Pas bien réveillé ce matin, car je chauffe aussi en soirée Sinon, c'est sûr que j'allais passer à l'aise de 19° à 17° pendant ce fameux créneau de 20h. Désolé pour la bourde...
Les plages de confort à 19° sont donc les suivantes:
Lu Ma Je Ve: 4h30 - 6h30 / 15h30 - 19h
Me: 4h30 - 19h
Sa Di: 5h30 - 20h
C'est plus tôt que nos horaires de présence: une tentative pour tenir compte de l'inertie...
Réglage courbe de chauffe Okofen, baisse de consommation?
- dhaulagiri
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Did67 a écrit :2) Et les murs ? isolation ???
Murs: parpaings creux de 20 + laine de verre de 7,5 + brique de 5.
Double vitrage "full PVC" partout depuis 2 semaines
L'isolation de la dalle porteuse du plafond: laine de verre de 20 pour l'instant. Je vais la refaire à la fin de l'été mais je ne sais pas encore ce que je vais mettre. D'ailleurs, il faut que j'aille faire un tour sur les fils ad hoc pour avoir des conseils...
Sol: dalle sur petit vide sanitaire (inaccessible). Pas de matériau isolant spécifique et pas possible d'intervenir: mon talon d'Achille avec quelques pont thermiques "réglementaires" pour l'époque (maison de 1983), si j'ose dire (murs de refend par exemple)
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Je suis surpris de votre zone de confort soit en deçà de 20 car ici nos thermostat sont généralement réglé à 21C avec pourtant des températures extérieures beaucoup plus froide!
Vous devez surement vous vêtir plus que nous dans vos maisons!
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Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
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Alain
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-Même type d'isolation (dite moyenne) chez moi...Construction 1970.
-19°/19,5° d'ambiance, c'est très sain pour la santé.. évidemment on n'est pas en "marcel" (maillot sans manche typiquement français !).
JC
-19°/19,5° d'ambiance, c'est très sain pour la santé.. évidemment on n'est pas en "marcel" (maillot sans manche typiquement français !).
JC
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En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Alain G a écrit :Did67 a écrit :Alain G a écrit :Tu n'a pas à m'expliqué en long et en large comment ça fonctionne car j'ai une très bonne idée, dis moi seulement quel améliorations ont étés apportés lors du remplacement du mode Adaptif.
Voici ma façon de voir un système qui sera fonctionnel et simple d'utilisation;
Paix et amour mes amis!
1) Oui. C'est une alternative.
2) Je pense que les fabricants européens de chaudières se sont positionnés sur un marché dominé par des chaudières à fuel et à gaz compactes.
La "tampon" ne passe pas toujours : question de place (sur des installations existantes), mais aussi réaction psychologique ('c'est plus compliqué...").
Voir l'insistance des marques pour signaler que leur chaudière n'a pas besoin de tampon.
3) Comment tu gères condensation (donc besoin de retours froids) et planchers chauffants basse température avec ton système ??? (qui ont leurs adeptes dans un marché où l'énergie est chère et la place rare)...
4) Je ne sais vraiment pas pourquoi Okofen a laisser tomber son système auto-adaptatif qui combinait les avantages de la régul 3V et l'apprentissage automatique de la courbe...
Peace and love.
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Alain G a écrit :Je suis surpris de votre zone de confort soit en deçà de 20 car ici nos thermostat sont généralement réglé à 21C avec pourtant des températures extérieures beaucoup plus froide!
Pour les édifices publiques, la loi prévoit 19 °.
Dans les habitations, la norme communément admise est 19 ou 20 ° (sauf personnes âgées - maison de retraite, etc ).
Je pense que nous avons une grande différence : l'énergie chère de puis longtemps (1 l de fuel aux environs de 0,90 €) et donc depuis les différentes crises pétrolières, le souci de consommer moins (voitures à 4 ou 5 l/ 100 km ; chauffage à 19 ou 20 ° maxi en mode "confort" avec abaissement nocturne...]
Cela représente des coûts de l'ordre de 1 000 à 2 000 € par maison par famille (pour une isolation moyenne et un mode moderne fuel ou gaz ou pellets). On voit "monter" la "précarité thermique", c'est-à-dire des familles qui ne peuvent plus chauffer correctement leur maison (surtout si "épaves thermiques" + chauffage électrique)...
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Je ne comprend pas ce que tu veut dire,SVP explique moi!Did67 a écrit :Alain G a écrit :Did67 a écrit :Alain G a écrit :Tu n'a pas à m'expliqué en long et en large comment ça fonctionne car j'ai une très bonne idée, dis moi seulement quel améliorations ont étés apportés lors du remplacement du mode Adaptif.
Voici ma façon de voir un système qui sera fonctionnel et simple d'utilisation;
Paix et amour mes amis!
1) Oui. C'est une alternative.
2) Je pense que les fabricants européens de chaudières se sont positionnés sur un marché dominé par des chaudières à fuel et à gaz compactes.
La "tampon" ne passe pas toujours : question de place (sur des installations existantes), mais aussi réaction psychologique ('c'est plus compliqué...").
Voir l'insistance des marques pour signaler que leur chaudière n'a pas besoin de tampon.
3) Comment tu gères condensation (donc besoin de retours froids) et planchers chauffants basse température avec ton système ??? (qui ont leurs adeptes dans un marché où l'énergie est chère et la place rare)...
4) Je ne sais vraiment pas pourquoi Okofen a laisser tomber son système auto-adaptatif qui combinait les avantages de la régul 3V et l'apprentissage automatique de la courbe...
Peace and love.
1)C'est surtout simple, ce qui permettrais d'en mettre plus sur le tampon!
2)C'est une bonne raison!(l'emplacement)
3)Ces systèmes existe ici en bien moins compliqué!Comment tu gères condensation (donc besoin de retours froids) et planchers chauffants basse température avec ton système ???
Pour la basse température, j'ai bien parlé d'un simple mitigeur mécanique.
4)C'est dommage!
P and L!
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Did67 a écrit :Alain G a écrit :Je suis surpris de votre zone de confort soit en deçà de 20 car ici nos thermostat sont généralement réglé à 21C avec pourtant des températures extérieures beaucoup plus froide!
Pour les édifices publiques, la loi prévoit 19 °.
Dans les habitations, la norme communément admise est 19 ou 20 ° (sauf personnes âgées - maison de retraite, etc ).
Je pense que nous avons une grande différence : l'énergie chère de puis longtemps (1 l de fuel aux environs de 0,90 €) et donc depuis les différentes crises pétrolières, le souci de consommer moins (voitures à 4 ou 5 l/ 100 km ; chauffage à 19 ou 20 ° maxi en mode "confort" avec abaissement nocturne...]
Cela représente des coûts de l'ordre de 1 000 à 2 000 € par maison par famille (pour une isolation moyenne et un mode moderne fuel ou gaz ou pellets). On voit "monter" la "précarité thermique", c'est-à-dire des familles qui ne peuvent plus chauffer correctement leur maison (surtout si "épaves thermiques" + chauffage électrique)...
Ce que je constate étant membre et lecteur ici depuis le tout début, c'est que vous consommer plus de litres de mazout ou toutes autres source d'énergie pour la même surfaçe à chauffer que nous alors que vous avez des systèmes très complexe de chauffage, vous payer aussi vos systèmes beaucoup plus cher que nous, parfois plus que le double ou même le triple, si j'amortie l'achat de ces systèmes très couteux, ça me casse un peu les reins!
En espérant que vos normes de constructions soit aussi sévère que les notres qui bouge d'année en année, car je crois que le problème se situe là!
Ben nous économisont sur le chauffage pour en mettre plus dans nos grosses bagnoles automatique!LOL!
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Alain G a écrit :
3)Ces systèmes existe ici en bien moins compliqué!Je ne comprend pas ce que tu veut dire,SVP explique moi!Comment tu gères condensation (donc besoin de retours froids) et planchers chauffants basse température avec ton système ???
Pour la basse température, j'ai bien parlé d'un simple mitigeur mécanique.
:D
Si tu veux bénéficier de la condensation (soit une économie potentielle d'environ 10 %, toutes choses égales par ailleurs) :
- il te faut un retour aussi froid que possible, idéalement de moins de 30 ° : c'est le contact des gaz de combustion avec l'eau de retour dans le condenseur qui va provoquer la condensation et donc les "gains" ;
- idéalement, le chauffage par planchers chauffants (ce qui est mon cas), avec des retours qui peuvent être de 24 à 28/30 ° :
- et tu dois adapter ta température de départ aux pertes de ta maison (pour équilibrer les pertes de calories) ou réguler le débit par robinets...
Comme je te l'ai expliqué, la thermostat intérieur a l'inconvénient d'être en retard compte tenu du temps que met la chaleur à traverser les dalles - il faut donc réguler avant même que l'énergie injectée dans la dalle n'ait eu ses effets...
Maintenant, je veux bien que ta régul "auto-adaptive" apprenne d'elle-même ses décallages.
Mais je n'ai toujours pas compris comment, sans sonde extérieure, elle va savoir que la temp extréieure va monter ou va descendre, en fonction de la météo.
Admettons 12 h, ce midi. Temp intérieure = 20 ° (ma maison est en équilibre).
La temp extérieure descend (le temps tourne à la neige).
A l'intérieur, il ne se passe encore rien !
Ma sonde extérieure capte la baisse. La régul remonte la temp de départ. La dalle reçoit plus de calories (qui ne "sortiront" que deux ou trois heures plus tard !). Donc le système anticipe le froid qui va venir dans la maison.
Si je fonctionne au thermostat d'ambiance, il ne se passerait rien pendant 2 ou 3 heures.
Mais au bout de deux ou trois heures, ma température baisserait (car les apports sont restés constants ; le froid aura traversé mes murs).
La régul réagirait. La temp de départ monterait. Mais il faudra 2 ou 3 heures avant que cette chaleur ne "sorte" de la dalle...
Donc le système serait en retard.
Même chose si à midi, tout à coup, coup de chaud, la temp extérieure remonte !
Et comme dit, je ne sais pas comment ta régul "auto-apprenante" sait ce midi si ça va se réchauffer ou si ça va baisser pour anticiper dans le bon sens !
Le plus intéressant est donc de combiner retour froid aussi continu que possible (si tu arrêtes la ciruclation, tu arrêtes la condensation) pour optimiser la condensation et "modulation" de la température de départ (pour juste répondre aux besoins et stabiliser la températrure souhaitée) par sonde extérieure.
Donc la V3V motorisée avec une régulation par sonde extérieure répond au cahier des charges.
Je te jure qu'avec ma chaudière à fuel avant et avec celle à pellets maintenant, j'ai les 20 ° que je souhaite à un ou deux dixième près quelles que soient les variations extérieures. C'est une question que je ne me pose pas. Sans sonde intérieure avant (maintenant, j'en ai une car j'ai aussi un insert, juste pour le "fun", mais qui chuaffe quand même ; je voulais que la régulation en tienne compte).
Tout ça avec juste au début les réglages qui font tant hurler notre ami !
NB : on parle de "systèmes compliqués". Examinons ça. Si on met de coté la chaudière (qui est une question en soi, dont je veux bien débattre aussi, pusique j'ai accumulé pas mal de données avant de me décider), ce mode de régulation nécessite : un circulateur (comme tout chauffage dans une maison à plat - pas assez de thermosiphon) ; une vanne 3 voies motorisée (allez 150 € ; sur un système plus simple il faut aussi une vanne 3 voies) ; une régulation (400 € pour les modèles complexes associées à nos chaudières qui gèrent aussi d'autres fonctions) ; une sonde extérieure (même pas 50 €)...
Pour peaufiner, une sonde intérieure peut-être utile (moins de 50 €).
Pour comparer, il faudrait comparer la motoristaion de la vanne avec la multiplication des robinets thermostatiques "auto-apprenants". De simple robinet à bouger à la main couterait déjà plus cher (base : une dizaine de ces robinets dans une maison comme la mienne - contre une vanne 3 voies).
Après, il y a le foin fait par certains autour du réglage de la courbe de chauffe (voir les derniers posts de Dhaulagiri pour se convaincre, pour qui ne rejette pas le système a priori, que c'est enfantin - juste quelques jours de patience et une période de temps très froid et une de temps plus douce).
Après la comparaison des prix de ce coté de l'Atlantique et de l'autre souffre de nombreuses distorsions qui rendent les choses un peu plus compliquées.
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