Remontée d'humidité, problème conception vide sanitaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 23/02/11, 23:23

Combien de bains par jour ??
Quel niveau de condensation sur les parois ??

Eponge t'on à chaque fois avec soin partout ??

Sur une photo il est difficile de conclure, car l'eau de condensation se faufile vite dans les fissures et y reste, surtout absorbée par l'agglo, véritable éponge qui garde et cumule cette eau longtemps !!!

Donc pas de certitude totale, de plus le double plancher isole mieux l'agglo qui se trouve plus froid dessous favorisant la condensation dessous l'agglo qui peut se cumuler avec de légères infiltrations.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 23/02/11, 23:34

et que je ne fais que appliquer avec soin les règles bien connues d'évaporation de l'humidité en vapeur d'eau suivie de condensation dans les murs avec cavités connectées, voire la terre de vide sanitaire
!!

Non, non toi tu nous parles de caloduc. Qui désolé pour toi ne se comporte pas comme les murs. SUr les murs s'appliquent plusieurs phénomènes qui intéragissent : les pressions de vapeur intérieur et extérieur, les remontés capillaires, les chutes de pressions de vapeur au sein même du mur dues à la variation des températures dans l'épaisseur du mur, les eaux de ruissellement, les inflitrations,...

Je suis donc parfaitement dans le sujet d'insister pour éviter des erreurs sérieuses qui ignorent ce phénomène identique à celui de la pluie !!


C'est vrai qu'il pleut très souvent dans les vides sanitaires, d'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi la récupération des eaux de pluies se fait sur le toit et non pas directement dans le VS.
Encore une fois tu compares des choses qui non aucun rapport.




Enfin les articles scientifiques de wikipedia sont remarquables d'exactitude et accessibles à tous, de plus corrigés par des discussions et de plus je les mets dans différentes langues pour comparer !!


Les articles de wikipédia sont bien pour se faire une idée d'un phénomène physique, ils sont très "grand public".
Mais comme tu ne veux pas l'admettre dans un bâtiment il y a bcp de paramètres donc les phénomène sont complexes et ne peuvent pas se résumer à un lien sur wiki.


J'ai répondu à tous tes "arguments" de manières scientifiques (comme tu aimes bien) en te mettant des liens très précis qui traitait du même sujet. Les équilibres de pressions partielles, la ventilation qui augmente l'évaporation et assèche, les conséquences d'un revêtement étanches sur des murs sans arases étanches.
D'ailleurs à t'écouter les problèmes venait de la SdB qui pourrissait tout, alors que les photos montrent clairement que ce n'est pas le cas. Mais comme d'hab tu vas ignorer ça et tranquillement passer à autre chose (qui sera surement un lien sur wikipédia)
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 24/02/11, 00:15

bcp de paramètres donc les phénomène sont complexes et ne peuvent pas se résumer à un lien sur wiki.

mais aerialcastor ne calcule jamais rien et affirme péremptoirement en induisant en erreur avec ses affirmations simplistes à l'emporte pièce, sur un phénomène qu'il qualifie de complexe, le comble de la contradiction.
Les nombreux liens wiki fournissent les moyens de calculs avec bien plus de précision et exactement, que ce que n'a jamais fait aerialcastor !!.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29318
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5786




par Obamot » 24/02/11, 01:03

D'abord aerialcastor, je ne vois pas ce que tu reproches aux posts de Dedelco, d'accord il a été excédé, mais il a su rester correct! Alors réhausse le débat stp!

Dedelco: ok pour moi, d'accord avec ton post en haut de la page:
https://www.econologie.com/forums/post194675.html#194675

aerialcastor a écrit :Tout cela a l'air très sain.

C'est donc bien l'humidité qui vient du sol qui monte, et non pas l'humidité de la SdB qui descend.

...ensuite, je pense que tu as des connaissances... mais là je vois quelques lacunes dans ta réponse! Toi aussi tu devrais veiller a être plus prudent dans tes réponses mébon...

Moby: et c'est ça que tu appelles une baignoire qui ne serait pas encastrée? Pfffffiou...

Pour les autres photos on ne sait pas très bien où on est mébon... J'en ai assez vu! ;-(

Ensuite il y a quelques points suspects: les catelles contre le mur de la salle de bain, on ne sait pas comment ça a été posé mais ça c'est TRÈS "conducteur"... Ensuite le joint est suspect. Mais le pire, compte tenu du contexte, c'est l'encastrement de la baignoire qui crée un «conditionnement», ici avec les catelles ...on a une belle «pile»!

Tu peux t'estimer heureux que ça ne soit pas pire! Car c'est un bel exemple «d'auto entretien» de conditions d'humidité permanentes.

Puisque ton idée de départ était d'isoler, je suppose qu'il fait frais dans cette SdB avant de prendre son bain non? Ceux qui sont un peu frileux, font couler la baignoire d'abord ...puis reviennent plus tard, c'est ça? :?

Les conditions sont réunies pour que ça vienne d'en bas... et d'en haut: au vu des photos!

Quoi qu'il en soit, c'est bien les étapes 1 à 3 qui s'imposent amha. Inclu l'isolation de façade: tout à la fin (+ ventilation intérieure pour dégager l'humidité de la SdB et éviter toute accumulation).

Je pense également qu'il faudrait isoler les canalisations qui sont "à l'air" dans le vide technique: ça tu pourrais le faire tout de suite!

Bein dit donc! On y est qmm arrivé... :cheesy:

PS: plan modifié en enlevant une étape, c'est donc de 1 à 3 maintenant, j'ai rectifié dans le post initial => page 7!
https://www.econologie.com/forums/post194442.html#194442
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 24/02/11, 07:59

Obamot a écrit :
Moby: et c'est ça que tu appelles une baignoire qui ne serait pas encastrée? Pfffffiou...



Je pensais que tu disais confinée dans le sens parement en dur, non accessible et non aéré.

Obamot a écrit :
Ensuite il y a quelques points suspects: les catelles contre le mur de la salle de bain, on ne sait pas comment ça a été posé mais ça c'est TRÈS "conducteur"... Ensuite le joint est suspect. Mais le pire, compte tenu du contexte, c'est l'encastrement de la baignoire qui crée un «conditionnement», ici avec les catelles ...on a une belle «pile»!



Qu'appelles-tu "catelles" ? carrelages ?

Obamot a écrit :Tu peux t'estimer heureux que ça ne soit pas pire! Car c'est un bel exemple «d'auto entretien» de conditions d'humidité permanentes.


Pourquoi donc ? beaucoup de salles de bain sont carrelées.

Obamot a écrit :Puisque ton idée de départ était d'isoler, je suppose qu'il fait frais dans cette SdB avant de prendre son bain non? Ceux qui sont un peu frileux, font couler la baignoire d'abord ...puis reviennent plus tard, c'est ça? :?


Non dans la salle de bain il ne fait pas particulièrement frais. Quand on est là c'est 19/20. Après une douche, je demande parfois à ma compagne si elle en a pris une car aucune condensation nulle part, depuis que j'ai mis l'extracteur. Il m'en reste lorsqu'elle prends un bain. On est que 2, donc pas des tonnes de bains ou douches d’affilées.

Obamot a écrit :Les conditions sont réunies pour que ça vienne d'en bas... et d'en haut: au vu des photos!


Peux tu être plus clair ?

Obamot a écrit :Bein dit donc! On y est qmm arrivé... :cheesy:


comme quoi ... :cheesy:
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 24/02/11, 08:12

mais aerialcastor ne calcule jamais rien et affirme péremptoirement en induisant en erreur avec ses affirmations simplistes à l'emporte pièce, sur un phénomène qu'il qualifie de complexe, le comble de la contradiction.
Les nombreux liens wiki fournissent les moyens de calculs avec bien plus de précision et exactement, que ce que n'a jamais fait aerialcastor !!.



Déjà complexe ne veut pas dire compliqué.
Complexe veut dire que bcp de facteur entre en jeu, les phénomènes pris un part un sont simple à comprendre, du moins qualitativement quantitativement c'est plus dur c'est sur.

Ensuite faire des calculs sur ce genre de chose c'est juste une blague déjà il faudrait connaitre tout les paramètres, on en connait aucun (liste non exhaustive) :
- humidité relative du VS et de l'extérieur
- taux de ventilation en fonction de vent
- température intérieur et extérieur
- angle de contact des capillaire
- surface d'absorption
- taille des pores des parpaings et de l'enduit
- densité des parpaing
- composition exact du mortier de jointement
...

Etant donné que les plupart de ces paramètres varient dans le temps, il faut faire les calculs de manières dynamiques. Donc à la main c'est impossible. Il faudrait avoir un logiciel de calcul par élément fini, ce que je n'ai pas et toi non plus je suppose. Ensuite il faudrait arriver à faire la programmation ce que je ne sais pas faire et toi non plus j'en suis sur.

Le savoir empirique est très pratique dans ce genre de cas, il faut en profiter.


...ensuite, je pense que tu as des connaissances... mais là je vois quelques lacunes dans ta réponse! Toi aussi tu devrais veiller a être plus prudent dans tes réponses mébon...


SI tu nous disais c'est lacune on pourrait en discuter.
Sur la photo on voit très bien que le placo et les enduits entre les plaques ne comportes aucune trace d'humidité, alors que le platre y est très sensible.


D'abord aerialcastor, je ne vois pas ce que tu reproches aux posts de Dedelco, d'accord il a été excédé, mais il a su rester correct! Alors réhausse le débat stp!


BAh qu'il ne prend en compte aux arguments qui ne vient pas de lui que ça soit les miens, les tiens, ou d'autres références qui viennent du web
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29318
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5786




par Obamot » 24/02/11, 10:06

...on en a tellement vu dans le bâtiment, qu'il ne faut plus s'étonner de rien! [Mode Joke "ON"] c'est la vie, j'ai même participé un jour à un fil mémorable, de quelqu'un qui aurait oublié de mettre de l'antigel dans le moteur de sa Berlingo^^ donc tout arrive...

Tu n'es pas allé voir ce qui se passait derrière les carreaux?! Entre le mur?! Tu ne sais pas si ce n'est pas entrain de se désagréger à cet endroit...?! Ça l'est plus bas... là on parle d'humidité, qui au cas ou tu l'aurais oublié traverse les murs en béton armé.

:mrgreen: (donc je comprends un peu Dédé... t'as bien insisté là^^, c'est peut-être le moment de dégonfler l'histoire hein...^^)
Dernière édition par Obamot le 24/02/11, 10:18, édité 2 fois.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 24/02/11, 10:16

Obamot a écrit :...on en a tellement vu dans le bâtiment, qu'il ne faut plus s'étonner de rien!


Tu n'es pas allé voir ce qui se passait derrière les carreaux?! Entre le mur?! Tu ne sais pas si ce n'est pas entrain de se désagréger à cet endroit...?! Ça l'est plus bas... là on parle d'humidité, qui au cas ou tu l'aurais oublié traverse les murs en béton armé.



Oui enfin bon dans ce cas on peut tous démonter sa salle de bain, sa maison pour voir comment c'est derrière. Y'a du carrelage, comme dans beaucoup de salle de bain... Qui va voir régulièrement ce qui se passe derrière ses parements... ?

En dessous de la baignoire, il n'y a pas de carrelage, on voit directement le placo hydrofuge vert, que j'avais d'ailleurs changé car l'ancien joint de l'ancienne baignoire était mort, et les anciens proprios ne s'en étaient pas inquiétés...

Depuis plus d'un an aucune trace d'humidité sur ce placo donc je pense qu'au niveau joint de la baignoire c'est ok.

Obamot a écrit :[Mode Joke "ON"] C'est pas toi qui aurait oublié de mettre de l'antigel dans le moteur de ta Berlingo

[/quote]

Non désolé je ne roule pas dans un cube métallique :mrgreen:
Et puis perso dans un moteur je met plus de l'huile que de l'antigel Image

Et perso, j'aurai préféré ne jamais avoir eu à ouvrir ce post... :|
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29318
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5786




par Obamot » 24/02/11, 10:31

Cherche Berlingo sur le forum... ça ne t'était pas adressé.

Pour le reste, ne cherche pas à me faire dire ce que je n'ai pas dit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il faut admettre:
1) que la construction est «telle qu'elle est». Quoi qu'il se passe (ou non) derrière les parrements... ça se passe!!! (Pourquoi faudrait-il démonter lorsqu'il faut juste assainir et/ou isoler?)
2) de ne rien éluder.
3) de faire ce qu'il y à faire...

moby25 a écrit :
Obamot a écrit :Bein dit donc! On y est qmm arrivé... :cheesy:


comme quoi ... :cheesy:

...ah bein non, ça ne finira jamais, ce fil va devenir antologique^^

moby25 a écrit :
Obamot a écrit :
Moby: et c'est ça que tu appelles une baignoire qui ne serait pas encastrée? Pfffffiou...



Je pensais que tu disais confinée dans le sens parement en dur, non accessible et non aéré.

Confinement il y a...

moby25 a écrit :Qu'appelles-tu "catelles" ? carrelages ?

Oui, et Google est ton ami...

moby25 a écrit :
Obamot a écrit :Tu peux t'estimer heureux que ça ne soit pas pire! Car c'est un bel exemple «d'auto entretien» de conditions d'humidité permanentes.


Pourquoi donc ? beaucoup de salles de bain sont carrelées.

Si tu n'as pas compris, je ne vais pas recommencer ^^

moby25 a écrit :
Obamot a écrit :Les conditions sont réunies pour que ça vienne d'en bas... et d'en haut: au vu des photos!


Peux tu être plus clair ?

Bein là, c'est ton témoignage qui nous donne la réponse: ça vient d'en bas et se manifeste là où ça le fait, parce qu'en SdB c'est tout le temps "tempéré"... A moins de couper tout chauffage...

En détail:

moby25 a écrit :
Obamot a écrit :Puisque ton idée de départ était d'isoler, je suppose qu'il fait frais dans cette SdB avant de prendre son bain non? Ceux qui sont un peu frileux, font couler la baignoire d'abord ...puis reviennent plus tard, c'est ça? :?


Non dans la salle de bain il ne fait pas particulièrement frais. Quand on est là c'est 19/20. Après une douche, je demande parfois à ma compagne si elle en a pris une car aucune condensation nulle part, depuis que j'ai mis l'extracteur. Il m'en reste lorsqu'elle prends un bain. On est que 2, donc pas des tonnes de bains ou douches d’affilées.

Okay, donc gros pont de froid à qqpart => forcément si la température se maintien, les conditions sont favorables de «l'auto-entretien» aussi. Ce n'est pas contradictoire... Mais puisque tu le dis toi-même, et que tout montre donc que ça vient d'en bas à cause et que ça se manifeste en raison de conditions propices en haut: tu devrais au moins enfin admettre qu'il vaut mieux assainir! Et commencer par là, pour ensuite progresser logiquement en validant à chaque fois si c'est nécessaire de poursuivre! Maintenant tu as le plan: la balle est dans ton camp!

moby25 a écrit :
Obamot a écrit :...on en a tellement vu dans le bâtiment, qu'il ne faut plus s'étonner de rien!


Tu n'es pas allé voir ce qui se passait derrière les carreaux?! Entre le mur?! Tu ne sais pas si ce n'est pas entrain de se désagréger à cet endroit...?! Ça l'est plus bas... là on parle d'humidité, qui au cas ou tu l'aurais oublié traverse les murs en béton armé.



En dessous de la baignoire, il n'y a pas de carrelage, on voit directement le placo hydrofuge vert, que j'avais d'ailleurs changé car l'ancien joint de l'ancienne baignoire était mort, et les anciens proprios ne s'en étaient pas inquiétés...

Depuis plus d'un an aucune trace d'humidité sur ce placo donc je pense qu'au niveau joint de la baignoire c'est ok.

J'ai déjà expliqué que:
"si les conditions étaient réunies pour qu'un processus se produise ...il se reproduirait"!

Si tu as changé le placo, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas à nouveau entrain de se gaver d'humidité! C'est quand même incroyable que malgré le fait que tu l'ais changé, que l'on constate qu'en SdB c'est relativement sain en apparence... tu continues ainsi à tourner autour du pot...
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 24/02/11, 11:13

Obamot a écrit : C'est quand même incroyable que malgré le fait que tu l'ais changé, que l'on constate qu'en SdB c'est relativement sain en apparence... tu continues ainsi à tourner autour du pot...


C'est toi qui pense que je continue de tourner autour du pot. J'ai juste fait une constatation comparativement à l'état antérieur ou le joint était clairement naze et le placo moisi...

La cause à effet était bien claire.

Aujourd'hui ça l'est beaucoup moins en apparence.
Il faudrait prendre une mesure de la teneur en humidité du placo.

Mais j’admets et suis d'accord qu'il s'agit d'une multitude de causes et non d'une seule
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 337 invités