Relève de chaudière avec une PAC et solaire

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dedeleco
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par dedeleco » 20/11/10, 15:14

Je viens de m'apercevoir que la sonde qui commande la pompe ECS en mode solaire est grillée. Elle n'a pas supporté la chaleur peut être.

Cette sonde est sur quel principe de mesure, car si identique elle grillera de nouveau.
Il existe une très grande quantité de méthodes de mesure des températures à tous les prix et certaines résistent à très haute température pour pas plus cher (600°C).
Il faut voir la précision nécessaire.
Donc il faut voir de près la méthode et en changer.
Sur les thermostat à bulbes classiques à déformation mécanique par dilatation d'un gaz dans un tube qui pousse un contact, il arrive si trop chauffé ou soudure mal faite que le gaz fuit !!
Il suffit de remettre du gaz (comme acétone) fonction des T nécessaire ( eau si T<100°C) pour le régénérer (je l'ai fait sur machine à laver) et il remarche après un bonne soudure meilleure avec le bulbe au froid (acétone liquide) !!

Je n'ai pas tout compris mais j'utilise bien des panneaux à tubes sous vide.

Il serait bon de nous préciser ce qui n'est pas clair dans nos vues théoriques pour que on les détaille et précise mieux, car combinées avec votre réalisation concrète bien pensée, on a l'impression théorique que l'optimisation peut être améliorée avec pas trop de travail !!!

Ainsi à voir vos tubes sous vide, en plein courants d'air et sans réflecteur cylindro parabolique sous chacun, on a l'impression théorique que leur rendement peut être amélioré sans trop de peine, comme pour la structure du circuit et régulation !
Les capteurs plans sont mieux isolés avec plus d'inertie thermique et prennent plus de temps pour refroidir.

En effet bloquer sur les côtés par des bordures simples rudimentaires la circulation de l'air autour un peu devrait diminuer la vitesse de refroidissement des tubes d'un facteur à mesurer en fonction du vent.
Mettre un réflecteur un peu arrondi sous les tubes qui renvoient les rayons lumineux dans les tubes au lieu du ciel, doit améliorer par un facteur aussi à mesurer !
Un essai rudimentaire rapide par soleil est de mettre de la feuille d'aluminium fine pas chère (alu de cuisine collé sur feuille plastique semi rigide) en demi rond sous et autour des tubes un peu évasé se rejoignant entre les tubes, et de voir le gain réel en fonction du soleil entre été (trop chaud) et hiver.
Probablement les tubes sont trop serrés ( surtout avec réflecteur) et l'optimum est à déterminer expérimentalement ?????

Autrement, pour chauffer je pense que des capteurs pas chers qui chauffent de bas Textérieur à 45°C suivis de quelques capteurs sous vides qui chauffent plus haut de 45°c à 55°C (supprimés par bipass si sans soleil) peut être plus efficace ??
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bernardd
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par bernardd » 20/11/10, 16:16

dedeleco a écrit :Ainsi à voir vos tubes sous vide, en plein courants d'air
...
Les capteurs plans sont mieux isolés avec plus d'inertie thermique et prennent plus de temps pour refroidir.


Si l'on met des capteurs cuivre sous vide, c'est pour que le vent passant sur l'enveloppe extérieure n'ait aucun effet. On peut mettre ces capteurs sur un chalet en montagne à -20°c et ils chaufferont aussi bien, alors que des capteurs plans ne dégèleront jamais.

dedeleco a écrit :Autrement, pour chauffer je pense que des capteurs pas chers qui chauffent de bas Textérieur à 45°C suivis de quelques capteurs sous vides qui chauffent plus haut de 45°c à 55°C (supprimés par bipass si sans soleil) peut être plus efficace ??


C'est intéressant seulement pour la curiosité de mesurer la différence d'efficacité, mais sinon je ne vois pas l'intérêt vu le faible prix actuel des tubes sous vide.
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par PITMIX » 20/11/10, 16:19

Ok je comprends mieux l'idée mais je ne pense pas pouvoir réaliser l'amélioration des panneaux dans l'immédiat.

Pour ma sonde c'est une PTC elle est sensée résister à 150°C.
Elle n'est pas hors service. C'est le thermostat qui a lâché et non la sonde.

Il faut dire qu'à l'origine j'ai récupéré ce thermostat électronique lors d'une intervention chez un client alors qu'il avait pris l'eau.

Aujourd'hui il fait beau soleil chez moi et je suis à la maison pour contrôler le fonctionnement de l'installation.

Je me rends compte qu'à cette époque de l'année et avec mon système actuel, la température de fluide calo-porteur des panneaux solaire n'est pas suffisante.
Dès que la pompe ECS est autorisée à démarrer, la vanne 3 voies se referme car la température des capteurs chute brutalement.

Ceci me confirme l'idée de préchauffer l'eau de la chaudière.
Cela me ferait faire des petites économies tout au long de l'année en faisant entrée dans la chaudière, de l'eau légèrement plus chaude que la température du réseau. Et en été 100% d'eau chaude solaire sans utiliser la chaudière.

Quelqu'un parmi vous a-t-il un système solaire de préchauffage de l'eau avant chaudière ? Citro ?
Quelles températures obtenez vous tout au long de l'année ?
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par dedeleco » 20/11/10, 16:42

C'est le thermostat qui a lâché et non la sonde.

Il doit être possible de le réparer si il n'a pas été à 150°C lui aussi ??
Sinon, s'il est loin de la sonde, il peut y avoir des tensions élevées sur les fils longs lors de coups de foudre même lointain (centaines de mètres) qui tuent l'électronique d'entrée de sonde et il suffit de la changer.
J'ai eu plusieurs fois cela sur mes alarmes et même moteurs de VMC dans des greniers avec longs fils, rare mais destructeur !!
Auquel cas il vaut mieux non électronique (bon vieux thermostat à bulbe rudimentaire) ou un circuit de protection puissant sur les fils d'entrée mais faussant la mesure PTC !!
Je n'aime pas ce type de sonde qui simplifie l'électronique à rien mais semiconducteur limité alors que bien d'autres sont aussi simples en électronique !!
Un thermocouple (deux fils soudés) avec très faible résistance est bien plus résistant et protecteur pour l'électronique.
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par dedeleco » 20/11/10, 16:50

Dès que la pompe ECS est autorisée à démarrer, la vanne 3 voies se referme car la température des capteurs chute brutalement.

Logique vu que le soleil est peu puissant, et donc il faut que le débit de fluide dans les capteurs soit réglé automatiquement à la puissance du soleil en ajustant ce débit à la température du fluide qui sort des capteurs, avec un circulateur à vitesse de rotation commandée par un régulateur proportionnel (PID) à constante de temps supérieure au temps de circulation de l'eau, pour que cette eau soit toujours chaude au max de puissance possible (différent de T).
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par bernardd » 20/11/10, 16:52

PITMIX a écrit :Je me rends compte qu'à cette époque de l'année et avec mon système actuel, la température de fluide calo-porteur des panneaux solaire n'est pas suffisante.
Dès que la pompe ECS est autorisée à démarrer, la vanne 3 voies se referme car la température des capteurs chute brutalement.


En plus, l'eau qui est restée dehors a eu le temps de se refroidir pendant l'absence de soleil, et donc la première vague qui arrive va être encore plus froide, avant que ce soit l'eau réchauffée par les capteurs.

Il te faut une temporisation. Et c'est tout l'intérêt d'un système auto-vidangeable : l'eau ne se refroidit pas dehors.

PITMIX a écrit :Ceci me confirme l'idée de préchauffer l'eau de la chaudière.


de toute façon, comme c'est la source la plus "fraiche", c'est à elle de passer en premier.

Tu pourrais aussi passer dans une VMC si tu en avais une, je ne sais pas.

C'est aussi la raison pour laquelle j'évoquais l'idée de plusieurs réservoirs de stockage d'eau chaude : il vaut mieux en garder un très chaud et un plus frais, car quand les capteurs ne sont pas à la t° maximale, il peuvent tout de même chauffer le plus frais.
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par dedeleco » 20/11/10, 17:16

La VMC double flux vaut évidemment la peine pour ne rien perdre indépendamment!
Sinon, si les capteurs chauffent au dessus des 20+x°C de retour de l'eau des radiateurs, il y a intérêt à la chauffer avec les capteurs s'ils le peuvent avant le retour dans la chaudière.
Ainsi on a intérêt à avoir ce x de retour assez bas en ralentissant la circulation dans les radiateurs pour avoir x assez bas et avoir un maximum d'amplitude y de chauffage à 20+x+y °C par les capteurs solaires avant retour dans la chaudière, qui n'aura qu'à chauffer l'eau de chauffage, sortant des radiateurs suivis par les capteurs solaires, de 20+x+y°C à 55°C, température de l'eau sortant de la chaudière par exemple prise à 55°C.
Le gain est à peu près y/(55-(20+x)) en énergie que la chaudière n'a pas à fournir, même si y est faible par soleil faible, mais cumulée sur toutes les valeurs de y sur des mois, le gain (perdu autrement) est important.
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par PITMIX » 20/11/10, 18:50

Je rappel que pour l'instant j'utilise mes panneaux solaires uniquement pour l'eau chaude sanitaire. Je n'ai encore rien fait pour le chauffage de la maison.

Voici le schéma auquel je penses pour préchauffer l'eau sanitaire.

https://www.econologie.info/share/partag ... omPsDk.JPG

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par bernardd » 20/11/10, 21:35

PITMIX a écrit :Je rappel que pour l'instant j'utilise mes panneaux solaires uniquement pour l'eau chaude sanitaire. Je n'ai encore rien fait pour le chauffage de la maison.


Moi je voulais te féliciter de bricoler de cette manière et avec la volonté de passer au solaire,

Et te remercier de partager et discuter avec nous.

PITMIX a écrit :Voici le schéma auquel je penses pour préchauffer l'eau sanitaire.
https://www.econologie.info/share/partag ... omPsDk.JPG


Je te donne mes remarques en direct, mais il faudra que je réfléchisse un peu plus car c'est un sujet intéressant.

Je suis surpris parce que je pensais que tu voulais mettre l'échangeur sur l'eau froide, et je l'avais imaginé avant le ballon. Sinon le ballon ne sert plus à rien, il ne stocke plus que de l'eau froide, non ? Et si tu pars dans l'échangeur en partant par le tuyau du haut, tu fais partir l'eau la plus chaude...

En autorisant la chaudière avec le pressostat, ce n'est pas trop court pour chauffer "en live" avec la chaudière ?

Je me demande s'il ne faut pas envisager 2 circuits, un pour l'eau "tiède" qui circule dans l'échangeur, et un pour l'eau chaude qui circule dans la chaudière.

Les 2 circuits doivent pouvoir partager le même ballon, en mettant le circuit froid dans le bas et le circuit chaud plus haut, le départ vers les robinets étant tout en haut.
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citro
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par citro » 20/11/10, 22:56

PITMIX a écrit :Quelqu'un parmi vous a-t-il un système solaire de préchauffage de l'eau avant chaudière ? Citro ?
Quelles températures obtenez vous tout au long de l'année ?
C'est le principe de fonctionnement de tous les chauffe eau solaires, il me semble.
Mon ballon solaire de 300 litres comporte 2 échangeurs.
- L'échangeur inférieur est relié aux panneaux solaires
- L'échangeur supérieur (ou la résistance électrique) est relié à la chaudière et ne chauffe que la partie haute du ballon.

Aujourd'hui (météo maussade) le CESI à produit l'équivalent de 3,25 kWh en énergie solaire. La température au niveau de l'échangeur solaire est de 33°C à 23h, et 46°C au niveau de l'échangeur chaudière.
Demain matin la chaudière devrait s'enclencher pour remonter à environ 50°C la température de l'eau en partie haute du ballon (environ 80 litres).

A noter que l'été, on considère que l'eau du réseau arrive à environ 14°C (à Bordeaux). En hiver, l'eau arrive à seulement 7°C.

Je suis donc très heureux que le maigre soleil d'aujourd'hui ai pu me remonter la température d'arrivée à 33°C...
C'est toujours ça d'énergie que la chaudière n'aura pas à fournir. :mrgreen:
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