Réglage courbe de chauffe Okofen, baisse de consommation?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/12/10, 19:12

FRANCK73 a écrit :
J'ai encore baissé le P263 de 1°
la chaudière a stoppé à une barrette
P114 - à 33 mm

Puis je descendre encore le P263 afin d'arriver à une demi barette ou plus de barrette

Bonne soirée

1) Non : une barrette = niveau le plus bas. Cela se lit aussi sur je ne sais plus quel P : "nieau de modulation" de 1 (le plus bas = ralenti), à 17, le plus élevé (= à fond).

2) Bien noter que le P114 c'est la moyenne depuis le démarrage. Donc il ne bougera que très lentement, même si la durée moyenne double suite à un réglage, par exemple ! Si tu veux voir immédiatement l'influence d'un réglage, il te faut relever la nombre de démarrages d'un coté et la durée de fonctionnement de l'autre, calculer la variation, diviser pour avoir la durée moyenne du cycle. Je me suis fait un excel dans lequel je rentre juste mes relevés.
0 x
dhaulagiri
Je comprends l'éconologie
x 2

par dhaulagiri » 20/01/11, 21:58

Bonsoir,

Voici quelques relevés récents: https://www.econologie.info/share/partag ... mB8ZEH.xls

Par les mauvais réglages qu'ils traduisent, je m'expose à la vindicte mais, comme je ne m'en sors pas, j'espère surtout quelques conseils. Ces données vous inspirent-elles donc quelques recommandations pour améliorer ma courbe de chauffe?

Je précise que je n'ai pas fait mes modifications sur la seule bas de ces relevés complets. J'ai aussi comparé T° extérieure, T° d'ambiance mesurée par un thermomètre et sensation de chaud ou de froid dans la maison.

Mon constat est, en résumé, le suivant:
> Au début du réglage, j'ai forcé le mode confort à 17°. La température obtenue était toujours aux alentours de 19°, voire davantage. Il faisait doux dehors: j'ai baissé le point fixe.
> N'ayant pas provoqué l'abaissement attendu, je suis repassé en mode auto (confort à 19° et réduit à 17°. Voir les plages dans le premier onglet du fichier) pour ne pas chauffer pour rien pendant la journée, quand nous étions absents. La température d'ambiance est toujours autour de 19°, en confort ou non.

Pour le confort, tant mieux, même si je ne comprends pas comment elle peut demeurer pratiquement identique que quand la consigne était moindre de 2° alors que j'ai modifié significativement le point fixe et diminué aussi un peu la loi d'eau (parce qu'il faisait un peu chaud quand il faisait plus froid dehors)...

Pour le réduit, impossible de l'atteindre. Au mieux, il fait 18,5° le matin à 6h30 alors qu'une plage horaire de confort de 2h se termine... J'ai du mal à croire que ma maison puisse avoir autant d'inertie alors que j'ai déjà anticipé les plages horaires de confort. Il doit y avoir autre chose qui m'échappe: diminuer beaucoup le réduit en "trichant" comme le suggère Manet dans ses explications? Modifier l'hystérésis? Laisser tomber et laisser faire la compensation en la réactivant? J'ai du mal à maîtriser les interférences entre tous ces éléments. Je ne comprends pas encore toutes les explications de Manet sur ce sujet et, pourtant, je vous jure que je fais mille efforts de rigueur procédurière et de compréhension... :cry:

Merci pour votre aide
Dhaulagiri
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/01/11, 09:39

dhaulagiri a écrit :
> Au début du réglage, j'ai forcé le mode confort à 17°. La température obtenue était toujours aux alentours de 19°, voire davantage. Il faisait doux dehors: j'ai baissé le point fixe.

Ne pas aller plus loin, puisque ça cloche dès là (je rappelle : s'attauqer à régler un problème à la fois !)

1) Tu as baissé de combien ??? Tu es maintenant à combien ? Baisser de 5 et 5 ° (rien à voir avec la finesse des temp intérieures ou des temp de consigne ; ce point fixe peut passer de 55 ° pour des radiateurs à l'ancienne trop justes - l'eau est envoyée très chaude - à 25 ° pour des planchers chauffants, des radiateurs surdimensionnés et perfectionnés type Jaga - l'eau est envoyée à peine "tiède". Ceci est normal.

Donc là tu y vas de 5 en 5 et tu observes (toujours en mode forcé sinon les bascules "confort/nuit" + inertie brouillent tout.

2) Tu as attendu le nouvel équilibre (genre 12 h plus tard ?) ?

Bref, de deux choses l'une : ou bien la température que tu obtiens bouge quand tu baisses le point fixe, ou il y a un schmilblic.

Pour une temp extréieure donnée, quand tu baisses le point fixe, automatiquement et dans les minutes qui suivent, ta temp de départ de l'eau dans le circuit baisse (elle est recalculée, la V3V s'adapte). A vérifier en 1er.

Si cela ne se produit pas : schmilblic (V3V mal branchée, régul HS, que sais-je).

Si cela se produit, logiquement, ta température intérieure doit baisser, avec les délais liés à l'inertie... L'eau est envoyée moins chaude, donc ta maison perd plus de calories qu'elle n'en reçoit et sa baisse (évidemment, la temp extréierue entre temps aura changé, donc cela peut, dans un premier temps, ne pas s'observer aussi simplement).

Déjà voir ce point. Et on continuera...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/01/11, 09:51

dhaulagiri a écrit :
> Au début du réglage, j'ai forcé le mode confort à 17°.

je suis repassé en mode auto (confort à 19° et réduit à 17°. Voir les plages dans le premier onglet du fichier) pour ne pas chauffer pour rien

Sauf s'il y a un lapsus écrit, tu sais que tu chauffes plus en mode auto tel que décrit qu'en mode forcé tel que décrit ???

"Forcé avec une consigne de 17 °" [si c'est bine 17 et non pas 19], c'est chauffer en permanence avec l'objectif d'atteindre 17.

NB : si tu voulais écrire 19, tu n'as plus de problème de réglage de courbe [puisque tu obtiendrais 19 avec une consigne de 19]

Chauffer en mode auto confort 19 / réduit à 17 °, c'est chauffer avce l'obectif de 17 sauf sur les plages confort où l'objectif est 19 (donc plus que 17 en continu).

?????
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 21/01/11, 10:01

Pas d'affolement...On va reprendre depuis le début.
-Ne pas modifier plus d'un réglage à chaque fois...le pied de courbe, la pente, le confort forcé. Tout ça en même temps . on ne sait plus où l'on en est !
D'abord la courbe: quel est ton pied (point de base) ? ta pente ?
et avec la compensation à 0 , quelle T° mesurée de l'ambiance ? En confort forcé, robinets ouverts.
Dès que ça fonctionne, on s'occupe du reste: le réduit.

JC

P.S. D'après ton tableau, 2 premières lignes, T° ext voisine de 8°, ça marche.
T° cons.Amb = 19°, T°cons.Dép. =28,8°
T° cons.Amb. =17°, T°cons.Dép =24,5°
Pour une baisse d'ambiance de 2°, la consigne départ baisse de 4° (il y a une petite différence due à la T° ext qui a varié)
Avec cette baisse de 4°, ton ambiance va diminuer de moins de 1°
Tu passeras donc à environ 18,3° environ, après un temps plus ou moins long (inertie, variation de T° ext. si elle baisse)
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dhaulagiri
x 2

par dhaulagiri » 21/01/11, 11:18

Did67 a écrit :1) Tu as baissé de combien ??? Tu es maintenant à combien ? Baisser de 5 et 5 ° (rien à voir avec la finesse des temp intérieures ou des temp de consigne ; ce point fixe peut passer de 55 ° pour des radiateurs à l'ancienne trop justes - l'eau est envoyée très chaude - à 25 ° pour des planchers chauffants, des radiateurs surdimensionnés et perfectionnés type Jaga - l'eau est envoyée à peine "tiède". Ceci est normal..

Donc là tu y vas de 5 en 5 et tu observes (toujours en mode forcé sinon les bascules "confort/nuit" + inertie brouillent tout..

Dans mon fichier, les paramètres modifiés (avant/après) sont en commentaires dans les cellules correspondant aux heures où j'ai effectué ces modifications.
La première fois, j'ai abaissé le point fixe de 10°. J'étais en mode confort forcé.
La seconde fois, 24h plus tard, je l'ai de nouveau abaissé de 2°. C'est à ce moment-là que je suis repassé en mode auto. J'admets que ce soit une erreur. Je forcerai donc de nouveau le mode confort ce soir puisque le WE arrive.
La troisième fois, 36h après la deuxième modif, j'ai augmenté le point fixe de 5° (la temp d'ambiance avait fini par baisser, comme on le voit dans les relevés. Pour cette raison ou pour une autre, je l'ignore...)

Did67 a écrit :2) Tu as attendu le nouvel équilibre (genre 12 h plus tard ?) ?

Comme évoqué plus haut, oui

Did67 a écrit :Bref, de deux choses l'une : ou bien la température que tu obtiens bouge quand tu baisses le point fixe, ou il y a un schmilblic.

Pour une temp extréieure donnée, quand tu baisses le point fixe, automatiquement et dans les minutes qui suivent, ta temp de départ de l'eau dans le circuit baisse (elle est recalculée, la V3V s'adapte). A vérifier en 1er.

Si cela ne se produit pas : schmilblic (V3V mal branchée, régul HS, que sais-je).

Si cela se produit, logiquement, ta température intérieure doit baisser, avec les délais liés à l'inertie... L'eau est envoyée moins chaude, donc ta maison perd plus de calories qu'elle n'en reçoit et sa baisse (évidemment, la temp extréierue entre temps aura changé, donc cela peut, dans un premier temps, ne pas s'observer aussi simplement).

Déjà voir ce point. Et on continuera...

Sur mes relevés, je pense que c'est bien le cas. Je ne sais pas comment cela se passe chez vous autres mais j'ai l'impression que la réaction est assez rapide:
exemple: le 15/01 à 9h, la consigne de départ est de 36,8°, la mesure est de 37,8°. J'abaisse le point fixe de 10°. Immédiatement, la consigne passe à 26,6°. Quand je fais un nouveau relevé une heure plus tard, la mesure est à 27,2° (peut-être a-t-elle même diminué entre-temps).
De mon point de vue, la réaction aux modifications est correcte.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/01/11, 11:20

manet42 a écrit :
ça marche.
T° cons.Amb = 19°, T°cons.Dép. =28,8°
T° cons.Amb. =17°, T°cons.Dép =24,5°
Pour une baisse d'ambiance de 2°, la consigne départ baisse de 4° (il y a une petite différence due à la T° ext qui a varié)
Avec cette baisse de 4°, ton ambiance va diminuer de moins de 1°
Tu passeras donc à environ 18,3° environ, après un temps plus ou moins long (inertie, variation de T° ext. si elle baisse)

Si tu peux deux remarques :

A) le "calcul" marche. Est- ce que c'est traduit dans la réalité (la V3V bouge, la température de départ constatée bouge ?

Telle était ma question.

B) A mon avis, c'est une erreur de généraliser systématiquement ton "4° en moins au niveau de la temp de départ correspond à une baisse de 1°".

Cela dépend de l'installation.

En gros, plus tu t'approches d'une situation de PC (grosse surafce, faible température), et plus l'abaissement obtenu augmente. Or si tu as des radiateurs très performants, le cas échéant surdimensionnés, cette sensibilité va augmenter. A l'extrême, mes Jaga sur-réagissent !
0 x
dhaulagiri
x 2

par dhaulagiri » 21/01/11, 11:31

Did67 a écrit :Sauf s'il y a un lapsus écrit, tu sais que tu chauffes plus en mode auto tel que décrit qu'en mode forcé tel que décrit ???

"Forcé avec une consigne de 17 °" [si c'est bine 17 et non pas 19], c'est chauffer en permanence avec l'objectif d'atteindre 17.

NB : si tu voulais écrire 19, tu n'as plus de problème de réglage de courbe [puisque tu obtiendrais 19 avec une consigne de 19]

Chauffer en mode auto confort 19 / réduit à 17 °, c'est chauffer avce l'obectif de 17 sauf sur les plages confort où l'objectif est 19 (donc plus que 17 en continu).

?????

Voyant que j'étais au-dessus de ma consigne de 2°, j'ai volontairement forcé le confort à 17° pour être sûr d'avoir 19° pendant mes réglages (le WE, avec femme et enfants à la maison...). C'est pour ça.
Mais voyant que mes modifications ne se répercutaient pas (ou alors vraiment très très lentement) sur la T° d'ambiance et sachant que nous n'allions plus occuper la maison pendant une bonne partie de la journée (début de la semaine), je suis repassé en auto avec la programmation correspondant à notre souhait absolu, à savoir 19° en confort et 17° en réduit.
Evidemment, la température restant autour de 19°, il peut suffire de demander 19° en confort pour être bon. Mais, je voudrais comprendre pourquoi j'ai 19° quand je demande 17° et 19° quand je demande 19°. On dirait qu'une réaction se produit sur la T° d'ambiance mais au bout de plus de 24h!! Une telle inertie m'étonne beaucoup. Je me demande donc s'il ne peut pas y avoir autre chose. Si c'est vraiment une question d'inertie, pas étonnant que je n'atteigne jamais le réduit, vu mes plages de programmation. Mais OK pour se concentrer d'abord sur le réglage de la courbe...

J'espère être clair. C'est sûr qu'il n'est pas évident d'expliquer. J'espérais que mes chiffres suffiraient mais ils sont probablement un peu absraits eux aussi...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/01/11, 12:09

dhaulagiri a écrit :
J'espérais que mes chiffres suffiraient mais ils sont probablement un peu absraits eux aussi...

Mes excuses : j'ai même pas lu les chiffres (j'ai posté à l'arrache en prenant ma pause café !).

Je vais examiner tout ça mieux ce week-end. Y'a sans doute des réponses...
0 x
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par manet42 » 21/01/11, 12:13

Tu as dit:
A) le "calcul" marche. Est- ce que c'est traduit dans la réalité (la V3V bouge, la température de départ constatée bouge ?

Telle était ma question.

B) A mon avis, c'est une erreur de généraliser systématiquement ton "4° en moins au niveau de la temp de départ correspond à une baisse de 1°".

Cela dépend de l'installation.

A) oui, la T° mesurée a baissé aussi d'environ 4°/5° sur ton tableau, donc l'installation a réagi.
B)Oui ça dépend de l'installation mais grosso-modo avec des radiateurs c'est de l'ordre de 4°/5° pour une baisse de 1°. Sauf bien sûr si tu as des radiateurs ENORMES qui fonctionnent à 30°/35° max, proches du fonctionnement d'un P.C. Ce n'est pas le cas si tes "jaga" sur-réagissent !

Ajuste ta courbe au mieux, donne nous ses caractéristiques et ton ambiance. Ensuite je te dirai les consignes pour le réduit.
Ca marche chez moi, il n'y a aucune raison pour que ce soit différent chez toi....Sauf un problème d'installateur ou la version V1-15M de la régule.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.