Réglage régulation vanne 3 ou 4 voies Centratherm ZG 254 pour planchers chauffants ?
-
- Modérateur
- x 11433
Je viens de ressouder (avec environ 1 année de retard) la partie "horloge" dont 1 bout de la platine était "cassé en 2".
L'horloge fait tic tac c'est bon signe, par contre en la bougeant à la main, elle n'arrête jamais le circulateur.
J'aurais en effet, préféré que le circulateur soit arrété complètement "la nuit" plutôt que d'abaisser la consigne (économie d'électricité) vous pensez que c'est possible ou pas avec le centratherm dont je redonne la photo:
D'apres la doc ca ne semble pas possible... https://www.econologie.info/share/partag ... NR0djs.pdf
Pour le moment le circulateur est géré par le thermostat dans le living.
L'horloge fait tic tac c'est bon signe, par contre en la bougeant à la main, elle n'arrête jamais le circulateur.
J'aurais en effet, préféré que le circulateur soit arrété complètement "la nuit" plutôt que d'abaisser la consigne (économie d'électricité) vous pensez que c'est possible ou pas avec le centratherm dont je redonne la photo:
D'apres la doc ca ne semble pas possible... https://www.econologie.info/share/partag ... NR0djs.pdf
Pour le moment le circulateur est géré par le thermostat dans le living.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Christophe a écrit :Pour le moment le circulateur est géré par le thermostat dans le living.
Le thermostat n'est donc pas raccordé avec la régul extérieure?
Si le TA coupe le circulateur, pourquoi le couper en+ avec le régulateur?
La doc en français: https://www.econologie.info/share/partag ... 3eIEqL.pdf
1 x
-
- Modérateur
- x 11433
swift2540 a écrit :Le thermostat n'est donc pas raccordé avec la régul extérieure? Si le TA coupe le circulateur, pourquoi le couper en+ avec le régulateur?
Ben pour ne pas le faire tourner la nuit (heures creuses)...mais c'est peut être une FBI (fausse bonne idée)...compte tenu de l'inertie thermique?
Merci pour la doc en FR.
0 x
-
- Modérateur
- x 11433
Voici quelques photos de l'intérieur de la centratherm ZG254 prise pour ce sujet: voltage-de-l-accu-situe-dans-l-horloge-centratherm-t8818.html
0 x
Christophe a écrit :...Ben pour ne pas le faire tourner la nuit (heures creuses)...mais c'est peut être une FBI (fausse bonne idée)...compte tenu de l'inertie thermique?
.
si tu coupes le circulateur, la puissance de chauffe passe a ZERO donc tu n'as plus de régulation.
c'est un choix
ça implique que le redemarrage sera plus long et dependra de la température a laquelle le plancher est redescendu. donc tu auras du mal a maitriser l'heure a laquelle la température confort sera revenue.
0 x
-
- Modérateur
- x 11433
Re: Réglage régulation Centratherm planchers chauffants vanne 3 ou 4 voies ?
Ma régulation Centratherm (qui a encore fonctionné tous les hivers depuis la création de ce sujet soit 2008) semble HS.
Elle s'allume mais n'arrive plus à réguler la vanne 4 voies autrement qu'autour de la position mini de chauffe...je présume que des composants électroniques ont vieillit (potentiomètre, condensateur..) et ne donnent plus les bonnes valeurs...
L'action sur les potentiomètres de réglages n'a plus aucun effet quelque soit les températures...
Ou alors c'est une des 2 sondes de température qui est HS : j'en ai une en extérieur et une sur la sortie de la vanne (donc entrée des Planchers Chauffants)...
Après pas loin de 40 ans de service je pense qu'elle mérite d'être changé...à moins qu'il y ait une solution simple ? J'ai pas trop envie de passer du temps sur ce chantier...
Elle s'allume mais n'arrive plus à réguler la vanne 4 voies autrement qu'autour de la position mini de chauffe...je présume que des composants électroniques ont vieillit (potentiomètre, condensateur..) et ne donnent plus les bonnes valeurs...
L'action sur les potentiomètres de réglages n'a plus aucun effet quelque soit les températures...
Ou alors c'est une des 2 sondes de température qui est HS : j'en ai une en extérieur et une sur la sortie de la vanne (donc entrée des Planchers Chauffants)...
Après pas loin de 40 ans de service je pense qu'elle mérite d'être changé...à moins qu'il y ait une solution simple ? J'ai pas trop envie de passer du temps sur ce chantier...
0 x
-
- Modérateur
- x 11433
Re: Réglage régulation vanne 3 ou 4 voies Centratherm ZG254 pour planchers chauffants ?
La vache !! J'y crois pas ! La régulation Centratherm ZG 254 est encore disponible (vieux stock ou reconditionné : 320 € quand même...) ! Preuve que c'est du bon matos !
Du coup j'ai trouvé le câblage et je vais pouvoir tester les 2 sondes (des thermistors apparemment) :
Du coup j'ai trouvé le câblage et je vais pouvoir tester les 2 sondes (des thermistors apparemment) :
0 x
-
- Modérateur
- x 11433
Re: Réglage régulation vanne 3 ou 4 voies Centratherm ZG 254 pour planchers chauffants ?
Voici les datasheet des sondes AF20 et VF20, ce sont des thermistors NTC 20K, y a même le tableau des valeurs pour vérifier si elles sont encore ok :
Yapluka !!
Si elles sont ok c'est que la régu est HS et j'essayerais de trouver un nouveau régulateur compatible avec des sondes NTC 20K...
ps: le TW20 (thermostat d'ambiance) est optionnel et n'avait jamais été câblé sur mon installation...
Yapluka !!
Si elles sont ok c'est que la régu est HS et j'essayerais de trouver un nouveau régulateur compatible avec des sondes NTC 20K...
ps: le TW20 (thermostat d'ambiance) est optionnel et n'avait jamais été câblé sur mon installation...
- Pièces jointes
-
- en0b0722-ge51r1219.pdf
- (260.53 Kio) Téléchargé 450 fois
-
- vf20-ft-fr0c0008fr03r1295.pdf
- (21 Kio) Téléchargé 343 fois
0 x
-
- Modérateur
- x 11433
Re: Réglage régulation vanne 3 ou 4 voies Centratherm ZG 254 pour planchers chauffants ?
J'ai mesuré VF = 50 kOhm et AF = 48 kOhm...
D'après le tableau ci dessus, 48 kOhm = 7°C ce qui est semble juste...mais 50 kOhm = 6.5° à l'intérieur
La sonde intérieure semble donc HS puisqu'elle indique une valeur plus basse que la sonde extérieure...
Ce qui explique, logiquement, que la consigne soit bloqué sur le plus froid ! J'ai donc un espoir que le régulateur fonctionne encore !
Y a plus qu'a changer la sonde intérieure !
D'après le tableau ci dessus, 48 kOhm = 7°C ce qui est semble juste...mais 50 kOhm = 6.5° à l'intérieur
La sonde intérieure semble donc HS puisqu'elle indique une valeur plus basse que la sonde extérieure...
Ce qui explique, logiquement, que la consigne soit bloqué sur le plus froid ! J'ai donc un espoir que le régulateur fonctionne encore !
Y a plus qu'a changer la sonde intérieure !
0 x
-
- Econologue expert
- x 5284
J'avoue.... tout ceci est palpitant ! Presque ensorcelant ! (Je sors)
0 x
-