Relève de chaudière avec une PAC et solaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 12/03/11, 17:27

Bonjour
Je commence à voir le bout du tunel avec mon eau chaude solaire.

J'ai remplacé le ballon de ma chaudière qui était hors service, par un échangeur à plaque.
Ma chaudière est maintenant capable de produire de l'eau chaude instantanée.
Cela m'arrange bien puisque j'ai réussi à faire mon bouclage d'eau chaude solaire avec la chaudière en relève.
Le schéma du circuit est celui-ci.

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 12/03/11, 20:08

Beau schéma simple qui marche !!
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 13/03/11, 15:15

Oui cela fonctionne presque bien.
J'ai encore léger problème au niveau de l'enclenchement de la chaudière car le flow-switch que j'ai installé sur l'arrivée d'eau du ballon, n'est pas très sensible.
C'est un flow-switch détourné de son utilisation normal.
Il devrait être utilisé en sécurité sur un circuit d'huile de compresseur à vis.
Il ouvre la chaine de sécurité électrique du compresseur lorsque le débit d'huile descend en dessous de 10L/min.
Lorsque l'huile circule à plus de 10L/min un aimant cylindrique monte en glissant le long d'une tige en laiton faisant basculer un contact lorsque l'aimant est en haut de la tige. Le ressort créant une force vers le bas opposé à la force de l'huile et équivalente à un débit de 10L/min.
J'ai supprimé le ressort de compression pour que l'aimant puisse monter librement même avec un débit inférieur à 10L/min.
J'ai installé le flow switch la tête vers le haut pour que l'aimant redescende par gravité lorsque le débit est nul.

Le problème c'est que le poids de l'aimant est encore trop important. L'aimant retombe et le contact se ferme avant que le débit soit nul dans le tuyau (en dessous de 5L/min je suppose).

Il faudrait que je trouve un flow-switch très sensible pour éviter que la chaudière ne s'arrête lorsque le débit est faible.
Peut être qu'un pressostat très sensible ferait l'affaire ou simplement remplacer l'aimant par un modèle plus léger.

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 13/03/11, 15:50

Une possibilité est de mettre un ressort attaché qui s'étire sous le poids de l'aimant de sorte que l'aimant soit moins lourd en apparence pour l'écoulement???
Sinon en inclinant à 30° au lieu de 90° vertical, le poids de l'aimant diminue en apparence, si cela veut bien glisser sur l'axe??

Ou bien essayer de mettre un aimant extérieur qui attire l'aimant vers le haut sans déclencher le contact en étant assez loin ???
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 13/03/11, 18:22

Oui effectivement j'ai pensé à l'incliner de 30°. Je verrais à la prochaine douche si c'est efficace.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 15/03/11, 18:19

Bonjour
Faute de mieux pour l'insant je garde le flow switch incliné à 30° ça fonctionne bien.
Hier nous avons donné le bain de bébé à l'eau chaude solaire.
C'est cool !! 42°C dans le ballon pour un bain à 37°C.

J'ai pris quelques photos des courbes de températures aujourd'hui.

La courbe de température des panneaux solaire.
La pompe solaire s'enclenche de 8h30 à 17h le trait rouge montre que la température est montée à 42°C max Je pense que la sonde est pessimiste. Le pic de température après midi c'est un échange de chaleur lors de la douche prise à cette heure. Je n'ai pas encore réinstallé la V3V car j'attends un thermostat differentiel pour la piloter et éviter les pertes lorsque la boucle d'ECS est plus chaude que la boucle solaire. Ceci explique le petit pic.
Image

La courbe du départ chaudière
On voit que la pompe ECS est arrêtée la nuit pour éviter de trop refroidir la boucle. Les petits pics montrent la remontée de température lors de l'enclenchement de la chaudière pendant les douches.
Image

La courbe de retour chaudière

On voit que les douches n'influencent pas la température de la boucle.
La température maxi de la boucle aujourd'hui est de 41°C.
Ceci me fait penser que la sonde température panneaux solaire est pessimiste car, 1°C de Delta T° entre la boucle ECS et la boucle solaire, c'est vraiment très peu.

Image

La courbe eau froide.

Le trait vert horizontal montre que la température de l'eau du réseau de ville est à 10°C lors des puisages.
Les pics vers le bas sont les puisages d'eau tout au long de la journée. Entre chaque puisage la température du tuyau remonte à température ambiante soit environ 18°C aujourd'hui.

Image

Pour conclure je pense qu'après avoir installer la V3V j'obtiendrai une meilleure température de boucle ECS et je constate qu'en une journée les panneaux fournissent suffisament de puissance pour monter la boucle de 15°C environ.
Si je ne me trompe pas, il faut 4,186kJ/kgx°C pour chauffer de l'eau.
Il y a environ 200litres d'eau dans mon circuit soit 200kg et l'eau est montée de 15°C.
Soit 4,186 x 200 x 15 = 12540 kJ ce qui correspond à 3,48 kWh
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 22/03/11, 17:20

La vanne 3 voies est enfin raccordée au thermostat differentiel.

J'ai raccordé la sonde de régulation ECS de la chaudière sur le retour de la boucle et j'ai fais une graduation sur le thermostat de la chaudière.

Image

Les températures indiquées sur les graduations correspondent aux températures de retour ECS.
Quand le retour ECS est à 45°C je règle la chaudière sur 45°C et celle ci chauffe l'eau à 60°C à feu doux.
C'est une loi d'eau.
Il faudrait que je trouve un système automatique.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 03/05/11, 09:43

Bilan de consommation très positif pour ce moi d'Avril.
Grâce aux apports solaire très important le mois dernier j'ai obtenu une consommation de gaz de 40m3 équivalente aux 43m3 consommés l'an dernier en Juillet.
Consommation de gaz équivalente à ceci près, l'an dernier le chauffage de la maison était coupé en Juillet, il a fallut 43m3 de gaz pour chauffer l'ECS et faire la cuisine.
Cette année en Avril les 40m3 de gaz ont été utilisés pour chauffer la maison durant 14 nuits, chauffer l'ECS 5 jours et pour faire la cuisine.
Les prochains mois devrait être encore meilleurs.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 03/05/11, 13:20

Beau travail !!
Pour rendre automatique il faut mesurer les tensions de la sonde thermique de l'ECS avec un ampli opérationnel puis amplifier un peu en puissance et commander la chaudière en se greffant sur le potentiomètre de réglage de la température de la chaudière qui est connectée à son thermostat. Il faut mesurer les tensions sur ce bouton potentiomètre.
On peut commander avec une tension en plus sur ce potentiomètre ou y ajouter une résistance variable commandée par une tension (FET ou MOS)

Pour cela il faut relever les plans électriques et électroniques de la chaudière précis avec mesures des tensions (et leurs valeurs extrêmes), pour bien savoir sa structure et déterminer comment la commander à la place du bouton manuel.

Une difficulté est que les microprocesseurs font parfois des mesures en impulsions qui compliquent la mesure en tension (oscilloscope nécessaire) et les montages.

Un tel montage peut et devrait être accessible commercialement.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 22/08/11, 11:08

Salut
Je viens de me connecter sur la supervision de mon installation solaire depuis mon lieu de vacances.
Voici ce que donne les captures d'écrans

Ecran principal qui montre les températures en temps réel
Image

historique de température de la boucle d'eau chaude à partir du 19/08/2011
Image

Courbe de température des panneaux solaire sur la même periode
Image

Courbe des températures exterieur
Image

C'est cool de pouvoir visionner comment tourne l'installation à distance.
Il a néanmoins fallut que je trouve un ordinateur doté d'un modem 56K pour me connecter avec un émulateur minitel.
0 x