Relève de chaudière avec une PAC et solaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 22/08/11, 15:33

Joli travail de type rétro de 25 ans avec émulation minitel !!!!
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 26/08/11, 10:21

dedeleco a écrit :Joli travail de type rétro de 25 ans avec émulation minitel !!!!

Ouep mais ça fonctionne encore !! :cheesy:

De retour à la casa la flotte est à 63°C le gaz était coupé depuis 3 semaine. J'adore le solaire...

Je constate qu'en France nous n'avons encore rien compris.
J'ai fais un petit tour du côté de Lisbonne ou j'estime que plus de 50% des bâtiments, particuliers et professionnels, ont un chauffe eau solaire et 5% des panneaux photovoltaïques (les riches).

En France 5% ont des photovoltaïques et 1% des chauffes eau solaire.
Les 5% en France se font arnaqués par des commerciaux sans scrupule et le bourrage médiatique qui leurs font croire que le photovoltaïque est écolo et rentable.
Au Portugal la majorité des gens n'ont pas d'argent, donc suivons leur exemple, ils ont investis dans ce qui fonctionne.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 26/08/11, 11:08

Parfaitement exact, surtout qu'en France pas mal de régions ont un soleil similaire au Portugal !!!

Il faudrait aussi stocker une partie de cet excès de chaleur d'été sous terre pour la retrouver l'hiver, avec une technologie assez simple comme fonctionnel à www.dlsc.ca :
https://www.econologie.com/forums/chaleur-d- ... 10828.html

Alors, plus de CO2, ni nucléaire, ni pollution à perpétuité, mais convaincre de cette solution, semble très difficile, même à econologie !!!
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 03/10/11, 08:55

Voici un petit comparatif des relevés de consommation gaz de 2008 à 2011.
Fichier Excel

https://www.econologie.info/share/partag ... URuLMV.xls
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 22/11/12, 11:48

Slt la compagnie

Comparatif avant/après chauffe eau solaire :

_ 45,97€ de gaz de mai à septembre 2009.

_ 73,67€ de gaz de mai à septembre 2010 .

_ Installation et mise en service du chauffe eau solaire en hiver 2010/2011.

_ 6,93€ de gaz de mai à septembre 2011

_ 5,77€ de gaz de mai à septembre 2012

Je pense maintenant passer mon système en mode électrique.

Petit rappel :
Mon installation fonctionne avec un ballon electrique 200 litres(resistances débranchées) utilisé en tampon sur une boucle d'ECS incluant une chaudière en chauffage instantanée.
Actuellement elle ne produit de l'eau chaude que quand l'ECS solaire est inferieur à 45°C et uniquement lors d'un puisage d'eau chaude aux robinets.

Je veux passer du chauffe eau gaz eau chauffe eau électrique pour gagner en confort et surtout parce que j'ai remarqué que le ballon électrique en heures creuses ne consomme que 10€ par mois.
Soit 120€ par an.
En gaz si j'extrapole les conso d'été sur 12 mois hors chauffe eau solaire cela fait 288€. :cry:

J'ai constaté ceci en Janvier/Fevrier 2011 après un pb ECS sur ma chaudière.

Mon chauffe eau solaire me fait économiser 90% de gaz sur la période estivale.
Donc, de mai à septembre le ballon électrique ne devrait consommer que 5€ sur les 50 qu'il devrait consommer sans panneaux solaire.
Ce qui represente 75€ par an en électrique au lieu des 180€ de gaz actuel.

J'espère ainsi faire encore quelques petites économies et par la même gagner en confort en hiver. L'eau chaude instantanée avec ma chaudière bricolée ce n'est pas top.

Autre info pour en revenir au chauffage de la maison je pense installer une clim reversible inverter Mitsu d'ici 1 an maxi.
J'abandonne l'idée de la relève de chaudière par une PAC.
Trop cher à l'achat et pas rentable en conso.
J'ai fais des comparatifs, une PAC haute température Daikin à 10.000€ coûte autant en énergie que ma chaudière gaz pourie à 1800€.

Comparatif pour une maison identique en surface à la mienne110m2 Daikin Atherma 20.000€ clé en mains (arnaque commerciale).
Conso EDF annuelle 1300€. C'est raisonnable puisque celà inclus l'eclairage, cuisson, ECS et autre mais encore trop à mon goût.
En été la maison n'est pas climatisée.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 22/11/12, 14:02

PITMIX a écrit :Ce qui represente 75€ par an en électrique au lieu des 180€ de gaz actuel.

Je me suis trompé c'est 90€/an et non 180€.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 22/11/12, 17:16

Pour le coup cela simplifie drôlement le circuit d'ECS solaire.

Avant

Image

Maintenant

Image
0 x