Remontée d'humidité, problème conception vide sanitaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 24/02/11, 12:44

Cet agglo de vide sanitaire est très peu humide de fait par rapport à mon vide sanitaire poutres ciment et hourdis en principe mieux drainé !!!
A peine humide sur les bords cet agglo !!
Aussi le mystère est plutôt là, peu humide avec lac proche !!
Je pense que c'est lié au fait que cet agglo est mince et chaud avec fortes pertes thermiques et très peu d'inertie, ce qui empêche la condensation, l'agglo restant toujours à T au dessus de l'air du vide sanitaire ??
Se méfier de toute modification qui peut inverser cet état !!
Par exemple, le plancher au dessus de l'agglo isole mieux l'agglo, augmente son inertie, qui donc a sa face inférieure plus froide et qui donc peut avoir de la condensation plus facilement ,,,
A tester avec film plastique et isolant sur 1 m2 sous cet agglo, juste pour voir si de l'humidité si dépose au moins transitoirement lors de changement de températures entre nuit et jour, puis nuit.

Il suffit que de temps en temps il y ait condensation pendant une heure pour expliquer cette humidité sur les bords, aidée par un petit peu d'humidité de la salle de bain qui arrive.


Une autre possibilité quasi certaine est que cet agglo poreux laisse passer l'humidité du vide sanitaire qui passe et s'évapore dans les pièces chaudes au dessus, excepté, comme dans la salle de bains, si un revêtement moins poreux ou étanche, de plus isolant thermique, se trouve sur l'agglo, où alors se produit la condensation et l'humidité ?????
Avant toute action, il est essentiel de bien comprendre, sans erreur, pourquoi cet agglo est sec presque partout !!!
Sinon croyant bien faire on risque d'avoir une condensation pas possible comme dans mon vide sanitaire (mieux isolé et à forte inertie).
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 24/02/11, 12:52

Je voudrais préciser que ce phénomène existait déjà avant le changement de revêtement dans la SdB, donc il y avait le même parquet stratifié partout. SdB + cuisine + WC.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 24/02/11, 13:07

Et il n'y avait pas d'humidité sous la cuisine et les WC ??????

C'est un travail de détective et tous les moindres indices à repérer comptent, ce que je ferais à votre place.
Après je ferais des tests simples pour tester et confirmer, en changeant localement, la conductivité thermique, l'inertie et la porosité, le sol, la circulation de l'air, observations la nuit, le jour, le soir et le matin, etc...
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 24/02/11, 14:12

Non, rien en dessous des WC et Cuisine. Enfin à l'oeil nu. Il faudrait un appareil qui permette de mesurer l'humidité d'un matériaux.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 24/02/11, 15:08

moby25 a écrit :C'est toi qui pense que je continue de tourner autour du pot.


...tsssss: tiré de tes derniers posts:

moby25 a écrit :Quelle est donc la solution pour l'humidité provenant de la terre ?

concernant le pont de froid, ici il est surtout problématique car atteint le plancher bois. Si comme j'avais suggéré, j'enlevais tout l'agglo qui se trouve sous le béton cellulaire, le pont de froid, même si existant, serait moins problématique car les parpaing ne pourrissent pas.

Mais je suis d'accord si il est éliminé ça serait mieux.

J'ai d'ailleurs une question sur ce dernier. Quelle est l'origine de l'humidité :

- Plancher froid et condensation sur celui-ci directement

- Ou humidification du plancher par contact avec les parpaings qui sont eux très froid avec de la condensation dessus.

Vu ce que ça va me couter et comme j'ai à disposition des bâches je fais faire un test prochainement.

Je pensais que tu disais confinée dans le sens parement en dur, non accessible et non aéré.

Depuis plus d'un an aucune trace d'humidité sur ce placo donc je pense qu'au niveau joint de la baignoire c'est ok.


Arrêtez de vous torturez l'esprit. Tout est clair depuis la page 7!

moby25 a écrit :perso dans un moteur je met plus de l'huile que de l'antigel [/img

...pourquoi? Tu croyais que l'antigel ne circule que dans le radiateur Image ...et arrête de me piquer mes smileys :mrgreen:
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 24/02/11, 15:12

Obamot a écrit :..pourquoi? Tu croyais que l'antigel ne circule que dans le radiateur Image ...et arrête de me piquer mes smileys :mrgreen:


ImageMonsieur joue sur les mots, pas bien Image
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 24/02/11, 15:23

Image

Wiki a écrit :[ Liquide de refroidissement– antigel ]
«C'est l'anglais Samuel Brown qui inventa le refroidissement du moteur par de l'eau afin d'améliorer les performances du refroidissement. Dans son moteur, l'eau entraînée par une pompe circule autour des cylindres entourés d'une chemise, l'eau est refroidie par contact direct avec l'air ambiant. Plus tard, on ajouta à l'eau différents adjuvants qui devint alors le liquide de refroidissement».


Image
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 24/02/11, 15:27

Oui mais quand on dit "mettre de l'eau dans son moteur", pour les 99,99% des gens, ça signifie ouvrir son bouchon d'huile et mettre de l'eau dedans.

Or dans les voitures on fait rarement (enfin j'espère) le niveau de LDR via le bouchon d'huile... D'ailleurs si tout va bien pas de mise à niveau du LDR.

Image
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 24/02/11, 15:31

...j'ai encore jamais mis d'huile dans le radiateur de mon moteur. Image
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 24/02/11, 15:36

Je pense que tu viens d'inventer la réparation pas chère d'un joint de culasse HS. Vu que le LDR passe dans le moteur, autant que ça soit de l'huile directement Image

Pas bien de changer ses smiley d'origine Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 170 invités