départ consigne était à 26, et la température mesurée par la régulation 46.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 16/10/15, 10:44

patrice42440 a écrit :Salut Did
dis-moi, ne peut-il pas y avoir un schmilblick dans les paramètres chez moi, qui ferait que dès que la chaudière n'est plus en combustion (ou atteint une t°), les V3V se ferment?


Il y a surement un schmilblic !

Dans les paramètres ? Je ne sais pas.

Normalement, la régulation ne doit pas couper le chauffage même si la chaudière s'arrête parce qu'elle a atteint son maxi; En tout cas, je ne connais pas "d'action" de ce genre (mais je ne connais pas tout ; et les nouvelles générations de régulation, la Touch, me sont inconnus...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 16/10/15, 10:46

patrice42440 a écrit :On y voit également que les t° de départ relevées oscillent énormément et qu'elle sont systématiquement (quand la chaudière n'est plus en mode combustion) très en-dessous des consignes.
Image


Difficile à lire, les couleurs ne sont pas assez nettes...

Es-tu assez doué en informatique pour exporter ces données sur un tableau Excel, puis ne laisser que les données qui nous intéressent ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 16/10/15, 10:52

Mic74 a écrit :Voila la photo de ce matin (à l'endroit!), la température départ consigne était à 26, et la température mesurée par la régulation 46.


Cette photo est intrigante et peut laisser supposer que ta V3V est à l'envers (y compris la colerette de couleur) :

- on est dans le bleu, soit une V3V presque fermée : donc théoriquement, on envoie surtout de l'eau de retour, avec presque pas d'eau chaude provenant de la chaudière...
- or le départ est à près de 60, soit quelques degrés en-dessous de la température de la chaudière (entre 65 et 75)
- le retour est bien inférieur au départ ; cela "tourne" dans le bon sens...
- avec une consigne à 26, jamais de la vie tu ne devrais avoir un circuit à ces températures

La première chose que je ferais, ce serait d'enlevre le moteur et de piloter la V3V à la main, pour voir si alors tout fonctionne : tu démontes le bloc, et tu mets ta V3V sur une position "moyenne" [tu chauffes avec des radiateurs ?]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : oizoboxeur et 326 invités