Remontée d'humidité, problème conception vide sanitaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29378
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5798




par Obamot » 24/02/11, 15:40

moby25 a écrit :Vu que le LDR passe dans le moteur, autant que ça soit de l'huile directement
Image Je l'ai fait avouer! Je l'ai fait avouer! Je l'ai fait avouer...! Image

moby25 a écrit :Pas bien de changer ses smiley d'origine Image


....disparu dans l`trou à cause de l'humidité Image ...bon, tu commences à creuser ou bien?
Dernière édition par Obamot le 24/02/11, 15:46, édité 3 fois.
0 x
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 24/02/11, 15:43

Oui il a pris le pont de froid pour partir. ImageImage

PS : Au fait au cas ou, je voulais préciser LDR = liquide de refroidissement et non Laine de Roche, au cas ou il y aurait un post qui ouvrirait du type "moteur de ma porsche neuve HS suite remplissage flocon laine de roche" ImageImage

Peu pas creuser, temps pas encore top.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29378
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5798




par Obamot » 24/02/11, 15:52

...Au secours !!!!! Moby25 serait encore bien capable d'isoler à l'éthylène glycol + de l'eau en poudre... hi,hi,hi

Image

Image

Aérialcastor t'es battu !!!!!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 24/02/11, 16:02

Tu n'es pas allé voir ce qui se passait derrière les carreaux?! Entre le mur?! Tu ne sais pas si ce n'est pas entrain de se désagréger à cet endroit...?! Ça l'est plus bas... là on parle d'humidité, qui au cas ou tu l'aurais oublié traverse les murs en béton armé.



Les carreaux ne tiennent pas sur un placo imbibé d'eau. Si le problème venait d'une humidité excessif de la salle de bain, ça ferait très longtemps que les carreaux se seraient décollés.
De plus Moby nous dit qu'il n'y pas de condensation après une douche, que ça maison est à 40% humidité.
C'était une hypothèse tout à fait valable, mais clairement ce n'est pas ça on peut l'éliminer.

j'ai même participé un jour à un fil mémorable, de quelqu'un qui aurait oublié de mettre de l'antigel dans le moteur de sa Berlingo


En aucun cas je dis que c'est une bonne solution...bien au contraire

(donc je comprends un peu Dédé... t'as bien insisté là^^, c'est peut-être le moment de dégonfler l'histoire hein...^^)


Si tu comprends Dédé tu dois me comprendre aussi sans pb. Puis je vois que dans ses derniers messages il tient des propos plus cohérent et qu'il ne me contredis pas "juste par principe" donc tout va bien

Je pense que c'est lié au fait que cet agglo est mince et chaud avec fortes pertes thermiques et très peu d'inertie, ce qui empêche la condensation, l'agglo restant toujours à T au dessus de l'air du vide sanitaire ??


Alors là je plussoie, c'est d'ailleurs ce que j'avais dit ici
https://www.econologie.com/forums/post190447.html#190447
Sauf que là on est dans le cas d'un plancher bas léger à faible effusivité, la température de surface de l'isolant sera la même que la température de l'air. Sans compter qu'il y a des pertes thermiques de la maisons, ce qui chauffera légèrement l'isolant.


Avant toute action, il est essentiel de bien comprendre, sans erreur, pourquoi cet agglo est sec presque partout !!!


Il est sec partout sauf sur les bords, qu'il y ait une feuille d'étanchéité ou non sur l'agglo.
On peut sans risque en conclure que les parpaings joue un rôle important, et que la feuille d'étancheité sous agglo n'apporte rien;
Aussi on voit que c'est mouillé sous la SdB et ailleurs que sous la SdB. On peut donc en conclure que la SdB ne joue aucun rôle.
Comme hypothèse il reste donc les remontés d'humidité, et la condensation, et bien sur un mélange des deux.

Donc je réitère :
Le problème est que l'humidité dans les parpaings se transmettent au bois qui pourrit.
Si le bois n'est pas atteint par de l'eau liquide il n'y a pas de soucis.
Même à 90% d'humidité relative le bois reste à 20% ce qui est très acceptable

Ce qu'il faut c'est donc éviter que les remontés d'humidité ce transmettent au bois. Comme l'a dit Moby les parpaings peuvent rester humide ça ne pose pas problème.
Le meilleur moyen est de désolidarisé le bois du parpaing en virant l'agglo et en mettant des étriers pour soutenir les solives.
Comme il faut aussi éviter que les remontés se transmettent au béton cellulaire (même si c'est moins grave que pour le bois) il faut remplacer l'agglo par un mortier hydrofugé. Cette technique de l'arase étanche est faite sur tout les bâtiments neufs.

Pour évacuer l'eau qui s'évapore du sol du VS une simple ventilation suffit.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29378
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5798




par Obamot » 24/02/11, 16:10

J'ai dit qu'il y avait un «effet de pile» (et je le maintien: i.e. pont de froid (qui avale même les trous noirs selon certaines sources...^^ ) par la conjonction de différents composants dans le carrelage fait partie => différentiel de température, etc...). Moby25 tu sèmes la bisbille ^^

aerialcastor a écrit :
Obamot a écrit :Tu n'es pas allé voir ce qui se passait derrière les carreaux?! Entre le mur?! Tu ne sais pas si ce n'est pas entrain de se désagréger à cet endroit...?! Ça l'est plus bas... là on parle d'humidité, qui au cas ou tu l'aurais oublié traverse les murs en béton armé.


Les carreaux ne tiennent pas sur un placo imbibé d'eau. Si le problème venait d'une humidité excessif de la salle de bain, ça ferait très longtemps que les carreaux se seraient décollés.
De plus Moby nous dit qu'il n'y pas de condensation après une douche, que ça maison est à 40% humidité.
C'était une hypothèse tout à fait valable, mais clairement ce n'est pas ça on peut l'éliminer.

... c'est fou ce qu'il y en a qui essayent de vous faire dire, ce que vous n'avez pas dit!

... j'ai dit:

Obamot a écrit :«Ça l'est plus bas... là on parle d'humidité»



Image ... :arrowl: rire à 4 temps !
Dernière édition par Obamot le 24/02/11, 16:25, édité 1 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 24/02/11, 16:23

Qu'entends-tu par effet de pile?
Forte conductivité thermique c'est ça?
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 24/02/11, 16:26

On tourne en rond !!
Raz le bol !!
A la place de moby25, j'aurais résolu le problème, en regardant les petits détails essentiels comme un détective, et ensuite testant les conclusions avec des tests simples, comme films plastiques punaisés à différents endroits, comme l'agglo, le sol, les parpaings, etc et regardant à différents moments de la journée et de la météo, où se trouve l'humidité, dessus ou dessous le film et combien, voire tests par isolation dessous ou dessus l'agglo.
Cette méthode a marché pour mon histoire d'architecte surveillant mal les travaux.

Ce genre de méthode scientifique permet de résoudre les problèmes en finissant avec des certitudes au lieu de tourner autour du pot sans jamais en sortir !!!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29378
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5798




par Obamot » 24/02/11, 16:36

Oui Dédé, Moby25 a tous les éléments et a bien compris, son sens de l'humour l'a montré... Après tout ce temps on est arrivé à certaines conclusions, alors qu'Aerialcastor continue: à enfoncer des portes ouvertes, faire des "copier/coller" sur internet sans discernement de fond, ou cherche à refaire des débats qui ont déjà eu lieu pour des problèmes qui ont déjà trouvé leur solution (ou tout au moins le mode opératoire pour y parvenir).. C'est une attitude typique que quelqu'un a «lorsqu'il cherche à apprendre»... (ce qui serait tout à son honneur) mais pas quand on cherche à poser un diagnostic...

Pour qu'on reste tous de bonne humeur, j'avais décidé de ne pas trop commenter ses posts (qui sont – puisqu'il insiste encore .. – bourrés de contradictions et de contre-sens.

Franchement: "forte ou moyenne conductivité thermique", qu'importe du moment qu'il y en a une! Et qu'elle provoque ce que l'on sait...

Donc je ne vais pas encore en plus les décortiquer! N'y voyez aucune attaque personnelle, mais Aerialcastor devrait convienir qu'au vu de ce qui précède, ceux qui passent par là, seraient bien inspirés de ne pas apporter trop de crédit à ce qu'il dit à certaines occasions, notamment lorsque il pète un cable. ^^

Bref, tout a été dit ou presque, le mieux serait de quitter un peu ce fil... :cheesy:
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 24/02/11, 16:53

Sympa les petites phrases que tu laisses trainer...

En attendant je rappelle que votre théorie c'était la SbB avait des fuites et/ou trop d'humidité.

"Mes" conclusions n'ont jamais été mis à mal, bien au contraire.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
moby25
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 396
Inscription : 10/01/10, 18:05
Localisation : Picardie, Somme (80)




par moby25 » 03/03/11, 11:11

Petit retour concernant la pose du film plastique sur le sol.

Ca à l'air de sécher... mais à relativiser car en extérieur en ce moment il fait beau, et air bien sec (57% d'humidité à 5/6°C)

Vide sanitaire 8/9°C, 65/70% d’humidité.
Dernière édition par moby25 le 06/12/11, 15:28, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 456 invités