Pour se laver les mains et prendre une douche, 33°C serait bien suffisant.
Pour monter plus haut, la seule solution est :
1- de concentrer plus la lumière d'une part, pour atteindre la bonne température,
2- puis d'augmenter la surface, pour atteindre la puissance suffisante pour la quantité d'eau à chauffer.
Relève de chaudière avec une PAC et solaire
Merci
C'est ce que voulais savoir.
J'ai maintenant un comparatif avec une vrai installation solaire.
Il me reste à modifier mon installation, juste quelques inversions de raccords sous la chaudière et le ballon.
Je vais aussi poser un pressostat qui permettra d'enclencher la chaudière uniquement lorsque nous tirons de l'eau chaude. Le reste du temps c'est de l'eau préchauffée par le soleil qui circulera dans les tuyauterie. La régulation sera d'autant plus simplifiée.
Ensuite je chercherais à augmenter l'efficacité des panneaux par concentration solaire, mais il faut déjà que je parte sur une bonne base.
Merci à vous.
C'est ce que voulais savoir.
J'ai maintenant un comparatif avec une vrai installation solaire.
Il me reste à modifier mon installation, juste quelques inversions de raccords sous la chaudière et le ballon.
Je vais aussi poser un pressostat qui permettra d'enclencher la chaudière uniquement lorsque nous tirons de l'eau chaude. Le reste du temps c'est de l'eau préchauffée par le soleil qui circulera dans les tuyauterie. La régulation sera d'autant plus simplifiée.
Ensuite je chercherais à augmenter l'efficacité des panneaux par concentration solaire, mais il faut déjà que je parte sur une bonne base.
Merci à vous.
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Tout à fait d'accord avec les remarques .
J'avais commencé à écrire quelques impressions mais j'ai tardé à les envoyer :
Il est très utile de me rappeler la situation réelle, car je ne me rappelais pas et je mélangeais avec le problème du chauffage.
A regarder le schéma, avec plus de soin, si j'ai bien compris les explications, "lorsque un robinet est ouvert, la pression baisse, et le pressiostat autorise la chaudière", et l'eau chaude, grâce à la vanne anti-retour sur eau froide, l'eau chaude passe dans la chaudière pour arriver aux robinets. mais si la chaudière est froide (en été ou hiver, transitoirement, cette eau va se refroidir dans l'échangeur de cette chaudière qui a une certaine efficacité sur cette chaudière froide pour refroidir l'eau chaude, (comme lorsqu'elle est chaude pour chauffer )??????)
La pompe ECS tourne en continu et elle fait pareil faisant passer l'eau chaude après échangeur solaire dans la chaudière (qui si froide refroidit l'eau) avant de revenir en pseudo eau froide dans le ballon. Je reste perplexe.
Un autre montage semble préférable, avec une vanne trois voies en plus, mettant ou non la chaudière dans le circuit, suivant les besoins, d'eau pas assez chaude ou non à faire chauffer par la chaudière???
De plus faire passer l'eau chaude en haut du ballon dans l'échangeur solaire comme eau d'entrèe me laisse perplexe, car il vaut mieux y faire entrer l'eau la plus froide du bas de ballon pour la chauffer, sinon le ballon n'aura jamais d'eau chaude en bas ???
Enfin, un problème est que l'eau potable de ville suit un beau circuit dans la chaudière, l'échangeur, etc..
En particulier l'échangeur s'il n'est pas parfaitement étanche, va mettre du glycol dans l'eau potable qui n'est pas très bon, même à quelque millionièmes???????
Ce même ballon avec plusieurs tubes échangeurs internes sûrs en cuivre me paraît plus sûr et l'eau de chauffage par la chaudière n'étant pas de l'eau potable à boire passant dans l'échangeur de capteurs solaires.
Les tuyaux dans la chaudière sont en quoi, cuivre acier?
En plus si l'eau potable est calcaire ce calcaire renouvelé chauffé va se déposer dans la chaudière et boucher bien plus vite des tuyaux assez fins??
J'avais commencé à écrire quelques impressions mais j'ai tardé à les envoyer :
Il est très utile de me rappeler la situation réelle, car je ne me rappelais pas et je mélangeais avec le problème du chauffage.
A regarder le schéma, avec plus de soin, si j'ai bien compris les explications, "lorsque un robinet est ouvert, la pression baisse, et le pressiostat autorise la chaudière", et l'eau chaude, grâce à la vanne anti-retour sur eau froide, l'eau chaude passe dans la chaudière pour arriver aux robinets. mais si la chaudière est froide (en été ou hiver, transitoirement, cette eau va se refroidir dans l'échangeur de cette chaudière qui a une certaine efficacité sur cette chaudière froide pour refroidir l'eau chaude, (comme lorsqu'elle est chaude pour chauffer )??????)
La pompe ECS tourne en continu et elle fait pareil faisant passer l'eau chaude après échangeur solaire dans la chaudière (qui si froide refroidit l'eau) avant de revenir en pseudo eau froide dans le ballon. Je reste perplexe.
Un autre montage semble préférable, avec une vanne trois voies en plus, mettant ou non la chaudière dans le circuit, suivant les besoins, d'eau pas assez chaude ou non à faire chauffer par la chaudière???
De plus faire passer l'eau chaude en haut du ballon dans l'échangeur solaire comme eau d'entrèe me laisse perplexe, car il vaut mieux y faire entrer l'eau la plus froide du bas de ballon pour la chauffer, sinon le ballon n'aura jamais d'eau chaude en bas ???
Enfin, un problème est que l'eau potable de ville suit un beau circuit dans la chaudière, l'échangeur, etc..
En particulier l'échangeur s'il n'est pas parfaitement étanche, va mettre du glycol dans l'eau potable qui n'est pas très bon, même à quelque millionièmes???????
Ce même ballon avec plusieurs tubes échangeurs internes sûrs en cuivre me paraît plus sûr et l'eau de chauffage par la chaudière n'étant pas de l'eau potable à boire passant dans l'échangeur de capteurs solaires.
Les tuyaux dans la chaudière sont en quoi, cuivre acier?
En plus si l'eau potable est calcaire ce calcaire renouvelé chauffé va se déposer dans la chaudière et boucher bien plus vite des tuyaux assez fins??
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Belle chaudière propre !
Elle a deux circulateurs et un ballon interne eau potable ce qui change tout !!
Votre schéma aurait du l'indiquer.
Enfin, votre chaudière Clima semble fonctionner mieux que pour les galères de ceux ci :
http://forum.doctissimo.fr/viepratique/ ... _224_1.htm
même avec un père plombier et d'autres plombiers !!!!
Elle a deux circulateurs et un ballon interne eau potable ce qui change tout !!
Votre schéma aurait du l'indiquer.
Enfin, votre chaudière Clima semble fonctionner mieux que pour les galères de ceux ci :
http://forum.doctissimo.fr/viepratique/ ... _224_1.htm
même avec un père plombier et d'autres plombiers !!!!
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Oui je ne l'ai pas dessiné sur le schéma mais je l'ai precisé plusieurs fois, elle dispose d'un ballon de 60L.
Ce que je ne sais pas c'est si cette chaudière est capable de fournir de l'eau chaude instantanée.
Si ce n'est pas le cas, je ne pourais pas la raccorder comme sur mon dernier schéma.
En outre sur cette chaudière je viens de changer une sonde de température thermoplongeuse après seulement 3 ans de fonctionnement.
Ce que je ne sais pas c'est si cette chaudière est capable de fournir de l'eau chaude instantanée.
Si ce n'est pas le cas, je ne pourais pas la raccorder comme sur mon dernier schéma.
En outre sur cette chaudière je viens de changer une sonde de température thermoplongeuse après seulement 3 ans de fonctionnement.
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Ce que je ne sais pas c'est si cette chaudière est capable de fournir de l'eau chaude instantanée.
A priori avec le débit de la puissance de la chaudière pour chauffer le ballon en combien de temps, une demi heure ??????
Donc ne pas utiliser plus de 60l par demi heure ???
Autrement sur internet certains déclarent que les piéces de rechange des clima sont introuvables ????
A lire, vous risquez d'avoir un peu de ces problèmes !!
Tout est étudié pour durer de moins en moins !!
https://www.econologie.com/forums/post184464.html#184464
je viens de changer une sonde de température thermoplongeuse après seulement 3 ans de fonctionnement.
Cette sonde était sur quel principe physique ?
Quelle est son type d'usure.
A bulbe et liquide qui se dilate??
Alors elle peut être rechargée.
Autre principe est aussi réparable.
résistance, thermocouple, semiconducteur????
Lorsque je répare ainsi, je n'ai plus de panne !! car souvent défaut de conception !!
C'est plus facile que les cartouches d'imprimantes 100 fois le prix de l'encre dedans !!
Sinon ce sont des pièces étudiées pour s'user et rapporter de l'argent à les changer !!
Lorsque on achète une chaudière, il faut prendre la plus simple à l'intérieur pour pouvoir la réparer et avoir moins de pannes !!!!
Souvent, c'est compliqué inutilement !!
A la limite acheter le max de pièces de rechange dès le début, car après des années elles sont introuvables !! (quasiment un engin neuf en double !! )
Vu mon passé, si tout le monde était comme moi, il y aurait moins de plombiers.
Enfin, sur une chaudière, je rajoute en double une sécurité de plus contre la surchauffe, car on ne peut pas tester la sécurité de surchauffe et savoir qu'elle marche, aussi j'en mets une en double à T un peu plus basse (même un thermostat en double qui ne s'use pas et qui peut être vérifié !!)
Le vase d'expansion est en général étudié pour mourir vite 5 ans (rente pour le fabricant avec forme spéciale) et il suffit d'en mettre un autre au plus haut de l'installation dans les combles pour ne plus jamais avoir ce problème !
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Pour les dépannages je me débrouille. C'est aussi pour cela que j'ai choisis une chaudière quasiment sans électronique.
La sonde en question était une sonde à résistance.
En attendant de recevoir la nouvelle je l'avait remplacé par une résistance de 10 Kohm.
Pour en revenir à mon installation je pense installer une simple électrovanne qui shunt ma chaudière en cycle solaire.
Lorsque j'ouvre un robinet la pression chute et le pressostat ouvre l'électrovanne pour que l'eau préchauffée alimente la chaudière.
Mon idée précédente, de chaudière instantanée, c'était pour le cas ou je faisais circuler l'eau dans la chaudière en cycle solaire.
Le ballon de la chaudière se trouverait donc à 15°C ou plus suivant l'ensoleillement. Il fallait, dans ce cas, la possibilité de chauffer l'eau à 50 ou 60°C dès qu'un robinet est ouvert. Dans mon idée c'était le pressostat qui autorisait la chaudière à démarrer lors d'une chute de pression à l'ouverture d'un robinet.
En shuntant la chaudière cela résout le problème.
Le ballon de 60L reste à 50 ou 60°C maintenu par la chaudière et le pressostat permet uniquement d'alimenter la chaudière en eau préchauffée venant du ballon de 200L via l'électrovanne.
Un clapet anti-retour, interdit à l'eau préchauffée de circuler à l'envers dans la chaudière en mode solaire lorsque l'électrovanne est fermée. Un autre clapet interdit à l'eau chaude de circuler en boucle lorsqu'un robinet est ouvert et que l'électrovanne est enclenchée.
La sonde en question était une sonde à résistance.
En attendant de recevoir la nouvelle je l'avait remplacé par une résistance de 10 Kohm.
Pour en revenir à mon installation je pense installer une simple électrovanne qui shunt ma chaudière en cycle solaire.
Lorsque j'ouvre un robinet la pression chute et le pressostat ouvre l'électrovanne pour que l'eau préchauffée alimente la chaudière.
Mon idée précédente, de chaudière instantanée, c'était pour le cas ou je faisais circuler l'eau dans la chaudière en cycle solaire.
Le ballon de la chaudière se trouverait donc à 15°C ou plus suivant l'ensoleillement. Il fallait, dans ce cas, la possibilité de chauffer l'eau à 50 ou 60°C dès qu'un robinet est ouvert. Dans mon idée c'était le pressostat qui autorisait la chaudière à démarrer lors d'une chute de pression à l'ouverture d'un robinet.
En shuntant la chaudière cela résout le problème.
Le ballon de 60L reste à 50 ou 60°C maintenu par la chaudière et le pressostat permet uniquement d'alimenter la chaudière en eau préchauffée venant du ballon de 200L via l'électrovanne.
Un clapet anti-retour, interdit à l'eau préchauffée de circuler à l'envers dans la chaudière en mode solaire lorsque l'électrovanne est fermée. Un autre clapet interdit à l'eau chaude de circuler en boucle lorsqu'un robinet est ouvert et que l'électrovanne est enclenchée.
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Bonjour
Je me demande si, il y aura vraiment un interêt économique, à faire tourner ma chaudière 24h/24 pour maintenir son ballon interne de 60L à 60°C (court-cyclage) avec un préchauffage solaire tout au long de l'année ? Ou simplement, laisser mon circuit d'eau chaude tel qu'il est actuellement, avec deux périodes de chauffe par 24h et jouer sur l'inertie du ballon de 200L en ne profitant de l'énergie solaire qu'en été.
Quoi qu'il en soit, je vais tout de même faire la modification des tuyaux comme sur le dernier schéma, car je pourrais ainsi utiliser mon installation d'une façon ou de l'autre au choix.
Je pourrais également voir si ma chaudière est capable de chauffer l'eau en instantanée auquel cas le problème économique sera immédiatement résolu en activant la chaudière uniquement lors d'un puisage d'eau chaude.
Je me demande si, il y aura vraiment un interêt économique, à faire tourner ma chaudière 24h/24 pour maintenir son ballon interne de 60L à 60°C (court-cyclage) avec un préchauffage solaire tout au long de l'année ? Ou simplement, laisser mon circuit d'eau chaude tel qu'il est actuellement, avec deux périodes de chauffe par 24h et jouer sur l'inertie du ballon de 200L en ne profitant de l'énergie solaire qu'en été.
Quoi qu'il en soit, je vais tout de même faire la modification des tuyaux comme sur le dernier schéma, car je pourrais ainsi utiliser mon installation d'une façon ou de l'autre au choix.
Je pourrais également voir si ma chaudière est capable de chauffer l'eau en instantanée auquel cas le problème économique sera immédiatement résolu en activant la chaudière uniquement lors d'un puisage d'eau chaude.
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Oui, car ta chaudière a aussi 2 circulateurs internes.
Avec son ballon, tu as en fait les 2 réserves chaude et froide que j'imaginais dans un post précédent.
Pour comprendre le système, tu dois prendre en compte l'intérieur de cette chaudière : ce qui serait utile, c'est de mesurer aussi des paramètres dedans, comme tu le fait pour l'extérieur...
Et 60l, c'est probablement suffisant pour quelques mn de douche, donc une régulation a le temps de prendre une décision.
A mon niveau, j'ai encore besoin de "mesurer" ce qui se passe réellement pour bien comprendre ce système.
Avec son ballon, tu as en fait les 2 réserves chaude et froide que j'imaginais dans un post précédent.
Pour comprendre le système, tu dois prendre en compte l'intérieur de cette chaudière : ce qui serait utile, c'est de mesurer aussi des paramètres dedans, comme tu le fait pour l'extérieur...
Et 60l, c'est probablement suffisant pour quelques mn de douche, donc une régulation a le temps de prendre une décision.
A mon niveau, j'ai encore besoin de "mesurer" ce qui se passe réellement pour bien comprendre ce système.
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A bientôt !
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