Remontée d'humidité, problème conception vide sanitaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 23/02/11, 17:48

Comme on dit c'est ceux qui en parle le plus qui en font le moins...


Tu as beau mettre le mot scientifique dans quasiment toutes tes phrases il n'y a que du blabla...

aerialcastor têtu ressemble à cet architecte têtu, qui n'acceptait pas de reconnaître ses erreurs, qui les cachait, et refusait de les corriger efficacement au lieu de mentir et d'accuser faussement tous les intervenants, comme les entreprises, le carreleur, le maçon et moi !!
J'ai pu constater que pour la justice l'architecte est entièrement responsable des erreurs qu'il n'a pas vu !!


blabla

Ma maison à rénover n'avait pas d'arase étanche comme moby25 : fondations simples et parpaings dessus en région PACA bien sèche en principe, du moins pour l'architecte !!


Si le mur est en parpaing et si c'est fait par un pro l'arase est étanche.




Après, aerialcastor enfile des erreurs comme des perles mélangeant tout eau liquide et eau vapeur !!


Aerialcastor a écrit :L'eau ressort par là où elle peut car la physique veut que les pressions s'équilibre.
En l'occurrence, il s'agit là des l'équilibre des pressions partielles de vapeur.


vrai pour l'eau liquide avec Archimède, bien visible dans les inondations comme Xynthia qui noient les maisons.



Connerie...
Chaque composant d'un gaz agit comme un gaz unique, il "cherche" à équilibré les pressions entre deux milieux.
Equilibre des pressions partielles de vapeur d'eau
http://mayar.over-blog.com/article-4801188.html
la pression de vapeur cherche à s'équilibrer à la fois côté intérieur et côté extérieur.


http://www.developpement-durable.gouv.f ... trique.pdf

La vapeur d'eau se diffuse toujours des zones
à forte concentration en vapeur vers les zones à faible concentration.


Pour ce qui de la mise en place d'un revêtement étanche dans le bâti ancien donc sans coupure de capillarité :
http://www.citemaison.fr/Realiser-dalle ... chaux.html
Par ailleurs, le ciment, non respirant, fait migrer l’humidité du sol vers les murs qui l’absorbent. Force est de constater que les effets de la réalisation de dalles et enduits en ciment dans les maisons en pierre et terre ont malheureusement souvent provoqué leur dégradation précoce et contribué à en faire des lieux humides.


http://www.alliance4.fr/uploads/fiches/ ... le_rdc.pdf
Ce montage assure un assainissement permanent de la construction grâce à la ventilation constante
du hérisson et grâce à la forte teneur en agrégats poreux dans le béton de chanvre. Les
remontées capilaires dans les murs sont évitées.


http://www.canosmose.com/procede/restauration.htm

Libérer les dalles béton armé rez-de-chaussée qui détruisent insidieusement l’ensemble de l’architecture ancienne en bloquant l’humidité dans le sol, humidité qui remonte invariablement dans les murs.


parce que dans le bâtiment en France la démarche scientifique n'est pas enseignée, qu'ils ne font ni chimie, ni physique de base, qui demandent trop de rigueurs et de plus on pond un vocabulaire impropre et trompeur, de sorte que les scientifiques y voient des élécubrications telluriques et des erreurs énormes, qui ne sont jamais corrigées, face à une bande de têtus comme aerialcastor .
Raison d'insister pour faire prendre conscience d'une telle absurdité !!!


C'est vrai que tu es le seul dans toute la France à avoir connaissance de la distillation par les murs. Tu peux penser à poser un brevet

aerialcastor découvre peu à peu la distillation, c'est à dire des évaporations condensations répétées sur une colonne de cavitées connectées où la température diminue peu à peu !!!


Merci je sais ce qu'est la distillation, il m'arrive même de boire de l'alcool

qui permet d'avoir de la gnole, de l'essence et de rouler en voiture ou avion à partir du pétrole !!


Fais gaffe parce qu'avec la découverte que tu viens de faire en distillant le pétrole sans apport d'éerngie avec un simple mur tu vas te faire pas mal d'ennemis, et le lobby du pétrole est près a tout pour garder son hégemonie.
Puis avec la groose tête que t'as ça va pas être trop dur pour un sniper de te mettre une balle
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 23/02/11, 18:29

aerialcastor mélange diffusion lente comme la racine carrée du temps et écoulement d'air bien plus rapide et linéaire en temps !!

Aeruialcasor est incapable de calculer le temps de diffusion de la vapeur dans un air immobile sur 1m , il sera effaré ( des jours et semaines , 4 fois plus vite que la chaleur dans la terre) au lieu de quelques secondes avec un peu de vitesse de circulation d'air !!

L'énergie de distillation vient du chaud vers le froid, ce qui est très efficace dans les caloducs, autre terme pour désigner un mur plein de cavités où on a évaporations condensations répétées et pas capillarité seule !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caloduc
http://en.wikipedia.org/wiki/Heat_pipe

qui ne sont que des évaporations condensations répétées et là d'où vient l'énergie est très clair, car plus conducteur que le cuivre !!

Le même phénomène physique basique simple a plein de formes différentes, en particulier un mur ancien plein de trous connectés qui font un caloduc avec transport vers le haut froid de l'eau (ou distillation).


Exactement pareil avec les ponts thermiques !!

La preuve en est que si on ouvre avec des fuites de vapeur (ou ventilation), le mur devient plus sec comme le caloduc qui se détraque avec des fuites !!

Donc je n'invente strictement rien !!
Ce n'est que du changement de vocabulaire !

Les remontées pseudo-capillaires de aerialcastor n'existent pas si T est uniforme dans le mur et le moteur de différence de T, est la chaleur du sol conservée depuis l'été.


aerialcastor est un ignorant et un têtu !!

Raz le bol !!

Mon architecte a perdu son procès !!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 23/02/11, 18:56

Vas-y Dédé continue, encore un petit effort, tu y es presque, tu vas bien finir par le noyer ce poisson.


Tout ce que tu racontes n'a absolument aucun rapport avec le fil de la discussion

On va pouvoir écrire un livre sur toi "Dedelecon ou Touche le fond mais creuse encore"
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 23/02/11, 20:29

Tout cela n'est que l'application élémentaire du point de rosée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e
avec évaporation condensation fonction de la température dans différentes conditions, nuages et pluie, distillation, caloduc et mur similaire avec des cavités interconnectées.

Enfin il existe plein de maisons de 30 ans sans arase étanche, surtout en région PACA, vu les bourdes énormes dans la construction avec des architectes qui ne surveillent pas bien, et heureusement que la capillarité qui remonte à l'infini dans les parpaings n'existe pas, comme je peux le constater dans cette maison, dès que j'ai bloqué le passage des vapeurs humides du sol vers le haut des cavités d'isolation et carrelage, avec un film étanche bien posé !!!
Vu qu'ils avaient oublié ce film sous une dalle peu épaisse, ils ont oublié toute arase dans une région très sèche en été, qui se rattrape en hiver pour l'humidité.
L'expert judiciaire avait une rente à vie avec toutes les maisons avec problèmes humides dans le coin, donc oublie généralisé d'arases et films !
Il n'avait qu'un réflexe ; drainer et redrainer !!!
Utile pour moby25, mais insuffisant car dans la terre la vapeur d'eau remonte des grandes profondeurs même si bien drainé, par encore, ces évaporations condensations dans les interstices et fissures de cette terre !!
Ce même phénomène permet aux plantes de vivre même avec de grand fossés de drainage autour qui enlèvent l'eau !!
Donc une terre drainée garde des remontées de vapeur d'eau gênantes en vide sanitaire et le plus simple est un film étanche sur le sol.

Les vieux murs épais de pierres empilées avec des cavités résiduelles sont de véritables caloducs en hiver avec fuite de l'eau en haut du mur !!
En été chaud cela s'inverse avec le bas du mur froid et l'humidité qui redescend en bas !!

J'y peux rien si ce phénomène de base existe.

.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 23/02/11, 21:19

Tout cela n'est que l'application élémentaire du point de rosée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e
avec évaporation condensation fonction de la température dans différentes conditions, nuages et pluie, distillation, caloduc et mur similaire avec des cavités interconnectées.

Les vieux murs épais de pierres empilées avec des cavités résiduelles sont de véritables caloducs en hiver avec fuite de l'eau en haut du mur !! En été chaud cela s'inverse avec le bas du mur froid et l'humidité qui redescend en bas !!


Je vois que tu as découvert un nouvel article sur wikipedia: le caloduc. Tu vas pouvoir nous le mettre à toutes les sauces.
Hélas un détail t'échappes. T'étais pas mauvais au début mais là c'est le drame.
Effectivement, lorsque le liquide contenu dans le caloduc est chauffé, une partie de se liquide se vaporise. Mais lorsque la vapeur arrive en haut elle est refroidie, se liquéfie et donc redescend. La hauteur de liquide ne dépend que de la température.
Du coup ça ne peut pas expliquer que l'eau remonte par succession d'évaporation et condensation, car une fois la vapeur condensée la gravité la fait redescendre.


De plus dans un mur les isothermes sont parallèles à la face du mur.
Donc si il avait transport de l'eau par évaporation/condensation ça serait dans l'épaisseur du mur de l'intérieur vers l'extérieur ou l'inverse suivant les saisons.

J'y peux rien si ce phénomène de base existe.


En effet tu n'y peut rien. Et même de manière générale tu ne peux pas grand chose.

Dis-moi tu bois pas de l'alcool par hasard?
Parce que tu me fais penser à un mec complètement bourré qui te soutient corps et âme, la bouteille à la main, qu'il ne l'est pas.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 23/02/11, 22:07

aerialcastor a écrit :On va pouvoir écrire un livre sur toi [...]

Diwouar, que vous ne soyez pas du tout daccord est une chose; je ne voudrais pas m'en mêler mais tu crois pas que les insultes déguisées c'est de trop...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 23/02/11, 22:28

je ne voudrais pas m'en mêler mais tu crois pas que les insultes déguisées c'est de trop...



Si t'as surement raison mais :
- d'une part "on joue" suivant ses règles
- d'autre part, il écrit des choses dignes de figurer dans "les perles" dans annales du bâtiment.

Pour mémoire Dede a dit:

il a le culot d'affirmer au lieu de réfléchir et apprendre.


Enfin aerialcastor devrait lire les liens basiques sur wikipedia et les assimiler



comme aerialcastor semble le penser dans sa pensée rudimentaire.


aerialcastor ne sait pas ce qu'est une analyse scientifique précise et pense de façon dogmatique ou religieuse. Il faut dire que c'est plus fatiguant que de répéter sans comprendre.


Je suis époustouflé de l'ignorance totale de ce phénomène basique


Il est sidérant de voir des bureaux d'études sans connaissances scientifiques de base raconter des élécubrations fausses sans justifications vérifiables !!


aerialcastor têtu ressemble à cet architecte têtu


aerialcastor n'a jamais eu une démarche scientifique


Ce qui est sidérant c'est que un pro du bâtiment découvre un phénomène,


aerialcastor est un ignorant et un têtu !!



En même temps tout ça de la part de quelqu'un qui ne fait que citer ou répéter des articles de wikipédia qui n'ont pas de rapport direct avec le sujet traité juste pour noyé le poisson; ça n'a pas trop de valeur je te l'accorde...
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 23/02/11, 22:41

Mais pourquoi tous mes posts partent en "live" Image

Voici les photos tant attendues

La SdB, parquet massif sdb spécial pièce humide, jointoyé avec silicone puis collé

Image

La tuyauterie...

Image

Le coin droit, proche du pont de froid humide du dessous.

Image
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 23/02/11, 22:46

Tout cela a l'air très sain.

C'est donc bien l'humidité qui vient du sol qui monte, et non pas l'humidité de la SdB qui descend.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 23/02/11, 23:02

aerialcastor écrit
En même temps tout ça de la part de quelqu'un qui ne fait que citer ou répéter des articles de wikipédia qui n'ont pas de rapport direct avec le sujet traité juste pour noyé le poisson; ça n'a pas trop de valeur je te l'accorde...

alors que le sujet est

Remontée d'humidité, problème conception vide sanitaire


et que je ne fais que appliquer avec soin les règles bien connues d'évaporation de l'humidité en vapeur d'eau suivie de condensation dans les murs avec cavités connectées, voire la terre de vide sanitaire !!

Je suis donc parfaitement dans le sujet d'insister pour éviter des erreurs sérieuses qui ignorent ce phénomène identique à celui de la pluie !!
Enfin les articles scientifiques de wikipedia sont remarquables d'exactitude et accessibles à tous, de plus corrigés par des discussions et de plus je les mets dans différentes langues pour comparer !!

Il ne s'agit pas d'affirmations péremptoires arbitraires, mais vérifiables et testables en trempant des parpaings dans des petits bacs d'eau, ce que aerialcastor refuse de faire !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités